420 - renovation

Bonjour,
j'ai acquis un 420 "Lanaverre" de 1980 et après un premier essai, j'ai du admettre que certains taquets et taquets coinceurs devaient être changés : Maiss comment dois-je m'y prendre sachant que je ne peux acceder par l'intérieur ? peut-on remplacer les vis par des "rivet pop" ?
d'avance merci de votre aide !

L'équipage
15 avr. 2013
15 avr. 201315 avr. 2013
0

J'ai tenté le coup sur mon ancien ponant à l'époque. pour les taquets ou la traction se fait sans angle ça a tenu mais ça prend du jeu quand même, mais oublie ça pour les poulies, ça arrache tout. Le mieux étant d'ouvrir les caissons et de refermer avec des trappes de visites
www.accastillage-diffusion.com[...]31.html
Ne pas hésiter à mettre des renforts intérieurs en triplex marin

15 avr. 2013
0

Autre solution, que j'ai vu mais j'ignore si ça résiste au temps : Démontage et perçage à proximité; le principal, c'est de repercer dans les renforts.

16 avr. 2013
0

J'ai eu un 420 dans ma jeunesse et me souviens d'avoir eu le même problème.

Si je me souviens bien je pense avoir utilisé des chevilles pour panneaux creux et je pense que ça a fonctionné, du moins pour les taquets coinceurs de foc.

Tu vois ce que je veux dire ? Des chevilles qui font "parapluie" à l'intérieur du creux.

16 avr. 2013
0

J'avais utilisé ça pour monter tout le gréement de l'enrouleur sur mon ponant. Ça n'a jamais bougé... Le mieux étant les cheville plastiques, pas les fers...

16 avr. 2013
0

Ca rappelle de vieux souvenirs ....
A l'époque, on mettait des chevilles en caoutchouc, qui au serrage, s'évasait à l'intérieur du caisson, et par la même occasion assurait l'étanchéité.
Et ca tenait bien, mais je ne sais pas si ça existe encore.

16 avr. 2013
0

Peut-être à fabriquer avec un bout de durit?

16 avr. 201316 avr. 2013
0

....Un caisson accessible permet de stocker pour le raid ou la longue ballade, des volumes gonflables existent en double paroi permettant le stockage flottant de matériel; parcourir les sites kayak...

Poser des trappes de visite (du genre de celles montrées à la page 218 du catalogue AD 2013) sur les caissons concernés pour INTERVENIR SUR LES DEUX FACES par PINCEMENT et sécuriser "béton" les ancrages même en réutilisant des "trous de vache".

En cas de manque de confiance quant à l'étanchéité des dites trappes, inclure dans les caissons des volumes souples gonflables comme susdits ou des bouteilles plastique vides.

_Le surpoids est négligeable sauf à postuler pour la régate de HONIVO mais dans ce cas on se tournera vers un bateau neuf.
_En cas de prise d'eau suite à l'enfoncement du caisson les volumes rajoutés intérieurs FRACTIONNÉS conservent une bonne flottabilité.

Bonne réparation...

17 avr. 2013
0

Un réel merci à tous pour ces précieux conseils et avis.
Je crois que je vais opter pour de chevilles en plastique pour parois creuses. Que penser vous des chevilles Molly a part qu'elles ne sont pas en Alu ?
Merci d'avance

17 avr. 2013
0

Je crois me souvenir que j'avais utilisé, pour un problème identique sur mon 4M des chevilles Rawlnut (mentionnées par Raia) en collant en plus le taquet avec de la colle araldite.
www.visselect.com[...]UT.html

17 avr. 2013
0

normalement sur un 420 des années 80 ti as des trappes de visites dans les caissons. l'accastillage est boulonné et tu as des renforts en sandwich dans la structure. il faut avoir un bras souple ou faire appel à un jeune, on le passe par le trappe et on trouve l'écrou.... ensuite on change en mettant de l'araldite ou autre pour éviter la prise d'eau.
sur un 420, les caissons possèdent un renfort balsa ou feutre au niveau des taquets et autres, la jauge est relativement stricte. Donc, il faut changer en conservant la place initiale et si on n'y arrive pas, on met en place un e nouvelle trappe et on change le taquet en reprenant l'emplacement ancien..
pas de chevilles et autres, on enlève la visserie et on remplace. normalement c'est oK. ils nous paraissaient si neufs et beau ces 420 des années 80, de nos ( mes ) 20 ans !

28 juin 2013
0

Chevilles liquides pour corp creux, j'ai fait ça sur le mien, et ça tient.

28 juin 2013
0

Hello,
trop loin de mon bateau (qui en plus n'a plus vraiment besoin de travaux) je fais comme toi et redonne une seconde vie à un 420 dans le jardin.
J'espère le mettre à l'eau cet été si tout va bien.
Au programme j'ai déja refait le gelcoat du fond et stratifié quelques fissures dans les bancs de cockpit.
reste liston à changer, peinture, barre franche... bref de quoi s'occuper :pouce:

Un petit coup de pouce pour ce forum vraiment bien pour la voile légère.
la partie bricolage est ici
www.forumvoile.com[...]rum.php

une discussion sur ces fameux inserts
www.forumvoile.com[...]pic.php

bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021