500 KHZ Back-up GMDSS

L'AMARAD ASSOCIATION DES MARINS RADIOS a le plaisir de vous annoncer du lancement de la phase de concertation pour l'étude et la mise en place du NEW 500KHZ NETWORK.

500 khz Back-up GMDSS

Nous constatons depuis plusieurs mois les risques encourus par les systémes basés sur le tout satellites comme les GPS ET GLONASS, ce qui conduit les instances internationales a relancer d'urgence le redéploiement de la chaine LORAN.
Nous pensons donc que le GMDSS est en grand danger car il est basé sur la constellation de satellites COSPAS-SARSAT orbites basses et géostationnaires et en cas de disfonctionnement il n'y a aucun systéme de secours envisagé.

Nous proposons donc de créer un nouveau réseau 500 KHZ.
Pour cela voici les objectifs

1/ création et mise en place d'un systéme de remplacement du GMDSS à bord des navires et à terre.
2/ Rendre obligatoire l'embarquement d'officier radio-éléctronicien ou OESMM à bord des navires pour le systeme de remplacement du GMDSS et réaliser la maintenance du GMDSS et assurer la maintenance de l'electronique et informatique de bord.
3/ créer et mettre en place un nouveau RESEAU 500 KHZ utilisant conjointement la CW et le mode PACTOR
4/Conserver et rendre obligatoire le savoir faire en mode traffic de la CW pour tous les Officier radio-éléctroniciens ou OESMM
5/ Créer et mettre en place dans chaque pays une équipe opérationelle dédiée spécialement au NOUVEAU RESEAU 500 KHZ. Cette équipe sera composée de radioamateurs et des responsables de l'administration maritime de sécurité de chaque pays.

Voici le plan retenu

1/ Définir les objectifs
2/ Mettre en place une équipe en charge de développement et de la mise en place du NOUVEAU RESEAU 500 KHZ
3/ Etablir un PLAN D'action

Pour tout renseignement complémentaire
amarad@cyberelec.fr

Merci de votre attention et merci à ce forum de participer à cette concertation car les marins plaisanciers sont aussi concernés
O. MARSAN AMARAD

L'équipage
10 août 2007
10 août 2007
0

Oups ...
Un peu opaque pour le plaisancier que je suis.

Je suis confus et plein de remords pour ma déficience, mais je n'ai rien compris :reflechi:

Serait-il possible d'avoir une traduction et le contexte pour un français moyen n'ayant que 500 mots de vocabulaire dont en plus 90% sont consacrés à la description des fromages, des bières et vins ? ;-)

10 août 2007
0

500 khz back-up GMDSS
Il est bien évident que la 2182 KHZ serait aussi concernée pour navires de pêche ou de plaisance en mode SSB ou PACTOR. Mais pour la 2182 khz cela sera dans la deuxieme phase apres la mise en place du 500 khz NEW NETWORK à moins que cela puisse se faire conjointement mais les besoins ne sont exactement les mêmes encore que ....
O. MARSAN AMARAD

10 août 2007
0

500 KHZ back-up GMDSS
Bonjour,
biensur le but de cette diffusion est l'explication, merci d'avoir répondu.
Voila quand un bateau est en detresse aujourd'hui il n'a que sa balise de détresse pour appeler au secours et qui captent les balises de detresse ?: les satellites COSPAS-SARSAT
Donc si il y a comme il est prevu un gros pb sur les satellites qui les rendent inopérents pendant un certain temps qui va capter les SOS ?

Donc nous proposons de remettre en place avec les moyens moderne le principe de la veille 500 khz soit manuelle soit automatique.
LE BUT C EST QUE ON CONSERVE LE GMDSS mais en cas de panne on a une roue de secours
OM

10 août 2007
0

500 KHZ BACK UP GMDSS
Comme disait un prof : "en voilà un qui suit au moins " hi
bon en fait voilà le principe vous avez mis le doigt dessus aiee aiee
avant le GMDSS chaque navire assurait la sécurité en mer autour de lui grace à la veille 500 khz soit 200 miles a peu pres ou il recevait retransmettait et dirigeait les operations de secours en cas de sos urgence ou sécurité c'est pour cela qu'un officier radio etait obligatoire car il fallait une certaine competence.
Avec le GMDSS on a dit aux navires la sécurité ce n est plus vous qui vous en occupez vous ne dirigez plus rien meme si vous etes sur zone du sinistre c est la structure à terre GMDSS qui prend tout en charge.
Un exemple un navire capte un sos alors qu'il est à 60 km au large d'Ajaccio, le navire qui a envoyé le sos est à 50 km d'Ajaccio donc à 10 kms du navire eh bien c'est le cross de la corse ou CROSS MED qui va diriger et informer les navires sur zone du sos meme si il y a un navire qui se trouve à 5 kms de celui qui vient de recevoir le sos.

Donc avec le NEW 500KHZ NETWORK NOUS VOULONS QUE CHAQUE NAVIRE COMME AVANT MAIS EN COMPLEMENT DU GMDSS ASSURE LA SECURITE DANS SA ZONE

OM

10 août 2007
0

500 KHZ Back-up GMDSS
Oui sauf que si on dit et c'est en cours à tous les naviguants du monde et à toutes les autorites GMDSS du monde
"VOUS SAVEZ LES BALISES DE DETRESSE ET LES COMMUNICATIONS PASSANT A 90% RISQUENT D ETRE AU MIEUX DEGRADEES AU PIRE INTEROMPU EN CAS ERUPTION SOLAIRE PREVUES DANS LES PROCHAINES ANNEES QUI VA DONNER L ORDRE AUX NAVIRES D ALLER SUR LES ZONES DES SOS "
Eh bien là je crois que cela va etre et c'est déjà la panique comme pour le GPS ou ils se précipitent vers le LORAN.

