A quel moment Mettez vous l étai largable sur le MÉLODY

Salut les mélodiste
Normalement fin avril mon nouveau bateau un MÉLODY sera a l eau.
Je sais qu il faut réduire rapidement !!! Mais a quel moment jugez vous
Qu'il faut mettre l étai largable avec sa voile adequate !!
Je le pose cette question pour le futur pour anticiper mon jugement ,lors de mes prochaines Naves !!
Merci a vous
Tony

L'équipage
11 mar. 2019
11 mar. 2019
0

Quand tu vois les poissons passer devant les hublots, c'est un signe... :-p

11 mar. 2019
0

Plus sérieusement, je pense que cela dépendra principalement de toi et de ta façon de naviguer. Il n'y a pas de règles gravées dans le marbre en la matière. En fonction de l'état de la mer, du vent, courant, proximité ou non de la côte, le jour, la nuit, l'état des voiles... Il faut que tu testes et que tu tires tes propres conclusions

11 mar. 2019
0

C est clair que je ferais mes propres conclusions !!! Je voudrais un retour d expérience sur ce bateau niveau réglages des voiles !!!

12 mar. 2019
2

Quand faut il mettre l’etai largable et endrailler la voile appropriée ? Bien avant d’en avoir vraiment besoin. Quand faut il l’envoyer ? Quand tu veux, elle est prête.

12 mar. 2019
2

si c'est pour une longue nav sur le même bord ,des le départ avec la voile endraillée dans son sac ,la drisse frappée et la ou les écoutes à poste .
comme ça si ça se met à piauler je roule et je hisse le solent ou la trinquette sans aller faire le zouave sur le pont .
de jour comme de nuit .
mais maintenant je ne peux pas je n'ai pas de gréement dormant .
alain

12 mar. 2019
0

La même, il n'y a pas de règles, alors juste avant de partir, pret à servir aux cas où.

12 mar. 2019
1

Au port, avant de partir si les conditions de navigation et la météo me font penser que j'en aurai l'usage.
Une fois en mer ce sera comme pour la prise de ris : dès qu'on se pose la question, et que l'environnement (cailloux, courant, vagues, eau à courir) s'y prête.
Ensuite, quand l'étai largable est à poste, c'est l'utilisation du génois qui devient "problématique" puisqu'il faut l'enrouler complètement avant de virer de bord, et le dérouler ensuite. Si les bords font quelques milles c'est jouable, dans un chenal où il faut virer tous les 5 minutes je naviguerai avec la petite voile endraillée, quitte à être sous toilé durant cette phase.

12 mar. 2019
0

pour tirer des bord l'étai larguable sur son poste de repos
sauf évidement si c'est dans la piaule .
alain

12 mar. 2019
0

en faite comme je connais pas du tout le mélody en navigation !!!
je passe du folie douce au mélody ,je sais qu il faut prendre un ris rapidement avec le mélody !!! Donc je me dis qu il faut mettre la trinquette aussi rapidement car celui si est équipé d 'une trinquette et tourmentin !!! quoi qu il en soit de toutes maniéré je ferais mes armes gentiment et d avoir mon propre jugement !!!

12 mar. 2019
0

et pour les écoutes faut dégager celle du génois ? si demain je dois mettre la trinquette ? question con mais j 'ai jamais mis cette voile !!

12 mar. 2019
0

D'habitude la trinquette est accompagnée de son montage complet indépendant de celui du génois.

12 mar. 2019
0

Quand je dis dégager !!! Je le suis mal exprimé !! Je parlais celle des rails d génois et mettre celle de la trinquette

12 mar. 2019
0

Pour moi la réponse est simple. Comme déjà dit, il faut anticiper. Mais en fait la voile que tu vas envoyer correspond à un mode de temps généralement elle correspond à un foc N° 2 ; donc dès que ton foc ne convient plus, on passe à plus petit.
en fonction des bateaux et des équipages, c'est entre 20 et 25 nds de vent.
Pour ma part, comme d'autres, si il y a un vrai risque de vent frai je mets la voile en attente maintenue le long d'une filière, et son jeux d'écoutes à poste.
JJ

12 mar. 201912 mar. 2019
0

j'ai 2 chariot des taquets correspondants et des pochettes sur filière pour ranger les bouts.
JJ

12 mar. 2019
0

A moins que tu aies 2 chariots sur ton rail, ou 2 rails indépendants, il faudra passer l'écoute de trinquette a la place de celle du génois, ou mettre les écoutes de génois sur la trinquette.

