A quoi servent les vannes ?

Bonjour à tous pour faire suite à l'autre fil, je vous soumets cette question : A quoi servent les vannes du bateau et précisément celles des WC ou des évacuations d'évier si de plus le tuyau forme un col de cygne largement au dessus de la flottaison, comme on devrait les monter. Le col de cygne est vrai pour les wc mais pas pour les évacuations car les éviers ou lavabos se vident pas gravité et non à l'aide d'une pompe.
Gilles

L'équipage
07 sept. 2015
07 sept. 2015
0

1- à intervenir dessus (le tuyau, l'évier, la pompe à chiotte bouchée...) sans avoir besoin de sortir le bateau
2- à les fermer en cas de gros mauvais temps, comme ça si tu te retournes l'air reste enfermé dans la coque plutot que de s'échapper par l'évier et cie, ce qui doit te permettre de flotter le temps que tu te redresses, ou de flotter tout court...

Y a peut être d'autres raisons, mais ces deux là suffisent à mettre des vannes.

07 sept. 2015
0

1 pour changer un tuyau on peut le faire très bien sans vanne, il entre un peu d'eau mais sans plus, l'évier est au dessus de la flottaison, la pompe du wc est protégée par le col de cygne.
2 si tu te retournes, ce qui est rare tout de même, dans nos régions, je ne pense pas que ce soit l'air qui est coincé dans le bateau qui le fera flotter avant retournement, mais je retiens cet argument.
Gilles

08 sept. 2015
0

Oui et non. Un voilier retourner, je ne me rappelle plus qui, bloquer a l'envers, c'est des rentrees d'eau qui par effet de carene liquide l'on remis a l'endroit.

08 sept. 2015
1

Si, c'est bien l'air coincé dans le bateau qui le fait flotter, au même titre qu'une bassine ou un sceau retourné. Fais le test, retourne un verre en plastique et pose le sur de l'eau: il flotte. Fais un petit trou dans le fond du verre: il va rapidement couler.

07 sept. 2015
1

Et à la gite... Si les éviers et WC sont mal pensés...
La vanne d'admission de l'eau de refroidissement a une fonction particulière, celle de flinguer le moteur si tu oublies de la rouvrir !
Nooooon... c'est une "vanne"...
:mdr:

07 sept. 2015
0

"Et à la gite... Si les éviers et WC sont mal pensés... "
Oui mais dans ce cas il vaut mieux les repenser.

"La vanne d'admission de l'eau de refroidissement a une fonction particulière, celle de flinguer le moteur si tu oublies de la rouvrir"
C'est bien pour cela qu'il ne faut pas la fermer

08 sept. 2015
0

ok tu as eu un peu d'eau mais comme tu le dis c'est un peu un cas extrême comparé aux nombreuses casses ou ennui de vannes

08 sept. 2015
0

C'est justement ma connerie du week-end dernier.
J'ai participé à une petite régate du club au cours de laquelle on a essuyé quelques rafales à + de 30 noeuds.
Comme on était un peu surtoilé, le bateau a gîter plus fort que d'habitude en croisière (et + que ce pourquoi il est dessiné pour être efficace...)
Comme ce n'est pas l'habitude que de se laisser aller à de tels angles de gîte avec les passavants à moitié dans l'eau, je ne ferme habituellement jamais l'évacuation de l'évier des toilettes.
Résultat des courses, le temps de s'en apercevoir, j'avais une trentaine de litres qui remplissait le fonds du cabinet de toilettes et de la douche. On s'en est aperçu lorsque, sur l'autre bord, l'eau sortait sous la porte.
J'ai pompé avec l'évacuation de la douche et fermé la vanne...

09 sept. 2015
1

Une vanne et un passe-coque de qualité ne posent jamais problème.
La voile étant un loisir technique, c'est du matériel dont il faut assurer la surveillance et l'entretien normal au même titre que les voiles, le gréement, le safran, ...

09 sept. 2015
0

Ce n'est pas mal pensé, c'est installer en fonction de l'espace disponible. Il y a des bateaux au creux prononcé et faut faire avec...sauf à installer les chiottes sur le pont. Succès garantit.

07 sept. 2015
0

Si vous avez déjà manipulé une sonde montée dans passe coque vous avez déjà pû voir le débit impressionnant avec lequel l'eau jaillit pour une section modeste e une faible pression!.
Rien que cela devrait vous inciter à avoir des pinoches obligatoires et à fermer par principe toutes les vannes, sauf celle du moteur si utilisé, en navigation et toutes les vannes en totalité quand vous abandonnez le bateau.
Dans le même chapitre vérifier toujours qu'il ya bien 2 colliers de serrage sur les raccords de tuyaux et qu'ils sont bien serrés.
Perso toutes les prises d'eau ou évacuations sont menées au dessus de la flottaison (ce qui est assez rare) mais je vérifie que tout ce qui est inutile est bien fermé.

07 sept. 2015
0

les prises d'eau au dessus de la flottaison ???? Les évacuations oui, c'est ce que j'avais fais sur mon ancien bateau.
Gilles

07 sept. 2015
0

"Si vous avez déjà manipulé une sonde montée dans passe coque vous avez déjà pû voir le débit impressionnant avec lequel l'eau jaillit pour une section modeste e une faible pression!. "
Pas tant que cela tout de même et rien avoir avec la vanne si c'est elle qui casse
Gilles

07 sept. 2015
0

Quand vous faites cette manip banale, je suis certain que vous n'attendez pas très longtemps pour mettre un bouchon (surtout si Madame est juste à côté)..

