A propos de nos pharmacies…

Parlons un peu des possibles alternatives et compléments à nos aspirines, antibiotiques et autres pommades… présentes dans nos pharmacies embarquées…

Ceci n'est pas une critique, je suis toujours reconnaissant envers les médecins qui m'ont aidés à constituer la pharmacie du bord, qui m'a été utile en plusieurs circonstances, et qui est soigneusement tenue à jour.

Et il est probable qu’il y a des cas où rien ne puisse remplacer les antibiotiques…

Mais il existe la pharmacie d'antan, les remèdes de nos grands-mères, les plantes médicinales, de plus en plus oubliées pour des raisons de confort, de prix, d'emballages faciles à stocker, de mode, et peut-être de remboursement par la sécu ?

Quelles sont vos connaissances, vos expériences, et vos habitudes en ce domaine ?

Il serait dommage de perdre ces précieuses informations, souvent détenues par les anciens, mais également par des jeunes plus curieux que la moyenne…

En ce qui me concerne, depuis près de quinze ans, la plupart des bobos du bord sont soignés grâce à la plante que vous voyez sur la photo, je suppose que plusieurs voyageurs parmi vous l'auront reconnue…

Les connaisseurs auront observé les bébés qui l'entourent, qui régulièrement sont kidnappés pour être offerts à des amis navigants…

Elle me sert pour soigner :

  • Les brûlures (par le gaz, les coups de soleil…)
  • les coups, (de bôme dans la tête, de capot sur le pied…)
  • les effets des rencontres avec les méduses…
  • les vieilles douleurs genre rhumatisme ou arthrose…
  • les petites infections cutanées…
  • les problèmes avec les yeux… en guise de collyre !

Loin de moi l'idée de prétendre que cette plante serait la panacée, mais elle a des qualités indéniables, à condition de respecter quelques règles de base…

J'ai même réussi à convaincre un ami toubib… il en a planté dans son jardin !

Lequel toubib je consulte bien sûr pour les bobos les plus graves !

Si cela vous intéresse, on peut développer…

Mais sans oublier les autres possibilités, autres plantes ou recettes, c'est le but initial de cette intervention !

L'équipage
11 sept. 2004
11 sept. 2004
0

la plupart des médicaments proviennent de plantes,
meme s'il est devenu + facile de synthétiser les molécules...
le choix est le meme, pour un bateau qu'entre enmener une vache pour avoir du lait ou enmener du lait en poudre.....

en outre,

  • économique

  • confortable

  • facile à stocker etc...

ce sont souvent des qualités recherchées par les navigateurs

enfin s'il faut 3500 kg de plante pour faire le principe actif d'une pilule, il y a un autre pb tout ça pour dire que je ne suis pas, bien evidemment contre l'usage des plantes, mais je pense que cet usage a des limites assez étroites à terre et encore + sur un bateau..

amicalement

11 sept. 2004
0

5 kg
avec la terre... :-)

11 sept. 2004
0

c'est un gag?
excuse moi tilikum, mais je sors de ma sieste et j'ai du mal à piger...
Je veux bien que tu développes.
Alain pas réveillé

11 sept. 2004
0

suis pas souvent malade...
... mais bravo pour le site "frigo", simple concis, très compréhensible.

11 sept. 2004
0

Chirurgie amusante

Pour ôter les échardes les petits canifs promotionnels sont bien, et aussi les échantillons de parfums en tube que rapportent les meufs, pour noyer le tout dans un souci antiseptique: juste la dose qu'il faut pour un doigt.

Les nouveaux pansements gélatineux pour ampoules tiennent mieux à l'eau que les anciens Tricostéril, mais en retirant le dernier de dessous mon pied, la peau est venue avec!

11 sept. 2004
0

et oui !!
et même si on peut en être étonné, ravi, décu, la plupart des médicaments initiateur des principales classes thérapeutiques viennent des plantes, champignons, levures ..etc...
De mon temps cela s'appelait la "matière médicale" et faisait partie de l'enseignement classique.
Comme le dit JP, la science a eue comme objectif de nous faire enmenenr une boite de lait plutôt qu'une vache !!

PS moi assi cela m'atriste, parce que les tisanes et soins (et calins!) de ma défunte grand-mère me manquent ....