C'est comme si on disait à un hopital que l'on vient de rénover "oups oups on a oublie de prévoir un circuit éléctrique et un générateur de secours en cas de panne"
OM

10 août 2007
0

500 khz back-up GMDSS
Vous savez les choses vont tres tres vite internet aidant on ne peut plus cacher les choses.
Regardez il y a un an on disait les semaphores on n en veut plus et la veille VHF 16 c'est dépassé et va disparaitre.
Eh bien le 28 juillet 2007 j'ai bien dit 2007 la prefecture maritime informe que tous les semaphores de Cancale à Socoa vont diffuser plusieurs fois par jour sur VHF 16 PUIS DEGAGER SUR CANAL 10 LES AVURNAVS DES QU ILS ARRIVENT.
On nous disait que NAVTEX ETAIT SUFFISANT, la VHF 16 EST COMPLEMENTAIRE.
Tous les semaphores il y a deux ans sur les cotes de mediterrannee ont été réactivés pour faire la veille visuelle de surveillance des cotes, on nous disait non non on va mettre des systémes de surveillance avec des radars automatiques.
Alors VOUS VOYEZ LE NEW 500KHZ NETWORK A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI
OM

10 août 2007
0

Ah, le ciel s'éclaircit
Mais j'ai pas encore tout compris.

Si je suis au milieu de nulle part et que ma balise n'est plus reçue par un satellite, comment l'information va-t-elle transiter de ma balise jusqu'à l'entrée du tuyau des 500 kHz ?

Si ma balise émet en 500 kHz, la distance de propagation certaine et garantie "sol-sol" est de combien ?

500 kHz n''est-ce pas environ la fréquence du Navtex qui porte seulement à 200 milles de façon certaine avec des émetteur fixes puissant, ou bien je me trompe ?

Désolé pour ces questions :reflechi:

10 août 2007
0

Le ciel est enfin bleu ...
j'ai tout compris ...

Mais cela me semble bien utopique, déjà que les gros ne regardent même plus leur radar, même par temps de brume, et que les capitaines de tanker font une ronflette ou tappent le carton (ou leur voisine) pendant leur tour de veille à la passerelle.

C'est un peu comme si on voulait obliger les compagnies aériennes à remettre dans le cockpit le mécanicien naviguant supprimé il y a 15 ans :aurevoirdame:

Ben y a du pain sur la planche ;-)

10 août 2007
0

Espérons ...
que vous serez écoutés, et peut-être même entendus !

Je comprends que les "gros" paniquent pour le GPS ou tout autre système de positionnement, car il y va de la simplicité et du faible coût de leur travail quotidien, grâce à l'emploi de main d'oeuvre réduite et peu qualifié à bord, permise par les positionneurs modernes.

Pour un système de sauvetage en mer, on peut craindre que leur enthousiasme sera moins grand. La valeur de la cargaison d'un tanker et de la vie humaine d'un marin Thaï ou Pakistanais n'est pas cotée très haut au box-office des supertanker, sinon il y aurait moins de poubelle flottantes à s'échouer :-(

Mais si ça peut se faire, tant mieux.

10 août 2007
0

500 KHZ BACK-UP GMDSS
Les choses vont trés vite.
THE INTERNATIONAL NEW 500KHZ NETWORK BOARD vient d'être crée il comprend
Un représentant pour la France (votre serviteur)
Un représentant pour l'Italie
Un représentant pour les USA

OM

10 août 2007
0

question (de) candide
Bj,

Ce sujet est interessant. J'ai une question certainement bete...
Les VHS "newlook" incorpore le systeme DSC qui est, si je ne me trompe pas, capable, a courte distance, de retransmettre automatiquement des appels de detresse (avec position). Finallement, le cout pour l'utilisateur et les pays n'est pas si grand (une veille VHF, ok).

Est-ce que ce systeme de secours utilise un principe du meme type ? On ajoute un materiel capable de capter, sur 200 miles (au mieux) un signal de balise et on le retransmet automatiquement par une autre voie que satellite a tous les recepteurs possibles ? Ceux-ci faisant de meme jusqu'a qu'on arrive a une station finale (principe de la diffusion dans les reseaux).

Si c'est ca, est-il possible d'utiliser les canaux radio VHF et (mince, je ne sais plus...) "BLU" classiques ? Le cout "utilisateur" serait alors le rajout du recepteur 500 KHz ? (peut-etre pas si simple, je sais, antenne....)

Desole si je n'ai rien compris...
cordialement,
JF

10 août 2007
0

J'ai souvenir
d'une énorme perturbation solaire dans les années 70', qui avait certes gêné les liaisons satellite de l'époque, mais surtout rendu inutilisables les liaisons HF durant quelques jours...

Alors mon neurone défaillant se demande comment une éruption solaire majeure capable de perturber les liaisons satellite n'auraient pas d'influence sur les liaisons HF.

Par contre il existe une autre solution : lors d'une traversée des Canaries vers l'Afrique dans les années 60' à bord d'un antique vapeur, je m'étais étonné auprès de l'officier radio de la présence juste derrière son local de pigeons voyageurs... il s'agissait en fait du système de secours en cas de panne radio ! Écologique, non ?

Mais bon, il ne faut pas arrêter le progrès "au service de la sécurité", surtout qu'à mon humble avis ces bonnes idées peuvent rapporter très gros à leur promoteurs !

[color=blue]_/)[/color]

11 août 2007
0

qu'ose t-il dire
très gros profits ?
Si il n'y a que moi : ceinture et faillite .

De toute façon pour appeler au secours, je n'ai que ma VHF portable (non déclarée) . Donc je finirai mort ou verbalisé .

Au fait, sans GPS, le DECCA on en fait quoi ?
Passque le LORAN cheu nous (à l'ouest) on a jamais vu .

Y'a qu'une seule solution, c'est de rester à terre . Ca va devenir trop compliqué !

Déjà qu'on a pu l'droit d'écouter la VHF et bientôt de pécher des poissons pour manger !

Mais peut-être cet individu prend t-il ses désirs pour ....