07 sept. 2015
0

A la fabrication c'était prévu comme cela (tube de prolongation avec jambe de force). Les bateaux Méta (Strongal) utilisent aussi ce montage.
Il y a mème un puit pour accèder au sondeur.
Le puit de dérive peut ètre ouvert à flot (au port)
Il ne reste donc sous la flottaison que les joints Volvo.

08 sept. 2015
0

Le "puits" pour sondeur de Meta c'est ...euh une "belle Merde" .
comment faire tenir le sondeur ? Plus de possibilité de l'ecrou , alors juste le sika ...pas assez tu aura toujours un melange eau/air dans un tube acier ou alu (suivant les époque j'ai eu l'époque acier...) ou alors tu en auras mis "grassement" et pour le démonter ....
Par contre pour mes prises d'eau j'utilise toujours ce principe mais avec des tubes "très" épais que ce soit sur un bateau acier ou alu.

08 sept. 2015
0

ce que tu nomme un "puits" n'est en fait qu'un tube dans lequel est enfilée la sonde (par exemple sur les Damiens 2) et là ce n'est vraiment pas pratique et malheureusement le sondeur fait parti des rares instruments dont il me serait difficile de me passer. :langue2:

08 sept. 2015
0

A moins d'avoir un puit très large, effectivement la manipulation de la sonde n'est pas aisée, mais il y a une prolonge ad-hoc, et l'assèchement doit se faire au final à l'éponge!. Pour réduire les prises d'eau sous la coque Banik cite le montage type péniche avec regroupement des prises en un endroit principal contrôlable (sur des bateaux de rivière on peut aussi nettoyer l'hélice par l'intérieur, grace à un puit à l'aplomb).

08 sept. 2015
0

Puit est peut-ètre un mot inexact mais sur mon boat il sagit d'un gros passage permettant d'englober le sondeur et le loch. Le constructeur avait sans doute initialement envisagé des navigations extrèmes et voulait une sécurité max (Il y a 2 moteurs alors que le plan n'en prévoit qu'un (Caroff a été surpris de l'apprendre car il ne le fait que pour les grosses unités) et c'est très pratique à défaut d'être léger).

07 sept. 2015
0

Bien d'accord avec toi

07 sept. 201507 sept. 2015
0

Bonsoir. Question: pourquoi ai je des vannes côté coque sur les évacuations du cockpit?.

Sans doute la réponse en réfléchissant un peu, les tuyaux bien que très épais peuvent se trouver coupés lors de diverses interventions sur leur parcours.

Fin de la question :-D

08 sept. 2015
0

les tuyaux annelés "basique" avec spire en plastique deviennent cassant en vieillissant .
laisse ce genre de tuyau enroulé et essaie de redresser les tours une dizaines d'années plus tard ...et bien souvent il préfère se casser que de prendre une belle ligne droite .
A bord nous ne mettons que de l"Armorvin (sans doute à cause du mot Vin !?) spires métalliques et plus souple, plus résistant et ...plus cher !

1

je ne fais pas confiance aux clapets du chiottard pour éviter un retour.
D'ailleurs en position pompage, ma cuvette va se remplir toute seule et sans doute déborder (pas essayé).
le tuyau d'aspiration d'eau propre est de trop petit diamètre pour être sur qu'il ne siphonne pas, il faudrait une mise à l'air, mais comme il travaille en aspiration on ne pourrait pas pomper.
donc une vanne au moins sur ce tuyau me semble indispensable;
et comme le tuyau d'évacuation est de gros diamètre, sans vanne, une rupture de tuyau va être une grosse urgence ! (comme souvent en ce lieu !)

09 sept. 2015
0

Ou alors comme sur les Lavac une petite pastille troué pour désamorcer le circuit aspiration après chaque usage , comme cela à chaque passage tout le bords entends ce sifflement de "l'alarme" pompage de chiotte :langue2:

09 sept. 2015
0

Les cockpits sont toujours autovideurs depuis bien longtemps ou toujours, sans ça pas d'homologation possible

0

au dessus de la flottaison quand le bateau est à plat ...
sur certains bateaux les tubes d'évacuation sont croisés pour éviter d'avoir un peu d'eau dans le fond du cockpit à la gîte.

08 sept. 2015
1

Bonjour Nossi

le surnom du cockpip c 'est "baignoire" alors l'été au mouillage pour faire plaisir
au petit tu ferme les vannes et tu as une pataugeoire ou baignoire :-D :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

08 sept. 2015
0

jamais entendu parlé de tuyau surtout des wc qui se soient coupés tout seul, mais je suis preneur de témoignage

08 sept. 2015
0

J'utilise pour les wc du tuyau de 40 blanc assez épais, jamais vu de casse. Pour les autres c'est comme toi spires métalliques, légèrement transparents. Pas de casse non plus.

09 sept. 2015
0

une rupture de tuyau va être une grosse urgence ! (comme souvent en ce lieu !)
tu as raison mais je n'ai jamais entendu ou lut que ce genre de tuyau ait pu se casser tout seul.

09 sept. 2015
0

J'ai un anti-siphon sur mon arrivée d'eau de mer pour le WC, avec un clapet en haut, ça marche bien! mais je ferme quand même à chaque fois la vanne d'évacuation.

08 sept. 2015
0

Sur mon ancien bateau, Fandango, pas de vannes
Sur le Sun Liberty, le cockpit est auto videur

09 sept. 2015
0

oui tu as raison je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire que sur le Sun Liberty, les sorties du Cockpit sont sous la coque mais au dessus de la ligne de flotaison.

09 sept. 2015
0

Le fond du cockpit est juste un peu plus haut que les sorties pratiquement sur le même niveau, un peu comme ceux qui ont tout l'arrière d'ouvert.

