A la dérive en annexe pendant deux jours en mer égée

Survivre grâce à des bonbons bouillis en se tenant chaud enroulé dans du plastique, 37h pour réfléchir à sa triste destinée.
l'histoire a une fin heureuse

www.bbc.com[...]0297794

L'équipage
05 nov. 2019
05 nov. 2019
0

Je n'ai pas pu ouvrir le lien. Mais tenir 37 hs sans rien, me semble à la hauteur d'un bon marin.

05 nov. 201905 nov. 2019
4

ça fonctionne pour moi pourtant.
C'est une femme, elle aurait dit à sa mère lors de sa récupération : "il me restait une sucette maman"
Craignant pour sa vie et se sachant presque morte elle aurait écrit le nom et le numéro de sa mère sur l'annexe.
Pour résumer : elle était sur un 34 pieds avec un capitaine à bord, elle à voulu se dégourdir les jambes et pris l'annexe pour rejoindre l'île toute proche, sur le retour elle a perdu un aviron et le vent montant est partie à la dérive.
Elle devrait sa survie à sa force en premier lieu et au cours de survie qu'elle aurait effectué auparavant (d'après sa mère) mais aussi de son expèrience, elle se serait servi d'un sac plastique rouge sur sa tête pour être visible et d'un miroir pour se signaler. elle souffre d'insolation et déshydratation mais ses jours ne sont pas comptés.
C'est le capitaine qui a signalé sa disparition ne la voyant pas revenir.
On peu retenir de cette mésaventure qu'il n'est pas illusoire d'embarquer avec soit une VHF lors de quelconque déplacement sur l'eau a forciori seul. Personnellement je me suis équipé en plus de la fixe d'une portable ASN avec GPS intégré et navigant en solitaire je l'ai toujours autour du cou car la chute à l'eau seul sous pilote est ma plus grande angoisse

05 nov. 2019
0

Bravo...! :pouce:

05 nov. 2019
0

:pouce:
Heureusement qu'elle avait un miroir de signalisation !

Avez vous remarqué que les annexes sont souvent d'une couleur très peu visible sur l'eau ?

Une petite VHF portable est bien utile !

05 nov. 2019
0

Les couleurs claires résistent bien mieux au UV et évite la chauffe, l'utilisation principale netant pas celle dun radeau pour le constructeur, ceci explique cela .
En tout cas une sacré plaisanciere

05 nov. 2019
0

L'autre solution, c'est d'avoir une annexe qui soit un vrai bateau évolutif. Cela ne coute pas trop cher d'assurer son aviron...

05 nov. 201905 nov. 2019
1

sur un 34pieds qui doit avoir une place de port on comprend aisément que l'annexe soit utilisée comme tel.
Je pense que la VHF prémunie contre ce genre de mésaventure, en plus moi j'aime bien me la trimballer à la ceinture ça fait genre je suis un pro, pour peu que je sois en polo et short... les filles sur les quais ou plage apprécient (et oui l'uniforme.. ce n'est pas un mythe) :cheri: :-D

05 nov. 2019
0

J'ai une PLB qu'il m'est arrivé (rarement) de garder sur moi avec un gilet pour me rassurer dans les coins un peu désert (pas de réseau) pour un trajet en annexe en voyant qu'en cas de panne moteur j'étalerai difficilement avec les pagaies, vent portant au large et clapot. J'ai aussi une VHF portable mais si personne n'écoute...

05 nov. 201905 nov. 2019
0

je veille toujours sur le 16 (77 quand équipier à terre avec VHF) tout comme les secours et je ne pense pas être un cas isolé. d'ou le plus d'avoir une ASN avec GPS.
La PLB dans ce genre de cas c'est le top du top mais si c'est juste pour dire au capitaine "je dérive bouge ton cul et récupère moi" c'est un peu too much de déclencher toute la chaine de secours

05 nov. 2019
0

Je suis évidemment en solo dans ce cas. Sinon mon équipière préférée viendra me chercher ou au pire pourra prévenir les secours.

05 nov. 2019
6

En stage avec les Glenans dans les bouches de Bonifacio il y a qqes années, on était au mouillage début d’aprèm. Une autre stagiaire et moi avons pris l’annexe pour rejoindre les Lavezzi devant lesquelles on mouillait.
Le moniteur nous a imposé de prendre le grappin. Sur le moment, j’ai trouvé ça complètement excessif. Avec le temps, j’ai de mieux en mieux compris et là… Il avait carrément raison.