11 août 2007
0

500khz back-up GMDSS
REPONSE A JF84
Oui le but est de capter sur 500khz un signal de detresse et d'en envoyer un mais le principe est que le signal étant emis manuellement ou automatiquement et recu automatiquement ou par un operateur la chaine automatique doit etre arretée là.
En effet chaque navire recevant le message de detresse ne doit pas comme dans le GMDSS se contenter de le retransmettre au MRCC qui coordonera les secours mais le navire recevant le message sos sera responsable de ce message et il devra le retransmettre aux navires de sa zone soit automatiquement soir manuellement et le retransmettre au MRCC et si le MRCC est defaillant donc pas d'accusé reception du MRCC il devra assurer comme avant le GMDSS la coordination des secours pour s'assurer que le sos recu aura bien été traité. Ce n'est pas encore figé comme définition du systéme mais les grandes lignes sont là.
OM

11 août 2007
0

allons Robert!
les hommes ne sont pas si mauvais!

quand on lit les récits de naufrages ou de detresse, la plupart des plaisanciers sont secourus par des navires de commerce ou de pèche..

je crois que malgré la mondialisation, le devoir de secours reste fondmental pour un commandant de navire, qu'il soit de commerce, de pèche de plaisance ou de la royale..

11 août 2007
0

500 KHZ back-up GMDSS
Chers amis bonjour et merci de participer à cette discussion.
En effet il y avait ce que l'on appelait les systemes de navigation hyperboliques, DECCA OMEGA (qui servait à recaler les centrales intertielles des avions long-courrier)et autres TORAN (hyperbolique?) RACAL tous ont été arretes seuls le LORAN C a survecu et sa copie exURSS SHAPKA.
LE NEW LORAN est appelé E-LORAN.
LE BUT DU NEW 500KHZ NETWORK n'est pas de supprimer le GMDSS mais de le compléter et le NEW 500KHZ NETWORK sera étendu au 2182khz et vhf16 pour les petits et moyens navires cette catégorie qui a été complétement oubliée dans le systéme GMDSS.
POUR LE MOMEN LE NEW 500KHZ NETWORK EST EN COURS DE DEFINITION POUR SAVOIR
1 S IL REPOND BIEN A UN BESOIN
2 ETUDIER SA FAISABILITE
3 DEFINIR SES FONCTIONALITES
4 DEFINIR SES BUTS (cela est déjà fait)

Le but de la discussion sur ce forum est d'examiner et recueillir l'avis des plaisanciers naviguants qui se plaignent de ne jamais etre concertés sur les nouveaux systemes et de la cloison étanche existant entre les systemes de navigation et telecom pour les gros navires et les petits et navires de plaisance.
OM

11 août 2007
0

ça fait peur ...
Un tel système n'a de sens que si le capitaine du bateau sauveteur est entraîné à la gestion d'une crise de ce genre et surtout s'il est motivé pour le faire.

Cela fait peur de penser que l' organistion du sauvetage de ma vie sera laissée à l'appréciation d'un capitaine de porte conteneur en train de dégazer ... déjà qu'ils ne s'arrêtent même pas après avoir éperonné un chalutier ou un plaisancier, alors pensez donc, mon bon Monsieur, perdre 24 heures pour un vacancier paumé que je n'ai même pas embouti moi-même ;-)

Je carricature un peu, mais si peu :-(

11 août 2007
0

juste pour savoir.
le E-Loran, sera une evolution légère du loran-C ?
il va falloir que les espagnols remettent en route les emetteurs d'Estartit? un vieux loran-c marchera-t-il avec le E-Loran? (on en trouve pour 10 E aux puces nautiques!)

remarque annexe: le "tout gps était une évolution un peu risquée", le remplaçant galileo européen est en retard (euphémisme), il coutera quelques GEuros, et on voulait supprimer les phares pour gagner quelques MEuros de budget.. (G c'est milliard et M c'est million)

et autre question: le 500KHz,( comme l'AIS), compte sur la position gps pour localiser le navire..alors si l'ionosphere bloque les ondes, qui localise le navire? on rentre a la main l'estime? on doit avoir le loran? on a une gonio sur le navire qui écoute l'appel?

autre remarque aussi pour répondre à (qui?): si l'ionosphere bloque le gps à cause de soleil hyper actif, les ondes de sol du loran à 100 KHz et du futur 500khz passent toujours. elles se propagent même encore mieux et loin (me gourre-je?)

11 août 2007
0

500KHZ back-up GMDSS
Merci encore pour votre participation.
Je reponds aux derniers intervenants et bonjour à Michel.
Pour ce qui est de ne pas secourir les plaisanciers, tous les naviguants français de la marine marchande peuvent témoigner et moi le premier du nombres d'heures passées à la passerelle, ou au local radio pour diriger avant le GMDSS les secours ou relayer les messages de detresse ou fusées rouges ou meme verte eh oui on se disait il y en a un qui panique et c'est trompé de couleur, donc on en a passé des heures à secourir les plaisanciers et on en est tres tres fiers meme si ils nous juraient de nous envoyer des cartes postales et biensur ils ne nous envoyaient rien, et je ne connais pas un commandant de navire marchant français qui recevant un sos ne se deroute pas, il y a des "cons" mais à ce point là je n'en ai jamais rencontré. hi hi

Pour ce qui est de la question de Michel pour la position : le back-up du GPS est le LORAN et le SEXTANT et l'ESTIME.
Quant à savoir si les anciens recepteurs LORAN vont fonctionner avec le E-LORAN on en saura plus aprés la reunion du début d'octobre 2007 de l'ILA aux USA.

OM

11 août 2007
0

Pas de doutes ...
OM, je n'ai aucun doute sur la probité des officier et équipages des diverses marines nationales qui par définition sont au service des états, donc des citoyens.

Les doutes concernent les navires de commerce. Et ce doute ne concerne pas les équipages et les commandants de ces navires, mais plutôt leurs armateurs et les consignes et pressions auxquels ils soumettent leur navires. Faut tout de même pas faire l'ange ;-)

11 août 2007
0

500khz back-up GMDSS
Je voudrais profiter de cette conversation pour dire à tous les plaisanciers qu'il est une régle non écrite que respectent tous les marins des marines de guerre ou de commerce ou de pêche du monde.
NE JAMAIS PARLER SAUF SI ON POSE UNE QUESTION PRECISE DES SAUVETAGES REALISES EN MER.
SAUF BIENSUR LORSQU'UN MARIN ECRIT UN LIVRE OU FAIT UN FILM.
C'est pour cette raison que longtemps seul la description du sauvetage du TITANIC a été connue du grand public en détail.
Avec INTERNET cela change un peu.
C'est pour cela que souvent les plaisanciers pensent qu'on ne s'occupe pas d'eux.

