4 temps ou 2 temps

Qui a une idee de la difference proportionelle de consomation en essence d'un HB 8 ch ,2 temps par rapport a un HB 8 ch, 4 temps ??
les 2 moteurs sont arbres long .
bien sur sous similaires utilisation
par exemple , propulsion d'un voilier de 3 tonnes a regime moyen ( 4 nds sur mer plate )

j'ai un evinrude 8 ch / 2 temps et j'hesite a changer il marche super mais il consomme ds les 4 litres a l'heures .

cette question est juste un avis general , ne vous lancez pas SVP , ds des reponces trop techniques !!!
merci :-)

L'équipage
11 déc. 2005
11 déc. 2005
0

Consommation
En régime normal un 4T devrait consommer 125 gr par cheval par heure .Les spécifications techniques du moteur devraient le confirmer.

11 déc. 2005
0

pas sur
quand on sait que les diesels ( qui nous concernent) sont entre 180 et 240 g/ch/h, et qu'on peut bien penser qu'un moteur essence consomme + qu'un diesel, le chiffre de 125 me parait etre une erreur de frappe

en fait un 4 t consomme toujours moins qu'un 2 t pour des raisons techniques

en effet, dans un 2 temps, l'admission chasse l'échappement et on ne peut jamais empecher un mélange partiel des 2, ce qui fait que la combustion est moins bonne et qu'une partie de l'essence va directement dans l'échappement

dans un 4 temps, l'admission et l'échappement ne sont jamais en communication ce qui améliore le rendement

il est impossible d'établir une différence générale du fait qu'il y a déjà des différences importantes entre les différents 2 t et entre les différents 4 t

il faut connaitre la conso spécifique de chaque moteur et celui qui a la + faible est celui qui consomme le - à puissance égale

amicalement

12 déc. 2005
0

toujours un starter sur les petit honda hb 4 T
l'allumage est electronique certes mais j'ai ete surpris qu'il y ait toujours un starter manuel (choke) le bon vieux volet manuel des freres de dion ..

a moins que l'injection necessite une batterie ce qui paraitrait logique pour la memoire du syteme
yapauningenieur qui aurait ? Yves ?

13 déc. 2005
0

Très jolie page ! :-)
On vois très bien le compresseur dont parle JP, et en effet, tous les diesel 2T ont des soupapes à l'échappement. (à ma connaissance...)

Jeune apprenti, j'ai eu la chance de visiter l'usine Sulzer en Suisse, c'était très impressionnant de voir les mécanos descendre dans un cylindre par une échelle ! :-)

_/)

11 déc. 2005
0

je dirais même plus
D'une part le rendement des diesel est réputé sensiblement plus élevé que celui des moteurs à explosion; et, d'autre part, le pouvoir énergétique (euh, c'est quoi le terme exact ?) du gasoil est plus élevé que celui de l'essence

Reste que si quelqu'un a un chiffre pour la conso en g/cv/heure, même un ordre de grandeur, je suis preneur

Yves.

13 déc. 2005
0

diesel marins 2 T ont des soupapes
www.dieselduck.ca[...].01.htm

11 déc. 2005
0

la conso que tu annonces est fortement anormale
sauf si tu tournes à fond la manette ce qui n'est jamais recommandé et une révision du moteur la réduirait peut etre suffisemment pour éviter un changement ;-)

amicalement

11 déc. 2005
0

4T
non, moi ca me semble une conso normale, c'est a peu près ce que je fais avec mon 9.9cv 2T, et 8CV pour ton bateau ca semble un peu juste...Les avantages d'un changement sont nombreux, tu auras un moteur plus moderne, moins bruyant, moins polluant, et surtout avec plus de couple...bref, si ton budget le permet....Autre chose; plus le moteur est récent, plus il est encombrant.

11 déc. 2005
0

il ne faut
pas oublier la question poids un 4t est plus lourd, si on se base sur une moto de même marque avec en 125 un 4T et le 2T le 2T 6 litres aux 100 le 4T 3litres c'est du simple au double même avec les progres de ces dernieres annees la difference est identique, le 2T est plus nerveux le 4T plus de couple, comme JP une revision serait surement une bonne affaire

11 déc. 2005
0

conso 4T contre 2T
La gamme E-Tech de chez Evinrude...
les conso de ces 2 T sont les mêmes que celles des

4T HB à puissance égale et même inférieures dans certains types de fonctionnements... avec le poids en moins évidement.
Pour l'instant la gamme ne descend pas encore dans les puissances que tu cherches.
Les 4T HB ne vieillissent pas aussi bien qu'on le croit...

- combien de carters d'huile pourris?
- combien de moteurs sont morts parce que l'eau de mer est passée dans le circuit de graissage du moteur par défaut d'étanchéité entre les circuits?
- et j'en passe des plus belles...
Le 2 Temps n'a peut-être pas dit son dernier mot...

en petite puissance 2T HB, il y aura de l'injection directe essence avant d'ici 2 ans!

11 déc. 2005
0

ah bon?
je croyais que les 2 T ne seraient plus commercialisés à compter de 2006?
pour mon annexe, j'ai un 4 T suzuki : ça pèse un âne mort! si qqun a un conseil à donner, je suis preneur (ouille mon dos)

11 déc. 2005
0

4 T suzuki : conseil à donner
Une seule solution : en changer ! ;-)

11 déc. 2005
0

salut Daniel
Pour la conso je demande à voir, par contre il est vrai qu'en hors bord le 4T n'est peut etre pas l'ideal mais la polution en moins le 4T reste sur le podium. dans les petites cylindrees pour les sorties et rentrees au port le 2T est probablement meilleur il peut tourner à froid pas le 4T mais sur un pb de traversee sans vent, D'aide en cas de coup de tabac le 4T me semble plus sur, sur tableau arriere pas sur mais en puitc'est sans contestation

11 déc. 2005
0

polution
du moins la polution visible ....car , ne l'oublions pas , dans un 2T il n' y a pas de vidange . Hors , l' huile de vidange est un sacré vecteur de polution !!!
Il est sur que, pour une utilisation longue durée , il vaut mieux un 4 temps. Par contre pour une annexe ou un 95% voile , le 2 temps sera parfait .

11 déc. 2005
0

Sauf que...
Il a été démontré que les lacs ou il y a des bateaux à moteur (deux temps inévitables à l'époque) sont plus poissonneux que les lacs sans moteurs...

;-)

12 déc. 2005
0

vidange 2 temps
bonsoir,

le 2 tps n'a pas besoin de vidange c'est vrai mais l'huile de mélange imbrûlée ,y a pas mal est recrachée directement a l'eau par l'echappement .
Ce n'est pas plus ecolo.
Le graissage du 2 tps c'est vraiment là le problème.
Une bonne injection directe sur un 2 tps existe déjà sur certaine moto 125cm3 .
Le 4tps pour le nautisme c'est un moindre mal.

11 déc. 2005
0

Moteur HB
J'ai utilisé longtemps du 2T (8cv). Pas de problèmes irrémédiables à part la consommation supérieure à 3litres et l'encrassement si l'hélice n'est pas adaptée au déplacement du bateau. Maintenenant j'utilise du 4T (Yamaha 9.9) modéle ancien. Consommation entre 2 et 2.5 litres au 1/4 de la puissance (c'est suffisant pour pousser à 4 noeuds), il est plus lourd et plus encombrant que les 2T, mais beaucoup plus silencieux et il pousse mieux (hélice adaptée).

11 déc. 2005
0

Si je crois tout ceux
qui ont échangé leurs 2T contre un 4T, tous sont unanimes pour dire qu'ils consomment très largement moins en 4T, à puissance égale.

Ce n'est pas scientifique, mais c'est un fait ! ;-)

_/)

11 déc. 2005
0

pas tout à fait juste...
depuis la sortie des 2T injection directe, ce qui était entendu, l'est nettement moins!
... ceux qui, ont essayer les E-Tech ne reviendront pas aun 4T.
pour ce qui est de la norme:
il est faux que le 2T est interdit à compter de 2006:
Cette norme fixe les quantités de polluants maxi qui peuvent être rejetés par un moteur thermique monté sur bateau... et les nouveaux 2T injection directe (injection stratifiée) passent la norme Largement. Les consos sont exactement les mêmes qu'en 4 temps avec ce procédé...
J'en connais au moins 2 modèles: L'optimax, le Ficht RAM qui est devenu le E-Tech... en grosses puissances, ces moteurs représentent environ 15 % du marché actuellement.
Les rejets d'huile: injection d'huile à débit contrôlé par l'ECM: Les Huiles 2T actuelles injectées jusque en quantité juste nécessaire se transforme... en cendre!
là aussi aucun problème côté norme.
Il est vrai que les puissances proposées actuellement sont au dessus de celles utilisées par les voileux, mais chaque année la puissance de ces petites bêtes diminues: on trouve des 40 CV en injection directe depuis cette année, alors que c'était utilisé pour des moteurs de plus de 75 cv jusque là !

