A quoi ça sert (pas taper, nous sommes novices ;) )?

Bonjour a toutes et a tous,

Comme écrit dans d'autres posts, nous sommes totalement novices et tout récents propriétaires d'un Sangria PTE de 79 avec lequel nous n'avons pas encore navigué seuls, car il a été acheté fin novembre. J'ai acquis quelques notions de navigation théorique et pratique (cours), mais je démarre en voile.

Voici un schéma de Sangria (quille différente (sabre sans bulbe) pour le nôtre, mais c'est un détail).

Notre bateau est équipé d'un génois sur enrouleur, mais un autre câble type nylon est attaché au balcon avant, à hauteur de l'étrave (voir schéma). J'ai remarqué que tous les Sangria n'en étaient pas dotés. Il me semble qu'une poulie est reliée au câble en haut du mât.

Ma question est stupide (et fera sourire les navigateurs un peu moins novices que nous, mais ce n'est pas grave, nous restons humbles) , mais... qu'actionne ce câble? A quoi sert-il? Merci d'avance. Et encore désolée pour la stupidité de cette question.

Question subsidiaire: le génois sur enrouleur condamne-t-il l'usage d'une autre voile (tourmentin, spi) si on ne dispense pas d'un second étai (largable?)

L'équipage
03 fév. 2020
03 fév. 2020
1

Bonjour Ombrelune et bienvenue. Peux tu faire une flèche ou mettre le bout en question dans une couleur pour mieux comprendre ta question.

Pour ma part j’ai un doute sur la précision de l’élément de ta question.

03 fév. 202003 fév. 2020
0

Le bout fixé au sommet du balcon avant en son milieu sur ton schéma ?
Difficile à dire sans savoir où il est attaché en haut du mat. Ce n'est certainement pas un étai : fixé sur le balcon avant comme ça.
Est-ce un câble ou une drisse textile ?

03 fév. 2020
4

Ombrelune,
sur le dessin, le bout qui est sur le balcon doit être la drisse de spi.

Le génois sur enrouleur ne t'empêche pas d'utiliser un spi;

par contre c'est un peu plus compliqué pour un tourmentin.
Sans étai largable, ATN a une solution avec un patin d'amure qui vient autour du génois enroulé.
je n'ai pas d'intérêt commercial, voici un lien au hasard: croixdusudmarine.com[...]in.html
Bon vent

03 fév. 2020
0

Pas tout à fait le patin d amure ATN est pour le spi, je m en sers et si tout va bien je tangonne ensuite

Pour le TMT il ajoute du tissus avec des fixations pour mettre autour du genoa
Site américain atn inc
Étienne, d ou ATN est très sympa

03 fév. 2020
4

part du haut du mât, passe dans une poulie, ramené au balcon av, c'est une drisse de spi !

03 fév. 2020
3

Une drisse de spi peut-être ?

Si oui c'est la "corde" qui te permet de hisser cette voile de vent arrière. Il existe une "corde" semblable pour ton foc mais si il est gréé sur enrouleur celui-ci est en quelque sorte "hissé" donc l'extrémité de la drisse est en tête de mât fixée au point de drisse de ton foc.

Essayes de trouver l'autre extrémité de ce bout du côté de ton pied de mât.

03 fév. 2020
0

Pas du câble mais du bout? Noué au balcon, repris par une poulie en-tête de mat? Ce doit être la drisse de spi. Du doit la retrouver en pied de mat ou au piano.
Si tu as un tangon tu peux utilisé un spi.
Pour le tourmentin, avec un enrouleur, c'est plus compliqué

03 fév. 2020
0

Ok merci, je pensais à une drisse, vu la poulie présente en haut du mât, mais j'avais peur de me tromper. Nous n'avons pas retrouvé de spi dans le coffre à voiles, mais il y avait un tangon à bord. Je suppose qu'un des proprios du bateau a dû récupérer le spi, ce qui explique la présence du tangon et de cette drisse. Je regarderai mieux la prochaine fois que je me rends à Nieuport, merci pour vos conseils et précisions et lien. C'est toujours sympa, la solidarité de ce forum!

A Tom: c'est le bout le plus en avant, directement accroché au balcon.

