6 cvv 4 tps Envinrude n'accélère pas

Bonjour,
Petit souci de moteur HB 6cv Envinrude, 4 tps. Ce moteur a 3 ans et, malgré un hivernage sérieux, j’ai des soucis. Pour l’hiverner 6 mois, j’ai pourtant fait tourner 1 h dans l’eau douce courante, ai bien nettoyé le sel déposé un peu partout, purgé le carbu, WD 40 partout. Démarrage sans problème un peu accéléré (comme d’habitude) mais pas moyen d’accélérer, il s’étouffe tout de suite. Par contre, si je mets le starter, pas de problème, il accélère à fond. J’ai démonté et bien nettoyé le carbu mais sans plus de résultat. Quelqu’un a une idée du problème ? Si c’était la pompe à essence, ça n’accélèrerait pas avec le starter car la pompe n’arriverait pas à suivre. Quand je souffle dans les gicleurs, ça sort bien (j’ai même soufflé avec ma bouteille de plongée et tout rincé à l’acétone)… Le mécano amateur que je suis est en panne d’idées.
Toccata est à Puerto Rosario, Fuerteventura, Canaries, et ça souffle un bon 5 – 6 tous les jours…
Bonnes nav’s à tous et merci aux mécanos qui me conseilleront.

L'équipage
25 juin 2016
25 juin 2016
0

J'ai eu ce printemps un problème un peu similaire avec un Honda. Il toussait quand j'accélérais même progressivement, il avait du mal à prendre des tours, et calait à chaud. J'ai changé toute l'essence, etc ...
Le mécano pro qui avait fait l'entretien d'hiver, à cours d'idée a purgé le carburateur et miracle depuis il tourne comme une horloge.
Il m'a expliqué que soit il y avait de l'eau au fond du carburateur, ce qui n'est pas ton cas, soit il y avait des particules métalliques du pointeau.
Bref, si ton essence est neuve et stabilisée (préfère du 98), si ton carburateur est propre et que tu l'as aussi purgé après qu'il se soit rempli, et que tu n'as pas d'eau dans ton essence, je suis aussi à court d'idée.

25 juin 2016
0

Essence neuve, filtre propre, carbu propre... Je n'ai pu dévisser le gicleur central (en laiton il est bloqué et je ne peut forcer car la fente de vis s'ébrèche... Mais j'ai branché ma bouteille de plongée et soufflé dedans... Ca n'a rien changé. Bref, pas d'idée sauf à être certain que c'est un problème de carburation. Peut-être le pointeau central mais je ne peux pas le dévisser et il est trop fin pour y passer un fil de fer. Et comme malgré tout l'essence semble bien passer avec le starter, je ne comprends pas...

25 juin 2016
0

Cela ressemble fortement à un problème de carbu. ...à recontrôler ...
Et petite supposition à l'heure du "médicament" , as-tu bien dévissé la mise à l'air libre du réservoir ?
Ici, force 2à3 , plein soleil 30*dg
:alavotre:

25 juin 2016
0

"Je n'ai pu dévisser le gicleur central (en laiton il est bloqué et je ne peut forcer car la fente de vis s'ébrèche"
Et justement il y a probablement une fine partie métallique de ce qui s'est ébréché qui l'obstrue en partie; passer un fin fil de laiton ou cuivre pour (essayer de) le déboucher.
Il faut le démonter et le changer au besoin.

26 juin 2016
0

Je pense à ça aussi mais je n'arrive pas à le débloquer et n'ai rien d'assez fin pour déboucher. Le perçage ne fait pas un mm. Poil de brosse métal ? Brin de fil électrique ? Je vais retenter... 4° fois que je le démonte ce carbu de malheur. Au passage si quelqu'un a la notice d'atelier...
Si je n'arrive pas à le démonter, je vais essayer d'en trouver un neuf (pas évident) et extraire à la sauvage (perceuse + extracteur de gougeon cassé) l'ancien.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avec le starter ça marche ? Ca ne devrait pas débiter si c'est un peu bouché...

26 juin 2016
0

Cela ressemble fort à un problème de carbu. A démonter + nettoyage complet, éventuellement pointeau ou buses à changer + joints.

26 juin 2016
0

Quelle année la bestiole? Rapport au manuel d'atelier.

27 juin 2016
0

Achat à Maltes juin 2013. Je cherchai un Yamaha mais n'ai pas trouvé de concessionaire sur place (sauf grosses cylindrées). C'est le moteur de l'annexe. Il tourne sans souci au ralenti mais s'étouffe à l'accélération. Depuis 2 jours je l'utilise sur starter mais ce n'est pas une bonne solution. Je vais réopérer la bête et il faudra bien que le gicleur central vienne. Mais pour ça, j'attends d'être dans un port où il y a un mécano HB, si jamais ça casse...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Le grain est passé

mars 2021