ça bouge dans la plaisance: il y a des gens qui en demandent en permanence qui Hytech...:
plus puissant, plus léger, moins d'essence, moins polluant... et plus de soupapes à commander !!!

11 déc. 2005
0

pour
la polution par les produits de vidange il est evident que si on a à faire à un Charlot qui va jeter l'huile n'importe ou, alors que le deux T malgre les progres et le faible pourcentage du melange le surplus d'huile et l'huile brulee part directement par l'echappement.Dans certains lac de Savoie les moteurs sont interdit dans d'autres pour le moment interdisent que les 2T

11 déc. 2005
0

tourner a froid ??
merci de tous vos avis
je sais que la difference de poids est considerable , presque le double pour un 4temps!!! ..C'est pour ca que j'avais acheter un 2 temps et pas 4 temps , mais maintenant mon moteur n'est plus sur chaisse puisque j'ai ouvert ( decouper ) l'arriere du cockpit , me permettant de mettre le HB direct sur l'arriere du cockpit.
J'utilise principale le HB pour des situations delicates :rentrer au port ou passage entres recifs carailliens sur courte distances , ..ect..
Je fais la plus part des autres manoeuvres a la voiles , meme pour ancrer , mouillages ,ect.. on a plein de place ici en Australie !!!
mais c'est interressant de savoir que le 2 temps marche mieux a froid que le 4 temps.
en general je le demare a la dernier minute , pour economiser l'essence et je n'ai guere confiance au HB ( surtout si j'oublie ma ligne de peche !! )donc j'ai toujours ma GV a poste ou prette a etre re-hisser et l'ancre prette au cas ou TOUT " D------"

il y a toujours du vent ici,( je m'en trouve a regretter la petole de NICE !! ) donc je n'utilise pas mon HB sur longues distance comme je faisait en NICE et la CORSE quand j'etais en France !!!( ou J'avais le meme modele moteur 8 HB evinrude 2Tpour pouser un plus grand voilier ).

"IL" est revise regulierement par les" specialist" evinrude , je change les bougies au moins tout les 3 mois.
l'helisse est suposee etre celle adaptee a pousser mon voilier, mais je vais me renseigner mieux sur ce point la .
l'entretien est simple sur le 2t , et a lire les commentaires c'est pas aussi simple sur le 4 T...
je crois que je vais garder encore unpeu mon fidele " baby " meme si il boit unpeu plus d'essence..Bon c'est moitier prix en Australie l'essence.
merci a tous

:-D

11 déc. 2005
0

tu as raison...
Il n'existe pas de vieux 4T, par contre tu vas encore trouver des 2T des années 70 qui tournent très bien.

Ne pas jeter les vieux 2 Temps ce serait dommage!
par contre je serais très méfiant pour racheter un 4T de plus de 5 ans...

11 déc. 2005
0

La conso d'un 2T peut être inférieure à celle d'un 4T:
1/14,7 : il faut en théorie 14,7 gr d'air pour brûler 1 gr d'essence.
Pour réduire la consommation on sait bruler du 1/20 avec un allumage par bougie sous 30000Volts et plus(injection essence classique: synchrone et assynchrone)
Le problème est que quand le mélange est trop pauvre, la température de la chambre devient très élevée, ce qui brule les soupapes d'un 4T: PSA a essayé l'injection directe essence et a abandonné parce que les moteurs perdaient de leur fiabilité...
En 2T injection directe le problème est différent:
on commence à injecter seulement quand le piston est remonté et fermé toutes les lumières(transfert et échapp): pas de perte de carburant par le balayage!
On injecte dans une petite préchambre avec un rapport essence/air allant jusque 1/30... ce n'est pas facile à mettre à feu, mais avec 15 étincelles à 40000V ça marche!
Le problème est la très haute température de combustion: ici pas de soupapes à brûler!
Les bougies de nouvelles générations tiennent le coup.
Il est possible de faire encore mieux côté conso: le problème est qu'avec une température de combustion, le taux de certains gaz émis augmente.
Pour ce qui est de la pollution par l'huile: là aussi injection d'huile contrôlée: moins de 0,5 % au ralenti, et l'huile brule.
ça n'a rien de le science fiction: des moteurs de ce type fonctionnent depuis bientôt 10 ans!
ça existe à partir de 25CV depuis cette année.
En petite puissance on en aura bientôt...

11 déc. 2005
0

ça me laisse sceptique
on a beau améliorer la qualité de l'admission d'essence, un 2T reste un 2T(confirmé récemment par M de Lapalisse) et a donc une explosion tous les tours/vilebrequin, alors que le 4T a une explosion tous les 2 tours : à cylindrée et puissance comparables , j'attendrai des bancs d'essais complets avant de ma lancer sur le 2T en comptant sur sa consommation réduite ... Quant à la fiabilité, complexité,... les modèles 4T sont de loin plus robustes (en heures) que ce soit en auto, moto, ... même avec des puissances spécifiques élevées (150ch/l)
La mer serait-elle de nouveau source d'exception ? Sur ce point,j'en doute ... :-)

12 déc. 2005
0

le doute m'habite
;-) sans grossièreté, et vu que je n'ai pas de réponse sur le nombre de cycle "moteur" (soit plus 100% à régime moteur égal !), voilà un deuxième os à ronger : les 2T à injection "orbitale" pollueraient moins que les 4T . Bon . Moi, je veux bien, mais l'huile est brûlée, le serait-elle à fond par un catalyseur ? Sinon, il y a sûrement de beaux restes, et de toute façon, brûlée veux dire perdue ; sur un 4 T, elle est vidangée et recyclée . Même 1 %, sur les quantités d'essence consommée, représente un caillou dans la mare écologique . Par ailleurs, quelle est la proportion d'essence injectée orbitalement, par rapport à l'air ? La mécanique changerait-elle la chimie ? Qu'on arrive à réduire les imbrûlés dans une combustion de 20 % par rapport à un carbu, je veux bien . Qu'on dépasse le seuil de rendement thermique d'une explosion avec les mêmes carburants et comburants me laisse perplexe, sinon rêveur ... Au fait, les sites que tu mentionnes commercialisent-ils la formule ? Ces grands mystères chimiques s'expliqueraient ... ;-)

12 déc. 2005
0

un 2t reste un 2t
Bonsoir,daniel

J'entends bien ce que tu nous dis. Avec l'arrivée de l'injection sur un 2 t .
Ils ont améliorés de l'efficacite en termes de maîtrise de la pollution et de rendement ,mais le couple moteur d'un 2t conventionnel" non compressé" ne pourra pas etre supérieur a cylindrée identique au 4t.
Ce couple qui permet de tirer une hélice plus efficace pour une vitesse de rotation plus faible.
Comme dis plus haut puissance a 1:4 du régime un 4t pousse plus et consomme moins.
Si l'on doit résonner en termes d'entretien de l'injection ,une injection essence 4t indirecte vieillit trés bien,une injection directe dans un 2t qui aura tendance a calaminer la culasse et la tête d'injection sera sûrement plus contreignante.

11 déc. 2005
0

oui...comme beaucoup de gens!
Le 4 temps est né, non pas le siècle dernier, mais celui d'encore avant... il a eut le temps de se faire connaître!
les moteurs qui se préparent auront combien de temps? ça, qui peut le dire?
Les bancs d'essais on en trouve dans de nombreuses revues depuis 1998...
il suffit de chercher "OPTIMAX" "FICHT-RAM"...
Le procédé d'injection est pratiquement chaque fois inspiré du brevet "orbital" qui nous vient d'Australie. Ces moteurs ont été montés en premier sur des jet ski, il me semble.
De toute façon le 4 temps à carbu (comme le bon vieu Honda par ex) ne passera les normes 2006 que par le lobiing de certains constructeurs... si la norme avait été aussi sévère que celle pour les automobiles: le carbu aurait déjà disparu!