07 sept. 2015
0

A quoi servent les vannes ? … je n'aurais pas une certaine habitude de te lire, j'aurais simplement répondu qu'une telle question est déconcertante de naïveté !
Les "trous", quels qu'ils soient sont les pires ennemis de la principale qualité que doit présenter toute coque : la flottabilité ! En créer un nouveau constitue un véritable crève-cœur chez tout propriétaire … nous pouvons nous accorder là-dessus .
Malheureusement, la vie à bord en nécessite un certain nombres . L'implantation de vannes diverses et variées le plus proche possible de l'eau permet d'en condamner l'entrée en cas de non-utiisation … et bien évidemment, de nécessité .
Nous fermons toutes les vannes en navigation sauf refroidissement moteur et celles des dalots (cockpit profond - vidange sous la flottaison) … en cas de besoin - tu vois ce que je veux dire - elles sont ouvertes puis refermées : excellent moyen, AMHA, d'en assurer surveillance et fonctionnement régulier . ;-)

08 sept. 2015
0

Bien sur mais au vue du nombre de casse de ces vannes, peut-on parler de sécurité ?

08 sept. 2015
0

Beaucoup de fils, sur H&O, concernent des casses de safran (ou autre) … :oups:

07 sept. 2015
0

Pour être sûr que le cockpit ne se vide pas trop vite lorsque tu prends ton bain...

08 sept. 2015
3

Les vannes ? :reflechi: ça sert à faire rire les copains... :coucou: :heu:

09 sept. 2015
0

et à remplir la taverne !

08 sept. 2015
2

Je préfèrerais aussi un voilier sans vannes sous la coque
une pompe macératrice pour eaux noires rejette sur le coté ou tableau arrière ( on verrait immédiatement ceux qui au mouillage et dans les ports évacuent ) donc nécessité boite à eaux grises et noires
Pour l'instrumentation, les sondeurs sans passe coque sont efficaces et le loch en panne sur 80% des voiliers dont la nécessité n'est plus avérée vu le prix des afficheurs Gps n'a plus vraiment son utilité
une pompe pour eau claire sur tableau arrière pour alimenter un réservoir wc
un moteur Hb en puits pour en finir avec un moteur inbord qui nécessite attention permanente et entretien alors que si le hb est en panne, celui de l'annexe peut suffire en attendant une réparation du principal
reste à gérer son relevage vertical dans le cockpit et un joint souple épais pour éviter au voilier d'avoir une écope sous la coque quand il est sous voile
Bref un bateau sans entretien, mon rêve....

08 sept. 2015
5

L'idéal serait certes un bateau sans aucun orifice sous la flottaison, mais il y a tout de même quelques nécessités!
Je ferme toutes les vannes (sauf moteur évidemment!) en navigation. J'ai déjà vu des geysers sortir de l'évier à la gite par mer agitée à bord d'un Mélody.
Lorsque je quitte le bateau, je ferme tout, y compris la vanne moteur.
Quant au commentaire sur la nécessité du loch speedo qui ne serait "plus avérée" en raison du faible coût des afficheurs GPS, elle me laisse pantois!
Le GPS affiche une vitesse fond, alors que dans nos mers à marée et courants, nous avons également besoin de la vitesse sur l'eau. Je compare les deux en permanence pour contrôler la vitesse du courant contre ou avec moi. Il me sert également pour connaître instantanément le résultat d'une modification de réglage d'une écoute etc...
Mais on peut "naviguer" avec le nez collé sur des écrans sans rien comprendre à l'environnement marin!

08 sept. 2015
0

:lavache: :lavache: :lavache: :lavache:
:litjournal:

0

@polac
"80 % des lochs sont en panne" ... selon les syndicats

20 % selon la police :-D

"loch dont la nécessité n'est plus avérée"
je me suis dis :"tiens un gars du sud !"

et bien, non, de Bretagne nord !
c'est pourtant une zone où le loch est vraiment utile pour peaufiner l'estimation du courant dont la vitesse et la direction ne correspondent pas toujours aux prévisions des cartes des courants, en particulier à cause de l'effet du vent qui peut facilement modifier la donne de près d'un noeud.

09 sept. 2015
0

Et oui, mais quand mon speedo est bloqué ( algues, concrétions diverses) çà m'affole pas plus
j'ai appris à connaitre mes polaires en fonction du vent , des allures et surtout des vagues pour ce qui concerne mon canot.
Donc à 8 noeuds je me dis pas que je suis un caid du réglage, je sais à peu près le courant que j'ai sous les fesses
D'ailleurs je navigue toujours avec mes cartes courant/heure/coeff pour optimiser mes trajets (images previmer /heure stockées sur ma tablette)

09 sept. 2015
0

Sans compter les phénomènes locaux, petits contre courants et autres...

08 sept. 2015
0

Un système que j'avais sur mon Trintella, une caisse retournée et stratifiée en fond de coque (percée sous la caisse) et toutes les vannes arrivaient dessus. Intervention facile sur les vannes mais pas sur les passes-coque.
Eric

08 sept. 2015
0

peut être une peur infondée mais quand on laisse le btx plus que quelques heurs on ferme toujours les vannes wc et évier et on coupe le courant.
C'est devenue tellement un réflexe que si je pense avoir oublier une vanne je suis mal jusqu'au retour sur le btx.
On se soigne... avant on le faisait même pour aller à terre un petit moment. et on ne touche jamais à la vanne moteur

Pour les vannes d'évacuation du cockpit, je n'en ai pas, mais un voisin de panne est parti au fond un hiver avec le tuyau qui s'est débranché pas de la vanne mais du coté cockpit et en tombant au fond a amorcé :lavache:

08 sept. 2015
0

Sauf qu'une fois, en revenant sur le bateau la vanne moteur est restée coincée fermée, le levier foiré sur son axe.
Je me suis mordu les c......s de l'avoir fermée, cette p..... de vanne!
(je précise que le bateau est sur corps mort!)

