470

bonjour

je suis debutant et j'ai la possibilite d'acheter pas cher un 470 ancien necessitant quelques travaux.je naviguerai seul (sur un lac).avant d'engager des frais j aimerai savoir si ce bateau est adapté pour naviguer sans equipier (je pèse 90 kg "seulement !!)
merci de vos avis eclaires

L'équipage
15 oct. 2007
15 oct. 2007
0

470
le 470 est prévu pour naviguer à 2. Es-tu vraiment débutant débutant ? Si oui, il vaudrait peut-être mieux apprendre quelques notions dans une école de voile. Après, naviguer par petit temps uniquement avec la grand voile. Le bateau sera un peu déséquilibré en direction mais tu auras déja suffisamment à faire comme ça. Après, tu peux essayer avec le foc, mais ça veut dire que tu dois t'occuper des 2 voiles et du gouvernail en même temps.
Par vent plus musclé, il est pratiquement impossible de le tenir seul même en pesant 90 kg. Tu constateras qu'il y a un trapèze d'origine sur les 470 (câble qui relie l'équipier au mât pour qu'il puisse se tenir debout sur le liston) (bord du bateau).
J'ai fait très longtemps seul du 420 qui est moins sportif que le 470 et à 4 Beaufort, ça devenait limite.
Bonne chance et bon vent à toi quand même !

15 oct. 2007
0

je complète
en disant que oui, il est adapté pour naviguer seul puisqu'il est pourvu de taquets coinceurs qui permettent de bloquer une écoute pendant que tu t'occupes de l'autre.

Mais le problème est bien la stabilité et il serait dommage que tu sois déçu parce que tu ne peux sortir que par petit temps alors qu'avec un peu plus de vent, c'est beaucoup plus gai.

Ou alors, tu te trouves un équipier (ou une équipière :cheri: ) :-)

15 oct. 2007
0

jusqu'à 10 noeuds de vent..
oui, on peut faire du "cat set" en solo, et beaucoup s'amuser car ce bateau est hyper réactif, vire dans un mouchoir et démarre au moindre souffle.
Mais au-déla de 10 noeuds de vent, cela sera de la survie :-)

15 oct. 2007
0

Le 470
Est un bateau très sportif prévu pour 2 equipiers. Il n'est en aucun cas adapté à un débutant en solo. Mieux vaux trouver un bateau à une seule personne genre X4 ou plus récent du même genre. J'ose pas dire Laser qui est un peu "pointu" pour un débutant.

15 oct. 2007
0

J'ai eu un 4-7
et j'ai fini par le vendre, parce que je galérais trop souvent pour avoir un équipier. Et pourtant je savais le mener seul. Je faisais 90 kg (à l'époque), et je l'avais équipé avec un stick téléscopique pour pouvoir barrer au trapèze.
Mais autant te dire que c'est le genre d'exercice de cirque qui n'est pas, mais pas du tout, fait pour des débutants. Et même avec les années de dériveur derrière, l'expérience, je rentrais souvent avec des bleus magnifiques un peu partout. Sans parler des bains : le relever tout seul n'est pas toujours évident.

Comme on te l'a dit ci-dessus, reste sur un 420 si tu tiens absolument à faire du solo sur un dériveur avec foc. Mais si tu enmènes un équipier sur ton 420, à moins que ce soit un gamin poids plume, tu vas trainer de l'eau et ne pas avancer... Il est fait pour un équipage de 100 kg, voire au maxi 120 kg.

A l'époque, après avoir vendu le 4-7, j'ai failli acheter un cata : c'est plus facile à mener en solo, et on peut en trouver qui marchent bien avec deux équipiers. Aujourd'hui, si j'avais ce plan de nav solo, je prendrais un KL 14 pour sa facilité de transport (sur le toit de la voiture) et de gréement. Et on en trouve à des prix raisonnables en Allemagne (c'est un cata germanique).

15 oct. 2007
0

470
bonjour Monsieur, et à tous et à toutes
Mon avis, pour avoir possédé et couru sur 470, si tu as la possibilité d’acheter un tel bateau à prix réduit, n’hésites pas.
Il t’apportera beaucoup de plaisir et tu apprendras à connaître le vent et la marche d’un voilier.
Il est conçu pour deux équipiers : mais rien ne t’empêche de le manier seul ; en adaptant ton plan de voilure. Et si tu juges qu’il est un peu trop puissant au près, pour tes 90 kg je te suggère de faire tailler une grand voile réduite (comme si tu prenais un ris) et le tour et joué !et tu gardes ta grand voile pleine pour sortir en couple..
bien du plaisir...

15 oct. 2007
0

Tout est dit
Un dériveur 470 est vraiment fait pour être à deux dessus, et c'est là que les sensations sont les meilleures surtout quand il y a beaucoup de vent.

Le Laser en solitaire est un bon dériveur ardent et amusant, sur lequel je m'amuse régulièrement. Si tu n'as pas d'équipier, ça peut être une bonne solution, on en trouve d'occase.

16 oct. 2007
0

merci
pour vos avis .vraiment merci.comme je ne suis pas expert je vais suivre la majorité (pardon à la personne qui propose de reduire la grande voile) mais je renonce a cet achat et vais reflechir a autre chose (je vais voir pour KL 14)

17 oct. 2007
0

il est vrai
que la solution de réduction de voilure est un bon plan.
pour m part je navigues (entre autre) avec un 420
très polyvalent, je l'utilise seul ou avec des équipiers, même si on est un peu trop chargé on peut se ballader...
pourtant j'envisage d'y adapter un dispositif de réduction de voilure, sait on jamais, si ça forcit
comme cela m'est déjà arrivé, je ne tenais plus la GV seule, et rentrer au près avec le foc seul c'est beaucoup plus long.

17 oct. 2007
0

Sur le mien, il n'y avait pas de ris
il y a eu quelques modèles, fin des années 60, où l'écoute était frappée en bout de bôme et il y avait moyen de rouler la GV autour. Mais alors on n'avait plus de hâle bas...

17 oct. 2007
0

T'as pas de bande ris sur ton 420 ?
Sachant que sur un deriveur le ris se prend plutot sur la plage, car n'est pas evident à prendre en mer.

17 oct. 2007
0

decision à revoir
un 4,7 est tres amusant la voile si elle n'est pas de compete peut etre equipée d'un ris pour commencer le cata tout bon qu'il peut etre n'apprend pas l'instabilite et la finesse des reglages (pas sur la tête) on apprend vite sur un tel bateau et tu peux voir avec une ecole de voile pour avoir un equipier. tu parles de lac en savoie?? tu as le bourget et aix mais aussi les 4 chemins et le souvenir que j'en ai est sympa. bon apprentissage et beaucoup de bonheur

17 oct. 2007
0

mon vieux 420
avait deux emplantures de mat, une pour naviguer en sloop et une plus en avant pour naviguer en cat boat (GV seule), comme ça, il restait équilibré. Mais je ne sais pas si les plus récents ont aussi été construits comme ça...

17 oct. 2007
0

Pour avoir eu un 420 en solo comme premier canot
le plus pénible pour moi était la mise à l'eau et la sortie en solo d'un bateau de 100 Kgs sans Mise à l'eau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

un éléphant ça trombe

mars 2021