PS2 : d'ou vient le nouveau anti-cancereux miracle (taxoide) et bien des aiguilles de l'if

;-) ;-)

11 sept. 2004
0

Bof...
Il est évident que j’emmène mon lait en poudre plutôt qu’une vache, le vrai problème étant d’ailleurs plus le fourrage que la bête…

Blague à part, on soigne plein de choses sans pour autant dépenser des fortunes chez le pharmacien.

D’ailleurs, dans beaucoup de pays pauvres ne pouvant s’offrir nos merveilles en gélules, on fait comme dans nos riches contrées il y a encore quelques décennies…

C’est cela, qui m’intéresse et qui me fait dire qu’il est dommage de perdre ces connaissances…

Lorsque j’ai mal à mon genou gauche (ancienne foulure mal soignée), plutôt que me détraquer l’estomac avec des anti-inflammatoires, j’utilise ma jolie plante, qui me soulage dans la demie heure.

Une méchante brûlure qui me ferait souffrir quinze jours avec des pansements classiques est soignée en vingt quatre heures…

Beaucoup de navigateurs dans mon coin soignent amoureusement cette plante dans un coin du bateau, ça sert toujours un jour, et en plus, c’est joli…

Au fait : personne ne l’a identifiée ?

12 sept. 2004
0

ta plante.....
aloes ou aloe vera

12 sept. 2004
0

ça ressemble à une agave, mais je ne suis pas spécialiste du tout
et TILIKUM, si ta plante te rends ces services sans t'encombrer + que ça, il serait bien bete de ne pas en profiter...

amicalement

en outre, tout savoir faire qui se perd est une perte irréparable pour l'humanité ( par exemple ,il me semble qu'il est important que des gens connaissent encore le latin, meme s'il n'est pas parlé dans la vie courante, etc..... on a des milliers d'exemple)

12 sept. 2004
0

Gagné, pascal11

JP n’est pas loin : l’Agave fait partie de la même famille, mais n’a aucune vertu… il en pousse plein en Bretagne, ils peuvent être immenses, fleurissent une fois et meurent, contrairement à l’Aloès qui fleuri régulièrement.

Des Aloès, il y en a dans le jardin de la maison familiale en Bretagne, et chez des amis en Alsace, et même en Allemagne. Il faut juste les protéger du gel, comme toutes les plantes grasses.

Carte d’identité botanique (je recopie…)

Classe : Monocotylédones.

Famille : Liliacées (famille qui comprend aussi l’ail, l’oignon, la ciboulette, l’asperge, la tulipe, le lys…).

Nom scientifique : Aloe Vera Barbadensis ou Aloe Vera L.

Nom commun : Aloès.

Surnoms liés à la pulpe : la fontaine de jouvence, l’élixir de longue vie, le remède harmonique, le guérisseur silencieux, le bâton du ciel, le médecin du ciel, le docteur vert, le docteur en pot, le vétérinaire en pot, la plante des brûlures, la plante qui guérit, la plante miracle, le lys du désert, etc.

Habitat naturel : les régions chaudes des cinq continents, subtropicales ou tropicales, semi-désertiques ou désertiques.

Catégorie de plantes : à feuilles succulentes (du latin succus = suc ou jus) car leurs longues feuilles sont charnues, pulpeuses et juteuses grâce à un parenchyme mucilagineux qui emmagasine et retient précieusement l’eau vitalisée à l’intérieur.

Son histoire millénaire :

Utilisée tant pour les besoins des êtres humains que pour les animaux, en usage interne et externe, la pulpe fraîche est réputée depuis plusieurs millénaires (existence de traces archéologiques et littéraires sur plus de 4 millénaires). De tout temps elle a été utilisée par les populations vivant dans les régions propices à son développement.

