4108 Chauffe ou pas chauffe ?

Salut les vieux et les jeunes loups de mer.

ça y est j'ai enfin conclu l'achat de mon bateau FJORD MS33 équipé de son Perkins 4108.
C'est certainement le début des soucis...mais que voulez vous ce bateau il me plait.
Donc aujourd'hui direction Mandelieu car le bateau est au port et j'habite dans le Var.
Arrivé la bas, je démarre mon "choli" Perkins 4108M, m'en vais boire un petit café pour bien me réveiller...jusque là tout vas bien et à mon retour en montant dans le cockpit du bateau un bruit de réveille matin "grrrrrrrrrrrr" je cherche d'où cela peut venir et après quelques minutes, il semble que ce soit un buzzer de rappel d'alarme de température qui se trouve dans le cockpit.
Les indicateurs de température pour ce bateau sont les suivants, un petit cadran à aiguille donnant la température, mais qui ne fonctionne apparament pas, un voyant de température au niveau du tableau de bord, et cet intérupteur qui bascule un coup sur le buzzer du cokpit ou sur un autre voyant juste à coté de l'inter.
Bon du coup panique, je me dis que mon moteur chauffe, je met la main dessus après une demie-heure de marche au ralenti, pas de sensation de chaud, au niveau de la culasse pareille et au niveau du collecteur d'échappement pareil.
J'ouvre le bouchon du radiateur, je met délicatement le doigt dans l'eau et rien de très brulant.Je redémarre le moteur et au bout de 10 minutes voyant ou buzzer qui sonne encore ????
Mon voyant de température qui se trouve sur le tableau de bord s'allume très légèrement (comme un petit fil incandescent qui rougit) mais il faut vraiment mettre les mains au tour pour s'en appercevoir, par contre le voyant du buzzer lui est vraiment allumé.
Autre information la sortie de l'eau de mer est régulière et sans vapeur, et quasiment froide.
Alors d'ou cela peut il venir, de la sonde qui merdouille, une chauffe réelle ?
Demain je retourne avec un copain et on va le faire tourner en charge (manette avant enclanchée pendant une demie-heure, trois quart d'heure à 1100/1200 trs) et voir si il y a des signes de surchauffe.
Avez vous quelques pistes à me donner, surtout que nous devons rappatrier le bateau dans le Var et je ne voudrai pas partir avec ce pb.

Petite précision c'est un 4108 50cv avec échangeur de température.

Bonne soirée à tous

OldChap

L'équipage
22 nov. 2008
22 nov. 2008
0

il faudrait vérifier les capteurs, mais après avoir vérifié
les connexions électriques

le faisceau perkins est la pire merde ayant jamais existé, surtout du coté des connecteurs multipoints qu'il vaut mieux enlever pour faire du raccordement direct

c'est très facile en respectant les codes "couleur"

pour vérifier les capteurs, une casserole d'eau chaude ou un décapeur thermique et un multimètre doivent suffire

amicalement

22 nov. 2008
0

Capteur de température
Salut JP et merci encore pour tes conseils.

Dans le tiroir de la table à carte, il y avait un sachet avec 2 sondes de température, une plutôt vieille et une autre plutôt neuve.
Sur le rebord de ces sondes il y a de marqué 120°C - 6-24 V - 805/1/2 - Made in Germany.
J'ai ramené la plus neuve à la maison, j'ai branché l'ohmmètre dessus:
- Résistance à froid 40 ohms, en la plongeant dans la casserole et en faisant bouillir l'eau, elle est descendue à 5 ohms.
Est ce des valeurs normales pour le perkins 4108 ?
Demain je changerai celle qui est sur le moteur par celle qui semble neuve.
Petite question y a t il un joint d'étanchéité ou faut il prévoir un pehttp:// de téflon ?
Allez bonne soirée à tous.

25 nov. 2008
0

tableau
effectivement, je ne sais pas si cela depend de l'année du moteur, mais mon tableau (perkins d'origine) a un cadran avec indication de temperature en dégrés, cadran pour le compte tours, cadran pour le niveau carburant, mais les deux voyants sont pour l'alternateur et pour la pression de l'huile

il n'y a pas de voyant pour la temperature

le buzzer est relié (au moins) à la pression de l'huile, je ne sais pas si'il est commandé aussi par la temperature de l'eau

25 nov. 2008
0

c'est vrai
"c'est plutot le fait qu'il ne chauffait pas beaucoup que le contraire qui m'a ennuyé"

tout à fait, jusqu'à 2500 tours mon moteur reste autour de 70°, pour le faire arriver à 80/90° il faut le pousser au délà genre 2800/3000

24 nov. 2008
0

question peut être idiote
n'y a t'il pas un risque de confusion entre le voyant de température et celui de la charge de l'alternateur ?
C'est a dire que les voyants n'ont pas été replacés devant le bon nom gravé.

