50w sur balcon arrière ou 100w sur Roof?

Hello, le père Noël m offre un kit solaire, d après vous quelle serait la meilleur configuration pour choper le plus d ampères possible ?

L'équipage
30 nov. 2020
30 nov. 2020
0

Et bien nous en parlions sur un autre post avec EL NAVEGANTE, son systeme type "mini" est éprouvé et marche bien. Cet été en escale à La Turballe mon voisin avait le meme mais j'ai bien senti qu'il n'avait pas très envi d'en discuter.
Avec 100W sur le roof il est sur que la bome fait de l'ombre, à prendre en compte pour tes calculs.


30 nov. 2020
0

100W sur le roof marchera bien au mouillage mais en navigation avec l'ombre de la voile et la gîte le rendement sera faible prévoit entre 15 et 20% de perte.
50W c'est très peu. Sur une panneau orientable au mouillage ça peut aider mais le soleil n'étant pas stable, il faut le suivre.
En clair l'option 100W fixe est sans doute préférable.
J'ai eu 80W sur un Océanis 31 au niveau du roof et en était satisfait (frigo au mouillage et maintient des batteries à la bouée).
Pense aussi qu'il te faudra un gestionnaire de batterie et passer toutes tes lampes en LED


30 nov. 2020
2

Je pense plutôt à deux panneaux de 50w sur le roof, si un est à l ombre, l autre marche


30 nov. 2020
1

Pour ma part, sur mon 31 pieds avec des dimensions limitées d'équipement sur l'arrière ( dont un régulateur d'allure donc pas de portique pour préserve rles flux d'air par exemple mais une équipement hauturier voyage, j'ai installé un panneau 80W sur un petit mâtereau au balcon arrière.
Au départ le mâtereau avait une légère inclinaison, et ave cla rotation du mât à 360 degrés j'orientais le panneau au mieux. ça marchait "pas si mal" mais pas "optimal"

Puis j'ai amélioré la chose en ajoutant une orientation dans le sens vertical avec un jeu d'équerres alu imbriquées permettant une rotation.
Et les résultats m'ont convaincu de l'importance d'e l'orientation le plus possible face au soleil.
Désormais avec ce panneau 80W "totalement orientable" et une éolienne mon autonomie électrique est plutôt pas mal ( je navigue seul, donc pilote, instruments, frigo , etc ...)
En janvier 2019 j'avais donné cette info sur un fil du même sujet:


mon panneau 80W est monté sur un mât pivotant et avait jusqu'ici une inclinaison fixe d'environ 30 degrés.
pendant ma boucle Atlantique, dans des régions où le soleil reste haut, très bien ....
Partant bientôt vers Ecosse et Norvège, je m'attends à des soleils plus ras et donc en conséquence de quoi j 'ai rajouté un système d'équerres permettant une rotation de l'inclinaison.
Mesures prises après remise en place, ce 10 janvier 2019 par un temps plutôt ensoleillé, au Crouesty, à 14H, avec un soleil d'hiver pas bien haut

Ampérage de charge relevé au gestionnaire de batterie:
photo1 - panneau incliné à l'opposé du soleil = 0,9A
photo2- panneau à l'horizontale = 1,5A
photo3- panneau incliné vers le soleil en environ 30 degrés ( comme avant en inclinaison fixe) = 2,2A
photo4 - panneau incliné pleine incidence face au soleil = 3,8A

Il me semble que l'orientabilité apporte un gain ... certain ....
photo5 - gros plan sur l'axe de rotation d'inclinaison rajouté, avec des équerres taillées dans une cornière en alu et imbriquées deux à deux pour renforcer d'une part, et multiplier la surface de frottement afin de consolider la tenue sur un angle, serrage avec deux écrous papillons.


DomNomade:Moralité = 50W ( ou 80W? ) bien orientables au soleil vaudront moins cher que 100W "non orientables sur un roof ombragé par une bôme", et seront bien mieux efficace .... mettez donc la différence de prix dans un montage vraiment orientable ?·le 30 nov. 14:51
outremer:On est encore en 2020 mais les Lois de la Physique concernant l'effet photoélectrique ont été clairement établies par Einstein en 1905 (Prix Nobel 1921). ·le 30 nov. 15:49
lilas blanc:Bonjour Dom, est ce que tu as mesuré par temps gris?Dans les pays du nord, le frigo tourne moins, les jours sont plus long , le soleil plus bas, et ton système devrait bien marcher·le 30 nov. 18:58
30 nov. 2020
-1

Bonjour,
Mon précédent bateau avait un pataras double.
J'ai installé le panneau sur une barre d'alu coincée entre les deux, et j'étais assez satisfait du système.


