A l’aide !!! Recharge parc de batterie avec SilentWind et BlueSolar

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je suis propriétaire d’un Athena 38 en tour de l’Atlantique sur 2 ans. Actuellement aux Canaries.

Je ne suis pas calé en électricité mais j’aimerai mieux comprendre comment rechargent mes batteries.
Je suis équipé d’un parc servitude de 4 batteries 12V AGM 975 A, 75Ah en C20, 65 Ah en C5 montées en série, et d’une batterie démarrage moteur.
Le parc servitude est rechargé par une éolienne silentwind avec régulateur hybrid 1000 et 4 panneaux solaires avec régulateur dédié Victron BlueSolar MPPT.
J’ai aussi un contrôleur de batterie MasterVolt pour vérifier leurs charge.
La batterie de démarrage est rechargée avec l’alternateur du moteur.

En lisant les manuels des différents équipements, je crois comprendre qu’il y a trois phases de charge pour les batteries AGM :
- boost
- absorption
- floating

Ma question :

Pourquoi mes régulateurs, configurés pour les batteries AGM, ne procurent pas 14,4V pour monter au niveau du floatting ? Puis redescendent à 13,8 V

Merci pour vos commentaires

L'équipage
19 nov. 2017
19 nov. 201719 nov. 2017
0

Bonjour
Vous dites que vos quatre batteries 12volts sont montées en série, vous auriez donc un circuit de servitude en 48 volts ?
Est-ce exact ?

Sinon la réponse à votre question portrait être que vos batteries sont bien chargées et le chargeur se cale alors à 13,6 volts

19 nov. 2017
0

Merci pour la réponse
Autant pour moi, en parallèle 12V

19 nov. 2017
0

Oui c’est un cata.

19 nov. 2017
0

Actuellement soleil voilé tension arrivée de panneaux solaires à peu près 17V
Vent 10 Kts production éolien 2 A

19 nov. 2017
0

Remarque preliminaire: monter un parc batterie avec des batteries de dimensions / capacite / performances differentes n'est pas recommande.
Dans un montage serie la performance totale du parc est limitee par la batterie la plus faible en capacite.
Dans un montage parallele tout est affaire de resistance interne. Si les differentes resistances internes sont proportionelles aux capacites tout va bien mais en realite ce n'est pas le cas.
Donc un modele de batterie prend tous les appels de courant dans le nez et les autres rien.
Les trois phases decrites pour la charge d'une batterie plomb sont correctes mais encore faut-il avoir un chargeur puissant capable d'arriver a les mettre a pleine charge.
Comme les generateurs solaires ne sont pas tres puissants, il est possible que tu n'ais jamais atteint la pleine charge et que ton Victron fasse ce qu'il peut pour remplir une piscine avec un tuyau d'arrosage.
As tu fait un test de charge avec un "gros" chargeur de quai ?
Pour ton parc de 1000AH, gros = environ 100AH en pointe et 12h de charge en continu.

19 nov. 2017
0

Donc, je reprends.
Un parc servitude de 4 batteries Optima de 2016 toutes changées en même temps montées en parallèles pour démarrage moteur tribord et servitudes. Rechargement avec alternateur tribord (avec booster sterling) + photovoltaïque + éolien
Un coupleur séparateur de batterie en secours
Une batterie de démarrage du moteur bâbord. Recharge par alternateur bâbord.

Pour moi mon parc servitude fait 300 Ah = 75 Ah X 4. Je me trompe ?

19 nov. 2017
0

Tension arrivée éolien dans le régulateur 6,5v par phase = 19,5 v
Tension arrivée PV 17v

Contrôleur de batterie dit :
Servitude 13,10v 21,6A 98%
Starter 12,9v 40%
Ah consumer 8,1Ah

19 nov. 2017
0

Ok ces chiffres sont plus classiques et meme un peu faibles pour un parc de service base sur du plomb.
Su tu lis la doc du Victron tu verras qu'il parle de courant pulse dont ton controleur ne voit que la moyenne.
Il faudrait regarder ton courant de charge a l'oscilloscope et comprendre du meme coup pourquoi ton reseau de bord est si parasite.
Et pourquoi tous les equipements sensibles comme les recepteurs radio doivent etre bien filtres.
A mon avis tout fonctionne bien, ne touche a rien...