25 nov. 2008
0

Oui
sur mon ancien evasion 32 c'était le cas, le voyant et le buzzer étaient reliés à la pression d'huile et à l'altrenateur. d'ailleurs, le mano de pression d'huile n'a jamais vraiment fonctionné... A priori la sonde de température d'eau ne monte qu'au cadran, quand il y en a un. Pour ce qui me concerne et j'ai gardé ce bateau 15 ans, c'est plutot le fait qu'il ne chauffait pas beaucoup que le contraire qui m'a ennuyé.

25 nov. 2008
0

pression d'huile, plutôt
Je pense qu'il s'agit de la pression d'huile, et non de la température d'eau. La pression diminue quand l'huile chauffe, c'est normal. Faut pas qu'elle descende trop!
Le mieux est de vérifier cette pression avec un mano à aiguille, monté à la place du manocontact, si elle reste supérieure à la pression min, moteur chaud au ralenti.
J'ai déjà eu le pb 2 fois, sur d'autres moteurs que le Perkins: la première fois le capteur de pression était naze, la seconde, le problème s'est résolu tout seul après remplacement de l'huile: trop fluide? trop vielle? mauvaise qualité?

Et si la pression reste trop basse, le ralenti est peut être trop bas, la pompe à huile usée, les coussinets de vilebrequin usés? J'ai vu sur une moto une chute de la pression d'huile causée par un maneton de vilebrequin cassé net en 2, la bielle maintenant les 2 morceaux en place!
Pierre-Louis

25 nov. 2008
0

de toute façon, on devrait toujours avoir
un mano mécanique en // avec l'électrique
c'est rien à installer et guère + à payer

amicalement

25 nov. 2008
0

un simple T
c'est bien des filets à la noix, mais comme ceux ceux de plomberie sont également à la noix, le casto ou brico dépot du coin a çà en rayon, juste à coté des manos

amicalement

25 nov. 2008
0

Comment tu fais, JP ???
Un T?? C'est pas des filets à la noix?
Pierre-Louis

27 nov. 2008
0

Ouf ca y est, suis arrivé à Hyères
Salut les copains

Ouf c'est ok, nous avons enfin convoyé 'Granger' de Cannes à Hyères avec pas mal de péripéties.
Pour reprendre un peu le fil, le moteur ne chauffe pas, après 6-7 heures de navigation à 1800 trs, on pouvait mettre le doigt dans le liquide de refroidissement sans vraiment se brûler.
Le petit voyant de température du tableau restait toujours avec le même niveau d'allumage très très faible.
Non, le problème que nous avons eu, c'est que la mer était relativement mauvaise, grosse houle croisée, ce qui nous a brassé pas mal le réservoir avec certainement un vieux gasoil de quelques années et au bout des 7 heures de navigation notre beau Perkins c'est arreté.
Le pré-filtre était plein de vase et de merdouille et le filtre à gasoil n'en parlons pas il a du se colmater complètement.
J'avais porté deux bidons de 20 litres de Gasoil mais la grosse erreur c'est que je n'aurais pas du les mettre dans le réservoir, j'aurai du débrancher l'arrivée de mon filtre et la brancher directement dans le bidon, mais bon encore fallait il le savoir....
Du coup nous avons fini à la voile, le dieu des vents était avec nous, mais arrivé à 2 nautiques du port de Hyères, plus rien, il nous a fallut pas moins de trois heures pour arriver à l'entrée du port.
Pas de bateau en vue pour nous tracter, et la oh miracle deux charmantes demoiselles avec un Zodiac équipé d'un 200CV nous ont apparues.
Sur le coup je pensais que c'était une hallucination mais non elles étaient bien réelles et encore merci à ces demoiselles car elles nous ont remorqué jusqu'à la cale de mise à l'eau.
Voila 'Granger' et maintenant au sec et je vais pouvoir le bichonner.
Merci encore pour vos contributions, et je pense encore vous soliciter dans quelques temps car il y en a des choses à faire sur ce bateau.
Mais bon c'est aussi pour cela que je l'ai acheté.
Bon vent à tous
OldChap

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

novembre 2021