11 août 2007
0

500 khz back-up GMDSS
Je veux témoigner pour la Marine Nationale française.
Juste avant de quitter la marine nationale j'avais fait un remplacement comme radio, quelques semaines, sur un escorteur côtier, et le dimanche aprés l'arret technique nous avons fait une sortie en mer et avons invité les familles à bord et des invités de marque.
Donc ambiance tres tres festive les enfants courant partout etc... tres tres agréable et serieux aussi.
A 14h00 j'entends un MAYDAY sur la 2182khz je reponds et demande les informations de detresse, la personne paniquée hurle au micro et on arrive à connaitre sa position plustot la deviner du gendre " je vois la pointe x devant moi et le phare y un peu derrier ... etc "
Je monte vite à la passerelle et me précipite vers le commandant et lui explique cela, eh bien nous avons arreté immédiatement les festivités, fait route immédiatement vers la position du plaisancier, biensur prévenu la prefecture maritime etc.... et biensur secouru le plaisancier.
Donc les commandant de la Royale aussi respectent le code de l'honneur maritime
OM

11 août 2007
0

Inquiétude (bis)
Bien sûr, Michel, toute l'humanité n'est pas mauvaise , mais il faut bien un avocat du diable pour ne rien oublier quand on instruit un dossier comme celui-ci ;-)

La réponse de OM ne lève pas mon inquiétude: OM dit "... tous les naviguants français de la marine marchande ...". Il précise bien "français" , bien sûr parce qu'il s'engage sur ce qu'il connait ... mais peut-être aussi parce-que la grande majorité de la flotte mondiale de commerce a d'autres pavillons moins regardants et d'autres priorités.

Donc un tel système qui reporte la responsabilité de l'organisation des secours sur les capitaines devrait avoir un volet pénal international dur pour les contrevenants, et devrait inclure des outils de contrôle lors de chaque sinistre.

Mais je suis bien d'accord, on ne peut construire que sur une base optimiste ... mais néanmoins réaliste :alavotre:

11 août 2007
0

500 khz,vs avez dit 500?
Ce qui m'étonne aussi, c'est le choix de la fréquence.Pourquoi 500 Khz? On est dans le bas de la gamme Onde Moyenne...C'est une propagation quasiment Effet de sol( Pour Michel..)sans rebond sur les couches pour tirer la portée.Par contre,il faut pousser les watts pour que çà parte.Rien à voir avec le radio amateur.Si sur un cargo les cheveaux sont là,ce n'est pas vrai sur nos tupperwares...Mais peut etre me gourrège.
Pour info, je bossai ds la French Air Force jeune.On poussait,ds la gamme d'onde au dessus (HF) à 400w à l'antenne pour la France et 5Kw pour attraper Djibouti la nuit (Effet rebond là),depuis Bordeaux.
Bon, je suivrai l'évolution car ce qui touche le sauvetage ns concerne tous..

11 août 2007
0

500 KHZ back-up GMDSS
Bonjour SEZJEAN bienvenue dans notre discussion,

si la 500 khz est choisie c'est qu'elle est toujours mandatory obligatoire comme fréquence de detresse radiomaritime par UIT et donc protégée et en plus l'onde de sol lui confére une sécurité 100% de propagation sur une distance de 200 nautiques environs et qu'elle n'est pas sensible aux éruptions solaires.
Vous pouvez découvrir la 500khz en visitant la page web suivante
olivier.marsan.free.fr[...]ag.html

OM

11 août 2007
0

ok avec sezjean
un recepteur 500khz sur un petit bateau ne pose aucun problème, alors qu'un emetteur 500khz demande du fil et des watts, donc ne sera jamais une solution de detresse pour nous , a mon humble avis.

sauf si le bilan de liaison en pactor bas débit peut marcher avec 1w émis!(disons 10w avec une antenne pataras de 15m excitée par 100w à 500khz !)

le rendement d'une antenne courte est le gros pb des fréquences basses.

11 août 2007
0

Sauvetage,disais-je..
Cà me rappelle un gag..Sud Corse.
Croisant à 2 miles et débordant le cap, au loin un Zod rapide pointe son étrave..Pointe sur nous, ce con.Encore un qui veut nous faire bouffer son sillage,pensé-je.
Bien vu,à donf et plein travers à 100m.Course du chien..A 50 m,tuf tuf tuf....Arret moteur.Bête hein? Le zod continue sur l'erre et on l'a à 15 m travers arrière..Assez prés pour voir un Aldo tout bronzé avec 3 blondes.Aldo tire sur le lançeur,qui lance pas...Panne d'essence.Là, les blondes commencaient à raler, la tête ds les zépaules...Plus fier l'Aldo.
On a continué notre route.
Le temps que les blondes le caramélisent à tout jamais, qu'il comprenne l'étendue de sa connerie,tout seul au milieu, à 2 miles..
Bien sur qu'on est revenu le chercher,bien sur qu'on lui a lancé une remorque.J'ai affalé et mis Robert en marche,puisqu'il aimait tant les gaz.
Y avait plus un mot sur le zod...