12 déc. 2005
0

suite...
je ne faisais pas référence aux sites, que j'ai quand même visité, mais à ce que j'en entends et en ce que j'ai observé depuis la sortie de ces moteurs.
Personne ne se permet de remettre en doute les lois bien connues de la chimie ou de la thermodynamique ...
Pour que le mélange soit combustible: il y a injection dans une préchambre, a une rapport air-essence est combustible, même s'il est difficile à mettre à feu étant donné qu'il s'agit déjà d'un mélange pauvre (la mise à feu se fait sur une charge partielle d'essence et d'air).
Si on fait le rapport entre la masse totale d'air(celle de la préchambre et celle contenue dans l'ensemble de la chambre de combustion) on peut atteindre un rapport de environ 1/30 suivant les régimes et demandes de performances demandées.
Quand il est dit par ex - 30%, c'est - 30% par rapport au 2T classique à carbu.
Je n'ai aucun intéret personnel à faire la publicité pour ces moteurs, mais j'ai un faible pour ce qui fait avancer dans le sens: moins de pollution, moins d'essence, sans régresser en performance, ni confort d'utilisation.

:-)

06 fév. 2006
0

conso
tout d'abord bonjour a tous j'ai lu sur la conso ici des choses aberante,je vous donne la vrai difference,40 cv 2 temps(force 1997) 40 chevaux 4 temps (honda1998) le 2 temps conso 1/4d'heure a 4500 tr/min plus 2 heures et demi de traine rapide 1reservoir de 24 litres a sec(allez en tout de 6h a 9heures) le 2 eme reservoir etait plein on rajoute 2 h de traine a 11 heurs on rentre soit environ 50 litres la matinée
le honda meme temps et tr minute 20 litres y a pas photo j'ai fais moi meme l'experience je ne prend plus jamais 2 RESERVOIRS (BATEAU DE 4,40 et poid 470kg avec moteur) et pour la fiabilitée
j'ai 1200 heures maintenant aucun probleme a ce jour et courroie de distribution toujour pas changée.je tient maintenant a preciser la difference entre(sans etre chauvin)honda 4t et yamaha 4t a l'epoque ou j'ai acheté mon 40 cv a plein regime honda13,5 litres yamaha 40 cv 19 litres(soit presque un 2 temps)j'espere que yamaha a fait des progres depuis et un conseil ne prenez pas le 100 cv 4t yam il y a des problemes irresolus( je rentre pas dans les details) a bientot excusez les fautes de fr

06 fév. 2006
0

2 temps de 97 contre 4 temps
tu as raison mais le 2 temps de 97 ne passerait plus la norme EPA 2006, à l'époque ce moteur était un gros consommateur d'essence(le double d'un 4 temps), les 2 temps de maintenant n'ont plus rien à voir avec ce moteur. Les conso. des moteurs 2 temps 2005 et 2006 sont au niveau des 4 temps., pour en parler, il faut avoir essayé...
Un le 40cv honda n'a pas de gros problèmes, sauf les soupapes dont il est très fortement conseillé de surveiller le jeu(usure des sièges): si c'est pas fait, il se met à tourner sur une patte de moins et boite au ralenti.Si on attend trop: soupape et siège de soupape HS. La courroie de distribution ne casse pas là dessus.
le 4 temps yamaha a vu sa conso diminuer en passant à l'injection: c'est aussi l'un des plus fiables du marché.

11 déc. 2005
0

HB Evinrud 2 temps
Jen ai un également, un vieux modèle de 7,5 ch monté en puits sur un edel IV. Le mien ne consomme que deux litres/heures. Certainement que les conditions ne sont pas identiques, ce qui certainement aussi doit changer la donne, je supposes? Et bon c'est pas 8 ch, c'est 7,5.

Par contre, depuis 5 ans, je n'ai pas changé les bougies. Ponctuellement je les nettoies à la brosse électrique (meule, ça dure 20 secondes par bougie). Et elles fonctionnent super bien, y en a deux. Du reste je le fais au chantier naval d'en face. La 1ère fois je voulais les changer aussi mais comme ils sont honnêtes, ils m'ont demandé pourquoi je voulais changer des bougies en bon état? Donc nettoyage et contrôle chez eux.

De plus (ils sont sypas quand même!) ils m'ont conseillé si je devais les changer, d'aller dans un do-it avec une des deux car il semblerait que ce soit les mêmes que pour les tondeuses à gazon, et nettement moins cher (je vous l'accorde se sont des économies de pacotille) dans un do-it que chez un ship.

Cependant, est-ce qu'au niveau confort, surtout sonore, un 4 temps ne serait-il pas mieux?

Enfin voilà, sans aucunes vérités, je me permets d'intervenir sur ce post pour vous conter l'expérience que j'en ai.

Cordialement

Farolito

12 déc. 2005
0

bonjour,
tout d'abord un moteur 4 temps sera plus economique a l'utilisation qu'un 2 temps , premierement , pas d'achat d'huile 2T , conssommation moins importante qu'un 2T pour une meme puissance . fiabilitee accrue et quand je lis sur ce fil que l'on ne voit pas de vieux moteurs 4T , c'est normal car le 4T est quand meme assez ressent dans ce domaine . le probleme comme tu le dis Cathy c'est le poids mais apparemment le probleme est resolut puisque ce moteur reste a poste .il y a un avantage qui n'est pas negligeable sur le 4T c'est le couple de puissance a bas regime que tu n'as pas avec un 2T et un autre facteur tres important : le bruit ! et l'odeur degagee par un 2T + la polution . dans peu de temps ils seront interdit a la vente ( 2T) et c'est deja commence au states a+ yann

12 déc. 2005
0

je viens d'acheter un honda 4T 2.3 ch
je crois que l'ami daniel est vraiment un peu trop enthousiaste avec les 2 T à injection ...

le honda bf 2,3 pese le poids d'un 2 T et meme moins ! dans la boutique lle type a dit qu'il ne revoyait jamais en entretrien sauf si les utilisateurs les mettaient au fon.
conso maxi 0,5 l par heure moyenne 0,3
il passe deja les futures normes californiennes !
je susi vraimnet surpris qu'on ait pas encore interdit les 2 T depuis longtemps, c'est une technologie qui ne profite qu'au producteru, c'est moins cher

monn 2.3 pousse sans probleme - pas pu encore faire de mesure -mon 22 pieds et poussera mon annexe cete ete !
demarre sans effort premier coup, bruit rond pas dingue dingue dingue
j'ai eu des motos 2 T et 4 t je sais

12 déc. 2005
0

pas confondre autorire federale et etats
attention bush continue a courir comme un canard sans tete en faisant n importe quoi mais un tiers des etats ont pris des mesures volontaires de reduction des emissions
il y a qd meme 500 000 prius aux etats unis, surtout en californie et le premier reseau de stations a hydrogene est en construction (pour les piles a combustibles pour vehicules)
les normes pour les hors bord sont les plus severes du monde
c' est un etat federal, les etats ont bcp de pouvoir, comme les basques et bientot les catalans

12 déc. 2005
0

4T, 2T et 0T
Yenatil qui parmi vous ont essayé les HB électriques sur leurs annexes et en milieu marin. Là plus de pollution par la combustion, mais il faut une batterie (qui est un concentré de pollution). En plus avec un moteur électrique, on va pouvoir s'approcher du canard sans bruit et le chopper par le cou (attention il va certainement se débattre).

12 déc. 2005
0

normes... made in usa !
les HB, comme les IB, il n'y a pas de sonde lambda, ni de pot catalytique et pas toujours d'injection sur certains encore sortis cette année: alors que tout ça est répandu en automobile depuis des années...
ah si il me semble qu'il y en a un qui est équipé de la sonde lambda: il est Japonais!
La raison: l'essence brûlée dans un moteur de bateau serait mieux brûlée? non surement pas, c'est tout simplement parce que la norme n'est pas aussi sévère: ça permet de donner un peu d'aire aux constructeurs pour se mettre à jour...
autant certains états d'USA ont insité à rouler propre en automobile, côté bateau, ça arrive, mais ce sera celle d'après 2006!

:-p

12 déc. 2005
0

dans les + grosses puissances...
je peux vous assurer que je vois la différence de conso entre mon ex-2T yam115, et mon actuel 4T honda 130... :mdr:

et le bruit (je dirais presque le silence !), le démarrage sans problème, le couple qui évite de faire un bruit de jet-ski sur les vagues, la place gagnée dans la cale par l'absence de réservoir d'huile...