05 nov. 2019
0

Hello,
Effectivement, on peut s'interroger...laisser son équipière rejoindre le rivage dans une annexe sans moteur, et sans ancre-grappin(avec du bout au bout, tant qu'à faire...)...?
Heureusement que l'histoire se termine bien... :tesur:

05 nov. 2019
1

Oui skipper cool il faisait la sieste

05 nov. 2019
0

Ca m'est arrivé à Praia au Cap-Vert : une dame de nage s'est cassée, il y avait un bon vent, il faisait nuit et je me voyais mal barré. J'ai gueulé et un écossais est venu à mon secours, merci à lui.

05 nov. 201905 nov. 2019
0

il m'est arrivé quelque chose de "similaire" à votre histoire (pas le post) mais avec l'amirauté dans l'annexe, nous voulions regagner le bateau, on a dérivés par fort vent j'ai heureusement pu rejoindre la plage, la remonter à pied et atteindre mon bateau avec la même technique qu'en rivière dans le courant : en diagonale

C'était dans un mouillage blindé, les gens riaient montraient du doigt se moquaient mais y'a pas un seul enc*** qui est venu nous aider... je suis passé pour un héro auprès de ma douce :cheri: et me suis tiré de ce mouillage rempli de dégénérés

05 nov. 2019
1

La version en français dans laquelle on apprend que malgré un sms reçu le soir, le capitaine pensait que finalement elle était restée à terre et n'a déclenché les secours que le lendemain matin...

"Une fois sa balade terminée, Kushila a envoyé un SMS à son compagnon de voyage pour le prévenir qu'elle était sur le retour, raconte stuff.co.nz. Sans nouvelles de la navigatrice, Mike a d'abord pensé qu'elle était finalement restée sur la terre ferme. Mais samedi au petit matin, le Britannique a commencé à sérieusement s'inquiéter et a décidé de donner l'alerte."

www.20min.ch[...]1599904

05 nov. 2019
1

merci pour le complément, oui vraiment trop détente le captain sur ce coup...

05 nov. 2019
0

on est d'accord ;-)

05 nov. 2019
0

Tu es dans l understatement ...

05 nov. 201905 nov. 2019
1

quand il ne reste plus qu'un seul aviron il faut godiller....
c'est la technique que j'utilise en inverse : à genoux à l'avant je godille en avançant.
Nettement plus efficace que de tirer sur les avirons avec un fort vent, en effet on est toujours en prise avec l'eau, pas de recul ni de ralentissement lorsque les avirons sont relevés.
Utile en méditerranée par fort mistral (ou par meltem)
L'image est tirée d'un livre de Moitessier

05 nov. 2019
0

Hello,
C'est ce que je comptais faire, n'ayant prévu qu'une seule rame dans l'annexe(mais avec une ancre grappin bien sûr)...j'ai toujours eu confiance dans mes moteurs, que ce soit le Torqeedo ou le petit Mercury par la suite... :heu:

0

37 heures sans rien c'est pas la mort ! Je reste sans manger bien plus longtemps que ca en buvant juste un café le matin et un thé le soir et ca ne m'empeche pas d'etre en forme ;-)

05 nov. 201905 nov. 2019
3

étais tu à la dérive en mer égée dans une embarcation de 2M.. c'est moin sûr.
c'est pas un concours de bistouquette pierre :-p

0

Je parle pas de bistoukette ,mais simplement de l'endurance du corps humain ! Apres c'est sur que l'angoisse d'etre perdu en mer c'est autrement plus serieux que le manque de nourriture :-)

05 nov. 2019
1

on ne peut pas tenir plus de 3jours sans boire, elle était donc à grosso modo 24H de sa mort, ça n'a pas du être une partie de plaisir

06 nov. 2019
1

Il me semble qu'il y a quand même plus vivant comme condition que le coma duquel on peut ne jamais sortir :heu: on pinaille la ... on peut aussi boire son urine des premiers matin, etc etc

06 nov. 2019
0

Mourir plus tôt ou perdre les reins.... on doit pas faire le fier quand ce choix se présente :/

06 nov. 2019
1

Pas 24H de la mort.
Tu tiens 3 jours sans boire mais ensuite tu tombes dans le coma, la mort est à 5 jours.
Tu bois de l'eau de mer tu tiens 4 jours éveillé mort au 5 ème.

06 nov. 2019
0

Le plus important dans cette histoire est, si tu tiens un jour de plus éveillé c'est un jour de plus où tu peux être un actif pour un repérage. Après effectivement le résultat est le même.

06 nov. 2019
1

Je n'ai absolument pas envie de polémiquer tes propos sont parfaitement justes. Je donne juste un peu plus de détails, sans plus.