08 sept. 2015
1

Bonjour, s'il a envie de supprimer les vannes , pourquoi pas???

09 sept. 2015
0

Ben non!
Puisque les vannes sont obligatoires.
Relire la réglementation.

09 sept. 2015
0

Cà c'est intéressant, si en plus tu me donnes l'article dans la 240

08 sept. 2015
0

On va y venir mais pour l'instant j'attends vos arguments qui à cette heure ne sont pas convainquant pour moi.

08 sept. 2015
0

L'évacuation du lavabo des toilettes est munie d'une vanne qui se trouve dans un petit placard. Celle-ci n'a pas été refermée et je n'ai pas vérifié avant le départ pour une navigation dans une mer agitée. Résultat : de l'eau et des bulles d'air remontent dans le tuyau et giclent du lavabo dans les toilettes... bien que le niveau du lavabo soit au dessus de la flottaison à la gite (sans excès la gite).

08 sept. 2015
0

perso cela ne m'est jamais arrivé ou vraiment très peu et pas forte gîte, mais cela dépend certainement des bateaux

08 sept. 2015
0

Un col de cygne n'est pas une sécurité suffisante puiqu'il est possible de remplir le moteur avec l'échappement...
Si tu coule, on saura pourquoi !
:-D

08 sept. 201508 sept. 2015
0

pour le moteur ce n'est pas une question d'aspiration ?
De plus il n'y a pas de vanne sur l'échappement si vraiment cela remplissait le moteur on en mettrait une

08 sept. 201508 sept. 2015
2

Si tu sais tout, pourquoi tu demandes ?

08 sept. 2015
1

J'ai une vanne sur l'échappement (fermée par gros temps), ainsi que sur l'évent du réservoir de gazole...(fermée dans les mêmes conditions) :topla:

08 sept. 2015
0

Vanne moteur: si ouverte lors de démarrage difficile, plus on insiste plus on rempli le conduit d'échappement jusqu’à remonter vers les cylindres. J'ai appris ça ici!

08 sept. 2015
0

oui cela peut arriver, mais le début du fil parle de circuit d'évacuation "protégé" par un col de cygne et non d'alimentation soumise à une pompe ou aspiration.
Gilles

08 sept. 2015
0

oui c'est vrai, j'ai mal lu.

08 sept. 2015
0

Un navigateur un peu folklo que je connais, avait laissé son bateau avec autorisation pour le gardien de le faire essayer pour une vente. Et sa grande angoisse était qu'on oublie d'ouvrir la prise d'eau moteur. Donc elle restait toujours ouverte. Quand il est revenu un jour, le bateau n'avait pas encore coulé mais était rempli d'eau par ce circuit moteur défaillant.

08 sept. 201508 sept. 2015
4

Pour les personnes qui ont peur d'oublier d'ouvrir la vanne moteur il suffit de ranger la clé du moteur sur la vanne.

08 sept. 2015
1

Bonjour,
au moins pour le moteur, si le démarrage est difficile, on doit pouvoir fermer le circuit d'eau de mer tant qu'il n'a pas démarré pour éviter de remplir le moteur.

08 sept. 2015
0

Ne crois tu pas que le rotor de ta pompe ne va pas apprécier le traitement ?

08 sept. 2015
0

Pas de problème, la vitesse de rotation du démarreur n'est pas suffisante pour abîmer l'impeller...

08 sept. 2015
0

j'adore vannes, sont port de plaisance, la ville médiéval,la cathédrale..
sinon," les vannes" ça sert à ouvrir et fermer :pouce:

08 sept. 2015
0

Les cols de cygnes, ca ne peut pas fonctionner partout. Par exemple les éviers. Si une bulle se forme, c'est impossible d'évacuer. C'est une question de position et/ou longueur de tuyau. D'autre part, une vanne sert aussi aux intrusions de bestioles venant de l'eau.
Toute façon le jours ou les gens comprendront qu'il ne faut pas mettre de laiton ou de galva sur un bateau, les vannes ne casseront plus.

08 sept. 2015
0

ah enfin un argument auquel on n'avait pas pensé les bestiolles

09 sept. 2015
0

Veux tu parler des passe coques metalliques qui cassent ??

09 sept. 2015
0

metal ou pas dans l'autre fil il est fait allusion à un passe coque qui s'est cassé par la pression de l'eau, la vanne étant fermée.

08 sept. 2015
0

exact pour les vannes en laiton, mais il est difficile de trouver des vraies vannes en bronze.

08 sept. 2015
0

un coureur dans les année 80 avait décidé par peur de couler de ne monter aucune vannes..
pas de wc pas de pompe il avait lu qu il ny a pas de meilleur pompe qu un homme affolé avec un seau a la main

au final il prenait 200 litres j par l axe du safran..............

08 sept. 2015
0

J'ai une vanne sur la sortie du frigo. Si on oublie de la fermer, on mange humide et salé!!