Dans ces puissances, on a l'injection: le honda 130 est le moteur des civic ou des accord marinisé !

Je sais bien que ça n'a rien à voir avec un 2 ou 3 cv, mais pour moi c'est définitivement 4T !!

Pourquoi on n'en trouve pas d'occase ? Parce que les gens les gardent, pardi !

12 déc. 2005
0

tu compares la 404 avec la 407 !!!
ton 115 yam, 4 cylindres carbu double corps...
solide bloc, mais gourmand... ralenti instable, gros fumeur au ralenti, il y en a plein à vendre actuellement: personne n'en veut: car trop dépassé!

il est évident qu'en le comparant au 130 honda, tu fais un bon de au moins 20 ans de progrès!
je ne veux pas te faire peur: ton Honda a bien quelques pièces de civic(argument commercial de Honda)... mais je peux déjà te dire les points à surveiller de très très près...

:-(

12 déc. 2005
0

ca m'intéresse + + +
les points à surveiller de près...
Eventuellement par mp si ça choque les tympans de nos amis voileux...

Le moteur a 1 an 1/2, pour l'instant je suis sous le charme...
Mais s'il y a + à faire que les deux révisions annuelles que je fais chez le concessionnaire, je suis preneur !

Je sais déjà que le filtre décanteur est indispensable (j'en ai un), quoi d'autre ?

Merci.

PS: les 404 bénéficient maintenant de la carte grise collection :mdr:

12 déc. 2005
0

occase...
je parlais des occases 4 temps de plus de 10 ans:

peux-tu me dire combien de 4 temps mis en circulation à la même époque que ton yam 115 tournent encore?

... les 115 yam sont dépassés, mais tournent encore! (plus ou moins ronds, et bruyant ça c'est le moins qu'on peut en dire!

-l'argument bruit est en faveur du 4 temps, ça ok!

12 déc. 2005
0

quelques détails
Les moteurs électriques HB apparaissent mais il y a un souci de puissance.
J'ai utilisé un 11 livres, il poussait un peu moins que mon 1,5ch envirude et consomme 10A (grosso modo 1000w).
On est rapidement obligé de monter le volatge pour permettre un peu de puissance, passé 50v ça va devenir délicat!

Concernant les 4t, il est FORTEMENT RECOMANDE de placer 2 décanteurs supplémentaires à eau vu la qualité des essences distribuée à la pompes dans les ports.

;-)

12 déc. 2005
0

décanteur
Pourquoi 2 ???

Sur mon tupperware, 1 en sortie de réservoir, et 1 intégré au moteur, ça suffit pas ?

12 déc. 2005
0

decanteur
1 reservoir+ 1 moteur = 2 metrompeje

12 déc. 2005
0

voui....
c'est le mot "supplémentaire" qui me donne des frissons...
;-)

12 déc. 2005
0

experiences ?
concretement, même si le recul sur les 4temps et "faible"... qui a deja eu de gros soucis avec ces engins ?

bien entretenu comme le preconise daniel, on peut esperer quelques heures de fonctionnement avant explosion fatale ... ;-)

vous parlez d'un choix important : l'hélice
j'ai entendu parler d'hélices typées "poussée" ou "vitesse" ?

pour faire avancer mon (futur) bébé dans la petole, objectif conso la plus faible possible...je suppose que c'est l'helice "poussée" que je dois demander au marchand ?

12 déc. 2005
0

Escuzez-moi de vous demander pardon...
Euh...je voudrais pas polluer le fil
Daniel, suite à un autre fil sur l'entretien HB, je t'avais répondu un peu tard, je ne sais pas si tu m'as lue, alors : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
Si tu as quelque chose, c'est bien, sinon tant pis...
Bonne soirée !

12 déc. 2005
0

merci daniel
pour ces précisions.

Pour jean je pense que le débat peut être utile aussi à ceux qui ont des "moyennes" puissances, ça arrive sur des gros voiliers, cata etc..., les problèmes sont sans doute les mêmes.

Par ailleurs, mon tupperware de "haute puissance" comme tu dis, a souvent servi à remorquer des voiliers, et j'entends bien continuer. Et regarde ma fiche, je ne fais pas que ça...
Bien sûr, tout désaccord persistant ne pourra se régler qu'autour de 3 bouées, sur le support de ton choix (sauf optimist, j'ai du mal à éviter la bome lors des virements, pffrrrttt !), avec Spot aux pavillons.

Amicalement
Bruno

12 déc. 2005
0

partageons l'info sur le forum !
merci par avance daniel, je susi impatient de savoir si on peut avoir une injection electronique sans batterie ce qui expliquerait que les 4 T les + modernes ex honda bf 2.3 ont encore des starters manuels, qui ne servent d'ailleurs que quelaues secodnes, ce moteur tourne admirablement bien

12 déc. 2005
0

en moto
le 2T a été abandonné pour le 4t . D'abord sur les grosses cylindrées (750 suzuki et kawasaki) puis sur les 500 4 cyl. (yamaha, suzuki) une ou deux générations après . Ils ne subsistent aujourd'hui que dans des cylindrées "autour de 250 cc", principalement avec un seul cylindre . Ce qui a décimé cette technologie est 1) la consommation hénaurme 2) la fragilité mécanique des multicylindres et donc leur coût d'exploitation 3) la menace des normes(surtout de leur évolution)
Aujourd'hui, le poids inférieur et la puissance spécifique associée reste les seuls arguments de ces moteurs (en enduro et cross) et encore, quand l'adhérence et la boue s'en mêlent, le couple du 4t passe devant . ça sent quand même un peu l'enterrement de première classe, non ? D'autant qu'on ne peut classe KTM ou Husaberg de laxisme dans la recherche :-p

12 déc. 2005
0

et la trabant !
merci pingouin, quant à daniel, tu as le droit d'aimer les 2 T , il y a des amoureux des machines à vapeur. C'est une technologie finie, terminee, bye bye, on oublie.

sinon le Honda 2.3 ch fait 12 kilos, le poids d'un 2 T ...

il me semble que la derniere voiture 2 T etant la fameuse Trabant d 'allemagne de l'est :-D

13 déc. 2005
0

3 cyl 2 T
les 2 mon capitaine ... La trabant etait en 2 cyl 2 T et la wartburg en 3 cyl 2 T , c' etait en fait le moteur DKW appelé 3=6 . DKW, plus tard donnera Audi ... Et oui , l' audi TT à les mêmes ancêtres que la Trabie !!!! dure .....

12 déc. 2005
0

c'est le point qui ...
pose des soucis aux constructeurs:
le calculateur comme les capteurs ne consomment presque rien, par contre les injecteurs sont gourmands et l'allumage d'un mélange pauvre demande beaucoup d'énergie électrique aussi.
Des solutions techniques sont en cours de validation .....
après il faudrait que ces procédés soient commercialisables:
- que la clientèle soit demandeuse!
- que ce ne soit pas trop cher !

12 déc. 2005
0

donc j'avais raison
honda ne refile pas de la vieille camelote depassé avec le carbu et le starter de son bf 2.3 qui pour le reste est a la pointe. SImplement l'injection sans batterie avant le demarrage n'existe pas encore. Puisque tu le savais, daniel, fallait le dire !
SAns rancune
jean

12 déc. 2005
0

ben le poids
je repete il n'est pas plus lourd qu'un 2 T equivalent, c'est un tour de force, non ? et l'allumage electronique, + l'embrayage centrifuge (genial). on accelere il embraye et vice versa plus de levier, le levier de commande qui fonctionen dans les 2 sens
conso de 0.5 l au maxi

il passe les normes californienens 2006 mais il faudra un petit effort pour les normes 2008, on verra si ils inventent l'minjection sans batterie, je te dirai

12 déc. 2005
0

c'est exact...
2 à 3 bars suffisent en circuit d'alimentation de l'injecteur pour injection indirect.
Dans le cas de la technique E-Tech: l'injecteur fonctionne comme un injecteur pompe, ce qui fait qu'il n'a pas besoin de plus de pression non plus en entrée. la pression de combustible au moment de l'injection est obtenue par le déplacement du noyau de l'injecteur. Dans le cas de l'Optimax(orbital) ils ont recours à un injecteur à deux étages: le premier injecte l'essence,juste au dessus de l'injecteur direct. Ce dernier reçoit l'essence du premier et la pression d'air d'un petit compresseur, et libère le tout au moment voulu: la pression d'injection tourne autour de 6bars au moment de l'injection: ce qui est normal car on injecte au début de la compression, toutes lumières fermées
...
la batterie au plomb traditionnelle est encombrante sur les petites puissances, mais il y aurait d'autres solutions...

