8m en hauturier

Bonjour à tous,ecumant les forums depuis un moment,à la recherche de mon futur bateau je me décide à poster,sur ce forum,complet et surtout qui donne envie.....Je vadrouille pas mal,étant sur la réunion en ce moment,un ami m'a"comté"ses escapades sur son mélody et comme un gamin j'ai moi aussi envie de gouter la vie sur un voilier.J'ai un permis cotier et bientot le hauturier,une petite sortie en mer m'a fait découvrir les joies du voilier,comme une petite pucelle qui a gouté.....Et maintenant je passe ma vie sur les forums de bateau!Etant débutant,j'aimerais un 8m pour me faire la main et j'aimerais le garder pour faire du semi hauturier voir hauturier(meditérannée,puis maurice).J'aimerais dans l'ordre de préférence et ce que je trouverais en bon état, un trident(neptune),fantasia,safari,aquila,moteur inboard diesel.Est il possible de changer facilement de catégorie(puisque ceux cités sont souvent en cotier voir semi hauturier)?si oui comment?es que mon projet est utopique sachant que j'ai une femme,deux enfants,et que nous aimons les choses simples.
merci d'avance pour vos infos et bon vent à tous

L'équipage
08 mai 2015
08 mai 2015
0

avec 4 personnes un 8m c'est un peu le QHS en hauturier
il y a un fil sur un traversée de l'atlantique d'un kelt 8m
à consulter .
alain

08 mai 2015
2

bonsoir revoir déjà un peu la division 240 pour les catégories .... qui n'existent plus depuis quelques années.
Ensuite bien voir la vie hauturière avec femme et enfants ... ces derniers faits divers ne sont pas encourageant.
Gilles

08 mai 2015
0

le fil pour la transat avec un Kelt 8m : www.hisse-et-oh.com[...]-a-dire

un autre fil récent pour les 8m en hauturier : www.hisse-et-oh.com[...]turiere

perso, mon petit poker, petit à petit, je vais l'équiper pour du vrai hauturier, pour plusieurs raisons:
_ la principale, le hauturier, c'est mon objectif, mais avec un 8m, ça sera au mieux avec ma femme, sûrement pas avec les gamins (à mon grand regret)
_la 2°, je suis un incorrigible bricoleur, tu me filerais un HR 64 neuf qu'il faudrait que je lui trouve des modifs à faire…
_la 3°: un bateau, en ce moment, ça se vends comme un cerceuil à 2 places, et je suis pas sur de pouvoir acheter plus grand un jour, donc il faut que je m'équipe bien, et si un jour je passe à plus grand, ben mon successeur aura un truc remis au goût du jour, et près pour faire à peu près ce qu'il voudras

08 mai 201508 mai 2015
1

au vu des prix de l'occasion... 9m50 à 11m80 serait plus recommandable... de toute façon, passer la première année, tu te diras que le prix d'achat, c'était pas grand chose...

09 mai 2015
0

merci pour toute vos infos,et lien,c'est ce que je craignais.....il est clair qu'une traversée se prépare au mieux,et oui le prix d'achat n'est rien par rapport à l'entretien,mais ce qui ressort de mes lectures c'est que quand on commence à taper dans le 11m le budget ,entretien, conso, n'est plus le méme,c'est quasi le double pour 2m en plus que ce soit en traversée ou à quai.....donc peut etre un brin de folie,arpége,ou mélody.Quand vous dites 2m en plus c'est pour le confort ou la sécurité,ou les deux?

09 mai 2015
0

Le confort sur un voilier c'est subjectif, pas forcement lié à la taille. Il faut naviguer sur plusieurs modèles de bateau pour s'en rendre compte et comparer. Par exemple pour une croisière à 4 sur un voilier de cette taille, un truc bien énervant c'est la table en longueur dans le milieu, et les WC à l'avant. Tu as aussi dans le genre, le rail de GV en travers dans le cockpit, ou la barre à roue qui bloque la passage. Tous ces petits trucs, tu ne t'en rends pas compte seul.

09 mai 2015
0

avec un Melody,à condition de le (re)mettre à niveau.....tu a un vrai -bon bateau pour le large....
remettre à niveau?
appareil à gouverner=aileron/safran lui meme
haubanage et ridoirs=si environ 13/14 ans et plus à changer
après?faut voir etat et entretien.....
Aquila(j'ai eu..)costaud,marin et assez rapide...mais à 4 en nav"sérieuses"....trop "petit"je sais,je sais,"on" va me retorquer:et les muscadets et les mini transat...ils traversent pas?et petits bateaux=petits problèmes!.....sans moi...