08 sept. 2015
0

Ces raisons te semblent-t-elles acceptables

Je serais curieux de voir combien de bateaux ont les chiottes sous la ligne de flottaison et sans coude

Et bien ceux-là ils sont HEU REUX d'avoir des vannes

Pas de vannes signifie que si tu dois changer le tuyaux qui y est raccordé tu vas avoir une belle innondation à bord

Ne me dis que tu ne devras jamais remplacer un tuyau sur la flotte

Ne me dis pas que remplacer un tuyau sur une vanne prend 1 minutes, c'est des blagues

Mais tu as peut être une pinoche jusque à côté de toi quand tu enlèves le tuyaux

Auquel cas tu auras environ 2 X 3l de flotte là où se trouve ta vanne

(je viens de sortir le loch et le temps de mettre le loch fictif à la place j'avais 2l)

Si elle se trouve dans un endroit où la flotte va rester juste à côté, pas de pblm

Moi, j'ai collé une boite en plastique de 5l autour de chaque vanne et pièce qui va dans la flotte. Si ça coule, ça coule dans la boite

Chez toi, pas de boite, et en plus pas de bol, l'entrée d'eau se trouve dans un coffre avec tout un tas de bazar qui va prendre l'eau

Avec un vanne, pas d'eau DU TOUT dans tes coffres

En plus ta flotte va commencer à se ballader dans tes fonds, alors c'est la M

Mais c'est pas tout, imagine si en plus tes planchers sont vissés à la coque ou si ça se met à se répandre dans des doubles fonds ou parois

Avec un vanne, pas d'eau DU TOUT dans tes fonds

Vannes fichues
Perso si on installe de bonnes vannes en cuivre ou en bronze de qualité industrielle, elles ne tomberont jamais en panne. L'industriel c'est fait pour résister
Ah ben oui ça coûte des sous et nous sommes tous des fauchés

Aj bien entendu, il faut les ouvrir, fermer et entretenir régulièrement. Comme ça elle ne se bloqueront jamais

Moi j'ai des vannes partout et des tuyaux qui font des coudes bien au dessus des entrées et sorties d'eau. Donc, je n'ai pas de pblm. Mais j'ai fais ça moi même car je pense

A mes lavabos et éviers, j'ai mis de la tuyauterie de maison avec un col de cygne. Mais ici aussi, je suis un parano qui voit le danger partout

Et malgré ça, j'ai de la flotte qui rentre pffffffffffffff

09 sept. 2015
0

Merci de nous indiquer les références des vannes qui ne tombent jamais en panne !
Un achat groupé devrait effacer le record des balises EPIRB . ;-)

09 sept. 2015
0

Pour le plaisancier moyen, il suffit d'arrêter d'essayer de comprendre la complexité profonde du comportement de la métallurgie en milieu marin (et singulièrement dans les ports) et de passer à des vannes en matières plastiques.

08 sept. 2015
0

Tous ces arguments tiennent la route dans le cas ou la vanne fonctionne mais à lire quelques témoignages dans le fil précédent c'est bien là que vient les ennuis car nos vannes cassent ou se bloquent et là vanne ou pas tu as de la flotte.
Quant à changer un tuyau je l'ai fait et je maintiens que c'est plus facile qu'à changer une vanne avec le risque de faire tourner le passe coque et donc plus d’étanchéité.
Je reste de plus en plus convaincu que les vannes d'évacuations de nos WC ne servent pas à grand chose.
Gilles

09 sept. 2015
0

C'est utile lorsque tu as une caisse à eaux noires qui se vide par gravité.

09 sept. 2015
1

sur mon miens de bateau acier, aucune vanne que des tuyaux soudés de la coque et bien au dessus de la flotaison. :alavotre:,bon, il ne va pas en pleine mer mais prévus pour du côtier.

09 sept. 2015
0

On peut se prémunir à pas cher en fabriquant un protège vanne en pvc.
Pour l'entretien courant des sondeur, loch et autres, ça se dévisse.

09 sept. 2015
0

La plus part des endroits ou se trouvent les vannes sont inaccessibles alors à y rajouter une "boite" ....et en plus comment travailler sur la vanne si tu ne peux pas passer un outil ?

09 sept. 2015
1

A mon avis, fait comme tu l'entend sur ton navire, de toute façon il semble que ta religion soit faite sur ce sujet :litjournal:

10 sept. 2015
0

C'est le couvercle qui est fixé sur la coque. Le tube se dévisse.

09 sept. 2015
0

Tu as parfaitement raison chacun fait comme il l'entend et heureusement mais n’empêche qu'il est bon d'entendre les autres car tu peux passer à côté de quelque chose, l'amour rend aveugle. Pour l'instant j'avoue ne pas avoir été ébloui par les arguments sur le fait qu'une vanne peut être source d'ennui par rapport à un tuyau directement fixé sur un passe coque avec bien entendu les colliers qui vont bien.
Gilles

09 sept. 201509 sept. 2015
2

" le fait qu'une vanne peut être source d'ennui par rapport à un tuyau directement fixé sur un passe coque"
Parce que il y a beaucoup de matériel de merde ! (à pas cher, toujours trop cher)
Dans ce fil certains ont donné des solutions avec des marques qui ont fait leurs preuves.
Ami choisi ton camp :topla:

09 sept. 2015
1

Et quand tu veux rincer ton circuit d'eau de mer pour l'hiver ou pour un stop prolongé ou/et lui mettre de l'antigel tu fait comment si tu n'a pas de vannes qui te permette de faire la manip ?
(Bon moi je peux mais nous sommes un mauvais exemple avec nos tubes épais qui vont au dessus de la flottaison)

09 sept. 2015
0

perso je met un bouchon de liege dans le filtre a l'arrivée d'eau et je remplis d'anti gel moteur tournant jusqu'a ce qu'il sorte un peut de l'échappement et basta. :alavotre:

09 sept. 2015
2

"boites Egyptiennes"
En français ça se dit Juppé...
c'est un un Sarko phage
(bon appétit) :alavotre: :mdr:

09 sept. 201509 sept. 2015
0

Parce que sur les gros cargos/pétroliers, les paniers de filtre à l'aspiration des pompes sont dans des ensembles grillagés ou non, qui ressemblent à des sarcophages dressés verticalement.