12 déc. 2005
0

tu peux essayer avec celle-là...
amicalement

12 déc. 2005
0

tu peux
peut etre ramer Dom, surtout qu'il ne sera pas lourd

12 déc. 2005
0

juste un point ou deux ...
- Un des points délicats : le refroidissement des 4 temps : le bloc est devenu plus complexe : il est perforé de partout pour permettre les passages d’eau de mer, d’huile.. la culasse encore pire : eau, huile, puits de bougies, conduit d’admission, conduit d’échappement, les passages pour les arbres à cames et poussoirs… normal c’est un 4T !
En voiture le liquide circule du bas du bloc, vers la culasse, et ressort par le thermostat… avec quelques années d’expériences, des joints de culasse claqués… c’est devenu fiable !
On prend le même bloc : on lui fait un quart de tour pour le mettre debout : l’eau ne circule plus du tout de la même façon… et pourtant impossible de contrer les lois de la nature : le cylindre le plus chaud sera celui du haut : la température de culasse est moyenne en bas sur le cylindre côté fût et très élevée sur le cylindre du haut : culasse déformées, fèlées… plusieurs ont déjà été changées !
- la température des cylindres difficile à contrôler, volonté de baisser la conso demande un mélange pauvre : les soupapes descendent !
- Autre point : la circulation de l’eau de mer se fait dans des boyaux longs et noués, à température d’eau élevée pour raison de rendement : le sel se dépose en pas mal d’endroits : corrosion…
- Autre point : le bac à huile : en alu dans le fût d’embase, refroidi à l’eau de mer : les gaz d’échappement l’encrassent, la crasse mélangée au sel de l’eau de mer de refroidissement chaude qui est rejetée dans le fût après refroidissement du moteur : pas besoin d’un dessin vous aurez vous même deviné !

En plus de l’entretien préconisé(vidange, filtres, décanteurs, anodes…), j’aurais :
-surveillé l’huile : elle doit rester claire et se teinter à peine en noire, surtout pas de trace d’eau de mer(l’huile devient comme de la sauce pour salades) danger prévenir de concessionnaire !
- surveillé de très près les températures de fonctionnement
- rincé à l’eau douce très souvent : avec des oreilles de rinçage(rinçage insuffisant avec le dispositif monté à demeure)
- contrôlé les jeux aux poussoirs des soupapes

et pour le reste, il faut aller faire brûler un cierge de temps en temps …

salutations nautiques

;-)

12 déc. 2005
0

le Honda bf 2.3 4 T
est à refroidissent par air ...
ici on parle de moteur de voileirs pas de jet ski ou de HB de haute puissance, pas notre rayon, daniel !
sinon je vais aussi passer au moteur electrique
les min kota donnent 50 pounds de poussee en 12 volt pour 50 amperes heure. pour un usage d'annexe c'est gerable
les journaleux de practisal sailor sont passés au moteur electrique depuis 2 ans pour leur annexe rigide de boulot, il est alimente par un panneau solaire qui suffit l'ete, l'hiver ils chargent la batterie de 105 amp avec un chargeur.

13 déc. 2005
0

beau motoryacht
bien sur je parlais des moteurs mis en avant par Daniel, 2T ou 4 T à essence de 100 ch et plus qui ne sont pas utilisés surd es embarcations de plaisance mais sur des jets ski ...

12 déc. 2005
0

je l'ai peut-être!
tu peux me contacter en direct?

12 déc. 2005
0

le moteur moderne:qu'a t'il de moderne????
starter manuel...?
carbu...?
des formes plus séduisantes...?
nouvelle peinture...

et il est surement conforme à la norme en vigueur!

les cyclomoteurs à injection existent!

je ne doute pas un instant qu'il fait un joli bruit!

12 déc. 2005
0

à priori ...
qui dit injection électronique dit alimentation stabilisée, et bien souvent batterie ; le lanceur d'un 4 t, sur son long trajet, peut-il alimenter une capacité et fournir la première injection ? ce n'est pas impossible, toutes les injections ayant une phase départ plus riche, moins précise ... à voir, donc ; à moins que la batterie ne se limite à un élément type téléphone portable, par exemple, les injecteurs modernes se contentant d'un faible voltage . Quid du calculateur ? Une fois le moteur lancé, on a l'énergie et on sait la réguler ...

12 déc. 2005
0

c'est drôle...
ton moteur a la technologie de 1990... il a été alégé pour répondre à la demande!
les 2T dont je parlais n'ont plus de carburateur...

je pense à un moteur 4T de la même puissance(je ne siterai pas la marque) l'arbre à cames est en plastique (si c'est sérieux, une modèle 2004)
je l'ai su après moins de 20h de fonctionnement: la soupape d'échappement ne s'ouvrait plus: la came était devenue... ronde!
chasse au poids oblige... ton moteur est léger ok
-sais-tu sur quelle(s) pièces ils ont gagné du poids? le carbu est surement en plastique, la pompe à eau aussi(sauf que le corps de pompe fond dès qu'il manque de l'eau) et c'est bien: plus de corrosion(tous les constructeurs le font), pour le reste j'aimerais apprendre à quel endroit ils ont gagné du poids?

13 déc. 2005
0

pas sur
je pense plutot que c'était une Wartburg 3 cyl 2t

amicalement

13 déc. 2005
0

DKW
Ca me rappelle un détail étonnant sur ce moteur 2T : l'absence de pompe à eau ! En effet, la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur se faisait par thermosiphon ! Etonnant, non ? :-)

_/)

13 déc. 2005
0

toujours pas sur
la Trabant a été la dernière fabriquée car entre temps la Wartburg a reçu un 1100 renault 4 t

mais la Wartburg est sortie après la Trabant

donc suivant le critère ennvisagé c'est l'une ou l'autre

il y avait aussi IFA qui sortait en 1960 et des brouettes une copie de la traction avant Citroën

et DKW est devenu Audi en passant par la case Auto Union

j'ai eu une DKW F12 équipée du 3 cylindres 2 t

mais je pense que le bon souvenir, c'set que j'avais 35 ans de moins

amicalement

12 déc. 2005
0

injection=circuit sous pression
le moteur injection neccessite une alimentation sous pression et batterie pour l'alimenter avant même que le moteur demarre.La pression pour le 2t injection directe doit être également supérieure au 4t injection indirecte qui est de 2.5 bars.

12 déc. 2005
0

la pointe...
quoi de nouveau sur le bf 2.3?
merci de m'éclairer !

sans rancune...

12 déc. 2005
0

tu te rappelles de LIP
" ils " faisaient le pari de la montre avec des pignons! c'était simple...

pas de bol ... d'autres ont mis une toute petite batterie dans la montre... et là ça a mis le bazard!

12 déc. 2005
0

Désolée, Daniel
Mais ton adresse mail n'a pas l'air de marcher...

12 déc. 2005
0

euh...
oui mais bon d'accord,

mais sans vouloir deranger, et meme ayant été un grand pratiquant de ktm, pour nos petits voiliers , on fait quoi ? ;-)

12 déc. 2005
0

vengeance
tu vas me remorquer...voila...héhéhé ;-)

12 déc. 2005
0

erratum..
il fallait lire "la pression au moment de l'injection" et non "la pression de combustion.."
désolé...

12 déc. 2005
0

injecteur pompe
Ok ,daniel

je comprend mieux pourquoi tu disais que l'injecteur etait un gros consommateur ,c'est de l'electro-aimant
balaize.

