470 en 2 ème bateau

Bonjour, pratiquant la voile depuis 1 an sur la Vilaine avec mon 3.40, je souhaite acheter un bateau plus grand pour emmener mes enfants (2 filles de 13 ans).
Navigant en école sur un 420 que je trouve trop petit pour y être à 3, je compte me tourner vers un 470 qui n'est pas encore trop lourd à manœuvrer hors de l'eau...
Un de mes plus gros ennuis sur ce bateau est que l'on ne peut pas prendre de ris. Ce que j'ai tendance à faire encore facilement avec mon bateau actuel.
Je crois qu'il est possible de faire installer ça par une entreprise. En connaissez vous autour de Vannes ?
Des avis sur mon idée ?
Un autre bateau à me proposer? (Facile à trouver)
Mes projets de nav sont la Vilaine et prochainement le Golfe du Morbihan.
Merci de m'éclairer.

L'équipage
18 nov. 2021
19 nov. 2021
0

Salut,

Une voilerie pourra installer un ris sur ta voile. A côté de Vanne à Teix dans la zone industrielle au bord de la 4 voies il y a "Sail Concept" qui est une très bonne voilerie.


19 nov. 2021
1

Le 470 est un bateau sportif, pas toujours facile à tenir en équipage léger.
Pour de la promenade avec un adulte et deux jeunes, le Ponant serait peut-être plus adapté. Il est relativement stable et plus facile à tenir, mais aussi rapide avec une voilure importante.
Faire installer une bande de ris sur la GV, pourrait se faire de la même façon, comme le dit Ilford.
Mais inconvénient il est sensiblement plus lourd que le 470.


19 nov. 2021
1

Je ne suis pas convaincu par la solution "bande de ris" : Il est aisé d'aplatir la GV d'un 470 bien accastillé, donc de réduire significativement sa puissance. Accessoirement, si ça souffle fort, avec un équipage peu opérationnel, mieux vaut rester à terre...
Prendre un ris sur l'eau ne me parait pas envisageable.

Des enfants de 13 ans deviendront soit mordus (et il faut de la toile), soit indifférents (et ne navigueront pas). Dans les deux cas, le 470 castré est sans intérêt.
Si l'on tient à la possibilité d'une surface de GV réduite, pourquoi ne pas acheter une GV d'un dériveur moins puissant ?


Trois quarante 76:Merci de ta réponse arturo. Une deuxième voile prend de la place, mais peut-être, pourquoi pas...Je n'habite malheureusement pas près de mon lieu de navigation, l'exposition au vent n'est pas la même. Donc avant d'embarquer je choisi de prendre un ris ou non suivant le vent actuel et à venir.Je ne suis pas encore assez bon voileux pour diminuer considérablement la puissance de mon bateau. C'est pourquoi l'ariser me va bien pour l'instant.·le 19 nov. 12:47
19 nov. 2021
1

As-tu déjà dessalé et redressé seul ?


Trois quarante 76:Oui sur mon 3.4 par temps calme·le 19 nov. 13:16
FredericL:C'est à mon avis insuffisant pour envisager le 470 en famille. ·le 19 nov. 14:07
19 nov. 2021
0

Il n'y a pas beaucoup plus de place dans un 470 que dans un 420, et la bôme est plus basse. C'est aussi un bateau qui demande un équipier au trapèze assez tôt.
Je verrais mieux un bateau comme le Laser 2000 au cockpit plus dégagé sans trapèze et avec un spi asymétrique dont la manoeuvre est plus simple.


Trois quarante 76:Le laser 2000 difficile à trouver et sûrement hors budget pour moi...·le 19 nov. 13:21
FredericL:Les bateaux qui répondent à ton programme sont rares.·le 19 nov. 14:05
19 nov. 2021
0

Le 470 a son meilleur potentiel avec un équipage de 170 kg.
Pour des voiles de surfaces inferieures, voir l'exemple du laser.
Enfin, question poids, il n'y a pas photo entre le 470 et le Ponant.


matelot@17523:170kg!?!?? pour un dériveur olympique féminin???J'ai eu à 17 ans mon 470 qu'avec mon frère de 12 ans on sortait jusque F7 sans avoir jamais déssalé!·le 19 nov. 14:42
19 nov. 2021
1

Plutôt 130, regarde le gabarit des équipages aux JO.
A 170 kg on peut envisager sereinement le cinquo.


