A quoi peut servir cette pièce dans le mât ?

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir ce que peut bien être cette pièce au dessus du vit de mulet sur un mât. Elle ne coulisse pas dans la rainure du mât car la vis sur la petite plaque en alu à l'intérieur est d'un diamètre plus gros que la rainure elle même. Et elle ne se dévisse pas, on dirait qu'elle est soudée.
Cette rainure sur le mât sert bien à recevoir les guides rainurés de la grand voile, non ? Merci pour vos réponses éclairées !

L'équipage
30 déc. 2019
30 déc. 2019

Salut
cette encoche sert à introduire les coulisseaux et/ou chariots de la GV et al pièce dedans sert à les maintenir en place une fois introduits

Fañch

30 déc. 2019

Merci!
Mais justement, comment introduire les coulisseaux de la GV puisque cette pièce ne coulisse pas plus haut que quelques centimètres ? Et là sur la photo elle est en position basse.

30 déc. 2019

En position haute, ça sert à fermer le bas de le rail pour éviter que les coulisseaux ne sortent par la fenêtre d'engoujure quand on affale.
Bref, tu enfiles tes coulisseaux par la fenêtre puis tu déplaces la pièce vers le haut de fenêtre et tu la resserres. Ainsi, les coulisseaux ne ressortiront plus.
Si c'est bloqué, il faut faire en sorte de décaler la vis (WD40, chauffer, ...)

30 déc. 2019

bonsoir
comme dit avant : plaque qui est ici en position haute .si en bas les coulisseaux ou la ralinge peuvent sortir ou rentrer .

salut

30 déc. 2019

Salut,
En la décalant sur la gauche,tu ne peux pas passer tes coulisseaux?

30 déc. 201930 déc. 2019

Et non Damjan. Est il possible que cette pièce soit posée à l'envers ? J'ai pas bien compris en fait cette pièce ici sur la photo en position haute. Pour moi la vis sur la plaque est en bas, donc ne coulisse pas plus bas puisque bloquée par la rainure du mat.

30 déc. 2019

pas plus bas, mais surement plus haut.
C'est la tête de la vis qui va bloquer les coulisseaux.

30 déc. 2019

Je ne pense pas que ce soit une vis mais plutôt un bouton sur ressort ou un truc du style. Tu tires le bouton, son axe plus fin peut alors descendre dans la rainure.

Après avoir engagé les coulisseaux de GV, tu remontes la pièce et clic, le bouton se remet en place, la pièce ne peut plus redescendre et les coulisseaux restent dans le mat.

Ces petites pièces se corrodent vite quand laissées inactives un certain temps. Va falloir injecter du WD40, chauffer un peu... pour la débloquer.

02 jan. 2020

Non, Micmarin, la vis (souvent bloquée) est prise sur une patte assez large qui coulisse sur le profil arrière de la gorge du mât. Lorsqu'on desserre cette vis, on peut bouger et même enlever ce cache qui sert à enfiler les coulisseaux pour la mise en place de la voile ou pour l'hivernage.

30 déc. 2019

Merci à tous. Prochaine escapade au port j'essaye de desserer cette foutue vis. Bon réveillon!!

31 déc. 2019

salut
souvent cette pièce est complétement oxydée et inutilisable, perso je découpe une plaquette de bois à la forme de l'encoche, je la laisse pendre à poste au bout d'une ficelle et je l'encastre pour bloquer les coulisseaux.

02 jan. 2020

Hello,quand j'ai acheté mon bateau je n'avais rien pour bloquer les coulisseaux.j'ai découper un bout de plaque alu à la largeur de la gorge du mât, je l'ai percer et tarauder à 6 pour recevoir une vis molette qui trainer dans mon garage.

17 fév. 2020

C'est pour éviter que les coulisseaux de grand-voile ne sortent du rail lorsque l'on prend un ris.

www.technique-greement.com[...].fr.htm

04 mars 2020

Merci à tous pour vos réponse. Il s'agit bien d'une "porte d'engoujure". La vis était serrée en force et s'est grippée sur la plaque avec le temps, de sorte à ce qu'une clé à molette et du wd40 furent nécessaire pour l'enlever. En retournant la plaque et en remettant la vis, on comprend mieux son rôle. Reposée dans le sens inverse de la photo, on peut donc faire glisser les coulisseaux de la voile dans le mât. Chouette !

05 mars 2020

Reposée dans le sens inverse de la photo, on peut donc faire glisser les coulisseaux de la voile dans le mât

Ben non il faut pas la retourner .. sinon elle ne bouche plus le trou et les coulisseaux vont se sauver quand tu vas affaler ou prendre un ris.

17 fév. 2020

Par contre si tu veux prendre un ri pas trop chiant ?

17 fév. 2020

Remplacer la plaquette par une lame d'acier inox fixée en bas de l'engoujure et ayant la même forme que celle-ci. Elle fera ressort quand on la pousse pour engager chaque coulisseau puis referme l'engoujure. Pour sortir le coulisseau, pousser la plaquette vers l'intérieur et le coulisseau passe de nouveau.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022