09 sept. 2015
0

Donc ton filtre est au dessus de la flottaison , j'ai vu pas mal de bateaux de série avec les filtres sous la flottaison (d'ailleurs comme quasiment tout les bateaux professionnels :)) donc sans vannes ..."ça marche beaucoup moins bien" :langue2:
D'ailleurs ces filtres ils appellent ca des "boites Egyptiennes" et j'ai jamais eu la curiosité de chercher pourquoi ? si quelqu'un le sait ?

09 sept. 201509 sept. 2015
0

Sur tous mes voiliers, aucun n'avait un clapet de toilette sûr : à un moment ou à un autre (herbe dans la pompe par exemple), ils laissent passer de l'eau de mer. Donc les vannes de WC sont fermées après chaque usage sinon risque de débordement. Cela m'est arrivé d'oublier cette précaution dans un Mélody : 30 cm d'eau dans les fonds en 4 heures.
Alors chacun fait comme il veut...
:alavotre:

09 sept. 201509 sept. 2015
0

Je rappelle à tous que je parle de vanne sur les évacuations et notamment celles des WC. A priori et à vous lire c'est bien ces vannes des wc qui posent le plus de problème. Je n'ai jamais parlé de vanne moteur, de vanne d'alimentation en eau etc.
Gilles

09 sept. 201509 sept. 2015
1

J'ai cru que la question "A quoi servent les vannes ?" en était une!

Pour les trucs sous la flottaison un col de cygne sans évent ne sert à rien. Ceux dont le moteur a été mal installé ont payé pour le savoir.
Sur l'Evasion 28 le filtre à eau de mer est sous la flottaison.
A la gîte, sur mon boat, l'évier se remplit si vanne non fermée (et c'est pas le seul), uniquement sur un bord, évidement; de même pour les chiottes.

J'ai un réservoir d'eau sur chaque bord, ils sont reliés et "isolables" par un robinet. Si on oublie de fermer ce grobinet à la gîte, une vache se vide dans l'autre qui se gonfle comme la grenouille de la fable.

Pour les gars qui s'interrogent sur l'eau qui peut rentrer par une vanne cassée et/ou tuyau arraché ils pourront se faire une idée avec ce lien :
melody-in-blues.org[...]las.php à la rubrique "Pompage & Ventilation"

Pour ma part, j'ai DEUX jeux de pinoches, normalement accessibles à toute heure.

Mido comprend sûrement de quoi je parle puisque même boat.

12 sept. 2015
0

Merci pour ce lien très intéressant !
:pouce:

09 sept. 2015
0

Je vais finir par croire que mes deux bateaux sont exceptionnels. Le Fandango, que j'ai entièrement ré-modulé, n'a jamais entré d'eau ni dans les wc ni dans les éviers. Je n'ai jamais fermé une vanne en 15 ans. Sur le Sun Liberty, pas d'eau non plus et lorsque j'ai voulu fermer une vanne (évacuation de l'évier) pour voir, cette vanne s'est fendue en deux avec entrée d'eau et il a fallu mettre une pinoche. Là absent deux mois, je ferme une évacuation wc et pas possible de la réouvrir, du coup je vais faire fonctionner le deuxième wc et là vanne complètement bloquée.
Je précise que ces vannes en laiton ont deux ans.
Je parle bien des vannes d'évacuation
Gilles

09 sept. 2015
0

Dos nos jours, vu l'évolution de la qualité moyenne des vannes en laiton... :non: :non: :non:

09 sept. 2015
1

Les vannes ne sont pas comme les piles Wonder, elles s'usent que si l'on ne s'en sert pas(calcaire, dépôts divers, z'animaux etc) Le fait de les manoeuvrer régulièrement fait qu'elles restent "utilisables".

@pendruig,
Je ne quitterai jamais mon bord pour plus de quelques heures sans fermer toutes mes vannes.
J'ai dû oublier UNE fois en quarante ans, d'ouvrir la vanne moteur, mais comme je contrôle dès la mise en marche, la bonne sortie d'eau de mer, ça a été sans conséquences.

Sur Melody (WC), j'ai une quart de tour d'origine 1/2" (40 ans) qui fonctionne avec deux doigts et une 1", trois ans, toujours aussi dure depuis son installation.

09 sept. 2015
0

Le fait de les manoeuvrer régulièrement fait qu'elles restent "utilisables"
C'est quoi la fréquence car si en deux mois tout se bloque ....
Le fait de partir en fermant tout c'est juste pour se rassurer mais c'est tout car il n'y a pas de casse comme cela par le saint esprit. Un bateau au port ne risque pas grand chose du moins pas plus avec les vannes que par la perte d'un presse étoupe tenu pas deux colliers.
C'est bizarre d'ailleurs que personne ne fait la comparaison entre un presse étoupe et un tuyau sur un passe coque. Pourtant le tuyau du presse étoupe sur l'étambot prend plus de vibrations que n'importe quel autre.
Gilles

09 sept. 2015
0

"Un bateau au port ne risque pas grand chose du moins pas plus avec les vannes que par la perte d'un presse étoupe tenu pas deux colliers. "
Au port, tu es "soumis" à la présence des autres bateaux, des installations électriques du port, ... Bref, 36 raisons qui peuvent poser des soucis d'électrolyse, dézinguéification, ...

09 sept. 2015
0

oui tu as raison sur les vannes et les passes coque, mais là rien ne pourra empêcher l'électrolyse si c'est le passe coque qui pète la vanne de fait rien et si c'est la vanne .... non plus. Retour case départ.
Par contre pas d'électrolyse sur les tuyaux.

09 sept. 2015
0

"si en deux mois tout se bloque .... " Si l'on est sûr de la qualité de ses vannes, il faudra rechercher une cause externe car le phénomène n'est pas normal.

