4.20 deriveur pour enfant , risqué ?

bonjour !

on a vécu à bord d'un via42 puis d'attalia 32, mais je n'y connais presque rien en voile legere, est ce qu'ici certains peuvent repondre à 2 ou 3 questions ?
j'envisage l'achat d'un petit deriveur, par exemple un 4.20, mais j'aimerai que mes enfants 6 et 8 ans (deja connaisseurs des manoeuvres et de la mer), puissent naviguer seuls apres formation.
.

questions !
.
est ce que ces bateaux chavirent facilement (avec voilure simple, pas de spi) ?
etre au rappel est il obligatoire pour eviter le chavirage ?
enfin, leur poids à tous les deux ne depassera pas 50 kg, est ce trop léger ? peut on lester avec des bidons ??

merci de vos reponses !
moqueries acceptées et plaisanteries bienvenues....

L'équipage
17 fév. 2017
17 fév. 2017
1

Ne vaut-il pas mieux un optimist à cet âge là? Ce serait plus facile et sympa pour eux. Un drapeau pirate et c'est parti!

17 fév. 2017
0

pour l'optimist, il est trop petit pour que j'aille avec eux de tps en tps, et, moins ludique car pas de foc !
j'ai vu un "pavois" en vente, c'est comme un 4.20 ?
quid de la nav en equipage "leger" , 50kg, sans rappel ?

17 fév. 2017
0

Ça me parait chaud et trop technique, non compté le poids de l'équipage.

17 fév. 2017
3

un 420 dessale comme une crepe ,il faut donc le remettre à l'endroit ,et pour cela il faut de la force ...

et deux enfants de 6 et 8 ans ils ne sont pas assez lourds m^me au rappel ..

par contre 1 adhulte plus 1 enfant c'est bon .

17 fév. 2017
3

Le 420 va être difficile à tenir par 2 enfants de 6 et 8 ans.
Ce serait plus adapté pour des ados.
Oui ce bateau chavire facilement si on n'y prend garde.
Le rappel dans les sangles puis au trapèze est nécessaire des que le vent se lève. Si un adulte est à bord c'est OK, si ils naviguent seuls une voile arisée sera nécessaire et la navigation se fera par vent calme avec une sécu. En cas de chavirage je ne pense pas qu'ils soient en capacité de remettre seuls le 420 à flot.
Un Mousse ou un Vaurien seraient plus stable pour de jeunes enfants

17 fév. 2017
0

Ou alors tu ratiboises le mat, a moins que t'assure la sécurité avec un zod bien motorisé.

17 fév. 2017
1

pourquoi pas un petit cata style KL 10.5 ?

17 fév. 2017
0

Bonsoir Bisounours
J ai un 420 depuis une dizaine d année
6 ans cela me parait un peu jeune qd même sur ce support, c est un bateau à la base plutôt prévu pour 2 pré ados/ ado, 80kg à 2 ( je crois) Oui cela chavire mais tout dépend de la force du vent bien sûr, il accepte des erreurs dans la limite d un dériveur léger. Je me rappelle que la 1ere fois que j ai barré un croiseur, un gibsea 91 j avais crainte qu il ne dessale au début! :))(Il y avait des 420 d école équipé d un ris sur la gv, certains peuvent aussi se gréer en catboat, seconde emplanture fe mat plus en avant. Gv seule du coup mais cela induit des haubans de longueurs différents) . Par contre s il faut le ressaler ca peut être un peu délicat pour eux . Perso je trouve qu ils sont un peu jeune encore, mais s il y a une sécu , une force de vent raisonnable ..
Tu peux poser la question sur forumvoile , site de voile légère, des gens compétents et réactifs aussi ! ;)

17 fév. 2017
0

en dessou du 4.20 il y a l'équipe, mais ils sont encore trop petits pour attraper une dérive et ressaler un bateau, les petits catas ou l'optimiste sont plus adaptés mais prévoire une sécu et un périmètre de nav restreint, le x4 est bien aussi, plus facile a gréer, simple et pouvant recevoir un adulte et les enfants (un genre de laser avec un plus grand cockpit)

17 fév. 2017
1

Le 4.20 sans vent sera parfait. . . Mais à la moindre risée, ce bateau sera difficilement maitrisable par un équipage trop léger. Si le mat se retrouve dans l'eau, il sera alors pratiquement impossible à 2 enfants de remettre le bateau "debout". Chaviré, la dérive leur sera inaccessible, car trop haute.