12 août 2007
0

500 KHZ back-up GMDSS
Bonsoir Michel,
vous avez raison mais nous avions des petiis émetteurs 500khz que nous devions théoriquement embarquer sur les chaloupes de sauvetage avec les petites antennes filaires biensur le rendement n'était pas optimum mais je me demande si avec les moyens d'aujourd'hui on ne peut pas faire un petit émetteur simple méme si il ne sort que 20watt output.
C'est à étudier biensur
Bonne soiree à tous
OM

12 août 2007
0

500khz back-up GMDSS
Bonjour,
je pense que l'organisation que nous étudions est à peu pres cela :
Obligation d'embarquer sur tous les navires de plus de 2000T et tous les navires à passagers réalisant des voyages internationaux LE NEW 500KHZ SYSTEM et sur les navires plus petits un petit emetteur recepteur ou une sorte de balise rudimentaire qui n'aurait que par exemple 80 nautiques de portee. Le SOS serait alors capté par les navires de 2000T et plus qui seraient dans la zone et le SOS serait alors relayé sur 500khz avec une puissance plus grande par ce navire ou ces navires et qui prendraient en plus en charge la direction des secours.
Rien n'est figé mais pour les 2000T et plus et les navires à passager cela est à peu pres fait il reste pour les autres navires plus petits et les plaisanciers mais je pense que on peut avancer dans ce sens.
Biensur une specification ne se fait pas en 48h mais le chemin est tracé ...
Qu'en penses tu Michel ?
OM

12 août 2007
0

500KHZ back-up GMDSS
Je viens de lire un article concernant une balise 500khz avec puissance 5w cela donnera une idee sur la portee et la propagation de cette fréquence.

Nouvelle balise sur 505,18 Khz 12/08/2007 06:45:16

L association des marins radios MARCOM a mise en service une balise depuis début août sur la fréquence de 505,18 kHz.
Sa puissance est de 9 Watts et l’émission cyclique reprend toutes les 5 minutes.
Des rapports d’écoute sont déjà parvenus de Grande-Bretagne, France, Pays-Bas et d’Allemagne.
source: HB9IAL

publié par: F8KB SUR RADIONET

JE NE CONNAIS PAS CETTE ASSOCIATION MARCOM le seul MARCOM connu est une societé commerciale mais est-ce une nouvelle en tous les cas
ELLE N A AUCUN LIEN AVEC AMARAD (ASSOCIATION DES MARINS RADIOS WWW.AMARAD.ORG)

mais si cette balise existe réellement c'est une excellente intiative et va nous aider beaucoup dans notre projet NEW 500KHZ NETWORK

OM

12 août 2007
0

disons
qu'on doit pouvoir faire des emetteurs de detresse, genre balise sarsat, sur 500KHz, qui émettraient dans les 1w avec un bout de fil, mais la portée serait beaucoup plus limitée que le 200 mille d'un vrai emetteur avec antenne entre les deux mats d'un cargo, quelques(?) dizaines de mille peut ètre.

il faut retrouver les essais anciens avec ces emetteurs dont tu parles.

12 août 2007
0

Quel est l'interet par rapport a la vhf ou la cb
...

12 août 2007
0

état d'avancement ?
j'ai du mal à comprendre l'état d'avancement du projet.

1) Le projet serait apparemment bien avancé pour les gros de plus de 2000T, le choix 500 kHz est donc verrouillé.

2) D'un autre côté, personne ne semble savoir ce qu'il et possible d'obtenir comme portée et fiabilité avec une balise 500 kHz de faible puissance tenue dans une main tremblante de peur et au ras de l'eau dans un radeau de survie.

Au pif, si le second point ne donne pas un résultat sérieux, tout ça tombe à l'eau, me tromp'je ?

Ou alors ça ne concernera définitivement que les gros.

12 août 2007
0

500KHZ back-up GMDSS
Cher ami ROBERT,
Vous savez les caracteristiques du matériel et de la propagation de la fréquence 500KHZ ont été étudiées pendant 100 ans tout est parfaitement connu dans tous les détails.
Les seules choses qui restent à faire aujourd'hui c'est d'étudier si avec les composants éléctroniques, les techniques de modélisations des rayonnements des antennes, on ne peut pas avancer techniquement et réaliser un NEW 500KHZ NETWORK le plus optimisé possible.
Voila pourquoi cette concertation est ouverte et je dois dire que les travaux réalisés sur la 500khz par les radioamateurs (voir site AMARAD.ORG onglet 500kcs) derniérement sont tres tres encourageants.
OM

12 août 2007
0

500KHZ back-up GMDSS
LE TEMPS DE CONCLURE CETTE CONCERTATION EST ARRIVE.
Je vous remercie tous pour votre participation.
LES CONCLUSIONS POUR LE NEW 500KHZ NETWORK pour sa parties petits navires de plaisance sont les suivantes.
- En cas de defaillance ou perturbation des satellites du systeme COSPAS-SARSAT les petits bateaux de plaisances se trouvent sans balise ni moyen d'appeler au secours et sans aucun systeme pour les secourir.
- Le NEW 500KHZ NETWORK peut les prendre en charge par le systéme de zone de couverture de chaque navire de plus de 2000T et par aussi la couverture mutuelle de chaque petits navire de plaisance.
- POUR CELA il faut que chaque petit bateau de plaisance effectuant des traversees importantes soit équipé d'un recepteur 500 khz rudimentaire et d'un émetteur 500khz type balise.
- Pour le recepteur pas de probléme semble t-il la faisabilité est assez simple.
- Pour la balise 500khz ou le petit emetteur la faisabilité existe mais il faut étudier cela plus en profondeur.

IL EST A NOTER AUSSI QUE LES PLAISANCIERS SONT CONSCIENTS DU PROBLEME ET SONT PRETS A S EQUIPER SI BIENSUR LE COUT EST TRES TRES RAISONABLE, ET SI L ENCOMBREMENT A BORD EST MINIMUM ET SURTOUT SI ILS PEUVENT COMPTER SUR LA SOLIDARITE DES GROS NAVIRES.