"Le fait de partir en fermant tout c'est juste pour se rassurer"...Non, car je ne connais pas de cas où un bateau ait coulé suite à défaillance de vanne (1/4 de tour) ou de passe-coque, sans personne à bord. Ce type d'incident survient suite à un choc sur un passe-coque ou forçage sur vanne bloquée ou encore corrosion anormale rendant l'alliage friable..

Par contre la rupture partielle et/ou totale d'un tuyau survenant sans intervention externe est nettement plus fréquente, surtout soumis à la pression.

Pour les presse-étoupes, c'est un autre cas de figure. Le presse-étoupe classique à tresse demande des réglages avant, pendant et après l'utilisation. Si il est surveillé comme il le devrait il n'y a aucun risque.

Pour le presse-étoupe à joint tournant c'est un autre affaire. Il existe différentes qualités pour ce genre de joint et l'on sait que certains modèles sont à rejeter d'office. De plus une faible pression sur le soufflet laisse entrer toute la bonne eau.

Pour le presse-étoupe à joint à lèvres (Volvo), c'est à mon avis le plus sûr. Pas de réglage, pas de pièce en mouvement, accepte des vibrations importantes (+/- 1cm) sans prendre une goutte d'eau et pas d'entretien sauf graissage une fois par an des lèvres.

Pour faire simple : Les presse-étoupes, c'est étudié pour!

09 sept. 2015
0

Ce type d'incident survient suite à un choc sur un passe-coque ou forçage sur vanne bloquée ou encore corrosion anormale rendant l'alliage friable..
Là je suis 100% d'accord avec c'est bien l'objet de ce fil
Par contre la rupture partielle et/ou totale d'un tuyau survenant sans intervention externe est nettement plus fréquente, surtout soumis à la pression.
Jamais entendu parler et pas de pression dans les tuyaux d'évacuation si ce n'est la hauteur d'eau dans le col de cygne, environ 30 cm
Pour les presses étoupes je ne parle pas du système mais de la façon de les relier au bateau, pratiquement toutes identiques c'est à dire un morceau de tuyau enfoncé et maintenu par deux colliers.

09 sept. 2015
0

Bon plus haut il était demandé un article (j'ai la flemme de rechercher la ligne ! :))

240-2.13
I
VII

09 sept. 2015
0

merci je vais voir

09 sept. 2015
1

Article 240-2.13
Caractéristiques des combinaisons ou équipements de protection
Les combinaisons ou équipements de protection répondent aux caractéristiques suivantes :
– lorsqu’ils sont utilisés jusqu’à 2 milles d’un abri: combinaison humide en néoprène ou sèche
assurant au minimum une protection du torse et de l’abdomen, une flottabilité positive et une
protection thermique.
– lorsqu’ils sont utilisés jusqu’à 6 milles d’un abri: flottabilité minimale positive de 50 N
intrinsèque ou par adjonction d’un équipement individuel de flottabilité, protection du torse et de
l'abdomen, couleur vive autour du cou ou bien sur les épaules. Cette dernière exigence n’est pas
requise si un dispositif lumineux tel que défini au II de l’article 240-2.05 est fixé en permanence
sur la combinaison ou l’équipement.
– lorsqu’ils sont utilisés au-delà de 6 milles d’un abri: combinaison d'immersion conforme aux
dispositions de la division 311 du présent règlement et marquée « barre à roue ».

Ca ne doit pas être cela

10 sept. 2015
0

Eh si ! … c'est bien cela .

L'arrêté du 2 décembre 2014 a réduit la division 240 au 1/3 de ce qu'elle était auparavant … le mot "vanne" n'y figure plus !

10 sept. 2015
0

Je dois avoir "l'ancienne version" du 13 mai 2014 :) dont j'arrive pas à faire un copier coller

10 sept. 2015
0

en conclusion une vanne s'ouvre, se ferme, se bloque , nous emmerde un maximum et fait couler beaucoup d'encres :litjournal: avant de couler le bateau :-D

10 sept. 2015
1

Très fort heureusement, les pensées qui traversent certains esprit ne sont pas celles qui animent les architectes et fabricants de bateaux.
Continuez de batifoler dans la grande marre du "si ma tante en avait…"

10 sept. 201516 juin 2020
0

Depuis le début de ce fil, je suis passé au bateau et voici la vanne que j'ai à l'évacuation de l'évier de la cuisine et du lavabo.
La chose se sépare en 2 éléments qui sont reliés par la bague cannelée repérée par la flèche rouge.
C'est le chantier où était le bateau quand je l'ai acheté qui me les a fournies. J'ignore la marque et je n'ai jamais eu le moindre incident ou problème depuis que je les ai posées en 2001.

11 sept. 2015
0

Je serai curieux de connaître non seulement la marque mais aussi le matériau dans lequel elle est faite.
ça ne ressemble pas du tout à ce que Randex ou Truedesign font.
ça ressemble à un matériau plastique assez dur sans fibre.
Curieux ?

12 sept. 2015
0

comment est fixé le presse étoupe ?
Si je comprend bien tu peux dévisser la grosse bague et couper en deux la vanne et donc il n'y a plus de fermeture.
merci pour les précisions
gilles

12 sept. 2015
0

Exact et ça tient sans problème depuis 15 ans.

10 sept. 2015
0

Je ne connais pas non plus.
Ce qui m’interpelle c'est la passe coque on ne voit pas d'écrou.