30 nov. 2020
0

j'ai un panneau de 50w sur le roof et 150w en deux panneaux sur un tube inox entre les bossoirs ,donc orientables
à partir de mai je suis autonome jusque fin aout après c'est juste ,mais je crois que 250ah de batteries ce n'est pas suffisant car même en septembre au lieu d'être pleines en fin de matinée
c'est plutôt en début d"après midi ,comme les nuits sont plus longues ,la batterie est un peu plus déchargée le matin.
j'ai des leds partout et le frigo que je n'arrête jamais bd50f avec plaque eutectique .
en nav de nuit avec le pilote je suis obligé de faire un peu de moteur .ou si je barre je n'ai pas de problème d'énergie .
alain


30 nov. 2020
0

je sens que je vais me faire tirer les oreilles mais.....bien sur, tout le monde sait que les panneaux face au soleil ont un rendement maximum, mais franchement vous passez votre temps à orienter vos panneaux vers le soleil en route comme au mouillage? et la bome elle est souvent à l'applomb du panneau sur le roof? quant à l'idée du panneau sur la patte d'oie du pataras, alors là, c'est le summum!!!!!!
Il vaut mieux 100 watts à plat qu'un 50 ou 80 watts orientable qui ne sera jamais face au soleil! c'est énervant hein? ;-)


Kobaia:Mon panneau n'était pas orientable mais fixe. ·le 30 nov. 19:58
DomNomade:Orienter le panneau honnêtement ça prend 20 secondes ( en tout cas avec mon système donc oui je l’oriente autant que possible ... sans y « passer mon temps » donc non c’est pas énervant ... )·le 30 nov. 20:25
fritz the cat:quand on est au mouillage on ne consomme pas trop et on peut laisser les panneaux à plat ,ou bien les orienter si on est dans le bon sens ,mais il faut surveiller .par contre en mer en navigation comme on ne vire pas de bord toutes les 5mn on peut les orienter et c'est là que l'on a le plus besoin d'énergie .Alain ·le 30 nov. 22:48
30 nov. 2020
1

Et pourquoi pas deux fois 50w sur balcon, orientables. C'est les supports unifix 50w, ça n'a pas bougé avec 40noeuds en nav et 58 au mouillage.
Ma photo est sur mon ancien voilier, largeur au maître beau 2.99.
Pour répondre à ventdebout, perso je prends le temps et j'oriente mes panneaux aux mieux...


30 nov. 2020
1

Bonsoir,

j' ai 3x50w à l' arrière, tous complètement orientables.
J' ai constaté les mêmes valeurs d' efficacité de charge en les orientant que DomNomade.

Pour Ventdebout: quand je suis à bord, j' oriente toujours mes panneaux au mieux.
Quand je n' y suis pas, à mon port d' attache où le bateau est à quai, je les oriente un vers le soleil du matin, un autre vers le midi et le troisième pour l' après-midi.

Si le bateau est au mouillage sans que je sois présent, je les mets à plat.

Gorlann


30 nov. 2020
0

Merci pour vos contributions parce que le sujet reviens pas mal sur le forum. Vraiment pas facile de s'y retrouver avec tellement d avis différent! Je continue à vous lire et trier les infos,pour prendre une descision en fin de semaine.


fritz the cat:pense quand même à leur donner un peu de pente ,s'il pleut ça les nétoieras Alain ·le 30 nov. 22:51
18 avr. 2021
0

Hello, je vous fait un retour, bon bon ... je suis allé au plus simple sachant que je n'ai pas de gros consommateur à bord!


18 avr. 2021
0

Ps de 100 w j'ai une tension de 14,4 v


cochise42:pas mal, mais l'étanchéité au niveau des entrées de câbles?·le 18 avr. 16:53
coucou17:C'est bouché au silicone ·le 18 avr. 18:04
18 avr. 2021
0

Tout depends de l'utilisation de ta grand voile. Sans GV tout est bon car c'est elle qui fait de l'ombre.


coucou17:J'ai tester avec ma pompe de cale, sa chute à 13,7 v en marche et sa remonté aussi sec à 14,4v même avec la bome au dessus ·le 18 avr. 18:08

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

Les caprices du ciel

mars 2021