Merci encore à tous, la discussion est close sauf fait nouveau, encore merci au forum et à tous les participants.
OM

12 août 2007
0

Ah ben ouais !
Comme des VHF qui existent à bord de tous les navires petits et grands comme le souligne Michel, sans compter les bonnes vieilles balises aviation sur 121,5 Mhz... :-)

[color=blue]_/)[/color]

12 août 2007
0

500khz back-up GMDSS
Rebonjour à tous,
je viens de recevoir directement de mon collegue allemand ancien officier radio et membre du MARCOM les informations sur cette balise MF.
ELLE EMET DONC D'ALLEMAGNE ET DU PORT DE ROSTOK.
MARCOM est une association d'anciens officiers radio allemands qui sont actifs sur un ancien navire M/V DRESDEN/DAYK dans le port de Rostok.
Bonne journée à tous
OM

12 août 2007
0

Conclure ?
Heuuu ... est-ce qu'on peut continuer à discuter entre nous ? ;-)

12 août 2007
0

juste une remarque
je suis assez sceptique sur l'efficacité du 500KHz en balise de detresse.
petit calcul d'ordre de grandeur:

En regardant les antennes utilisées pour les tests cités, ce sont des antennes de 20m de haut avec 30m de fil en haut
et malgré ces dimentions conséquentes, le gain absolu ne dépasse pas -6db
si on se limite a 1m de fouet pour une balise, on va tomber à disons -20db de gain! comme la puissance emission ne peut guere depasser 10w sur des batteries de balise manuelle, on n'a que 0,1w rayonné!

la portés sera en gros divisée par la racine du ratio de puissance, donc environ 10 à 30 fois moins que le théorique 200milles

si la portés n'est que d'une dizaine de milles (soyons optimistes), la vhf fait mieux, et tous les navires en sont déjà équipés..

dans l'autre sens, d'une station fixe équipée de grandes antennes vers des navires équipés de petits équipements, la distribution d'infos à 500khz marche trés bien, c'est le navtex!

le 500khz en frequence de detresse, c'est une belle histoire qui date presque du titanic, mais pour nous plaisanciers..???

12 août 2007
0

portée
pas portés..

mon calcul est grossier, mais j'attends des chiffres exacts..

12 août 2007
0

Ah bon ?
J'avais cru comprendre que ce projet était étudié par des professionnels d'expérience... :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

13 août 2007
0

C'est bien gentil
mon cher OM, CYBERELEC, AMARAD, ...
de bien vouloir s'occuper de nous, pauvres plaisanciers de plus de 2000T .

Les autres, ceux qui peuplent H&O, ont pour la plupart, peiné pour acheter un bateau de plus de 2T âgé de 20 à 40 ans quand ce n'est plus .

A quelques exceptions près, on ne les voit guère à plus de 50 à 100 mille des côtes .

Beaucoup ont commencé -comme moi- avec un jean et un pull trempés, un minimorin, une règle Cras, et une gonio Technifrance qui ne faisait qu'accroître leurs angoisses .

Aucun d'entre eux ne navigue avec un uniforme et des galons même si ça peut leur arriver professionnellement .

Dans leur plus grande majorité, ils connaissent leurs limites et n'ont jamais appelé les secours . Cela n'empêche pas que ce soit une préoccupation permanente .

Et on a fait de grands progrès ! Il n'y a pratiquement plus un bateau qui ne soit équipé d'une VHF et d'un GPS, bientôt tous couplés .

Ils ont pu le faire par ce que c'était dans leurs moyens (sous entendu : pas cher)

Ceux qui vont un peu plus loin achètent des balises . Sur une autre fil on en voit le résultat ! Même si il y a eu des cafouillages, ça a servi à quelque chose !!

Mais tout cela n'existe que parce que il y a des réseaux planétaires et un marché planétaire induit par l'existence de ces réseaux .

Seuls les états et les organisations internationales peuvent décider de la mise en place de ces réseaux . Et encore ça ne marche pas à tous le coups (cf. Galiléo : tout le monde veut bien encaisser, personne ne veut payer) .

En fait ça ne marche que quand l'oncle Sam monte au créneau .

Que pense t-il de la balise 500khz, qui tient dans la poche, autonomie 100h, avec une antenne gonflée à l'hélium, pour 50 zorros chez le marchand d'articles de pêche du coin ?

Mais si ça ne lui plaît pas, j'ai peur qu'on ait jamais les moyens de se l'offrir .

13 août 2007
0

juste avant
d'arréter le fil, ce qui ne peut se faire par demande de l'auteur au webmaster, ou si l'équipage juge qu'il devient contraire à la charte..

ma conclusion est différente:

j'ai l'impression que la promotion du 500KHz par diverses associations et amateurs est basée sur une nostalgie et une passion radio (toutes deux dignes de respect) plus que sur des bases techniques

-si la portée et la fiabilité d'une balise portable 500khz ne dépasse pas celle d'une vhf, l'intérèt technique pour un plaisancier parait trés faible (indépendemment du prix , qui ne dépend que des quantités ), souvenons-nous des balises 2182 qui ont eu trés peu de diffusion.

avant de conclure sur l'intérêt de ce projet, et sur l'opinion des plaisanciers à son sujet, il faudrait documenter quelques points:

-quelles sont les perturbations probables pendant un fort cycle solaire ou une éruption brutale sur les systèmes de secours existants et en particulier sur la vhf 121,5 aviation ou canal 16, autre candidat au backup de sarsat ou inmarsat (les perturbations précédentes ont été analysées je pense avec soin)

-quelle est la portée utile d'une balise portable 500KHz faisable (antenne de moins de 2m, puissance batterie de moins de 1W moyen pendant 24h)

ensuite la discussion peut reprendre sur des bases techniques , et non sentimentales.

mais ce n'est qu'une conclusion personnelle, et je serais heureux d'avoir des nouvelles de ce projet.

remarque annexe:

-HEO n'est qu'un forum , d'une catégorie assez ciblée de plaisanciers,( plutot amateur et bricoleur, pour caricaturer ) il en existe d'autres (STW, RP..)qui permettraient d'affiner l'avis du monde de la plaisance, qui est trés hétérogène

13 août 2007
0

500khz back-up GMDSS
STOP n'etait pasrlefilmais l'arret des propos du genre hopitaux ..... propos qui ont été tres bien contrôlés d'ailleurs.
Pour ce qui est du NEW 500KHZ NETWORK vous avez été tres aimables de donner votre avis pour ou contre et c'est comme cela que cela fait avancer les sujets.
Pour moi et plusieurs autres le NEW 500KHZ NETWORK ne verra le jour que sur les navires de plus de 2000T et navires à passagers croisiére, car ce sont les seuls qui représentent un interet stratégique tel que l'UIT, OMI et laconvention SOLAS se mouillent hi pour imposer cela.
Mais comme vous disiez tres justement un professionel doit regarder la plus petite partie d'un systeme et ici c'est la navigation de plaisance c'est pour cela que j'ai lancé cette discussion.
Merci encore, biensur il y en aura qui me critiqueront, qui se moqueront, ce sont en général ceux qui ......
BONNE JOURNEE A TOUS et encore merci MICHEL.
OM

13 août 2007
0

STOP !
!!!!!
OM

13 août 2007
0

Précision
Un fil du forum peut être arrêté à la demande de son auteur seulement si l'auteur est inscrit.