12 déc. 2005
0

Moi j'aime bien le 2 temps
Ben oui, c'est un peu irrationnel mais que voulez vous cela me rappelle mon adolescence, les moteurs gonflés, l'odeur de l'huile de synthèse brulée dans un moteur tournant à 12.000 tr/min....
Plus sérieusement certains moteurs diesels dans des définitions de très fortes puissances fonctionnent sur un cycle à 2 temps....(je serais d'ailleurs curieux de voir çà...)
Quant au bruit émis par un Honda BF 2,3 et celui émis par mon veux Yam Malta et bien il n'y a pas photo, le vieux est plus silencieux.
A +

13 déc. 2005
0

Batiment
L'ile d'oléron,a Toulon(72),deux fois six cylindres 2 T sur réducteur Messian,une ligne d'arbre,a la casse aujourd'hui?
Alain

13 déc. 2005
0

gama goat
le celebre camion de l' armée US gamagoat (6x6 articulé et amphibie) avait un diesel 2 temps . C' etait super en TT, mais un peu trop bruyant .... Beaucoup de gros engins etaient en diesel 2T . Mais disons le , c' est du passé . Non pas que le 2 T temps soit moins bien , mais il a evolué trop tard ,voir pas du tout . Le 4 Temps demande plus d' entretient , il a plus de pièces donc , il rapporte plus . Donc , on l' a fait evoluer et , il polue moins . Si les motoristes l' avaient voulu , le 2 temps serait aujourd'hui au top .

13 déc. 2005
0

dans le domaine
des bateaux , il y a beaucoup de diesel 2T en tres grosse puissance et notemment aussi dans les petit moteurs GM avec des montees en regime tres elevee pour ce genre de moteur , que l'on trouve sur des grues , groupe electrogene ect..et vedete rapides d'avitaillement a+ yann

13 déc. 2005
0

le pb est peut etre qu'il est au top et que c'est pas suffisant
en effet, il n'y a pas de soupapes, mais il faut, en diesel, un compresseur qui n'est pas + simple à fabriquer et à utiliser

alors....

amicalement

13 déc. 2005
0

je ne suis pas spécialiste des moteurs, mais je pense que si
le 2 t est capable de consommer moins qu'un 4 t à puissance égale, la prochaine FERRARI F1 sera en 2 t..... :-D

mais j'ai tout d'un coup un gros doute...

amicalement

13 déc. 2005
0

le plastique
c'est fantastique, c'est bien connu ...Aujourd'hui, l'apparence d'un matériau n'est plus synonyme de résistance ou faiblesse ; si les ingénieurs de Honda ont installé un AC en "plastoc" (qui n'est sûrement pas la première m.... venue), ils n'ont certainement pas fait ça au pif : le fait que tu en aies vu un naze ne veut pas dire qu'il est fragile, je pense plutôt à l'absence de lubrification , et dans ce cas, je préfère une pièce qui devient toute ronde, ne coûte pas cher et surtout, qui ne force pas les soupapes à embrasser le piston ! CQFD .
Il y a quelques années, tout le monde criait "au loup" sur les courroies de distrib' . Elles sont aujourd'hui entrées dans les moeurs, comme certains couvre-carters moteurs, pot d'échappement en plastique (vous vous rendez compte ?), les cheminées de chaudière à gaz à condensation (!) et j'en passe ... Comme quoi le progrès n'est pas l'apanage du 2 T, et que le 4 T sait encore innover ;-) ;-) ;-)

13 déc. 2005
0

arf !
je veux bien le croire ! Il faut maîtriser la t°c
sinon,y'a pas que la bielle, qui coule .

13 déc. 2005
0

Pour l'anecdote :
Dans les années 60, je ne sais plus quelle marque avait développé un moteur 4T expérimental entièrement en plastique ! Sans la moindre pièce métallique !

Il n'est jamais sorti du labo, mais il a tourné avec un détail amusant : il mesurait plusieurs millimètres de plus en longueur une fois chaud… :-D

_/)

13 déc. 2005
0

Je pourrais dire aussi....
un camion qui a besoin de 350 cv sera-til équipé d'un 2T?
les voitures seront elles équipées en 2T?

c'est très très très peu probable en effet...

on pourrait prendre pas mal d'autres exemples!

Le 4 temps a encore des progrès à faire, et il en fait tous les ans.

le 2 temps reste au gout du jour pour certaines applications. Comme je le disais au dessus ça représentait 15% du marché en grosse puissance Hb neufs vendus en 2003... certains constructeurs ont fait le choix de poursuivre dans cette voie... personnellement j'aime bien les marques qui osent proposer des solutions différentes ...
maintenant quant à penser que ces moteurs pourraient être utilisés ailleurs, je n'y vois pas d'intérêt!

il y avait une époque ou les solutions industrielles proposées pour répondre à un problème posé étaient plus limitées: actuellement il y a des solutions de motorisation envisageables suivant la destination du moteur.
il n'y a pas de raison de se fermer aux solutions qui sont et seront proposées ....
je sais il y en a à qui les bidules électroniques donnent des boutons, c'est leur droit!
un moteur qui parait simple, ça rassure aussi de penser que dans beaucoup de cas, il est possible de s'en sortir sans aide extérieure! mais force est de constater que ceux qui n'avancent pas... reculent:
au salon, j'étais attristé de voir le stand d'un motoriste bien connu pour passer un instant par le diesel: il y avait un 4-236 et celle du 6-354, à peine remis à jour(juste changés de nom!) le stand faisait 20m² et d'une tristesse: pas facile à vendre les vieux zinzin!

Ce qui est observable: la durée de vie d'un moteur diesel marin en grosse puissance ne cesse d'augmenter en nombre d'heures(4t biensur!)
le durée de vie moyenne d'un hb en nombre d'année ne cesse de baisser...
ce qui est important c'est que ça se vende!

13 déc. 2005
0

désolé jp
je ne pouvais savoir....
par ici aussi il y en a aussi qui tournent encore...

13 déc. 2005
0

exact
je ne suis pas sur que les moteurs actuels tournent encore dans 30 ou 40 ans comme le font les 4108 et 4236

j'ai vu le stand perkins, sauf que le pb est qu'ils sont beaucoup + chers que les autres

ensuite, la + grande partie de la production va en agricole et industrie

enfin, il faut savoir que tous les volvo de la série 2000 sont des perkins, et il s'en vend énormément

amicalement

13 déc. 2005
0

les 2T diesel ont des soupapes
c'est bien ce qui me semblait mais je voulais etre sur, ce sont les + gos diesel marin rien a voir avec notre fil d'ailelrus
www.dieselduck.ca[...].01.htm

14 déc. 2005
0

appellons les des moteurs à 3 T
faisons un compromis ils ont des lumieres et des soupapes en meme temps
:-p

14 déc. 2005
0

bien sur, c'était comme les moteurs d'avion
à cylindres oscillants

amicalement

pour ceux qui trouvent leur moulin un peu agé......ou exotique

www.oldmarineengine.com[...]/

13 déc. 2005
0

p...... touche pas au 4236 !
sinon, tu es un homme mort (pas vrai jp ?) Mais bon, ils continuent de tourner, et c'est pas fini ...

13 déc. 2005
0

en fait j'ai rien contre le 2 t, mais en diesel, c'est une fausse
simplicité car il ne suffit pas d'avoir un cylindre troué pour que ça marche, il faut aussi soufler de l'air à l'intérieur et c'est + vite dit que fait correctement, car c'est pas un simple turbo qui fait l'affaire, mais un véritable compresseur

ensuite il faut bien faire la meme lubrification qu'un 4 t, l'huile diluée dans le carburant ne transitant pas par le bas moteur

la gros avantage est d'avoir un cyclique + favorable avec moitié moins de cylindres, mais c'est pas toujours un avantage prépondérant, surtout sur les moteurs à régime fixe ou dans des plages réduites

amicalement

13 déc. 2005
0

daniel, tu diras 2 pater,
2 ave maria, et tu nettoieras les carters de tous les perkins rencontrés (ya besoin) . Va en paix, mon fils, et ne regarde plus du côté du diable, de ses cylindres à trous et de son échappement qui pue . :-)

13 déc. 2005
0

Ca dépend de ce qu'on appelle "gros moteur"
Sur cette url sont décrits les moteurs de cargos allant jusqu'a plus de 100000 CV, mais en plaisance moteur, il y a la gamme diesel 2T qui va (de mémoire à vérifier) de 250 à 2000 CV (6 à 16 cylindres) par exemple chez Detroit Diesel, et ils ont des lumières à l'admission, et des soupapes à l'échappement. Ils ont toujours un compresseur volumétrique et souvent un compresseur turbo en plus.

