A la recherche les cotes des bagues de safran d'un Gibsea 302 club

Bonjour à tous,
Un jeu discret mais assez désagréable dans ma barre franche, m'amène à envisager le remplacement des bagues de safran sur mon Gib'sea 302 club de 1995. Je recherche les cotes des bagues de safran pour remplacement lors du prochain carénage de printemps. Toute information à ce sujet et retour d'expérience concernant le démontage du safran seront bienvenues.
Bon vent à tous

L'équipage
24 nov. 2021
24 nov. 2021
1

on fait pas comme ça,
déposer le gouvernail, contrôler l'état de la mèche, rectifier au besoin, prendre les cotes, et enfin refaire les bagues


24 nov. 2021
0

Bonjour,
Effectivement, comme recommandé par bil56, il vaut mieux les faire refaire après mesures réelle de l'existant. Sinon, au niveau forme, ce sont de simples bagues cylindriques avec une collerette.
On a fait cette opération sur notre GS 304 à Lanzarote en 2016 en amenant les deux bagues et le safran complet chez l'usineur et prise de cotes sur le tube de jaumière.
Pour le démontage, commencer par déposer la barre et desserrer les vis du carré de tête de mèche. Pour sortir le carré il avait fallu un peu de dégrippant et un peu insister au marteau. On avait réaliser ce dégrippage avant de sortir le bateau de l'eau pour gagner du temps à terre. Par contre attention, sans ce carré, le safran fini au fond de l'eau car la mèche est en acier plein et pèse un peu. Au sec, prévoir un calage temporaire sous le safran, déposer le carré puis retirer le safran par dessous (lever le bateau assez haut ou creuser dessous). Enfin, pour retirer les bagues, il faut d'abord démonter les butées angulaires (boulons accessibles dans le coqueront de jupe, depuis le fond de la couchette arrière), puis sortir les bagues. Pour nous, celle du bas n'était plus colée donc facile et celle du haut et venue assez facilement en poussant par dessous avec un long manche.
Voila, j'espère que ça peut aider.

Frédéric


24 nov. 2021
0

Merci MAYRAU et Bil56, pour vos commentaires, avec ça je devrai me débrouiller.


24 nov. 2021
0

J'ai oublié de préciser qu'il faut chasser un axe pour sortir le carré qu'on peut voir sur la photo ci-jointe.
Une photo aussi de l’opération sous les sangles.
Bon courage.


26 nov. 2021
0

J ai changé les bagues sur mon selection. Personne de capable de me donner les cotes. Seul solution mesurer soit même.


SCAPIN:Pour l axe, j ai fini par percer a travers. Impossible de le chasser. Moi le safran flottait a ma grande surprise. ·le 26 nov. 12:13
MAYREAU:Je n'ai pas essayé de faire flotter le safran, on l'a démonté au sec mais il m'a paru très lourd avec sa mèche pleine. C'est pour ça que j'ai mis en doute sa flottabilité.·le 29 nov. 11:42
0

Bonjour,
Je suis le patron de Caraïbes Docks Services situé dans le quartier de Carénage, à Pointe-à-Pitre.
Nous effectuons cette opération complète sur le chantier : calage du bateau avec les safrans qui dépassent du dock, mise en place d'un ponton à l'arrière du bateau.
En général, le capitaine s'occupe de désaccoupler son secteur de barre et de chasser la fameuse goupille (souvent soudée du fait du contact alu/inox).
Mon équipe aide à récupérer le safran en dessous, puis je tourne la bague sur mesure dans un produit qui ne gonfle pas dans l'eau. Le tournage est la partie la plus délicate : il faut que la bague tourne parfaitement, mais sans jeu : c'est forcément du sur-mesure, je dois faire au moins 5 itérations pour y arriver, la prise de côte est inutile, seul la méthode essai/erreur est possible.
La dernière fois, j'ai aussi réalisé une chemise pour la goupille de façon à ce que le problème de la soudure alu/inox ne recommence pas.
Voilà ! Je vous invite à venir me voir en Guadeloupe !


0

Bonjour,
Faire de la voile implique d’être un ´bricoleur manuel’.
On ne trouve pas dans une notice les dimensions et le descriptif de tout ce que l’on souhaite.
Il faut démonter et mesurer.
Aucune pièce ne ressemble aux autres car il faut compter sur l’usure.
Alors bon courage.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021