19 nov. 2017
0

Merci Altair2
Peux tu m’expliquer << ton réseau de bord est si parasite. Et pourquoi tous les équipements sensibles … doivent être bien filtres>> ?
Et pourquoi mon MasterVolt ne détecte pas les 14,6V d’absorption qu’il devrait y avoir ?

19 nov. 2017
0

Est ce que à 98% on passe dans du floating ?
Mais alors pourquoi ma tension n’est pas entre 13,2 et 13,8v comme l’indique la doc Optima ?

19 nov. 2017
0

Concernant le test avec un chargeur de quai, à chaque escale dans un port la tension remonte vers 13,5V 100%. Pour moi c’est la pleine charge.

19 nov. 2017
0

Et de toutes façons, le régulateur Hybrid1000 n'a pas de fonction de phases de charge (boost, absorption et floating). Il n'y a que le réglage de tension maxi (environ 14.5V pour AGM, sauf erreur). Il est donc possible que vos batteries n'aient jamais atteint leur capacité maxi, ou alors qu'elles sont sur la mauvaise pente (ou seulement une d'entre elles, et laquelle = l'inconvénient majeur du montage en parallèle).
Que la tension de 14.5V ne soit pas atteinte n'est pas important si l'éolienne et les panneaux continuent de débiter dans le parc. Mais cela aura à voir avec la durée de vie des batteries.
J'ajouterais que d'un point de vue stratégie, je n'aurais pas mis le démarrage moteur tribord sur un parc de servitudes.

19 nov. 2017
0

Merci Chti Luma.
A ce moment, quelq’un Pourrait-il m’expliquer l’intérêt de charger à 14,5V plutôt qu’à 12,5V ou l’inverse ? Et donc à quoi servent les régulateurs de charge si il ne remplit pas le job qu’on lui demande : charger à 14,5V puis 13,6V ?

19 nov. 2017
0

13,5V au départ du port hors chargeur de quai.

19 nov. 2017
0

Je n’ai quand même pas ma réponse pourquoi j’ai 17V en entrée de PV et d’éolien et que je n’ai que 13v au parc de batteries.
????????????

19 nov. 2017
0

1) Le MPPT de Victron va optimiser le courant disponible en generant des impulsions avec des pics de tension ajustables au type de charge et une duree de ces pics plus ou moins longue selon le niveau d'ensoleillement.
C'est une parfaite machine a generer des parasites.
Comme d'ailleurs le courant qui sort de l'alternateur moteur, de l'hydrogenerateur ou de l'eolienne.
Chaque consommateur sensible doit filtrer tout cela pour retrouver un CC pas trop pourri et gerer en sus les ecarts de tension.
Sur Altair les elements sensibles sont alimentes via un convertisseur 12VCC/12VCC Victron en vrai sinus qui en plus d'etre un bon regulateur est aussi un bon filtre.
En general cela se passe bien a bord sauf pour les instruments type NKE et pour la BLU qui peuvent vite etre polluees par ces courants haches.
2) La doc optima est correcte pour ton chargeur de quai qui fournit un courant a peu pres continu avec un niveau faible d'oscillation residuelle (ripple en anglais) et non pas pour un courant hache comme celui du regulateur solaire dont les cretes ne sont pas detectees par ton controlleur.
les regles pour minimiser les parasites est d'avoir des cables de puissance hachee courts et courant en parallele de leur cable de masse respectif.
Dans le cas du MPPT, il devrait etre monte a proximite des batteries qu'il charge et non pas a 6m des batteries comme cela se voit souvent.

28 sept. 2020
0

..."et courant en parallèle de leur câble de masse respectif" tu veux qu'il doit y avoir un câble allant de chaque masse de chacune des batteries ( hypothèse de deux batteries en parallèle) qui est raccordé au régulateur Merci pour ta réponse

19 nov. 2017
0

Donc si je comprend bien en béotien que je suis, le régulateur envoie des pics de tension autour de 14,6V et que le contrôleur de batterie ne détecte pas. Je suis dans le vrai ?

19 nov. 2017
0

Si je surveille mon MasterVolt, il me donne certaine fois 90% pour une tension de 11v avec un pilote-auto qui hurle batterie déchargée.
Je ne sais pas à quel saint me vouer ???????????? Pourcentage ou tension ?

