A la suite des miles et milles

qu'est ce qu'une encablure ?

L'équipage
14 nov. 2006
14 nov. 2006

si
c'est un cable, c'est un dixième de mille, l'erreur typique entre l'estime d'une distance et la verification de la meme au radar;..

;-)

14 nov. 2006

En effet
un dizieme de mille soit XXXX m ahhh non ça va pa recommencer :jelaferme:

14 nov. 2006

5 définitions
Larousse : « encablure nom féminin - Mar. Mesure de longueur de 120 brasses, soit environ 200 m, pour évaluer les courtes distances. »

jean.dahec.free.fr[...]re.html : ENCABLURE : Longueur égale à 120 brasses (195 m à 200m) utilisée pour estimer les petites distances.

www.ifremer.fr[...]dex.php :
encablure : ancienne mesure de longueur en mer (= 185 m) utilisée pour les petites distances. Elle équivaut à la dixième partie du mille marin et correspondait à la longueur moyenne d’un câble d’ancre

www.techno-science.net[...]/ :
L'encablure (notez l'absence de circonflexe) est un terme nautique utilisé comme unité de longueur. Il y a plusieurs définitions de l'encablure:
1/10ème du mille marin britannique, soit 185,2 mètres.
100 brasses, soit 182,8 mètres;
Dans la Royal Navy, 608 pieds, soit 185,3 mètres;
Dans la US Navy, 120 brasses, soit 219,5 mètres.
Cette unité est surtout utilisée quand elle se rapporte aux câbles ou chaînes employés dans les systèmes d'amarrage des navires en mer.

www.presse-francophone.org[...]heh.htm :
Encablure. L'encablure est une mesure de longueur de marine équivalant à un dixième du mille marin (env. 185 m).
Dans le langage sportif, ce mot est souvent employé abusivement pour signaler la distance séparant les concurrents d'une course.
Parler d'encablure pour désigner une distance définie par la longueur approximative d'un vélo, d'une voiture ou d'un cheval n'a donc pas de sens.
A noter qu'encablure s'écrit sans accent circonflexe, contrairement à câble et à ses autres dérivés.

14 nov. 2006

mais alors
que vaut un biture?

une biture n'est pas une unité de longueur
mais un plis dans l'encablure!!!

14 nov. 2006

mille marin britanique ?
c'est étrange que tu parles du mille britanique alors que ce sont les français qui ont trouvé et défini la bonne valeur de la minute d'arc. Les anglais ont d'abord trouve 1622 m, puis 1853,184, alors que les français ont eu la bonne valeur, qui a été adopté au plan international.Les anglais se sont d'ailleurs trés vite aperçu de leur erreur, mais n'ont pas voulu adopté la bonne valeur car elle était française.

Mais sans doute, comme c'est marin, c'est anglais !!

14 nov. 2006

CC du fil sur les MPH et Nds
L'usage en navigation a toujours été d'utiliser le mille comme équivalent de la minute d'arc de grand cercle. Cette définition donne une mesure en mètres qui dépend du point où on se trouve sur la terre (~1861 mètres aux pôles et ~1842 mètres à l'équateur), et même de la direction considérée (1842 mètres dans une direction nord-sud et 1855 mètres dans une direction est-ouest à l'équateur), mais dans des proportions en général négligeables par rapport à la précision des moyens de navigation.

Le mille étant également utilisé en hydrographie et comme référence pour la définition des eaux territoriales le besoin s'est rapidement fait sentir d'utiliser une équivalence constante avec le mètre. Différents pays ont donc utilisé, en fonction de leur situation géographique et d'autres critères, différentes équivalences. Ainsi, le nautical mile britannique était-il défini comme valant 6080 pieds (soit exactement 800 pieds de plus que le statute mile: 1853,184 m), ce qui est proche d'une minute de latitude à la latitude de 50° (au milieu de la Manche). La France utilisait une valeur proche de 1852 m correspondant à une minute de latitude à la latitude de 45°.

14 nov. 2006

120 brasses
soit 195 à 200 mêtres selon la longueur des bras et l'âge du capitaine

14 nov. 2006

Mais alors
un mille fait de 1950 m a 2000 m

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

14 nov. 2006

bravo paso
tu m'as mis 2 minutes dans la vue à la brasse coulée

14 nov. 2006

Serieusement
vous imaginez un peu le bord... il y a qqes (pas mal quand même) années pour echanger avec les anglos saxons sur des notions de distance, navigation, ....

14 nov. 2006

c'est pas terminé
ils n'ont pas fini de nous em.muser avec la livre qui ne vaut même pas 500 g de beurre!