Propriétés reconnues :

Analgésique, anti-inflammatoires, antiseptique, revitalisant, cicatrisant, régénérant pour toutes sortes de traumatismes, contusions, déchirures, plaies, crevasses, brûlures (coup de soleil, rayons X ou radioactifs, ébouillantement, engelures…) et certaines dermatoses (acnés, herpès, verrues, ulcères…)

Un jour, mon voisin de corps mort (82 ans…) glisse dans son cockpit, et hurle de douleur… je lui amène de suite une feuille dont il se badigeonne le poignet… une demi-heure plus tard, plus de douleur, mais je lui fais alors remarquer que son poignet a une drôle d’allure, et lui conseille d’aller voir un médecin. Diagnostic : poignet fracturé ! Mais il n’avait plus mal…

Un autre jour, ma femme rencontre un ami sur le ponton (il avait perdu ses reins, survécu deux ans avec des dialyses, et finalement a pu se faire greffer un rein), et le type lui tend la main gauche pour la saluer. Elle regarde alors sa main droite, toute gonflée, et lui dit : pourquoi ne mets-tu pas de l’Aloès, tu en as plein ton jardin ? Réponse : strictement interdit par le corps médical, justement à cause de ses vertus à booster les défenses immunitaires !

Je ne suis pas un spécialiste, juste un heureux utilisateur…

J’espère toujours d’autres plantes et recettes sur ce fil… :-)

Un sujet sur la bouffe aurait-il eu plus de succès ?

12 sept. 2004
0

juste pour savoir, est ce que
cette plante n'est pas celle ou une voisine très proche du peyotl mexicain dont on tire un produit aussi miracle qui calme bien les douleurs, entre autre......

amicalement :-D

12 sept. 2004
0

Pas du tout...
Je crois que l'on extrait du Peyotl (ou peyote), cactus mexicain la mescaline qui est un hallucinogène de puissance faible...

Jamais gouté... :-)

13 sept. 2004
0

faible, faible ?
faut le dire vite .
vu l'état de certains mexicains de ma connaissance après consomation ça doit un peu cogner tout de même

12 sept. 2004
0

Je viens d'en discuter
avec un ami : au Mexique il y a de très grandes plantations (américaines...) d'Aloès.

:-)

13 sept. 2004
0

c'est toujours difficile de passer pour un rabat joie .....
mais Aloes vera est connu pour être ... une plante toute simple,
sa seule propriété démontrée est un effet .............. laxatif :-D :-D.
pour le reste, bof !
Si ne n'est un prix à la production très très faible, un peu supérieure à celui du sucre :-p :-p

Oui la feuille donne l'impression de se cicatriser toute seul quand on la coupe, de la à dire que cela va cicatriser des brulures sur sa propre peau ;-) ;-)

Oui les grosses boites phamaceutiques font des super bénéfices avec des médicaments récents très chers, mais cela veut dire que les vieux médicaments pas chers servent à quelques choses !

PS une blague sur l'homeopathie =&gt jeter la clé de votre maison dans la Seine à Paris, aller à Rouen, prenez 1 litre d'eau de la Seine et demandez à votre sérurier homeopathe de vous un double de clé :-D :-D

13 sept. 2004
0

Mais non, Farfadet,
Je ne te prends pas pour un rabat-joie, je suis juste un peu surpris de telles affirmations, mais peut-être as-tu des informations auxquelles je n'ai pas eu accès…

Comme je l'ai mentionné plus haut, je ne suis pas un spécialiste, juste un utilisateur, et il est certain que mes connaissances en la matière souffrent probablement de beaucoup de lacunes…

Néanmoins, c'est avec plaisir que je vais te communiquer les quelques renseignements que j'ai accumulés en quelques années :

Il est exact que l'absorption de cette plante peut avoir des effets laxatifs, mais à condition de consommer la feuille entière, avec la peau et la sève, légèrement toxique.

La consommation du "gel", (le mucilage) n'a en aucun cas cet effet désagréable.

L'application de ce gel sur la peau, par exemple pour soigner une brûlure est en effet assez spectaculaire, et je comprends très bien le scepticisme que l'on peut avoir, avant de l'avoir constaté de ses propres yeux…

Il existe des tas de produits à base d'Aloès dans le commerce, mais ces produits ont perdu 95 pour cent des vertus d'une feuille fraîche… d'où la mauvaise presse.

Etant personnellement parfois maladroit et souvent distrait, je me brûle régulièrement en manipulant un objet soudé quelques minutes auparavant. Lorsque l'on prend à pleine main un truc encore rouge, ça fait pshittt… avec une petite fumée ! Ca fait très mal, et la punition normale est un pansement de tulle gras plusieurs semaines.