03 fév. 202003 fév. 2020
1

Regarde la couleur de cette drisse (câble, c'est souvent en ferraille ou acier) et tu vas la retrouver sortant du mât et lovée sagement sur un taquet.
C'est une drisse, elle peut servir à gréer une balancine de spi ou autre voile demandant un tangon comme un grand génois, un spi asymétrique ou autre.
Possible qu'elle puisse servir à grimper au mât si son diamètre et le réa en tête du mât le supportent, c'est donc intéressant à avoir, si ça ne supporterait pas le poids du corps (par peur ou sécurité), ça servira pour monter le seau ou le sac contenant les outils...
Ca peut aussi servir à pendre en haut du mât tout équipier n'ayant pas payé sa quote-part ou d'une humeur exécrable... ;-)

Fort possible qu'elle ne soit pas d'un fort diamètre, environ 8-10 mm...

le génois sur enrouleur condamne-t-il l'usage d'une autre voile (tourmentin, spi) si on ne dispense pas d'un second étai (largable?)
Non, il ne condamne pas cet usage, on peut avoir un spi d’envoyé et le génois roulé puisqu'il est sur enrouleur, et pour un tourmentin, celui-ci peut être gréé directement sur le génois enroulé bien serré qui sera inutile et dangereux dans ces conditions de navigation, voir Storm-Bag par exemple, vidéos ou plaquettes pub.

Edith, pas vu les autres réponses pendant que je tapotait...
Si tu as un tangon à bord, garde le précieusement, il servira un jour soit pour une autre voile achetée en plus, aux puces ou neuve, soit pour mettre sur le génois par allure arrière.

05 fév. 2020
0

Bonsoir.
J'ai lu, je ne sais pas si cet exact, que sur un navire , il n'y a qu'une corde celle de la cloche.
Autrefois il y en avait deux la cloche et celle qui servait à la pendaison des condamnés mais de nos jours on a plus le droit d’exécuter le sentences.

03 fév. 2020
0

Pour le « cable type nylon » amarrée sur le balcon avant, il s’agit probablement d’une drisse de spi ou d’une seconde drisse de foc.On doit normalement trouver l’autre extrémité sur un taquet en pied de mât ou sur le roof près du cockpit.
Le génois sur enrouleur :
- n’empêche pas l’emploi d’un spi ;
- peut éventuellement permettre l’emploi d’un tourmentin d’un type un peu particulier genre « Storm bag « .
Pour un tourmentin classique il faut un etai larguable.
Cela dit, je pense qu’avec un Sangria il vaut mieux éviter de s’en trouver dans une situation où le tourmentin devient nécessaire.
Il n’empêche Que le Sangria est un bateau qui m’a fait rêver quand j’étais jeune......

03 fév. 2020
1

Souvent cette drisse est ramenée en pied de mât hors utilisation.
La laisser ainsi présente le risque en cas de tension insuffisante d'être entrainer lors de l'enroulement du génois. Ce qui pose problème.

Sans doute que dans la garde robe du voilier vous avez trouvé un grand sac avec un grand bout de tissu multicolore, beaucoup plus fin que la GV et le génois: c'est le spi.
Le gréement complet de cette voile comprend : la drisse; un bras et une écoute faisant approximativement deux fois la longueur du bateau; un tangon (tube faisant la distance entre le pied de mât et l'étai); un dispositif d'accroche du tangon sur le mât (souvent un anneau ou une cloche coulissant sur un rail);un hale-haut de tangon (cordage montant environ à mi-mât renvoyé vers le cockpit sur un taquet; au repos, souvent accroché à la cloche ou anneau de fixation du tangon au mât); un hale-bas de tangon (cordage avec une poulie de renvoi quelque part sur la plage avant ou en pied de mât, renvoyé aussi au cockpit sur un taquet; au repos, souvent accroché à la cloche ou anneau de fixation du tangon au mât); Sans doute deux poulies de renvoi du bras et de l'écoute, une bâbord et une tribord, fixées très en arrière sur le liston.
Je crois que je n'ai rien oublié ;-)

03 fév. 2020
0

A Polmar : Hélas, non, j'espérais trouver cette belle voile colorée et plus fine qui convient certainement mieux aux débutants que le tourmentin (nous ne sommes nullement près à sortir par gros temps). Mais ma quête fut vaine.

