A propos de baleines

il se trouve que cette année est une année à baleines dans la Caraïbe. Pourquoi, mystère. Tous ceux que je rencontre en ont vu.

Il y a environ une semaine, j'étais avec des clients dans le canal de St Vincent, mer belle, vent de 10 à 12 noeuds, vitesse 3,5/4 noeuds.

A environ 10 milles au sud de Ste Lucie, nous voyons le jet caractéristique. Excitation de l'équipage.

Une heure plus tard, toujours dans le canal, nous voyons un jet couper nore route en venant de tribord. Tout le monde sur le trampoline pour immortaliser cet instant magique, moi y compris. La baleine se rapproche, se rapproche et ne fais pas mine de vouloir changer de route ou de plonger. Et bing, c'est le choc, elle a heurté l'étrave tribord et a carrément arrêté le bateau.
Heureusement moteurs arrêtés, nous l'avons vu ressortir tranquillement sur notre arrière, pas de dégâts pour nous ni pour elle.

C'est la 1ère fois que ça m'arrive, mais j'ai rencontré ces temps-ci plusieurs personnes à qui la même chose est arrivée, dont un Pogo sous spi denuit à 15 noeuds (équipage avec quelques entailles et bleus)..

RV

L'équipage
03 juin 2011
03 juin 2011
0

Je me souviens en avoir vu une sauter assez près du bateau en 2002 entre Cannes et la Corse. Ca fait peur. Depuis je m'éloigne, chacun chez soi mais elles vont bien trop vite quand elles veulent, pour espérer y échapper. C'est mieux en Bretagne, les maquereaux ne nous menacent pas...

03 juin 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Une baleine c'est gros, c'est lourd, c'est rapide et ce n'est pas sympa (attention aux intentions qu'on leur prête). Elles sont chez elles. Elles peuvent ne pas bien te voir suivant ce qu'il y a comme bruit autour. Quand on arrive à s'en approcher en PMT c'est juste qu'elles te tolèrent. Parfois ça les énerve surtout quand il y a leur petit à coté. Petit qui est souvent curieux. J'ai eu la chance à plusieurs reprises de nager a quelques mètres d'elles, de pouvoir les "fixer" dans l'oeil. C'est magique effectivement. Magique mais dangereux.

03 juin 2011
0

En route à la voile

Il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des baleines, cachalots dans la traversée de l'atlantique retour, globicéphales en méditerranée, baleines avec leurs petits au large de l'Equateur et des troupeaux au large du sud du Chili, sans oublier les plus impressionnants, des orques au mouillage dans l'archipel de los Chonos au sud de Chiloé. Jamais je n'ai perçu ces animaux agressifs, ils nageaient en parallèle, à notre vitesse, certains en effet nous ont lancé un petit coup d'oeil qu'on imagine curieux... Mais on était chaque fois à la voile. Peut-être un début d'explication ?

Captainherve, personnellement, si quelque chose ou quelqu'un me barre la route, je change de cap pour l'éviter... si je le vois !

;-)

03 juin 2011
0

il semble que les cachalots et autres orques soient les plus agressifs!

plusieurs voiliers coulés avec attaques multiples, je me souviens d un chassiron TDM coulé pas loin des galapagos! :tesur:

03 juin 2011
0

Je connais en effet ces histoires de bateaux attaqués et coulés, mais je parle de ce que j'ai vu perso et de ce que j'ai ressenti. Peut-être sont-ils agressifs dans certaines circonstances qu'on ne connait pas bien. Dans tous les cas, c'est impressionnant, c'est sûr.

03 juin 2011
0

Combien on en tue pour un bateau coulé ?...

03 juin 2011
0

J'ai déjà rencontré des baleines et parfois de fort près. Elles ont toujours plongé à notre approche. Un de mes souvenirs est pendant la course de la Giraglia, vers 2/3 heurs du mat, on était sous spi et soudain, à quelques mètres devant nous, j'en ai vu une. J'ai hurlé:"cramponnez-vous". Elle a plongé juste devant l'étrave et est passée sious le bateau.

Une belle frousse.

RV

04 juin 2011
0

Nous n'avons été attaqués du tout mais on a quand même eu la peur de notre vie. c'est gros ces machins là et quand ça retombe vaut mieux être ailleurs. J'ai eu l'impression qu'elle sautait pour le plaisir et aussi peut-être pour frimer devant les spectateurs que nous étions.

04 juin 2011
0

En saison estivale peut-être préféreraient-elles un peu de tranquillité d'où l'importance de gardé un rayon de sécurité et de ne surtout pas être insistant pour les observer... Observons les comme elles le font à notre égard.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021