L'application du gel d'Aloès frais fait disparaître la douleur en quelques minutes, et toutes traces de l'accident en 24 heures…

Miraculeux ? Certainement pas, c'est juste une des nombreuses qualités de cette plante…

Et j'ai des dizaines d'histoires vécues dans le genre… :-)

Je n'ai aucun intérêts commerciaux, et me contente de décrire les qualités d'une plante, très connue dans les pays où elle pousse naturellement, beaucoup moins en occident, mais on peut par exemple en France se la procurer tout simplement chez plusieurs fleuristes… (à ne pas confondre avec l’Agave, très commun en France).

L'idée première de ce sujet était de décrire une plante que je pense bien connaître, et d'inciter les amis à faire connaître leurs propres expériences… et il n'y a pas que les plantes !

Amicalement

14 sept. 2004
0

jamais facile
Ce genre de discussions, on en a tout le temps.
Je trouve tres bien le ton de tilikum.
Moi je suis toubib et je ne connais que les vrais medicaments en petites boites. Et bien je peux vous dire que dans toutes ces boiboites il y a enormement de trucs inutiles. Que ce soit pour les bobos, les depressions ou autres. Il ya des pilules vendues sous couvert scientifique qui n'ont pas plus d'effet reel que l'homeopathie ou les hosties.
Alors reste l'effet placebo qui n'est pas du tout negligeable. Je ne juge pas mais j'ai l'impression que nos amis freudiens doivent se regaler a voir les patients consumeristes gober, sucer, absorber, s'enfourner un tas de truc pas tres utiles.
Souvent patience et longueur de temps ...

maintenant pour l'aloe vera, on manque evidemment de preuves dites scientifiques. Mais on peut comprendre que le gel mucilage en lui meme puisse avoir des proprietes apaisantes, ne serait-ce que par sa fraicheur relative. Souvent une bonne douche froide guerit bien des bobos.

Si vous voulez en utiliser n'hesitez pas, meme de l'arnica et tout ce que vous voulez. Mais faites comme tilikum, gardez du bon sens.
Pas de plantes, de terres, de cafe,de pipi de je ne sais quoi sur une plaie.
Et surtout prevention.
Et mefiez vous de tous les charlatans qu'ils soient particuliers ou industriels qui se font du beurre sur le dos des epinards.

Ps si vous voulez vous faire mal lisez le hors serie de La Recherche sur les medicaments du bonheur. C'est edifiant.
il ne faut rien generaliser mais le prozac hostie ou la ritaline pour devenir un genie c'est dans toutes les tetes et il ya beaucoup de fric en jeu.

Ce truc la marche chez vous et pas celui ci ? Jetez le deuxieme. Il marche pour vous mais pas pour le voisin et ben gardez le vous mais soyez sur que votre esprit fait bien le travail.
Exemple : j'ai mal a la tete j'ouvre un sachet d'aspegic (et pas une autre aspirine) je le bois et dans les 3 minutes mon mal de tete est presque parti... de la a conclure que l'aspegic est si puissante ... non.
Et surtout evitez de gober ou de stresser. Le mieux, c'est le bon sens.

14 sept. 2004
0

salut vin'z
alors, ce gin fizz en 24 v, ça boum?

content de te "revoir"

amicalement

25 oct. 2004
0

pour les morpions
et oui, y'en a qui en chopent surtout au bout du monde...

un truc que m'a appris un africain, je n'ai pas teste (c'etait pas moi qui les avait les morbacks jure crache), c'est de se laver integralement au petrole ou gazoil. Interdiction de fumer en meme temps ...
Je ne sais pas si ca marche mais c'est interessant surtout le soir des retrouvailles ...
Peut etre qu'en se baignant dans certains ports ...

26 oct. 2004
0

D'accord avec Fred!
C'est une plante de dingue l'aloe vera!:-)

Puis c'est connu depuis très très longtemps pour ses vertus bienfaisantes au niveau cutanée.
C'est un excellent hydratant aussi, notamment quand on souffre d'un eczéma sec.

28 oct. 2004
0

petites plaies
j'ai toujours un tube d' argile verte prete à l'emploi, quand on se blesse, tube et hop comme du dentifrice je recouvre le bobo, ça désinfecte et a un effet cicatrisant, en plus ça cache la blessure (je n'aime pas de voir du sang)
pansement et 24h plus tard les petites coupures sont deja 'recollées'
écharde dans le doigt (de pied) qui ne part pas à la pincette: meme procédé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

L'eau de l'Aude là

mars 2021