05 nov. 2019
2

Lit le livre "Le pouvoir du jeûne" de Yéléna C. Kentish, tu decouvriras que le corps humain peut se priver longtemps de toute ingestion, solide et même liquide.

05 nov. 201905 nov. 2019
2

Je nen ai aucun doute pour lavoir expérimenté mais la le soleil, le sel, le froid etc beaucoup de facteur aggravant on est loin du jeun peinard à la maison. Perso je dis respect beaucoup de bon réflexe de sa part malgré les erreurs de départ (Pas de grappin, vhf, etc)

05 nov. 201905 nov. 2019
2

Ah ces journalistes... :litjournal:

Si je comprends bien l'article, ils sont au mouillage à Folengandros et on la retrouve à 101 Km au Nord de la Crète...
:heu: et quand on est à 101 Km de la Crète on n'est jamais qu'à 30 Km au Sud de Folegandros...

Bref, avant une VHF ou toute balise de détresse personnelle pour mobiliser des tas de secouristes, on a un grappin dans l'annexe !

@ edit, et puis 37 heures ça fait 1 jour et demi, pas 2.

06 nov. 2019
0

2 nuits en mer tout de même, mais daccord pour le journalisme à sensation

06 nov. 2019
1

Vous êtes tous là avec vos chiffre à pinailler alors que ce ne sont que des stats, on meurt pas au bout dun compte à rebours... certain sont mort déshydraté bien avant les 3jours. On dirait que ça vous paraît easy à tous mais aucun na vécu ce genre de drame, je ne vous le souhaites pas mais pourquoi chercher à décrédibiliser ? 30km ça fait 15miles j'aimerai bien vous y voir seul sur une annexe...

06 nov. 2019
1

Phil ozef

06 nov. 2019
0

Hé oui... et au lieu d'être à 24 h de la mort, elle a 1/2 journée de sursis en plus...

06 nov. 2019
0

:heu: à noter que tu es le premier a en donner, des chiffres...

06 nov. 2019
1

petite enquete: avez vous un grappin dans l'annexe ?

06 nov. 2019
0

Perso non comme 90% des gens ... mais sur h&o tous oui :-D

06 nov. 2019
2

Moi oui, TOUJOURS et ça m'a souvent servi...

06 nov. 201906 nov. 2019
1

Toujours aussi !
Comme beaucoup si ça craint à terre je cadenasse avec la chaine de l'ancre
L'ancre est une Fob hp minuscule, et j'ai cassé la sortie du manillon pour blinder .
Un souci de vent trop fort,un moteur qui cale au mauvais endroit, un petit mouillage permet de temporiser, et passer la nuit dans son annexe a l'ancre fait d'excellents souvenirs !
J'ai toujours des annexes rigides ou à fond dur, mais en cas de gonflable totale on met l'ancre dans un seau si on a peur de percer...
Jamais de grappin ,sur fond de sable bonjour la tenue...

06 nov. 201916 juin 2020
1

Un grappin, NON.

Une vrai ancre style Delta (une Wing en fait) de 3 Kg et 5 m de chaine de 6 et 20 m de cordage polyester de 8...
Petit annexe 2,40 m, moteur Suzuki 2HP et une vrai dame de nage au tableau pour godiller en cas de perte d'UN aviron.

06 nov. 2019
0

oui, une annexe ça sert aussi a partir pêcher, faire de la chasse sous marine ou encore débarquer sans forcément devoir remonter l'annexe sur 100m sur la plage...
tout comme j'y met un cadenas pour certains endroits.
c'est avant tout une question de pratique.

06 nov. 2019
0

Oui, avec une petite longueur de cordage et chaine et un cadenas qui me sert à sécuriser annexe et moteur contre la fauche quand je vais me balader à terre.

06 nov. 2019
0

J'ai un grappin depuis le jour où j'ai vu mon annexe partir au large sur une plage des Scilly à cause d'une marée mal calculée (le mauvais calcul provenait surtout du temps passé au resto qui n'était pas prévu :-)

06 nov. 2019
1

Oui et cela m'a certainement sauvé la vie le temps de raisonner un type complètement bourré qui refusait de lâcher les rames et qui n'arrivait pas à étaler.
Le grappin me sert aussi quand je vais chasser ou faire un peu de mtb
et d'éloigner l'annexe à terre de certain cailloux ou ponton pas très accueillant avec un bout à terre.
J'ai été par trois fois chercher des gens qui partait au large le soir.

06 nov. 2019
1

sauter à l'eau et nager ne permet pas de rentrer contre le vent ??

