A bord j'ai un filtre à charbon actif.

En fait il n'est plus raccordé. C'est juste quelques embouts et des tuyaux à remettre.

Mes réservoirs sont souples : matière synthétique noire. Et j'ai une pompe à pied qui fonctionne.
Donc pas d'eau sous pression.

Votre avis : Je conserve le filtre ou je le vire?

L'équipage
05 mai 2006
05 mai 2006

L'avantage
du filtre à charbon actif, c'est que ça élimine toutes les mauvaises odeurs, le mauvais goût et le chlore de l'eau du robinet.

Pour le caoua, c'est mieux ! ;-)

_/)

05 mai 2006

testé !
j'en ai installé un l'an dernier, la qualité de l'eau est incomparable ... Pour ceux qui s'en servent peu , il y a un modèle simple et pratique, jetable 1 fois par an (39 euros):

www.accastillage-diffusion.com[...]gue.asp

05 mai 2006

merci à tous deux.
Donc je le conserve avec un dispositif de vidange pour l'hiver et pour éviter la stagnation en période d'innocupation. (l'adsorption du chlore engendre une "fragilité bactérienne" de l'eau).

05 mai 2006

Fragilité
Je crois qu'un filtre à charbon est "fragile" également ... quand il ne sert pas : les bactéries se développent sur le filtre lui-même, ce qui n'est pas un bonne affaire.

Donc il existe des cartouches "charbon" qui sont également mélangées avec des sels d'argent pour éviter cette prolifération (c'est le cas du filtre que j'ai cité).

07 mai 2006

tu peux le virer car c'est aussi inutile
en effet un filtre à charbon actif n'est pas un filtre mais un piège qui marche sur le principe du diametre des trous (de l'ordre de quelques angströms) qui retient les molécules de polluant et laisse passer librement en entrée et sortie celles de l'eau

ce qui fait que très très vite le charbon est saturé et ne sert qu'a réjouir celui qui y croit encore sauf à avoir quelques centaines de litres de charbon pour une saison

amicalement

amicalement

07 mai 2006

vrai pour une station prévue pour
nettement moins vrai pour l'eau brute d'un réservoir de bateau
le "filtre à charbon actif" d'un aquarium se sature en quelques heures

amicalement

07 mai 2006

"quelques centaines de litres de charbon "...
cela permet de traîter pas mal de flotte : par exemple pour une micro-station de potabilisation de 12 m3/heure fonctionnant en surchloration pour le stock tampon, et déchloration pour l'utilisation instantanée, un filtre de 200 litres fonctionne environ deux ans, cela fait quelques millons de M3...

Une petite cartouche industrielle de 10" comme j'ai à bord est prévue pour environ 10 M3, mais je la remplace chaque année.

_/)

07 mai 2006

eau potable et aquarium ...
Un aquarium est peut-être un des pires cas, puisqu'on y élève sciemment une palanqué de micro et macro organismes !

Dans un réservoir de bateau bien entretenu il y a peu de microorganismes si l'eau est traitée comme il faut en amont. En tout cas, chez moi le filtre à charbon marche bien pour enlever les odeurs de l'eau pendant un an environ ( pour l'eau potable j'ai des réservoirs en Pehd indépendant des réservoirs principaux en alu)

C'est sûr qu'il ne faut pas compter sur le charbon actif pour compenser les méfaits d'un réservoir qui ressemble à un cloaque marécageux ;-)

07 mai 2006

Je confirme la contribution de Tilikum

Je change mon filtre 10" charbon tous les 6 mois et cela élimine la !%#§&@ d'odeur de mes réservoirs (1200L en tout), c'est la seule solution que j'ai trouvé pour avoir de l'eau 'acceptable'. et croyez moi, j'avais de tout dans mes réservoirs lorsque j'ai acheté le bateau (nid de termites et osmose).

MooTEA

07 mai 2006

Attention JP
Mon programme c'est la croisière côtière d'été en Bretagne avec recharge des batteries et avitaillement tous les 3 jours dans un port. Ce n'est pas les quelques 500 litres d'eau par an qui vont saturer 500 g de charbon puisque à priori, je suis sur l'eau de la ville propre.

Je n'en suis pas à constituer une station d'eau potable et je n'ai pas de filtre d'entrée.
Le charbon actif travaille par adsorption, pour le rendre inefficace, il faudrait ramasser de l'eau fortement polluée ex: de la boue suite à une réparation de conduites. Ou avoir un cloaque dans mes nourrices ce que je vais éviter.

Donc suite à vos réponses, anti-odeurs pour l'eau de la cuisine avec des tuyaux courts en sortie, pas de filtre sur le cabinet de toilette à l'avant, purge du filtre entre les croisières, remplacement de la charge tous les ans (et encore).

De même choisir un modèle avec présence d'argent me paraît être un luxe. Sauf si je laissait l'eau stagner plusieurs mois, ce que je n'envisages pas.

Maintenant un présentation cartouche en ligne est sympa.

07 mai 2006

Compromis ...
Gilus, pour ton programme (qui ressemble au mien) : j'ai installé un bidon de 35 litres en PEHD (gratuit, emballage d'éthanol pur de laboratoire) au fond d'un coffre avec un petit tuyau arrivant à un petit robinet auxiliaire à l'évier avec le filtre en ligne, c'est Byzance pour le pastis ;-)

En pratique, je constate que la consommatioon (boire et cuisine) sur le bidon de 35 l est environ 1/10 de celle sur le réservoir principal qui fait 300 litres (douche, toilettes, etc) .... donc quand on rempli l'un, on rempli l'autre aussi ;-)

Durée environ 4 à 7 jours à 3 en été sans se priver de rien, surtout pas de pastis.

07 mai 2006

Recette africaine :
Tu mets du whisky à la place de l'eau dans le pastis... :jelaferme: :mdr:

_/)

07 mai 2006

C'est bien ce que robert a dit!
Un emballage d'éthanol pur, de la boratoire (plein je suppose) pour mélanger avec le pastis. Ca évite de boire le pastis pur!

12 mai 2006

charbon à bas coup ?
C'est quoi votre deal pour approvisionner les cartouches de charbon actif à des prix réalistes (300 F la cartouche c'est un peu délire, non ?)

articles pour piscine, prolabo ?

Yves.

12 mai 2006

oh zyva l'autre !
Komen k'tu cose la lang dé d'jeunes !
té tro for !

12 mai 2006

Chez notre (cher) ship local,
une cartouche de dix pouces coûte 18 euros, et presque la moitié chez les revendeurs de matériel industriel.

_/)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Eglise de Talmont en Charente France

2022