Le bruit de ces moteurs est caractéristique, ont les entend arriver de loin ! :tesur:

_/)

14 déc. 2005
0

75 kw, donc 100 Ch
ou du moins à peu près pour le 343 Detroit Diesel 2 T. Serait-ce sa cylindrée ? (en cubic inches, of course ...) Impressionnante application de la thermo-dynamique . Allez, enfonçons gaiement le clou : les anciens se rappellent-ils des panhards sans-soupapes ? Eh ben, mes bons, c'était des 4 T ... ;-)

14 déc. 2005
0

Merci pour le lien ! :-)
Il y a de belles photos, mais je n'ai pas trouvé celui que j'y cherchais :

Vu sur un langoustier danois centenaire reconverti en plaisance par un autrichien sympa mais fou, le voilier faisait vingt mètres pour 80 tonnes, propulsé par un monocylindre de 60 CV à 250 t/m, (80 au ralenti), de 32 litres de cylindrée ! Poids du moteur, environ 4 tonnes. Le vilebrequin en prise directe sur l'arbre d'hélice à pas variable, et en drapeau à l'arrêt du bateau. Echappement sec de 8 pouces sur le pont, et presque pas de bruit à côté du moteur, dont on entendait que le chuintement du piston dans le cylindre !

Avec ses tubulures en cuivre amoureusement astiquées, c'était une belle machine :-)

Il fallait quand même un bon quart d'heure de préparation pour le démarrer ! :tesur:

_/)

15 déc. 2005
0

forum des antiquaires ?
à part quelques interventions, je vois que les utilisateurs du forum de discution en sont restés aux techniques des années 70,
sympa aussi, mais je pensais que bateau ce n'est pas que le bateau de tradition.
savez-vous que les soupapes sont même commandées par l'électricité sur certains moteurs de voitures?
vous ne voulez pas du progrès?

15 déc. 2005
0

oui
bien sur , on sait bien que le 4T à gagné la bataille , mais , nous voulions rapeler que le 2T n' est pas si nul que ça . Le système Orbital aurait pu être un avenir pour le 2 T , mais , pour l' instant les fabricants misent sur le 4T.
Disons que nous faisons l' eloge funèbre du 2T , en rapelant que le 2T diesel a fait avancer les plus gros engins , comme par exemple le Loco US et autres cargos ...

15 déc. 2005
0

tu visites un grand port, port camargue (+ de 6000 bateaux)
par exemple

tu recenses les moteurs

tu trouveras beaucoup + de "vieux" perkins, couach, YS, yanmar gm, MD Volvo etc que les modernes moteurs "common rail avec soupapes en céramique électronique" etc etc

c'est comme ça

trouve moi un voilier moderne parmis les productions d'aujourd'hui, vendu actuellement avec un moteur moderne common rail: introuvable

le volvo série 2000 est une base perkins qui a au moins 20 ans, le yanmar n'est pas + jeune et la base Kubota de Nanni est bien aussi vieille

en meme maintenant, après une visite à tous les motoristes du salon, je constate que yanmar et volvo vendent beaucoup + de moteurs dont la conception est largement trentenaire pour la base ( KUBOTA, MITSUBISHI, PERKINS et tant d'autres sont dse bases anciennes voire très anciennes), que STEYR qui fait des moteurs révolutionnaires et modernes en réinventant le cylindre borgne

la parc bateau est ancien et les moteurs le sont aussi

mais si les moteurs automobiles sont un centre d'interet passionnant, il doit bien exister des sites + modernes que HeO pour aller assouvir sa saine passion

je constate aussi que toutes les interventions "modernisantes" étaient hors sujet bateau, ce qui ne me gène pas vraiment, mais qui n'est pasforcément utile hors querelles d'écoles, pour celui qui a un bateau normal, équipé d'un moteur normal comme nous en avons tous

j'en profite pour lancer une petite consultation:

qui est équipé, sur son bateau d'un diesel common rail?

merci pour vos réponses dont la lecture ne me prendra pas trop de temps, j'en suis bien persuadé.... ;-)

amicalement

au fait Pierre, tu as quoi comme moteur?

15 déc. 2005
0

précise tout de même ...
Précise tout de même que tu vis de ces équipements lorsqu'ils sont en panne :-) :-) :-)

Bon, j'admet que dans un premier temps tu dois claquer un max de sous à acheter toutes les malettes, et à les maintenir à jour

Yves.

15 déc. 2005
0

Mais c'est très bien, un moteur
ultra moderne common rail équipé d'une électronique sophistiquée permettant des performances époustouflantes et une consommation ridicule dans un doux ronron… :-)

Mais : ne pas oublier d'être très attentif à la qualité du carburant, de bien noter les agents dotés de l'incontournable valise / ordinateur pour tous les réglages, sans compter l'outillage spécifique. :reflechi:

Indispensable également le téléphone par satellite pour appeler le SAV depuis la petite île paradisiaque au fin fond du pacifique, où le mécano local pourtant bon de réputation, ne peut RIEN faire ! :tesur:

_/)

15 déc. 2005
0

Non non non !
:non: ! j'fais pas d'mécanique, moi... j'subis déjà le SAV de mon Kangoo diesel... :tesur:

Les seuls trucs que je dois programmer en passant par un PC, sont les chargeurs et autres gros convertisseurs que je vends, et je n'ai payé que le PC qui est un vieux Tosh P2 de récup. ;-)

Les interfaces et les softs me sont fournis gratuitement par le fabricant. :-)

_/)

15 déc. 2005
0

Pour nos bateaux!!
Bonjour,pierre

Pour l'usage maritime plaisance nous serions bien inspirés de conserver des mécaniques simples.
Pas de soupapes electromagnétiques pilotées par un calculateur electronique gérant une infinitées d'autres paramètres.
Laissons cette haute technologie au secteur automobile ,une "panne dernier cri" = dépannage et retour chez le concessionnaire.Certains d'entre eux
sont inefficaces dans la gestion de ces nouvelles avaries digitalisées et epromesque.
Dès la sortie du port ,il vaut mieux une "antiquité"
thermique,rustique bien entretenue.
A+Stephan

15 déc. 2005
0

rustique, robuste
On est sans doute omnubilé par notre exigence de robustesse et aveuglé par la rusticité des 403.

Souvent en pièce détachée au bord de la piste pendant quelques jour, le temps de la réparation. Increvable, toujours réparable (la forge du griot du coin ...). C'est bien ce qu'on se souhaite pour nos bateaux.

Dans une 20aines d'année, je dis pas (bon, faudra plutot demander à nos pissenlits) mais en attendant je laisse les jeunots essuyer les platres et autre bugs logiciels. Et dans 20 ans on pourra comparer nos yanmar et autres volvo (voir Couach ou Baudoin) avec la production des 2005.

Faut dire aussi que l'environement marin c'est plutot hostile avec le temps.

Et comme on est pas dans le collimateur pour la réduction des émissions nocives (pas encore) on (nos constructeurs) a pas l'obligation de mettre en oeuvre des contrôle hyper-pointu (injecteur électrique, capteur dans tous les sens, ordinateurs qu'à coté de ça le cray1 de météo-france dans les 90 ...)

Yves ;-)

15 déc. 2005
0

ah, le fil
sur les brokers...nostalgie...

15 déc. 200516 juin 2020
0

Pourtant
c'est pas mal, un Carter!

15 déc. 2005
0

prétentieux
c'est sans doute le qualificatif le plus approprié pour quelqu'un qui pense réinventer le monde ... C'est oublier un peu vite que nos anciens, s'ils n'avaient pas toutes les technologies actuelles à leur disposition, ne manquaient pas par contre d'idées, voire d'humilité .
Personnellement, je serai ravi de voir un nouveau principe technologique qui fonctionne, prouvant ainsi son intérêt . J'utilise des petits deux temps particulièrement bien adaptés à leur usage (tronçonneuses, débroussailleuses, ...) j'ai possédé des 2 roues 2 T, j'en ai d'excellents souvenirs, mais j'ai aussi un excellent 4 T dans mon bateau, qui ne m'emmerde pas, est là quand il le faut, et le restera sans doute longtemps s'il a la bonne idée de faire comme ses innombrables frangins .

Quand on voyage, l'exotique, c'est plutôt dehors, pas dans les carters . :-)

15 déc. 2005
0

Pas d'états d'âme,
Si je devais renaviguer sur un voilier à motorisation HB, ça serait avec un 4T: becoz le BRUIT du 2T, insupportable à regime constant .

Par contre pour mon annexe, vous pouvez mettre 2 honda, j'échange pô et garde mon tohatsu 2T(13kg)

Et un petit lien, pour les amateurs de meules 2T:
www.moto-services.com[...]mps.htm

Yen aura probablement plus, dommage car pour la banane c'etait tiptop!