06 nov. 201906 nov. 2019
1

On est en novembre disons octobre pour larticle , leau est un vecteur de froid beaucoup plus rapide que lair, disons quelle est à 22°, lhypotermie se compte ici en minutes.
Je fais de la nage en compétition et y réfléchirait quand même à 2fois avant de plonger, j'ai pourtant fait des entraînements à 5km par séance 10 par jour, en bassin, sans courant, sans vague, sans vent...

06 nov. 201906 nov. 2019
0

voici de quoi vous renseigner
traverserlamanchealanage.wordpress.com[...]-libre/

Il faut 1h, 60min dans de l'eau à 20° pour perdre 1,5° de chaleur corporel soit 2h pour passer sous le seuil de l’hypothermie qui est de 35°

Lisez l'article ça parle aussi justement des athlètes en eau froide

Vous avez comme les précédents une vision bien confortable de la situation, personne semble t'il ne peu admettre que ayant perdu la rame APRES avoir quitté le bord elle en était surement déjà loin, que pour se rendre compte qu'elle ne s'en sortirai pas avec une seul elle a surement pagayer encore un moment...tout ça l'éloignant encore un peu plus de toute possibilité de rallier quelconque point à la nage.

On va finir par aller chercher les relevés météo du jour J pour calculer sa vitesse et angle de dérive ou quoi???

06 nov. 201906 nov. 2019
0

on ne peut que supputer en effet et j'aurais du mettre deux "s" à minute
:-p

elle donne depuis des cours de survies, un héonaute se dévoue, y participe et complète l'article qu'on sache tout les détails..

Tout ça en tout cas est instructif, j'utilise mon annexe 7/7 et n'avait jamais envisagé d'y mettre une ancre delta, j'ai aussi tenté la godille devant à la moitessier cet am = echec, bref plein de trucs à apprendre pour m'éviter son sort

07 nov. 2019
0

Madame aime le moteur électrique

06 nov. 2019
0

Hypothermie dans de l'eau à 22 degrés en quelques minutes ???
Je me suis fait en Corse une petite demi heure de natation il y a une semaine, je ne suis pas mort...bon je nageais sans m'arrêter, ceci explique cela...elle était à 21...
J'ai fait avec et sans shorty, c'est sur il y a une différence...
Faudra dire ça aux gens qui se baignent sans combi 365 jours par an en Atlantique...
Je doute qu'en dec ou février l'eau soit au dessus de 16 degrés...
Si pas de courant mais du vent,je vais plus vite en nageant qu'un quidam à la rame avec une annexe à gros boudin...et je n'ai jamais fait de compétition !

06 nov. 201906 nov. 2019
0

Je ne veux pas chipoter mais je ne crois que ce que je vis...
Nager une heure, je faisais ça quand j'étais jeune,maintenant c'est fini.
L'eau ca me défonce, j'adore nager,stopper les pensées et planer dans l'eau...
Quelques minutes ne font pas une heure,non?
Je reconnais pour m'etre baigne avec combi dans de l'eau à 16 degrés que ça m'a bien bloqué,j'ai eu une barre sur la tête presque instantanément et je suis sorti au bout d'un moment.
Je n'ai aucune résistance au froid,sauf quand je bouge
L'autre fois mon beauf m'a prêté sa combi de nage en 3mm ,incroyable la souplesse et j'ai eu moins froid que dans celle de planche à voile pourtant plus épaisse.
Après si panne de quoi que ce soit dans l'annexe, il faut réagir vite s'il est encore temps...
Personne n'était à bord,seule la nana peut vraiment raconter la situation...

06 nov. 2019
1

L autre jour à campomoro j ai retrouvé mon annexe avec une seule pagaie, un petit mille à faire, 10 noeuds de vent avec des rafales brèves a 20 25

Je me suis mis à genou à l avant, oublions la godille qui est peu propulsive

Avec un coup à droite un coup à gauche je gagnais plus entre les rafales que je ne perdais pendant

Ça a été long, je dégonflé l ax 1 et gonflé le kayak, quel pied

Ma femme était partie la,veille, je n utilise l annexe que pour lui faire plaisir

06 nov. 2019
0

avec l'arrivée des migrant c'est sans doute une des régions la plus surveillée en med ...
après le port de Marseille !

06 nov. 201906 nov. 2019
0

Que doit on déduire de cette affirmation qui me paraît bien scabreuse ?

06 nov. 2019
0

avec nos annexes "savonnette" quand il y a du vent, le moindre incident peut coûter. Il m'est arrivé le même style d'aventure, mais je suis parti vers la terre et même avec une seule pagaie, je n'avais rien pu faire.
JJ

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021