à quoi ressemble la prise de ris avant

bonjour
je suis entrain de finir la rénovation de mon écume de mer de 74 et une question me dérange, j'ai déjà posé la question sur le forum des écumeurs(mais c'est un peu mort), je recherche le moyen de fixé la prise de ris avant , en général il y a souvent un crochet ou passe l'oeil de la voile mais là je ne vois rien , donc si un possesseur ou un connaisseur pouvait m'expliquer ou me faire une photo ça pourrait me dépanner.
merci d'avance
jean-yves

L'équipage
11 mai 2010
11 mai 2010
0

T'as quoi comme vit de mulet............
.......sur ton EdM ?
D'origine avec bome réglable en hauteur ?
C'est du france espar ?
Normalement les deux "crochets" y sont......

Mais c'est en général telllement merdique et vieux ce systéme réglable que c'est source d'ennuis dés que ça devient un peu violent et donc a mon avis tu vire tout et tu mets un neuf fixe et tu rajoute un cunhingam.......

Enfin AMHA

12 mai 2010
0

Cunningham
Qqfs cet oeillet se trouve sur la bissectrice de l'amure et permet de diminuer le creux de GV et de reculer le moment de prendreun ris, par exemple sur un petit bord, quand t'as mal estimé ta route fond. Très intéressant pour aplatir comme le ferait un ris sans perdre de surface.
Placé près du mât à 20cm au-dessus de la bôme= ris de fond, sans toucher au point d'écoute.
IL est vrai aussi qu'une gorge qui coulisse bien aide beaucoup. Quand on voit certains affalages avec l'équipier pendu à la voile, on imagine les prises de ris...

11 mai 2010
0

Marco Polo
Sur mon EdM 76, on étarque le guindant de GV en abaissant la bôme avec un palan relié au pied de mât.
Contrairement au cas de Rachid, c'est un gréement Marco Polo (aujourd'hui disparu).
Sur le vit de mulet, deux crochets en alliage léger fondu. Jusqu'à présent, les miens ont tenu.
Je grée en plus un cunningham qui me permet d'étarquer le guidant sans aller en pie de mât lorsqu'il se détend, cas pas très rare sur ce bateau!

11 mai 2010
0

et non
je n'ai plus les crochets, la bome a bien l'autocollant marco polo et la bome est bien réglable en hauteur.
par contre qu'est ce que le cunningham??
merci d'avance
jean-yves

12 mai 2010
0

du mou mais pas pour les chats
Je confirme le constat d'écumeur sur le mou dans le guindant. J'utilise le palan de la bome pour le reprendre.
Sur mon EDM de 1977, la drisse de GV n'est pas renvoyée au cockpit (cheminement trop compliquée) et j'ai donc laissé les bosses de ris en pied de mat.J'ai le système que critique Rachid mais je n'ai pas eu de problème avec à ce jour.
J'ai modifié le système de prises de ris. J'ai changé les poulies d'origine d'où la bosse avait tendance à s'échapper par des poulies à plaquer et j'ai mis des bloqueurs SPX spinlock entre les poulies et les taquets que j'ai conservés pour les glènes. Pour fixer les bloqueurs, j'ai confectionné des carrés identiques à ceux d'origine que j'ai glissé dans la rainure latérale de la bome.

11 mai 2010
0

L'invention de Briggs Gunningham.
Cet américain qui, non seulement naviguait et inventait ce dispositif, mais construisait également ses voitures pour courir les 24h du Mans dans les années 50/60.

Le cunningham est un palan que tu grées entre l'œillet du même nom situé le long du guindant de ta GV, à une douzaine de cm au dessus du point d'amure sur l'EdM et le pied de mât. "L'amure, tujurs" comme chante un rocker national!

L'idéal est de renvoyer la bosse du cunningham au coquepite. Cela te permet de régler la tension du guidant, voir de résorber du creux en partie basse de la GV avant de prendre un ris.