19 nov. 2017
0

1) le 17V de ton panneau solaire est une donnee en tension brute, rapidement variable et non utilisable directement par une batterie.
Dans le meme temps la puissance de ton panneau solaire qui est le produit de la tension x le courant disponible est elle aussi tres variable.
Le role du MPPT est de digerer ces donnees et et de les rendre commestibles par les batteries en optimisant le rendement de la charge.
2) La tension des batteries est une valeur extremement moyennee qui evolue tres peu entre le debut et la fin de la charge et qui est liee a la chimie de la batterie.
3) ton alternateur moteur non regule developerait environ 15V, c'est le regulateur qui lui permet de s'adapter aux batteries a charger en coupant chaque phase assez tot pour que le courant "moyen" ne depasse pas 13.8V. C'est cette coupure qui genere des parasites qu'il faut filtrer ensuite.
4) en bref le MPPT est un regulateur auto adaptif, il participe largement au bon rendement global d'une installation solaire.

19 nov. 2017
0

Deduire d'une tension batterie un niveau de charge est du domaine de l'impossible compte tenu de la pente extrement plate de la courbe tension/niveau de charge.
C'est pour cela que les integrateurs ont ete inventes. On part d'une situation connue qui est la pleine charge au quai apres une nuit ou dix heures de moteur. Ensuite on integre tous les courants qui sortent ou qui rentrent dans la batterie et on en deduit les AH qui restent.
Dans le cadre des plomb les courants qui rentrent sont affectes d'un coefficient de perte car la conversion chimique n'est pas parfaite.
A noter que les LiFePo n'ont pas ces pertes ce qui optimise le rendement global des panneaux solaires de 20% environ.
Neanmoins si tes instruments detectent une tension de niveau 11V, il y a deux raisons possibles:
1) Une installation corrodee ou des cables sous-dimensionnes qui generent une chute de tension trop importante. La regle max est 5% soit 0.6V en 12V donc 11.4V au consommateur. Si tu perds 7 ou 8% tu arrives a 11V tres vite.
Chaque liaison ou cosse mal serree ou corrodee peut ajouter des dixieme de volts en perte supplementaire.
2) Des batteries en fin de vie. Comme tes batteries sont petites (300AH) elle doivent etre cyclees a 50% tres regulierement et dans ce cas elles ne depasseront pas 300 a 500 cycles soit 18 mois de service et comme elles datent de 2016...
Solution augmenter le parc a 400-600AH ne pas cycler a plus de 25% et elles dureront 2000 cycles soit 6 annees de service.
Autre solution: tout passer en LiFePo en gardant environ 300AH, tu peux les cycler a 50% sans aucun risque, elles brulent moins d'energie en charge et pesent 100kg de moins que leur soeurs en plomb. C'est tout bon sur un voilier leger ou la chasse au poids est permanente.

19 nov. 2017
0

Donc

1° ne pas se fier au pourcentage affiché par le mastervolt mais uniquement au voltage.
2°vérifier toutes les connexions et qualité (diamètre + propreté) des câbles.
3°ne pas descendre en dessous de 11,5V (=50% de la capacité du parc)
4°essayer de recharger au maximum à chaque fois
5°tester si possible chaque batterie pour vérifier leur état de vie

Je résume bien ?

19 nov. 2017
0

Question subsidiaire comment test une batterie ?

19 nov. 2017
0

M@telot Phi : pourquoi 12,2v ?

19 nov. 2017
0

Ok merci pour vos commentaires, cela me donne matière réflexion et à action.
Bon dimanche, je reviendrai sans nul doute pour faire état de l’avancé du problème.

19 nov. 2017
1

Il faudrait avoir les idées claires sur la notion de Courant (Ampère), de Tension (Volt) de capacité (AH), et faire des mesures exactes aux bornes des batteries au besoin complètement isolées.
Règles importantes d'une mesure :
Que mesure t'on exactement?
Avec quoi le mesure t'on?
Toujours critiquer une mesure avant de la prendre pour vérité.