09 mai 2015
0

Bonjour si tu tapes sur un Mélody ce n'est pas le même bateau qu'un 8m !!! Lui il fera le tour du monde .... et ce ne sera pas beaucoup plus cher. Tu en as à bas prix en occas (il n'y a plus de neuf depuis longtemps) reste la responsabilité des enfants mais là c'est un autre débat. On légifère sur la fessée mais on autorise sans problème à faire courir des risques à nos enfants ...
Gilles

09 mai 2015
0

je ne te donnerais pas de conseils : je n'ai pas l'expérience pour cela. Juste un point puisque tu évoques l'Aquila dans ton premier post : je n'entreprendrais pas du hauturier avec ce bateau en raison de l'architecture de son système de descente ( trop grande ouverture)

09 mai 2015
0

Essaie un trapper500.

Ca passe partout. :pouce:

09 mai 2015
0

j'aime bien le trapper ,mais le safran suspendu m'a toujours fait peur ,en hauturier il me parait fragile ,
alain

09 mai 2015
0

certain post calme direct surtout quand on a des enfants avec soi,je reconsidére sérieusement la question......je note que sur le trapper500 les dimensions sont pas beaucoup différente 8,5 sur à peine 3m.....es que les architectures des voiliers sont à ce point différente pour encaisser les"mauvais passage"?

09 mai 2015
0

j'avais oublié l'histoire du poids aussi qui est à considérer,carburant....j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver de tableau ou est indiqué le poids qu'on peut emporter sur notre voilier?

09 mai 2015
0

Le carburant, ce n'est pas grand-chose dans le budget d'un voilier de cette taille.
Le poids; plus le bateau est lourd à vide, plus tu peux en mettre. 500kgs sur un bateau de 3t n'aura pas la même incidence que sur un voilier de 5T. Par contre, certains voiliers acceptent très bien la charge notamment dans le vent soutenu, voire améliorent leurs performances, tout dépend de leur forme.

09 mai 2015
1

Il y a aussi le First 30 qui est solide et très marin.
Mais pour 4 le Mélody est plus adapté.

09 mai 2015
0

Si tu navigues en solo ou équipage réduit, pas d'hésitation le Pogo 850 ! Facile, sur, marin

09 mai 2015
0

Il ne faut pas oublier qu'en hauturier tu es limité pour le poids du matériel embarqué.
Il n'est pas bon de surcharger un bateau, les performances vont être diminuées et le comportement du bateau dans le mauvais temps également.
Les architectes donnent une limite de poids embarqué de 20% du poids en ordre de marche.
Pour un First 30 poids 3t5 poids embarqué maxi 700kg
Pour un Mélody poids 6t poids embarqué maxi 1200kg

09 mai 2015
0

C vrai mais le 30 supporte 1tonne mais pour 4 trop petit

0

si tu as un petit budjet reste en dessous de 10m,apres les prix augmentent au carré,sur le mien de 9m98 je suis parti trois mois avec mes deux filles et je n'ai jamais reussi a remplir tout mes coffres ! :-)

09 mai 2015
0

Brin de folie / Arpège , pour aller vers l ile Maurice a 4 c est complétement suicidaire , un Melody pourquoi pas mais a 4 bonjour le peu de confort .....

09 mai 2015
0

oui au dela de dix metres les prix s'envolent!j'ai bien compris que la voile est un goufre mais ça doit rester un plaisir....en gros les prix double quand on tape dans le 12metres(entretien)!j'ai aussi deux filles qui seront remplir les coffres.... je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur du 7,8metres et après investir dans du 10 12,mais quand je vois la decote des bateaux c'est terrible,pas quand on achete mais quand on revend.Ici à la réunion y faut compter le double des occase de métropole....pour ça que je bave devant les occase des antilles...personne pour une descente métropole/réunion en 8métres?

09 mai 2015
0

Alors la ok , apprendre en cotiére voir un peu plus sur un 8 m et passer sur plus gros si tj a 4 ...
Pour la descente ,avec le piratage en Somalie pas sur que les voiliers passent tj ??

09 mai 2015
0

le piratage en somalie pour le gouvernement mauricien n'est plus un problème......et il est vrai que je n'ai que des retours des voileux qui font réunion maurice qui sont toujours très optimiste sur la traversée....d'ailleurs pour cela qu'il me tarde mais vu le prix des quelques voiliers ici c'est pas gagné!

09 mai 2015
0

Tu as vu qq bateaux arrivant de la mer rouge c est temps çi ??

09 mai 2015
0

un petit lien ou je sais pas si faut rire ou pleurer.....
www.pirates-corsaires.com[...]622.htm

09 mai 2015
1

j'ai opté pour le rire

09 mai 2015
0

La plupart des méthode sont employées avec souvent efficacité.
Ceci dit, à 12000$ par jour, je prends avec une ristourne de 50%, mais je passe commande du matos au nom de l'armateur.

09 mai 2015
0

le gouvernement a mis tout en oeuvre pour que les plaisanciers n'est plus de désagrément(2011)depuis ce moment la très peu s'y sont risqués....et le gouvernement a pensé que c'était réglé......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

mars 2021