Polmar:Au temps pour moi!Un adulte et deux ados doivent donc convenir😀·le 19 nov. 13:29
19 nov. 2021
3

Bonjour,
Pourquoi pas une caravelle ? Un peu plus lourd, mais ça semble mieux correspondre au programme.
Mettre un ris sur un 470 c'est un peu dommage. L'intérêt de l'apprentissage c'est justement de régler les creux, quêtes et cintres pour s'adapter au vent.
Et il vaut mieux bien maîtriser le dessalage 😂.
Enfin, à 3 dans un 470, je trouve presque ça plus risqué qu'à 2 si le vent monte même légèrement.


Louarn:suis bien d'accord; je n'ai pas proposé le vaurien car a 3, c'est étroit (c’était 3?).·le 19 nov. 14:49
19 nov. 2021
0

Les dériveurs légers sont trop faciles à déssaler. Avec trois à bord il serait presque impossible pour les deux filles de bouger ou changer de place, et le barreur (toi?) sera responsable pour garder le bateau à plat. La barre va empêcher tes mouvements, alors la natation serait prévisible. Même un 505 (J'en ai un) ne serait pas assez grand pour y aller à trois. Les écoutes et contrôles empêchent trop, et la forme de la coque rend le bateau très sensible, même avec une voilure réduite. Qqchose un peu plus lourd et stable, avec des bancs pour s'assoir, serait mieux. À trois, vous pouvez certainement manœuvrer un bateau plus lourd sur son chariot ou sa remorque. Est-ce qu'un Ponant pourrait peut-être servir? C'est encore un peu plus grand, un peu plus lourd, et la coque à bouchains serait un peu plus stable. Peut-être qqn qui connaît ce bateau pourrait ajouter son avis.


19 nov. 2021
0

La taille de bateau et le programme en famille avec des ados me fait plus penser au voile aviron qu'au deriveur sportif.


19 nov. 2021
2

Si le 470 n'est sans doute pas des plus adaptés à un trio de septuagénaires bedonnants, pour un père de famille et deux ados normalement constitués cela ne devrait poser aucun problème!
Pour ceux qui ne l'auraient jamais pratiqué, le quatset est particulièrement stable et facile à contrôler et contrairement au 420 il n'enfourne jamais ni ne passe jamais sur sa barre!
Le ponant est certes plus "habitable" à 3, mais trop compliqué à manipuler à terre de par son poids conséquent.


LeMoko:J'ai jamais trouvé mon ponant compliqué à manipuler, après j' avis un chariot de mise à l'eau avec des roue de voiture et nous arrivions facilement à le tirer sur la plage. ·le 23 nov. 19:24
23 nov. 2021
0

Merci pour vos commentaires, je reste sur un 470. Reste à le trouver maintenant, si vous en entendez parler dans le Morbihan, faites moi signe ;-)
Bon vent


LeMoko:Bon je vais milité pour un autre modèle Le Ponant, je te laisse le découvrir c'est aussi un chouette dériveur fr.wikipedia.org[...]riveur) ·le 23 nov. 18:21
FredericL:Plus difficile à dessaler mais impossible à redresser avec l'équipage envisagé. Et lourd....·le 23 nov. 18:43
LeMoko:la première génération 145 kg.Pour le redresser je ne peu comparais faute de nav avec le 470, et peut être un poil sentimental... mais le ponant est puissant et très stable et accepte bien la charge il apte à de la randonnée. perso j'avais en plus un petit moteur hord bord dessus...·le 23 nov. 19:19

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Les enfants de la mer

novembre 2021