Dans le cas de l'EdM, j'ai constaté également sur un EdM ami que le guidant a tendance à prendre du mou lors du premier bord de près avec une bonne brise. En reprenant du cunningham, cela m'évite d'aller faire le clown sur le roof. J'ai trouvé cela plus commode que renvoyer le palan de réglage de la bôme, mais c'est une vue tout à fait personnelle.

12 mai 2010
0

Nous avons réalisé exactement le même montage.
J'avais oublié de préciser que j'ai aussi remplacé les réas ouverts (un vrai merdier car la bosse échappe toujours au mauvais moment!) par de réas sur platine fixés avec des rivets pop.
J'ai réutilisé les carrés et les vis de fixation des réas d'origine pour fixer les Spinlocks, impeccable, diamètres et longueurs sont OK.
La prise de ris est ainsi très facile et rapide.

12 mai 2010
0

Une petite précision

Puis-je demander une petite précision ? Si votre vis de mulet est mobile, est-il envisageable de gréer un système de prise de ris automatique pour faciliter les manoeuvres en solo ? Ou vaut-il mieux laisser la drisse de GV et les bosses de ris au pied du mat ?

Tiama

12 mai 2010
0

Si l'étarquage du guidant...
se fait en abaissant la bôme avec le palan idoine, un système de prise de ris automatoque devient bien compliqué car pour prendre un ris, tu dois successivement :
- larguer le palan d'étarquage sous la bôme et remonter cette dernière en la veerouillant,
- choquer la drisse pour sortir les coulisseaux inférieurs puis l'étarquer à nouveau.
- étarquer ta bosse de ris automatique.
- reprendre le palan pour abaisser la bôme.
Cela risque d'être plus compliqué que de tout faire en 2mn en pied de mât.

Pour faciliter la prise de ris "classique", j'ai placé un Spinlock de chaque côté de la bôme pour bloquer les bosses. J'étarque donc d'une seule main les bosses de ris et le taquet ne sert qu'à ranger la glène excédentaire.

12 mai 2010
0

Je pense vraiment .................
.............que tout devient plus simple quand on a un vrai point fixe de référence =&gt bome vraiment solidaire du mat avec le matériel idoine.

Quand tu prends un ris, avec cette co.....rie de découpe dans le rail du mat et que tu dois controler les coulisseaux, et qu'en plus ça bouge et que ya du jeu dans le réglage de la bome sur le mat ...........etc......
:non:
Point fixe sur le mat, bloqueur sur bome pour les ris, et cunhingam, et basta........
:mdr:

Bon ya aussi la solution de changer de bateau avec prise de ris dans la bome..........
:heu:

12 mai 2010
0

Jeanjean 29............
........je dois avoir le bazar avec les crochets en stock chez moi, si tu me passe ton adresse postale en MP je te l'envoie, mais je reste sur ma position et donc dubitatif sur ce systéme.

:tesur:

12 mai 2010
0

.
Pour avoir utiliser ce système pendant des années sur l'écume familiale, ca le fait bien.
C'est plus la bosse a reprendre qui est chiant.

Ce n'est pas aussi confortable qu'une prise de ris semi auto. Bon quand on a plus que ça a optimisé ok, mais ca va couter de neuro.
Ce qui est important pour les un ne l'est pas forcément pour les autres ;)

12 mai 2010
0

rachid
je t'ai envoyé un mp
jean-yves

12 mai 2010
0

Moi je dis ça, je dis rien..................
.........c'est juste qu'un jour je me suis retrouvé avec la bome sur le roof aprés un empannage controlé.

Je suis persuadé qu'en bateau plus on fait simple mieux c'est, et cette chaine d'articulation et réglages qui servent pas a grand chose j'aime pas, surtout qu'en toute logique faut rajouter le cuninhgam alors..........

Mais bien évidement ce n'est que AMHA.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (149)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021