à 200 milles de la cote sans bateau....

Bonsoir à tous,
J'en appelle à la solidarité entre marin, moi qui ne le suis pas, mais qui souhaite le devenir.
Car quand on est né en plein centre de la France et que l'on tombe dans l'eau salé à 30 ans et qu'en plus on aime ça ce n'est pas simple.
Au début c'était des stages de voile, puis la location quelques semaines par an et aujourd'hui la maladie s'est encore aggravé je veux mon bateau.
Mais voilà que ce pose la question de sa localisation, si la place port semble se mériter et nécessite de la patience le corps semble moins facile à cerner. Selon certains il suffit de s'inscrire sur les listes, selon d'autres il faut attendre 2 ans ??? La brume est épaisse et les amères sont rares, peut être quelques vieux loups de mer peuvent-ils aider le bleu que je suis à décrypter le secteur.
Je précise que mon secteur de navigation est la Bretagne Sud, que j'envisage d'acquérir un voilier entre 6,5 et 7,5 voir plus petit et facilement transportable si vraiment le problème de place est insoluble dans un premier temps.(car y a pas que les bretons qui sont têtus).
JF.

L'équipage
12 nov. 2008
12 nov. 2008
0

petit bateau
bonjour,oui les places de port sont maintenant un vrai problème,mais je pense que tu a bien cerné le problème,1 s'inscrire pour avoirune place au port,délai(assez long en générale)2acheter un transportable,3acheter un avec sa place au port,je ne connais pas d'autre solutions.
cordialement jean-pierre

12 nov. 2008
0

Le transportable
est ton ami...

13 nov. 2008
0

Bateau transportable?
Bj,

J'ai été un gd adepte des bateaux transportable, je viens de faire le pas pour plus gd.
Il faut savoir ce que tu veux faire avec un bateau, combien de personnes etc...
Le plus économique est d'acheter un bateau facilement transportable, mais tu dois savoir combien de fois tu veux utiliser ton bateau/an.
Le confort que tu veux etc....
Et le budget que tu accepte de mettre et après tu pourras cibler ton choix.
a+

Joël

13 nov. 2008
0

Une solution...
Un bateau assez petit pour être mâté et gruté avec la grue "moins de 3 tonnes" du port, un ber avec des roues, une place dans un gardiennage à sec à moins d'un kilomètre du plan d'eau et le gars sympa qui te remorque à l'oeil.

Un bateau facile d'entretien, que tu peux caréner toi-même en 2 heures, solide et marin, à taille humaine pour ne pas y passer des heures et naviguer, naviguer...

Tu laisses ton ship à une place "saison" aux beaux jours et tu le ressors et le met au sec l'hiver. Quand la piaule siffle à tes fenêtres, tu es tranquille.

Infaisable ? Non ! Si tu veux en causer et naviguer en Muscadet dans la plus belle baie du Monde (de l'univers ?) contacte-moi par ma fiche.

Mathieu de Sparfell

13 nov. 2008
0

Autre solution : port a sec.
Si tu habites à 200M de la côte, c'est la solution qui te permet de dormir tranquille quand tu ne navigues pas, de sortir en mer quand bon te semble et de ne pas devoir te restreindre aux contraintes du transportable.
:-)

13 nov. 2008
0

bas alors pym
tu ne lui parle pas du port à sec de vieille roche dans la vilaine coté mer ??? ça m'étonne,

sinon il y a aussi juste de l'autre coté du barrage de la vilaine le pot d'arzal où les places de sont pas si dure à trouver que ça pour celui qui accepte que son bateau bouge de temps à autres les 6 premiers mois avant d'avoir sa place "définitive"

sinon le transportable est une solution, mais la taille du bateau limite rapidement la zone de navigation, mais on peut choisir où on veut naviguer ;-)

13 nov. 2008
0

Et non Goud...
...parce qu'il y a celui là, :-) , mais d'autres aussi.

Sinon, tu as raison : il y a Arzal où, en effet c'est possible et plus haut sur la Vilaine, mais exclusivement lorsqu'on apprécie les éclusages :-( , surtout l'été...

13 nov. 2008
0

Une petite expérience
Bonjour,

Ma petite expérience me fait dire que l'important est de choisir une solution qui ne dépende pas de la bonne volonté des autres sinon certaines fins de vacances peuvent être un peu stressantes !!!

Bon ce n'est pas une solution mais juste un co,seil.

Cordialement

JJB

13 nov. 2008
0

centre France
Bonjour , moi aussi je suis du centre .

Il faut faire attention a ce qui est dit sur les places au port .

Les reponses ne sont pas les même selon la taille du bateau . Pour un moins de 8 mètres , il y a bien moins de problème !

Pour mon bateau , un 7,5m , je n' ai eu aucun problème de place .

Juste un conseil , ne pas se fixer sur un port . et faire plusieurs courriers .

Il faut aussi nuancer le mot transportable . Mais là , il y a dejà pas mal de conseil sur Heo .

et si après ta question est quel bateau ?
Pour commencer , je dirais Kelt 6.20 ou , ou plus grand , Edel 730 .
Ce sont deux bateau que l' on trouve a prix raisonnable , parfait pour debuter , transportable et dont la reputation les rend revendable assez facilement le jour où tu passeras à la taille superieur .