Une fois de plus, mille mercis pour toutes ces précisions, que je note précisément, je serai très attentive aux points que vous avez mis en exergue quand nous retournerons au bateau.

03 fév. 202016 juin 2020
1

Voici le lien vers les documentations jeanneau sur le Sangria
www.jeanneau.fr[...]angria/

si l'ancien propriétaire n'a pas laissé le manuel utilisateur, cela te sera utile.


03 fév. 2020
0

Sur les bateaux de cet époque (notamment l'Ecume de Mer qui est assez similaire), on trouvait souvent en standard une voile qu'on pourrait qualifier aujourd'ui de spi asymétrique: destiné à faire du portant / vent arrière (ne remontant pas autant que les actuels gennacker), amuré sur l'étrave (voir même le balcon avant selon ce que j'ai entendu dire mais ça me laisse perplexe) et n'étant pas systématiquement utilisé avec un tangon (au portant notamment)

Cela semble être une drisse pour ce type de voile.

03 fév. 202016 juin 2020
0

voila l'avant de notre sangria (désolée, il commençait à faire sombre)

0

Alors là, pas de doute c'est bien une drisse de spi :)

C'est un bon début... Il manque plus que le spi, le tangon, les écoutes de spi, la balancine et le hale-bas de tangon. Je n'ai pas vu de cloche ni de crochet sur le mat pour fixer le tangon.

Tu comprendras mieux en lisant ceci:

www.lavoilepourlesnuls.com[...]/spi/

03 fév. 202016 juin 2020
0

et une autre, plus claire

0

Ah oui, là on voit même un rail sur le mât qui permet régler la hauteur du tangon. (en faisant coulisser la pièce qui s'y insère, et permet de fixer le tangon. Cette pièce existe t-elle?)

03 fév. 2020
0

aucune idée, Katell. Nous avons juste le tangon, je vais regarder dans les pieces laissées dans le bateau (mais j'ignore à quoi ça ressemble). Mais c'est cool, merci a toutes et tous de me répondre si vite. Vous nous permettez réellement d'avancer.

Merci pour le lien :)

03 fév. 2020
0

A mon avis, le chariot de tangon est en place dans son rail, attendant sagement d'être utilisé.
Le tangon est un espar bien utile, qui outre le spi, permet de tenir le point d'écoute génois au portant.

03 fév. 2020
0

En ouvrant le taud (bleu) de la grand-voile, je serais surpris que tu ne découvres pas l'anneau ou la cloche fixé au rail.
Je pense voir aussi le hale-haut.

03 fév. 2020
0

Oui, en effet, sur la photo on voit la balancine de tangon, elle doit être frappée sur l'anneau (c'est un anneau sur le sangria, et normalement tangon symétrique).

03 fév. 2020
0

ahaa, oui, le taud un peu court qui nous a été laissé, et que nous devons changer. Je suis impatiente de vérifier, merci! ;)

Pour l'utilisation du tangon sur le point d'écoute du génois, j'avais lu plusieurs sujets à ce propos, mais je n'étais pas sure de posséder toutes les pièces nécessaires pour le tangon (qui lui, est imposant, et attend sagement aussi qu'on l'utilise dans la cabine avant).

03 fév. 202003 fév. 2020
1

Bonjour Ombrelune,
Et si tu posais ta question aux (vrais) experts.... 😉

03 fév. 2020
0

bonne idée, en plus, je connais leur site. Mais je vous fais confiance à vous aussi, tout simplement! ;)

03 fév. 2020
3

tout ce qui sert à monter ou descendre ce sont des drisses ,penser à hisse ,
tout ce qui est à l'horizontale ce sont des écoutes ,tout ce qui sert à frapper ce sont des bosses
genre bosses de ris ,
sur une voile ;point d'amure ,point de drisse et point d'écoute ,
déjà en employant les bons termes on se comprends mieux
bienvenu dans ce forum de fous (de bassan).
alain

03 fév. 2020
0

@fritz, il y a aussi les termes qui s'appliquent aux espars, balancine et hale bas.