14 nov. 2006

je comprend vraiment rien
je croyais qu'elle valait environ 10 Euros.

ça fait cher quand même pour 500 g de beurre :reflechi:

14 nov. 2006

Desolé
pas Euros mais Francs.....

houlala ça se complique .........

14 nov. 2006

ben non,
çà dépend si tu l'achete en Livre :p
)

14 nov. 2006

On peut pas avoir le beurre
et l'argent du beurre !

14 nov. 2006

Plaignez vous
en navigation aérienne, on mesure l'altitude en pieds (et/ou en mètres) et on étalone les altimètres en pouces de mercure (et/ou en millibars)!
On s'étonne qu'il n'y ait pas plus de catastrophes que ça...

14 nov. 2006

pouces, pas toujours
Gilou, certes les altimètres (en plaisance) semblent étalonnés (oou laisser voir) à partir de mesure en pouce de mercure mais la météo observée et diffusée en continu par les aérodrome précise la pression au sol réduite au niveau de la mer (QNH) en hPa. Ouff !

Yves.

14 nov. 2006

ça arrive , les accidents à cause des unités
Un avion s'est retrouvé en panne sèche,en plein vol, suite à une erreur d'unités. Rien que pour les jauges de réservoir, ils jonglent entre 4 unités:
unité de poids pendant le vol pour les pilotes en kgs et livres
unité de volumes pour le remplissage en litres et mesures anglaises.
heureusement un avion, ça plane, et il a pu atterrir sans dommages.

15 nov. 2006

la version canadienne
Il y a une version plus ancienne et canado-US du même problème avec un équipage US qui a pensé approvisionner - au canada - x kg de carburant et en a pris x livre
L'histoire est assez ancienne.
On raconte que le CdB, planneur pendant ses loisir, a réussi à poser son avion sur un aéroport désaffecté, sans se crasher, en utilisant nue manoeuvre de mise en biais de l'avion par rapport à la trajectoire pour perdre la vitesse nécessaire. On rapporte aussi que personne n'a jamais été capable de refaire la même manoeuvre (c.a.d sans crash) au simulateur.

Il y a un film la dessus, qui passe souvent sur Voyage ou Planete ou ... le dimanche après-midi

15 nov. 2006

IL A ATTERI A TERCEIRA
aux acores, c'etait un airbus (c'est pas sur que ce soit une erreur entre gallon et litres masi il semble d'apres un copain pilote chez Af que l'avion aurait eu une fuite et que au lieu d'isoler le reservoir des autres ils auraient tous mis en commun et ils se seraient tous vides
ou un truc comme cela, masi ils etaient bons en atterissage en vol plané en AIRBUS ..
;-)

14 nov. 2006

C'est même
comme ça qu'un abruti d'ingénieur de la NASA a flanqué les données en pieds (au lieu des mètres, utilisés par les scientifiques) sur une sonde censée se poser sur Mars, et qui s'est pitoyablement écrabouillée !
Bof, quelques milliers de dollars foutus en l'air par terre (heu, par mars, ça se dit ?) à cause d'un peid pas bô.

14 nov. 2006

J'ajoute
que la confusion entre "statute" miles et miles nautiques a fait perdre à la NASA une superbe sonde martienne de plusieurs millions de dollars il y a quelques années...

14 nov. 2006

Ah ?
Y a la mer, sur Mars ???

14 nov. 2006

et jean merrien disait
encablure, avec un accent circonflexe" ;-)
200m ou 120brasses, n'est pas un sous-multiple du mille marin, mais y correspond de si près qu'on l'utilise souvent en ce sens, à 15m prés
correspond à la longueur des pièces d'auusière
cordage de 3 ou 4 torons de g à d, de 200m maxi

14 nov. 2006

Sur Mars
Je sais pas, mais sur la Lune, y'en a plein :
la mer des crises, mer des nuées, mer des pluies, mer des nuées, mer des humeurs, mer de la fécondité (!), mer de la tranquilité... il y a même un océan : l'océan des tempêtes. Mais ma préférée est la mer de la sérénité !

14 nov. 2006

et un "euro-mile" ..
ca fait combien ?

Réponse =&gt 1,5 encablure

:oups:
:oups:
:oups:

14 nov. 2006

c'est l'histoire d'un mec
qui prend son pied à parler d'encablure pendant des mille et des mille jusqu'au moment ou ses potes lui disent pouce tu nous brasse avec tes histoires à la noeud !
stoppe ou on prends de la distance (en ce qu'on veut)
voilà et maintenant je sais plus quoi mètre ;-)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022