Si tu recherches un vrai transportable pas trop cher , je te conseillerai un Midjet deriveur integral . C' est un vieux plan Auzepy Brenneur , pourtant très moderne ! J' en ai possedé un et je le remorquais avec une BX ... Il ne mesure que 5,80 m mais a l' habitabilité d' un 6.50 .

Il ne faut pas non plus negliger les oportunités .
exemple : dans mon port , il y a un très jolie Love love à vendre pour un prix raisonnable . Sachant qu' il est facile de garder la place au port (c'est un petit bateau de 6.60 m) , il peut devenir une bonne affaire .

Tout ça ne sont que des pistes , biensur il y en a d' autres !

:-D

13 nov. 2008
0

pas étonnant
que tu aies des envies de grand large avec le paronyme que tu portes. Sinon pour une première expérience de propriétaire avec le problème de la place résolue et possibilité de navigation hauturière, il y a aussi la copropriété. J'ai commencé comme ça il y a une dizaine d'années, j'avais comme toi une solide expérience de la navigation en club et en location auparavant et ça m'a permis de mettre "le pied à l'étrier" sans mise de fond trop importante. Six ans plus tard j'ai acheté mon propre boat. Je serais d'accord pour renouveler l'expérience car je navique surtout en juin et en septembre et très rarement en juillet-août www.hisse-et-oh.com[...]dex.php . J'habite aussi à 200M de la mer et mon bateau est dans la Rance.

13 nov. 2008
0

sans oublier
le tirant d'eau un dériveur passe avec moins de 1 m et concurrence les moteur à ce niveau

13 nov. 2008
0

Dur dur
Hé oui, alors quand on est aussi loin, il reste aussi la solution empirique de naviguer sur SON bateau mais en eau douce tout les week-end, avec un débouché sur l'eau salée pour les vacances.
En attendant les grandes vacances ou l'on pourra enfin se rattraper
Michel

13 nov. 2008
0

:reflechi:
j'étais moi-même à 800 km quand jai acheté mon canot, mais compare quand même avec la solution location qui offre la liberté de choix du plan d'eau pour chaque période d'utilisation.

13 nov. 200816 juin 2020
0

Transportable ?
vu sur internet......

13 nov. 200816 juin 2020
0

Perso,
je prefère celui là, mais c'est juste une question de choix :lavache:

13 nov. 200816 juin 2020
0

Vite loin et GROS....
il suffit juste de le mettre dans la soute
, les limites de tailles et de distances se retrouvent repoussée assez loin....

13 nov. 2008
0

L'a l'air de rouler vite,
çui-là. Mais la remorque, pas simple à ranger dans un coin !

14 nov. 2008
0

La magie d'HEO ou comment parler voile au milieu des patates
Bonsoir à tous,
D'abord merci beaucoup pour vos nombreuses réponses qui me font chaud au coeur et m'aident à avancer dans ma réflexion.
Comme je le disais précédemment je m'oriente plus vers un transportable. La question de la place intervient surtout pour le choix entre le micor-bateau que l'on met à l'eau à chaque fois, mais qui limite sérieusement les possibilités de nav et les modèles au dessus qui permettent de changer de plan d'eau rarement mais surement.
C'est donc maintenant vers cette voie que j'avance en partant du principe que je trouverais un corps mort.
Parmi les candidats il y a bien sur le First 210, mais que certains disent "pépère", le surprise dont le TE de 1,6 me gène pour la bretagne sud,(le BQ est trop cher pour moi (budget max 15k€), le First Class 7 dont la stabilité m'inquiète,....
Si vous avez des idées/remarques/conseils, je serais heureux de vous lire.
Bien à vous,
JF

14 nov. 2008
0

les surprises existent
en biquille et en dériveur, non ?

14 nov. 2008
0

Pépère le First 210 ?
;-) :acheval:

14 nov. 2008
0

Pour aller vite
Un truc de ce genre alors ;-)

images.google.fr[...]/imgres

Plus grand que le 210, faible tirant d'eau, prix abordables, mais non aménagé ...

Après, faut voir ton programme...
Aller vite ou faire de la croisière ;-)

14 nov. 2008
0

Y'en a même un
pas cher du tout, vendu avec la remorque...
images.google.fr[...]/imgres

ps) je ne fais pas de pub, je ne connais pas le vendeur, mais comme je cherche aussi des infos pour moi, je suis tombé dessus ;-)

14 nov. 2008
0

La longueur, c'est la bonne question.
J'ai personnellement commencé avec un 5m50 (un GO 550).
Un bateau très beau, très rapide, mais trop petit pour de la croisière longue durée.

J'ai actuellement un 6m (Kerkena 6.1). Pour moi, c'est la taille parfaite, puisque je peux encore le mettre à l'eau depuis une cale et le tirer avec un véhicule "normal".

Au dessus (6-8m), c'est déjà un autre monde qui nécessite la grue et un véhicule genre 4x4.

En mer, il est clair que dans les rafales à force 7, je me mets à rêver du mètre de plus et du poids doublé. Mon petit voilier devient alors sérieusement inconfortable.

Bon courage pour ton choix.

(pour en savoir plus sur mon bateau, c'est ici :
www.nauticaltrek.com[...]61.html )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

Coque de bateau

novembre 2021