15 déc. 2005
0

une petit tour, pour le plaisir...
un lien qui reprend les données constructeur:

www.temagamimarine.com[...]de.html

j'ai essayé: ça arrache !

ça peut se monter sur un pneumatique avec un tableau arrière bien renforcé...

amicalement

15 déc. 2005
0

bref, pour cathyoz
qui ne voulait surtout pas de débat technique (un débat ? quel débat ?) on ne saurait trop lui conseiller d'accrocher à son tableau arrière un superbe 250 ch 2 T diesel . Na . D'abord, premier avantage, ça déjauge déjà à l'arrêt, ensuite c'est pas commun . Bon courage ... :-)

avec un petit fil de fer ingénieusement passé, ça devrait tenir, ne pas hésiter toutefois à rajouter un bout de lacet .

16 déc. 2005
0

pourquoi ton tohatsu 2 T ?
pour avoir le plaisir de stocker de l'huile , de la mixer et de la respirer quand ellt brule, un peu maso, non :-p

pour 2 tohatsu je garde mon honda..

17 déc. 2005
0

Perdu Kidd !
Le Tohatsu pèse 13 kg, le Honda BF2.3 12,5 kg ! ;-)

_/)

17 déc. 2005
0

Juste pour chipoter
Je ne suis pas certain que ton 3,5 CV 2T développe autant de couple que le 2,3 CV 4T à bas régime ! :-)

Pour les motos, à part ma première mob' je n'ai roulé qu'avec des 4T... :tesur:

_/)

17 déc. 2005
0

Tu as peut-être bien raison
pour les motos : je me souviens avoir synchronisé les carbus de la Kawa 3 cylindres d'un pote à Abidjan dans les années 70', et en l'essayant sur route, je me suis vraiment fait peur ! :tesur: Une vraie bombe cet engin ! :lavache:

_/)

P.S. Euh... on sort du sujet HB, mais c'est fun ! :-)

20 déc. 200516 juin 2020
0

Ola G2S,
Toi sur une H1? tu l'avais piqué à papa et tu touchais pas les pieds par terre ;-)

Et pour en revenir aux bateaux(j'espére que ça marche pour les tofs...) je ferais bien un run sur ce truc: 3 V6 2T = 750CV !!!
Ecologiquement trés incorrect, pisque ça doit consommer comme un chtit cuirassé, mais rien qu'une fois SVP pére Noêl! :)

20 déc. 2005
0

T'enerves pas G2S,
La H1 est arrivée en France au debut des 70, et n'a pas été produite bien longtemps. J'etais étudiant et j'avais pas les moyens de me la payer, toi t'etais à la communale? ;-)

C'etait la version avec disque ou tambour que t'as eu?

17 déc. 2005
0

MDR !
Je fais 5l de melange pour la saison et j'en ai toujours de rab...
Par contre j'arrete pas de le monter à bord, de le reinstaller dans l'annexe ect... Et là le Tohatsu c'est 50% de poids EN MOINS !

Meuhbon, zecologikment t'as raison, pour mon prochain moulbif d'annexe, je prendrai un 4T (dans 20 ou 30 ans:))

17 déc. 2005
0

point du tout,
le honda c'est 2CV contre 3,5CV 2T (ceux qui ont roulé en moto 2T et 4T comprendront)

17 déc. 2005
0

Justement, j'adore chipoter:
Donc si tu compares un honda cbr et une yam dt(prod actuelle), en puissance les deux font les 13/14 CV legaux(en France), la honda est super en ville, propre discréte, ect... Mais elle ne pourra pas suivre la yam sur une route de montagne.
De même les kawa H2, yam RDLC sont devenues des bécanes de légende, pas parce qu'elles etaient les plus puissantes, mais à pilotage egal, yavait pas moyen de les pourrir ;-)
Techniquement, j'ai pas de d'explications particulieres, probablement parce qu'un 2T allume à chaque tour.

Cela dit, actuellement je roule avec un romono 4T, et j'aime pompompom...

18 déc. 2005
0

pas fun tilikum !!!
le pied !!!! le vrai pied ces kawa 3 pattes
( j'en ai eu une la 500 H1D ... pas de tenue de route, pas de freins que des chevaux )

pour les moteurs HB je peux pas me prononcer, je connais juste le tohatsu 9,9 et j'en était super content.

20 déc. 2005
0

dites donc m'sieur kidd
la kawa qu'elle était à moi même !!! je l'ai eue de 1979 à 1980 non mais !!!
faudra que je recherche mais je dois encore avoir des photos (mais ou ?)

15 déc. 2005
0

un avis pour Cathyos
tu as un 8Cv 2T:
je connais bien les moteurs 2 temps evinrude.
Certe tu vas consommer un peu plus qu'avec un 4 Temps, mais cette consommation suplémentaire représente en fait peu en valeur par rapport à ce que tu devrais rajouter pour avoir un 4T neuf.

si on calcule: ton 2T te consomme 100L de super pour 25H de moteur, un 4T neuf te consommerait 60 à 65L: économie réalisée 40 Euros!
Compte-tenu du coût d'achat du 4t, le calcul est vite fait:

garde-le: de toute façon quand il se sera éteint il sera suffisement tôt pour choisir un autre moteur...

amicalement

16 déc. 2005
0

merci daniel
Oui j'en etais arrivee a ses conclusions sur mon HB !!..
QUi a L'eclate d'entretient pour mon " baby " evinrude 8 HB 2t , je voudrais bien demonter l'embasse et graisser tous ca , verifier pompe eau .ect..
daniel
c'est cathy OZ et pas cathyos !!
OZ , ca veux dire Australie !!
et moi c'est catherine ..alors ca fait CATHYOZ ..
je dois dire que ca m'a fais sourire de voir tout les commentaires sur ce sujet..la plupart semblaient parler en petit chinois pour moi , mais c'est marrant
:-)
j'aurais eu moins de reponse si j'avais demander qu'elle couche de bebe choisir :-D.!!!!
bonne journnee a tous

16 déc. 2005
0

pour les couches
rien ne vaut un traitement de surface (sur aluminium) type nikasil ou équivalent . Moins d'usure que la fonte, meilleure transmission des calories, bon, j'arrête ... Avec les petits élastiques et le scotch repositionnable, un 2 t fera tout à fait l'affaire :-)

17 déc. 2005
0

est ce que tu enverrais ton bébé à l'hosto
pour une opération juste pour voir si tout va bien à l'intérieur?

pourquoi faire ça à ton moteur?????

il sera bien temps de l'ouvrir quand il sera en panne ;-)

amicalement

17 déc. 2005
0

dépose d'embase...
à faire en préventif, toutes les 2 ans, et suivant l'utilisation qu'on en fait.
Le point important à surveiller dans un hb est le circuit de refroidissement:
-la partie entre la crépine, et la pompe à eau:
. propre et pas de prise d'air.
-la pompe à eau:
. état de la turbine, usure du carter et de la

plaque inox, changer les joints
-le tube de refoulement en cuivre vers le bloc:
. propre, diamètre intérieur non réduit par le sel, remplacer les joints

tous les 4, 5 ans, j'aurais:
. contrôlé le thermostat
. déposé la plaque d'échappement sur le côté du bloc: nettoyage des dépots de sel et remplacement des joints.

Les opérations de dépose et repose d'embase sont très facile à réaliser, et ne demande que quelques mn, et ne requiert qu'une compétence moyenne en mécanique.

Bon courage CATHYOZ

Le "Z" détourné: en réparation je te scanne quelques pages de la doc du 8Cv, et te l'envoie sur une bal que tu m'indiqueras

amitiés nautiques

17 déc. 2005
0

Merci daniel
J'apprecierai tu tu m'envoies la doc du HB sur mon adresse
csecula1@optusnet.com.au
oui je vais faire tout cela pour une revision de routine.
je pourrais l'envoyer chez le reparateur , mais je prefererai apprendre moi-meme.

merci cathyoz

20 déc. 2005
0

pour celui qui m'a demandé FANTIC et dont le nom
c'est envolé de mon écran ( spot peut etre), voir:

fanticmotor.free.fr[...]es.html

amicalement

06 fév. 2006
0

2t ou 4T
dans les petites puissance la difference 2 temps 4 temps n'est pas enorme,mais reste consequente sans probleme pour le 4 temps

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021