03 fév. 2020
0

Pour frapper sur les bateaux, il y a aussi le fouet, et c'est le boss qui le tient

03 fév. 2020
1

pas tout le même jour ,,,
demain on en remet une couche
et dans un mois il va nous faire un dico de parlé marin .
à propos de dico je préfère larousse au petit robert .
alain

04 fév. 202004 fév. 2020
1

génial ... je viens enfin de comprendre une blague du chat !
"je préfère la rousse aux petits roberts" j'ai bon là ?
mince ! le cheval s'est barré avant que je mette la binette !

04 fév. 2020
0

si c'est la rousse qui a des petits roberts c'est bien ,mais le petit robert c'est pas pareil
alain

04 fév. 2020
1

j'avais une copine surnomée larousse en deux volumes ; c'était pas le petit Robert !
😇

03 fév. 2020
0

D'après la dernière photo il n'y a pas grand monde dans votre marina...

Mais à l'occasion, essayez de faire la connaissance d'un voileux aguerri, invitez le à prendre l'apéro à bord en lui racontant vos soucis de débutants, avec un peu de chance il vous expliquera beaucoup de choses, prenez des notes.

04 fév. 2020
0

Lol, c'est le bassin de "Novus Portus" à Nieuport (Belgique), club de la force aérienne. Ils sont en plein dragage, ce qui explique les pontons déserts. Ils effectuent une rotation, et nous avons dû changer le bateau par force 5 avec rafales ++ . Pour des novices, ce ne fut pas si évident, mais on a eu un coup de main improvisé. Cela dit, il y avait quelques marins avec qui on a discuté. On a tout à apprendre (et, oui, je prends des notes :) ) Excellent conseil.

04 fév. 2020
0

Nieuport est une chouette marina. (Je connais mois le club de la Force Aérienne)
Vous trouverez sans mal des gens avec qui discutez, poser des questions,et voir que vous pourriez embarquer pour une petite sortie de coaching: c'est encore le meilleur moyen de se former sur son bateau.

On se croisera peut-être un de ces quatre. (Je suis plus sur la Zeeland mais il m'arrive aussi de naviguer sur des bateaux amis sur Nieuport)

04 fév. 2020
0

avec plaisir! Nous avons acheté fin novembre, soit hors saison, mais en changeant le bateau de ponton vendredi dernier, nous avons déjà eu l'occasion d'effectuer des rencontres sympas qui en augurent d'autres. Et en attendant, faute de mieux, je bouquine (mes cours,les "Glénans", etc.... le cours de VHF, car exam le 18 mars :p ))

04 fév. 2020
0

bien amené Phil o zoo ! et tu comptes passer vers quelle heure devant leur bateau pour qu'ils aient le temps de préparer les farcis et les toasts à la tapenade ?

04 fév. 202016 juin 2020
2

plutôt de la bonne bière belge! En plus, ils se débrouillent pas si mal, les brasseurs installés le long de la côte. Une bonne "Peerdevisscher" (bière des pêcheurs de crevettes à cheval) avec une poignée de crevettes grises frâchement pêchées et à décortiquer, un délice!

04 fév. 2020
0

Salut Quizas, je suis allé naviguer dans le coin, mais pour le moment c'est un peu loin de chez pour que j'y retourne, d'ici là Ombrelune va bien rencontrer quelqu'un d'autre 😉

04 fév. 2020
0

En regardant la photo du bateau à un ponton désert, je me demande si le génois a une bande anti UV.
S'il ne l'a pas, il serait bon d'en mettre une pour prolonger la vie et de la voile en général, et des coutures en colonel.
D'autre part, si on ne se sert pas du bateau l'hiver, l'idéal est d'enlever les voiles et tout ce qui ressemble à un bout de tissus comme la housse de GV afin de les protéger des UV et éventuellement de les vérifier et les entreposer au sec.
Petit bateau, petits soucis, petites dépenses seulement si on a de grandes attentions envers lui.

05 fév. 2020
0

(le ponton est désert car opérations de dragage en cours, il reste quand même pas mal de bateau à l'eau dans le bassin Novus Portus).
A priori, non, le génois n'a pas de bande anti UV (je n'en vois pas), nous l'avons acheté il y a deux mois, dans cet état, et il était trop tard pour envisager un hivernage (démarches, changement de proprio, incertitude de départ sur le fait de conserver la place etc).