Une batterie au Pb se charge par des actions électrochimiques provoquées par une circulation imposée d'électrons: Donc ce qui importe c'est d'abord le courant de charge (exprimé en Ampère, quantité d'électricité en Coulomb).
Naturellement pour que la charge soit effective il faut que ces électrons de charge soient en tension (Volt) supérieure (au moins 1 volt) au dessus de la caractéristique de tension de fin de charge (13,5 à 14,2 volts selon le type de batterie), chargeur débranché. Cette tension nominale de fin de charge, supérieure à la tension d'utilisation, va rapidement (15mn) redescendre à la valeur de 12,6v (100% de charge) début d'une lente descente jusqu'à 11,5V correspondant à 50% de charge restante MAIS qu'on ne doit pas normalement utiliser au risque d'user prématurément la batterie. Il faut à ce stade impérativement ne plus décharger et au contraire recharger.
Cela veut dire qu'en achetant une batterie de 100AH de capacité théorique, en fait vous ne pouvez utiliser pratiquement que 50AH.
Pour des raisons électrochimiques et mécaniques liées à la densité surfacique de courant et de dégagement éventuel d'H2 au niveau des plaques, on admet en charge continue un courant du 1/10 de la capacité nominale.
Par ex. pour une 100AH charge à 10A pendant 10h maximum.
Mais il est plus efficace de procéder en plusieurs étapes:
Charge rapide (A supérieurs au 1/10 de AH) , stabilisation, maintien (compensation de l'autodécharge).
Poursuivre la charge en fin de charge fait dégager de l'H2 explosible, donc baisse de l'électrolyte et chauffer plus que nécessaire la batterie avec risque de déformation des plaques jusqu'au court-circuit définitif et dangereux.
Avec un surampérage on peut aussi arriver à décrocher les éléments actifs des alvéoles plombées.
Les courbes en charges plafonnent jusqu'à 16V.
En pratique, en tension, on ne dépasse pas 15 à 15,5V pour 100% voulu.
Sauf batterie complètement HS et sulfatée, une batterie au Pb a une résistance interne TRES faible (0,01 ohm).
Un générateur (chargeur, alternateur, éolienne, panneau solaire) dont la résistance interne est très supérieure se trouve donc branché sur un quasi court-circuit et c'est donc le générateur qui va contrôler et imposer le courant de charge,
et qui va en subir les conséquences dont une chute de tension. 17V possible à vide ne veut pas dire 17V en charge.
Si le générateur n'est pas capable d'assumer le débit il y aura chûte de tension.

19 nov. 2017
0

Ok ok ok
Alors pour recharger mes batteries à 12v il faut que le régulateur fasse passes 13v dedans vrai ?
Donc pourquoi mes régulateurs ne font pas monter la tension de mon parc ?

20 nov. 2017
0

Relisez ce que j'ai essayé de résumer pour vous, mon but n'étant pas d'étaler ma science, mais de m'adresser à un adulte.
Avec la gravité, pour remplir avec un seau un réservoir il faut nécessairement mettre le seau au dessus du niveau du liquide dans le réservoir. Pour une batterie 12V qui en fin de charge complète termine à 13,5V (pour revenir en 15mn à 12,6V) il faut dans ce cas nécessairement que le chargeur fournissent des ampères avec une tension un peu supérieure à 13,5V, et nécessairement dans un temps donné. Pour remplir un réservoir vous pouvez le remplir très rapidement ou très lentement. Avec une trop grande rapidité donc on gros débit vous allez faire des vagues et éventuellement faire des dégâts. Si vous videz le réservoir plus vite qu'il ne se remplit le niveau va baisser.

Un régulateur ne produit pas le courant qu'il régule.
Il ne peut que contrôler ce qu'on lui donne .
S'il y a un défaut de charge il faut examiner l'ensemble de l'installation de charge, l'étât de la batterie et du côté consommation si vous continuez à décharger pendant que vous chargez. Les pannes de chaque élément de la chaine existent aussi.

20 nov. 2017
0

Je reviens sur les coeffiicents de decharge des batteries plomb
- a 75% tu es un tueur de batteries a 300 cycles elles sont mortes, soit un an si tu vis a bord.
- a 50% tu seras un bon client pour les vendeurs de batteries car elles seront mortes entre 500 et 800 cycles soit tous les deux ans si tu vis a bord.
- a 25% c'est 1000 a 2000 cycles soit 5 a 6 ans si tu vis a bord et plus de 10ans en navigation estivale.
- les batteries moteur qui ne servent qu'au demarrage sont "eternelles..." La mienne (60AH) a 8 ans et n'offre aucun signe de faiblesse.
En gros les plus anciens se souviendront de la celebre reclame "Ne s'usent que si l'on s'en sert"

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022