A quoi sert le canal 9 sur la vhf

Tout est dans le titre ou presque.
Sur les Vhf on trouve le bouton rouge pour passer du 16 au 9 et vice versa mais je remarque qu'à part en France dans tous les endroits où je me suis arrêté ce sont des fréquences différentes. Je croyais qu'on avait réservé cette fréquence pour les marinas entre autre ou peut-être ai-je rêvé????
Ijmuiden 74
Cuxhaven 69
Laboe sud 16
Karlshamn 25 mais personne ne répond.
Si j'ai bien compris on n'a pas fini l'Europe.

02 août 2015

c'est pour ne devenir jamais vieux ..
alain :doc: :langue2:

en Espagne partout ou nous avons été c étais le 9 pour les marinas

le canal 9 est utilisé navire-navire et pour les liaisons avec les ports
les liaisons avec les ports peuvent se faire aussi sur
1 duplex
18 ; 19 ; 20 ; 21 ; 22 tout duplex

etc ...

02 août 2015

Non, navire navire, c'est VHF 6, 8, 72,77.
Il est clairement précisé sur le site de l'ANFR que le 9 est pour la liaison avec les ports de plaisance.

A Titre indicatif, il y a encore une dizaine d'années, à Dunkerque, le service des écluses s'était attribué le 6 et les plaisanciers qui l'utilisaient conformément à la réglementation se faisaient sévèrement apostropher. Je ne sais si cet abus est encore en vigueur.

02 août 2015

L'ANFR réglemente l'utilisation des moyens radio dans les eaux françaises.
Même chez nous, il y a des variantes.
En général, pouir les ports de commerce, c'est VHF 12, mais Calais port trafique sur 17 (qui est aussi un canal dédié aux autorités portuaires), Ouistreham Port sur 74 (qui est aussi un canal réservé à la Marine Nationale), Rouen port (pour remontée de la Seine, veille obligatoire), c'est 73 qui est un canal réservé à la Marine Nationale et autorités portuaires.
Chez nos voisins batave, Rotterdam c'est VHF3.
Les ports de plaisance anglais sont encore sur d(autres canaux.
Dans tous les cas, lors d'une arrivée, il est sage de rechercher le canal à utiliser dans la littérature du bord.

02 août 2015

Hey Hubert ne confondais - tu pas le règlement américain avec le règlement international?
Si on continue à penser que tout ce qui est américain fait loi je pense qu'ils finiront par nous obliger à boire du coca sur nos bateaux. :langue2:

02 août 201502 août 2015

tu as raison pour l' ANFR mais dans la réglementation internationale que j'ai sous les yeux, le 9 est aussi un canal navire-navire, c'est curieux

voir
www.navcen.uscg.gov[...]/

02 août 201502 août 2015

Je ne parlais pas des ports mais des marinas ou ports de plaisance.
Les gros cuts c'est normal on leur demande tout un tas de renseignements et ensuite ils ont affaire avec le pilote etc...

Voili, voilou, voilà
www.anfr.fr[...]VHF.pdf

Le canal 9 sert à prendre rendez vous chez le psy

Le 9 est utilisé par les ports de plaisances par chez nous :-)

Ce que j'aimerais qu'on m'explique c'est pourquoi le 9 a droit à un bouton prioritaire dans ce cas. Et je pense que toutes les Vhf qui sont vendues en Europe ont le même standard. S'il ont mis ce putain de clitoris sur ma Vhf c'est que quelqu'un a décidé du standard et si c'est une règle ne serait ce qu'européenne pourquoi ne pas l'appliquer partout en Europe. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :reflechi:

03 août 2015

Je n'ai jamais utilisé de VHF avec un bouton pour le 9 comme il existe pour le 16. On appuie sur le bouton rouge pour passer sur le 16 et quand il est "relâché", on accède à l'ensemble des canaux commandés par un rotacteur ou des touches..

Quand l'Europe impose des normes vous râlez,
quand elle ne le fait pas vous pleurnichez.