Si l'auteur est anonyme comme "OM", cette demande d'arrêt par l'auteur est impossible car son anonyma ne permet pas de vérifier que le demandeur de l'arrêt est bien l'initateur du fil.

Donc, techniquement, ce fil ne pourra être arrêté que par décision de l'équipage s'il juge qu'il sort du cadre de la charte du forum.

13 août 2007
0

Hé,restez...
Y reste encore des zolives à finir pour l'apéro!!
Sans chercher à vs bourrer le mou,vs savez tous qu'une antenne est basée sur la longueur d'onde, dite -( pas de lamda ms mon clavier..damne).
Calcul de la longueur d'onde.
-\ = 300/F,avec
-\ en mêtre et F en Mhz.
300 vitesse de la lumière( 300* 10*6 m/s).Ce qui donne:
-En VHF.............300/120= 2.5 m.
-En FM, par ex......300/100= 3 m.
-En 500 khz.........300/0.5= 600 m !!!

Ds la pratique,on utilise pour les zantennes le quart d'onde, le demi,puis plus rarement des formats "exotiques en 8ème(2,3,5..)Un demi onde en Fm toune donc à 1.5 m environ.
Mais notre 500khz demandera lui ...300m.
Et ceux-là, je ne sais pas où les tirer sur mon boat.Sans parler de la puissance à envoyer.

Tilikum parlait des balises aviations.A me parait plus raisonnable.Les navions suivent des routes en suivant des balises Vor et cummuniquent avec le sol autour de 115 Mhz(Juste après la FM..)
Pour vs donner un ordre d'idée, les emetteurs sol sortaient 40 w seulement pour une portée de 200 nautiques environ.

Pour Michel et les curieux, sur la portée...
Très à la louche, je vous suggère dans une première approche d'utiliser la formule de l'atténuation en espace libre :
A= 20 log ((4Pid)/ Lambda) ou d est la distance.

Faites varier d jusqu'à avoir 106 dB et vous aurez au moins la distance théorique.Avec bien sur
la puissance max permise, pas un "mini" émetteur..

Quant à la fin de ce post,qu'OM se rassure.Le procédé est biodégradable,interviend naturellement
dès que le tour de la question nous parait bouclé.
Quant à sortir un 500khz transportable,çà doit relever tout de go de l'utopie...Je garde ma vhf de secours....Et vous?

13 août 2007
0

pas tout a fait
on peut trés bien utiliser des antennes encore plus courtes, mais le gain absolu descend en rapport.
Ainsi l'antenne de 30m de haut decrite dans le site de OM a un gain de -6db (attenue par 4 la puissance)

une antenne trés courte (1 à 2m pour une balise portable)emettra mais avec attenuation encore plus grande

la portée exacte ne peut se calculer sans connaitre
-la puissance rayonnée (trés differente de la puissance emetteur pour les antennes courtes)
-le procedé de modulation:( bande passante et S/N demandé)
-l'attenuation de trajet, (trés differente en basse frequence de l'attenuation espace libre dont tu parles)
-le bruit ambiant dans cette bande de frequence

heureusement la radio n'est pas uniquement "au pif"

13 août 2007
0

je trouve ça très bien
d'abord de s'y prendre avant et qu'ainsi c'est bien que quand ça sera arrivé que ça sera pas grave.
Après c'est bien parce que ça fait des chomeurs en moins. Il faudrait que les grands spécialistes de 500kg soyent des français au chomage pour que ça serait mieux.
Je pose une question au OM qui connait bien ça et qui va répondre en savant ce qu'il sait :
j'ai lu que les balises et satèlitres ça fait mal au cerveau comme pour les téléphones portables. Des fois, les chiens hurlent à la mort tellement ça fait mal. Est-ce qu'avec le système à petite portée des bateaux qui sont sur la zone ça serait mieux ?
Au pire ça serait que les gens du coin qui seraient malades mais quand même, si c'est à côté c'est pas facile. Alors ça fait mal ?
Et puis aussi, est-ce qu'on sera obligé d'acheter la radio et combien que ça coûtre ?

13 août 2007
0

si
tu te sens mal, tu vas te faire faire une radio !(:&gt)

14 août 2007
0

NEW 500 KHZ NETWORK
Voici l'adresse de pages web qui permettront de suivre le développement du projet NEW 500 KHZ NETWORK

olivier.marsan.free.fr[...]/N5NTW/

Venez réguliérement visiter cette page pour vous tenir au courant, des pages techniques vont être rajoutées ainsi que l'historique du développement de ce projet.
OM

13 août 2007
0

oui merci
j'en profiterai pour me mettre de la crème pour les irruptions solaires.

