a quoi servent ces "barres de fer"?

Slt joyeux noel!
depuis longtemps je me demande a quoi servent ces barres dans mon rouf, il t en a 2 de chaques coté, elles sont fixées en bas sur le coté de la coque et en haut sont reliés a une fixation d'un haubant. Une secu pour ne pas que la fixation du haubant ne s'arrache? elle peuvent se regler comme un tendeur en la tournant plus ou moins, doivent elles etre tendue? Peut etre en avez vous aussi?on en vois une sur la photo a gauche de l'auto radio.
merci et bon vent

L'équipage
25 déc. 2008
25 déc. 2008
0

comme tu dis
c'est la reprise d'effort des cadène de hautbans,

le pont seul ne le supporterai pas ou alors avec des épaisseurs énormes , donc repise sur un cloison qui est structurelle

25 déc. 2008
0

reprise de cadène
pour retransmettre les efforts des haubans sur la coque, la tension je ne la connait pas mais l'allongement se doit d'être minimum.

25 déc. 2008
0

yep
Ca s'appelle des tirants, ça permet de tenir les cadènes sur la structure de la coque et pas que sur le pont qui s'ouvrirait comme une boîte de conserve. Normalement on les raidit un peu avant de poser le mat mais le tout c'est que avec le mat en place elles soient tendues et reprennent correctement l'effort...
voilou

25 déc. 2008
0

ces bartres de fer ?
je crois qu'il y en a un qui fait l'âne pour avoir du son (pas de l'autoradio)car ces renforts de cadene reprennent la traction du grement sur la coque si on les supprime c'est le pont qui monte d'ailleur il faut les verifier régulierement ,quelquefois ça lache .
généralement ces renforts sont inclus dans une cloison structurelle c'est pour cela que l'on ne les voit pas ,certains voiliers ont une armature metallique reprise sur la quille qui forme un porque qui reprend tous les efforts du grement compression du mat y compris .mais la ce n'est pas le cas .donc la necessité d'en avoir
bonnes fêtes à tous
alain :-) :-) :-)

26 déc. 2008
0

Ce n'est pas très sympa Alain,
de te moquer d'un débutant qui pose une question technique dont la réponse est évidente pour toi, mais pas pour lui... sinon il n'aurait pas posé la question ! Non ? :reflechi:

_/)

25 déc. 2008
0

ok
merci de ces reponses! comme j'en ai une qui est detendu legerement courbée je vais la retendre ou eventuellement la changer .Et en plus je serais moins con en 2009, pas mal quand meme!
bon vent

25 déc. 2008
0

Félicitation
et bonne année alors

26 déc. 2008
0

avant
de faire quoique ce soit dessert le haubanage si tu ne veux pas arracher le pont et même prendre le mat sur la tête

26 déc. 2008
0

ok merci
(quand a l'autre plus haut pas grave je l'avais meme pas capter!)
bon vent

26 déc. 2008
0

lendemain de fêtes
dessert = desserre = plutôt détend

26 déc. 2008
0

je ne pense
pas qu'Alain ai dit ça méchamment il a cru à un canular du moins je le pense sincèrement ce n'est pas le genre du bonhomme, et je dois avouer que dans un premier temps j'ai un peu réagit comme lui mais j'ai pris le temps de réflexion,

26 déc. 2008
0

ok
pas grave de toute facon , on est pas la pour se tirer dans les pattes, on a tous la meme passion donc on devrais s'entendre sans trop de difficultés.c'est vrais que je me doutais du role des fixations mais comme j'ai eu un choque dernierement(echouage) je me demandais si ca avait pu les abimer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021