03 août 201503 août 2015

Cette présélection du 9 n'ai pas sur la généralité des VHF, c'est un petit plus franco français, juste pour faire plaisir. Sur la plus part il n'y a que le 16 que l'on obtient directement par un bouton.
9 pour appel des ports de plaisance pratiquement partout en Méditerranée (française)
Le CROSS le répète assez souvent : les capitaineries veillent le 9
Gilles

03 août 2015

Y'a pas de bouton 9, c'est effectivement le 16, et ensuite on choisit. Le 9 n'est pas la panacée, ça dépend vraiment de là où on est. Par exemple, sur la Charente, vaut mieux veiller le 12, parce que sur le 9 y'a en substance que dalle... Sur le principe, totalement OK avec Yves. Mais c'est tellement français que ça en devient évident...

A Trapani, c'est le 16 qui est utilisé pour le port. Ensuite on bascule sur un autre canal. Déjà, je me demande comment ils ont ce droit, ensuite, ça te saoule tellement que tu finis par éteindre la VHF dans la région.

pour Karlshamn : le 25 est un canal duplex sur nos vhf on émet sur une fréquence et le correspondant qui doit avoir une vhf adaptée pour répond sur une autre fréquence que tu écoutes mais sur laquelle tu n'émets pas

Si tu m'appelle sur le 25 on ne pourra pas se causer.

03 août 2015

Bon d'accord pour le bouton c'est vrai que toutes les Vhf n'ont pas la possibilité de passer du 16 au 9 en maintenant la pression 2 secondes sur le bouton rouge. Mais toutes les récentes l'ont et pour certaines on peut mettre une fréquence en priorité. C'est même un argument de vente au salon.
Pour Yves si ça te plaît de chercher dans la doc à jour là fréquence de chaque marina c'est ton problème. Pour une fois que les français font quelque chose de cohérent faudrait peut-être pas systématiquement critiquer.
De toutes façons tu peux en principe émettre en 1w sur le 9 ça évite de polluer toute la région comme le 16 en été dans certains coins.
Je trouve le 9 pratique parce que ça évite de se retrouver boulé de certaines marinas qui sont complètes à 15 h l'été. Il suffit d'y faire un petit passage d'un quart d'heure et tu as la situation aux alentours sans te casser la tête à consulter les fréquences une par une. :langue2:

j'ai constaté de plus en plus qu'il était plus efficace à l'approche d'un port de les contacter par le téléphone "normal" ils répondent en général aussitôt c qui n'est pas toujours le cas en vhf (en tout cas à l'étranger, je n'ai pas eu l'occasion en France d'appeler une marina)

Quant à l'usage du 9 en navire -navire, quand j'ai passé mon "brevet de téléphonie restreinte" il était bien indiqué comme tel.
Je ne sais pas à quand remont le changement indiqué par l'ANFR

04 août 2015

J'ai passé le CRR en 93 et il n'y avait que 4 canaux pour les communications navire/navire : 6,8,72,77. J'ai toujours connu le 9 pour les ports de plaisance et jamais pour navire/navire.

voui mais moi c'était en 1979 bien des choses on du changer depuis

ce fil m' remis à jour, merci !

04 août 2015

En Hollande, à Den-Helder par exemple, le canal ad-hoc est le 31 .... Sauf que sur nos VHF française, le 31 est inutilisable. A chacun sa réglementation.

04 août 201504 août 2015

J'ai vérifié sur ma VHF radio ocan RO4700 :

en effet un appui long sur le bouton "16" donne un accès direct au canal 9

ce canal 9 s'affiche "ship to ship" et pourtan cette VHF est homologuée en France par (je crois) l'ANFR

04 août 2015

Le 9 est utile en Baie de Quiberon quand une seule régate arrive à squatter simultanément les canaux 6, 8, 72 et 77...

... en plus des places de port !

C'est une autre histoire.
La dernière fois, on s'est fait insulter par un bateau comité parce qu'on avait traversé leur parcours. Faut pas déconner non plus, il avaient barré la Baie en deux avec un parcours gigantesque alors qu'il y avait pétole...