14 août 2007
0

500 kz Pourquoi...
Bonjour;
Je prends le fil en cours et en vitesse; je n'ai pas pris le temps de tout lire, surtout quand cela concernait la bonne conscience des uns ou des autres...
J'ai compris qu'il y aurait comme une volonté de retour vers la responsabilite de chacun et non plus d'une sorte d'élite de la responsabilite qui dirigerait toujours l'initiative des autres (style regroupement du commandemant des pompiers, cross, etc,etc...) l'expérience a montré qu'il fallait ensuite être à la hauteur de ses prétentions et qu'il y avait là-dedans comme un peu de parano mal soignée...et beaucoup de victimes pour mauvais fonctionnement administratif...ou trop de solitude et de trouille dans l'isolement du preneur de décision. 2 morts pompiers bénévoles dans mon coin pour défaut d initiative et décisions inapropriés...
Ceci dit pourquoi vouloir toujours compliquer et multiplier les matériels toujours plus couteux les uns que les autres et rendre fonctionnel qu'à travers une compétence spécifique. Pourquoi utiliser le 500kz qui nécessite un émetteur très particulier alors qu'il éxiste sur le marché du neuf et de l'occasion du matériel de - en - gourmand en énergie, de plus en plus léger et de -en - encombrant, capable d'émettre dans tous les modes, presque en toutes fréquences et donc écoutables par le plus grand nombre. Le morse c'est le numérique avant l'heure et c'est surtout un moyen de communication multi langue avec les codes Q ou Z associés. Aujourd'hui cela me semble d'ailleurs son point fort et c'est à se demander si ce n'est pas cette particularité qui l'a fait supprimer par les "gouvernants" (manquerait plus que les gens des peuples puissent communiquer entre eux...). Itou pour le developpement de l'Espéranto et si quelqu'un peut m'informer je recherche le code internationnal phonie des chiffres...je ne le trouve nul part!
-Mal cherché sans doute; Je veux parler de l'équivalent de Alpha, Xré, tango and co pour les chiffres : il me reste uno/one mais ensuite..?-
Donc pourquoi 5OOkz et pas 2182 kz et mieux le 3,5 mz le 7 et le 14 mz et le 27 Mz tres répandu.
Bizarement l'attitude a été de réprimer justement les OM qui pratiquaient et traffiquaient vers le maritime et les navigateurs non équipés professionnels avec bonheur et efficacité..?
Je n'ose même pas évoquer St Lys (ben si justement...) et bien heureux de la présence actuelle de Monaco-radio.
De la part d'un OM d'OM (je n'ai jamais été licencié) qui peut encore faire passer quelques nouvelles en CW (c'est comme le vélo on va moins vite mais on sait toujours... ;o) ).

14 août 2007
0

Pour les codes,
des lettres et des chiffres, ici : www.bmweb.fr[...]ler.php

[color=blue]_/)[/color]

15 août 2007
0

.... ..
;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 août 2007
0

Merci pour les codes
C'est parfait.:o)
Grand merci.
73
Jitzo

14 août 2007
0

Assez de conneries!
Imaginez que les pays producteurs de pétrole mettent l'embargo sur le précieux liquide!
Prévoir pour chaque navire une chaudière à charbon. Stocker quelques tonnes de charbon à bord au cas ou. Obliger chaque navire à embarquer un spécialiste des chaudières à charbon. Y ajouter les soutiers.
Rechercher tous les anciens cheminots et autres capable d'enseigner le maniements des chaudières. Créer les écoles correspondantes. Etudier la création du diplôme ad hoc et la longueur des études nécessaires pour l'obtenir.
Et si le ciel nous dégringolait sur la tête? Avec tous les spécialistes qu'il nous faudrait : le chômage disparait définitivement!
:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

15 août 2007
0

FERMETURE DE MONACO RADIO
RADIONET annonce la fermeture prochaine de MONACO RADIO STATION RADIOMARITIME
Cette information est à vérifier mais si cela est éxact le NEW 500KHZ NETWORK et le RESEAU DES MARINS RADIOS prennent tout leur sens.
Pour voir les stations radiomaritimes existantes en Europe visitez la page PRATIQUE de WWW.AMARAD.ORG

OM

15 août 2007
0

Les intonations de la voix
OM, les forums du web ont leurs petites conventions, un peu arbitraires, comme toutes les communautés.

Donc pour introduire un peu de nuances dans les textes écrits, il y a une convention qui dit que quand on écrit en MAJUSCULE des mots entiers, cela veux dire qu'on CRIE DANS L'OREILLE de son interlocuteur.

Je suppose que vous ne connaissiez pas cette particularité, qui donne à certains de vos messages des allures un peu bizarres. On peut en avoir mal au tympan :-D

15 août 2007
0

c'est comme vous voulez ...
mon cher ami ... c'était juste une info amicale pour vous faciliter le dialogue avec les usagers du forum.

15 août 2007
0

Urgence
Cher ami, avez-vous constaté lors d'un sauvetage urgent et dramatique qu'un préposé du Cross crie dans son micro sous prétexte que l'urgence prime sur la forme ? Moi, je n'ai jamais vu cela.

Justement, quand l'urgence est grande il faut rester le plus intelligible possible, donc respecter les petits usages un peu désuets mais si agréables d'une communauté ;-)

15 août 2007
0

OU EST L URGENCE ?
Le rapport S/B est trop élevé, ça me brouille l'écoute .

Je préfère le bruit du vent et des vagues .

Un braillard aux convictions fortes ne fera que brailler si il n'y a personne pour l'entendre .

15 août 2007
0

ET KEL RAT PORC ????????
LA FERME TU RE DE MONACO RADIO AVEC TON FIL SUR LES 500 KHZ ????????????????
EN FAIT ON DIRAIT DE LA PROPAGANDE MAINTENANT ET PLUS DE L'UN FORME A SI ON .

15 août 2007
0

FERMETURE DE MONACO RADIO
Il semblerait que la date de fermeture soit le 31/12/2007 mais encore rien n'est confirmé officiellement par MONACO RADIO à l'heure ou je poste.
IL EST UN REPORTAGE RADIO MALHEUREUSEMENT ENCORE D ACTUALITE
CLIQUEZ ICI
www.dailymotion.com[...]-la-mer

OM

15 août 2007
0

MONACO RADIO
C'est pour couvrir le bruit du vent et des vagues mon cher ami et puis il me semble que l'on dit : L'URGENCE PRIME LA FORME
OM

15 août 2007
0

Spécifications du NEW 500KHZ NETWORK
J'ai le plaisir de vous informer que vous pouvez trouver sous format pdf les premieres spécifications provisoires du NEW 500KHZ NETWORK en cliquant sur le logo SPECIFICATION en premiere page web à l'adresse suivante
olivier.marsan.free.fr[...]/N5NTW/
Bonne lecture à tous
OM

16 août 2007
0

FERMETURE BLU MONACO RADIO
Chers amis plaisanciers je viens d'avoir confirmation de source sure mais confidentielle que les activités BLU de la STATION RADIO MARITIME MONACO RADIO vont cesser le 31/12/2007.
OM

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021