Nous avons hésité à enlever la GV, et surtout le génois, mais étant novices, nous avons préféré nous abstenir pour cet hiver, et continuer à nous former. Nous n'evisagions pas d'caheter un bateau si tôt, mais l'opportunité s'est présentée, voilà.

Nous allons le sortir de l'eau au printemps, nettoyer la coquer et vérifier ce qui doit l'être (son antifouling a été fait en juin 2019 par l'ancien proprio).

05 fév. 2020
1

Enlève au moins ton génois, ça prends 5minutes et il t'en sera reconnaissant. Au pire fait toi aider par quelqu'un sur le port ou quelqu'un de la capitainerie.

05 fév. 2020
0

même conseil, sortir les voiles prend peu de temps et fait gagner beaucoup d'argent!
les UV, ça abime énormément!

05 fév. 2020
0

merci pour les conseils! On a pêché par prudence.

05 fév. 2020
0

Si vous avez envie de quelques conseils techniques ou d'un coup de main sur place, on peut peut-être prévoir quelque chose.

05 fév. 2020
0

Encore plus efficace, remplacer les cordages restés à poste par des messagers.
Cela leur permettra de ne pas se couvrir de mousse et autres verdures.
La remise en condition opérationnelle sera beaucoup plus rapide et sans le désagrément de devoir redonner du lustre à tous ce qui a été désarmé.

05 fév. 2020
0

Laisser les voiles à poste l'hiver peut faire que les moisissures causées par l'humidité vont se développer et outre l'aspect esthétique (taches), n peut avoir usure prématurée des coutures, plis et cassures des voiles.
Les enlever est relativement facile, un peu de bon sens, demander un peu d'aide sur le ponton.
Les faire si possible sécher après rinçage et nettoyage éventuel et les "plier-rouler" pour éviter de faire des plis qui cassent la fibre.
Un messager est une garcette que l'on fixe à un bout de la manœuvre (manœuvre : tout bout ou drisse, écoute permettant de manœuvrer une voile), on tire sur la manœuvre que l'on veut enlever en laissant une certaine résistance pour éviter de voir filer la garcette . La garcette doit avoir au moins la longueur de travail plus la longueur de fixation au mât ou à l'espar.

Mais apprendre à monter au mât est souvent une question de temps... humour !

05 fév. 2020
0

(PhilGé a touché le point sensible: monter au mât). Et puis, nous n'avons pas eu peur des les enlever, vu notre inexpérience mais plutôt peur de ne... pas parvenir à le remettre avant d'en apprendre davantage! :p (j'ai dit" pas taper" en début de post (mais vous pouvez rire, je vous comprendrais)). :)

05 fév. 2020
-1

A remettre, c'est facile, c'est l'inverse de quand tu l'enlèves 😜
Monter au mat, c'est pas si compliqué, faites vous aider au début, et allez y progressivement. D'abord au niveau des barres de flèches, puis ensuite jusqu'en haut.

05 fév. 2020
0

@Ombrelune, ce sera l’occasion d'un nouveau post intitulé :
"Comment monter au mât" ou "Comment fabriquer une échelle de mât"...
;-)
Il faudra, pour évaluer l'état du gréement, vérifier les réas, entretenir.

05 fév. 2020
0

Bonjour
la ficelle à l'avant , c'est pas pour faire sécher le linge des fois ?
j'en ai déjà vu des ficelles comme celle la avec des petites culottes qui séchaient.

bon je vais faire un tour ...................

06 fév. 202006 fév. 2020
0

www.catnat.net[...]du-nord

Vu ce qu on annonce ici, il se pourrait qu on le fasse en urgence ce samedi (ce qui va être coton car mon we est full, mais bon) !

0

Ombrelune,

Je ne peux que te conseiller de te rapprocher du KYCN pour trouver un embarquement lors de sorties style "H-Cup".. Vu que vous êtes bien débutants et vu que vous ne sortirez que par "beau" temps, cela risque de stresser un peu car il y a vite un peu beaucoup de monde dans le chenal, outre le fait qu'avec les travaux, celui ci est assez restreint à l'entrée.. Il y a des navigateurs "cool" qui se feront un plaisir de vous faire découvrir les choses en mode "calme"...

06 fév. 2020
0

Moi je suis sur Dunkerque avec mon bateau. On se croisera peut être un de ces jours sur l'eau .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021