12 mar. 2019
0

Il faut aussi voir si on peut mettre les 2 écoutes dans le même avale-tout sans géner le fonctionnement

12 mar. 2019
0

Je pense à un truc, que je n'ai pas essayé...
Sur le réaliser du chariot, quand on besoin d'une voile sur etai, pourquoi ne pas passer un look en spectra sur lequel on viendrait frapper une poulie dans laquelle viendrait l'écoute de trinquette. Ainsi on a la même capacité de mouvement qu avec les écoutes de génois. Quand on a plus besoin on vire le loop et sa poulie.
Qu'en pensez vous ? Ce n'est peut être pas tres académiquemais ca liste les frais et me semble pas si mal

12 mar. 2019
0

Avoir les chariots correspondants en place ne pose aucun problème à gérer. Si on marche par petit temps avec les deux voiles d'avant il faut naturellement prévoir les bloqueurs correspondant à défaut de winchs dédiés.
Perso je suis allé jusqu'au bout de la logique avec la trinquette sur enrouleur, abandonnant le sloop pour le cotre. La trinquette est alors une base vélique passe-partout, le génois étant établi en second ou retiré en premier.

12 mar. 2019
0

Merci les gars !!! C est plus clair !!!

12 mar. 2019
0

Personnellement, si la météo le justifie, je grée le foc (ou plus petit) avant de faire route, ça évite de devoir le faire quand ça brasse.
Après, j'utilise aussi pas mal l'étai largable par petit temps, pour y coller un génois léger, c'est pas mal.

12 mar. 2019
0

Je n ai que ma trinquette et tourmentin en voile secondaire !!!
Sinon génois enrouleur !!!

12 mar. 2019
0

Pour le petit temps, pas forcément besoin d'un génois neuf, un génois d'occasion un peu sac à patate fait le job, sur des plans anciens a fort recouvrement, ça fait un "code 0 du pauvre".
Et pareil aux allures portantes, quand tu tangonnes, si ton vieux génois prends des pets en claquant un peu, ça fait moins de peine... Et ça économise ta voile sur enrouleur.

12 mar. 2019
0

J ai eu de la chance avec ce bateau les voiles sont de 2016 et sortie que 2 fois !!! Après le moteur a pris l eau !!! Donc le bateau et resté sur un chantier !!! Le temps que l ancien propriétaire prenne une décision de le vendre.
Après mes Naves se résume la roche Bernard a la baie Quiberon !!! J espère aller plus vite donc plus loin avec ce bateau !!!

12 mar. 201916 juin 2020
1

Bonjour,
Ce n est pas écrit dans les livres, globalement a partir de 20 établit ça sera bien ( a confirmer a la surface et la coupe de la voile ), virer croc pélican et ridoir pour mettre un gros palan sera largement plus intéressant et facile de mise en place, tu peux du coup laisser en permanence ta trinquette dessus, avec ses écoutes ( pas obligé d avoir un deuxième rail ni deuxième chariot, tu passes tout dans celui du génois si l espace est suffisant car tes écoutes de génois sont au repos donc molles sous celle en tension dans le réa, ensuite quitte reregler lnavancement du chariot... )
La manip est simple et sûre : tu tend le palan, jette le surplus de boute dans la baille a mouillage, vires la housse, tu envoies la trinquette et c est parti. Le vent tombe ? Besoin du génois et tirer des bords ? Affalage, detends le palan pour amener tout ça au pied de mat, reregles les chariots, déroulés le génois et tu vires jusqu'à a plus soif.
C est pour moi la.solution la plus simple, la plus secure et efficace en permanence.

12 mar. 201912 mar. 2019
0

Le mien est équipé d un ridoir pélican a cliquet !!! Apparemment cela coûte une blinde mais je sais pas l efficacité !!!!

13 mar. 2019
0

Des 15 16 noeuds vents réel au près avec un ris grave
20-25 au allure plus abattues
J’ai un anneau à friction mis sur une grande manille textile elle même acroché sur l’avale tous du rail de génois(pas cher et très efficace) les écoutes sont toujours à poste

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021