10 sept. 2015
0

une vanne cela s'entretient, comme le reste, se surveille comme le reste. jamais eu de vannes cassées, fuyarde oui. sur mon précédent bateau qui était de 79 j'ai changer les vannes à vis pour des 1/4 de tour en 92 ou 93.... et sauf si elles l'ont été depuis deux ans, je n'avais rien changé ni eu de casse.
le moyen le plus simple et le plus sur d'éliminer la vanne d'évacuation des wc reste le wc chimique avec ses contraintes.
jamais eu de soucis non plus de tuyau. mais un wc qui se bouche, si c'est le tuyau, c'est sans doute crade mais plus simple avec une vannes, sinon on fait comment ?

11 sept. 2015
0

Je le redis, les anglais ont plusieurs longueurs d'avance sur nous question vannes. Leurs boisseaux coniques qui sont bien graissés et dont la dureté est réglable simplement valent toutes les vannes 1/4 de tour qui nous sont vendues à des prix exorbitants avec en prime une qualité plus que médiocre. J'ajouterai que leurs vannes permettent en plus de les loger dans des endroits avec peu de hauteur, sous les planchers par exemple, ce qui n'est pas le cas des nôtres.
Éric

11 sept. 2015
0

Eric1789, quand tu parles vannes anglaises tu penses auxquelles?
Pour mes WC (un LAVAC), j'avais deux vieilles vannes anglaises, à boisseaux coniques, Blake installées en 87 par l'ancien proprio. En 2014, Après 2 ans d'immobilisation, à sec, sans manipulation aucune ni entretien, elles étaient totalement grippées et ont été abimées lors de la tentative de dégrippage (boisseau fissuré).

Après beaucoup d'hésitation, j'ai préféré les remplacer par de l'identique (Blake) dans une vision à long terme et pour éviter de devoir faire de la strat pour boucher les trous des goujons qui maintiennent les vannes

Moralité, je dirais : robuste car repris par 4 goujons, sur support CP, fiables si entretenues/graissées (possibilité de graisser à flot) mais TRES TRES cher et introuvables en France et en voyage en cas de pépin.

11 sept. 2015
0

voici l'article 240-2-13 dans sa version antérieure à la nouvelle formulation. reste à savoir où sont reprises ces règles concernant la construction, mais c'est clair : les vannes sont tout simplement obligatoires.
Prises d’eau et décharges
I. Toute prise d’eau ou décharge située sous la flottaison, y compris à la gîte, est munie d’une vanne de coque,
ou d’un dispositif équivalent assujetti en permanence, aisément accessible et rapidement manoeuvrable.
II. Les décharges d’eau traversant les volumes intérieurs du navire peuvent ne pas être munies de vannes, si la
résistance des tuyautages est équivalente à celle de la structure du navire, et qu’ils sont protégés contre les
chocs. Ces décharges peuvent être munies d'un élément souple situé le plus haut possible au-dessus de la
flottaison afin d'absorber les contraintes. Les matériaux souples utilisés sont conformes à une norme
établissant la résistance aux hydrocarbures.
III. Les prises d'eau de refroidissement des machines sont munies de crépines ou de filtres.
IV. Les tuyautages reliés à des tuyaux souples sont munis aux deux extrémités de doubles colliers de serrage
en matériaux difficilement corrodables.
V. Les vannes et les tuyautages potentiellement exposés à la chute d’objets ou au passage du personnel sont
protégés par des renforts structurels, capots, ou planchers facilement amovibles.
VI. Tout orifice destiné à recevoir une sonde d’instrument de navigation ou d’équipement de mesure similaire
qui peut être démonté, doit pouvoir être obturé par un moyen qui, lorsqu’il n’est pas assujetti de manière
permanente, se trouve à portée immédiate.
VII. Chaque prise d’eau ou décharge de WC marins est pourvue d’une vanne de coque. Lorsque le fond d’une
cuvette de WC marin se situe à 300 mm ou plus bas sous la flottaison, et en l’absence d’indication relative au
montage du système par son fabricant, un dispositif visant à empêcher l’effet de siphon est installé. Toutefois,
à bord des voiliers, les tuyauteries des prises d’eau et décharges des toilettes ou de leurs caisses de rétention
forment un col de cygne passant au-dessus de la flottaison la plus haute en charge.
version du 14/07/12

11 sept. 201516 juin 2020
0

I. Toute prise d’eau ou décharge située sous la flottaison, y compris à la gîte, est munie d’une vanne de coque,
ou d’un dispositif équivalent assujetti en permanence, aisément accessible et rapidement manoeuvrable.

Et dire que c'est un architecte qui a du penser l'endroit de cette d'arrivée d'eau des wc et de sa vanne ou alors il n'avait pas du lire cet article. (voir photo)

Toutefois, à bord des voiliers, les tuyauteries des prises d’eau et décharges des toilettes ou de leurs caisses de rétention
forment un col de cygne passant au-dessus de la flottaison la plus haute en charge.

Je n'arrive pas à comprendre cette remarque c'est le "toutefois" qui me gène.

11 sept. 2015
1

Ah non pour l'exemple de ta photo ce n'est pas un architecte qui a été necessaire mais tout un bureau d'études... :)

11 sept. 2015
0

Et en plus cette vanne se trouve dans une banquette du carré sous le deuxième plancher. Lorsque j'ai eu ce bateau j'ai mis un certain temps à comprendre à quoi elle servait le tuyau partant dans les fonds .... et on me rétorque :
"Très fort heureusement, les pensées qui traversent certains esprit ne sont pas celles qui animent les architectes et fabricants de bateaux."

On est tout de même en droit de se poser aussi quelques questions,

12 sept. 2015
1

Loin d'être certain que la plomberie soit pensée et couchée sur papier par l'architecte du bateau !

Mais plutôt par le bureau d'étude du constructeur, ou...
Le chef d'atelier voire le gars qui fait le montage :oups:

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022