18 fév. 2017
0

Salut,
J'ai fait du 420 très jeune, avec une bonne formation ce n'est pas un souci. Une chose à garder à l'esprit, il faut min 110kg pour rappel et redresser e bateau. Combien pèsent tes enfants à d'eux?

18 fév. 2017
0

Si tu es TOUT le temps avec eux, tu peux prendre un 420, mais bien sûr en essayant de pas leur faire peur par mauvais temps. J'ai appris à 25 ans sur Fennec sur le lac de Guerlédan, très sympa mais,au début souvent à l'eau, mais,l'avantage de ce type de dériveur, Fennec, 420, on apprend vite à savoir se servir du vent et de s'en méfier. Aprés j'ai acheté un Hobby cat 16, La tout seul et par bon vent j'ai vite appris à le redresser malgrés mes 65 kg tout mouillé, un fois il a fallu que l'on me remorque pour me mettre à l'abri des vagues pour que je,puisse le redresser, c'était à Port Manech.

18 fév. 2017
0

Vous dites que vous avez vécu à bord d'un bateau , les enfants aussi ?
Si c'est le cas il y a de fortes chances qu'ils soient plus débrouillards que la moyenne question nautique et en autonomie .
Un copain avait un vieux 420 dans son jardin , il avait récupéré un jeu de voile qu'il avait fait " réduire " et en plus il avait installé en haut du mat un flotteur que l'on trouve sur les cata de club , le bateau se redressait pratiquement tout seul , ses filles ont commencé comme cela a partir de 7/8 ans .
Alors si vous avez en permanence un œil sur eux avec un moyen pour aller les récupérer et bien sûr par petit temps et port du gilet , je pense que cela est tout à fait possible sans compter que les enfants grandissent très vite et que dans 3/4 ans ils vont vraiment s'amuser avec leur 420 .
PS : la maman avait imposé le port d'un casque en polystyrène les premiers temps .

18 fév. 2017
0

bonjour ,en 1966 j'ai eu le n°2 lanavère ,je faisais des régates avec
c'est un bato puissant dans la brise ,je pesais à l'époque 80 kgs
et j'avais du mal à le tenir seul ,j'avais monté des trapèzes et un stick à rallonge
je me suis éclaté dans la houle du pacifique .....
je vois mal deux enfants à bord à moins de faire faire des voiles plus petites et ne se servir que de la gv
alain

18 fév. 2017
0

UN 420 c'est trop gros pour un équipage de 50 kg. Il ne pourra pas empêcher le bateau de chavirer et encore moins le redresser. Et les efforts sur les écoutes seront trop importants.
Ils devraient être très contents sur un Open Bic.

18 fév. 2017
0

Tous les avis ci-dessus te donnent la réponse.
Si tu n'est pas trop lourd, tu peux emmener un enfant avec toi sur un optimist.

J'ai déja navigué à deux adultes (nous ne pesons pas trop) sur un optimist, pour rigoler.
C'est très peu confortable et instable, mais ça peut le faire.

Tu as d'autres voiliers plus stables que le 420, comme le Vaurien archi J.J. Herbulot), qui est plus facile à manoeuvrer, se retourne moins.
Mais tes enfants sont un peu légers quand même, à moins de ne les faire sortir que par temps très calme sur Vaurien.

Le temps passe vite, fais les naviguer sur optimist, et d'ici 2/3 ans ils seront murs pour un voilier plus grand et plus rapide !
:bravo:

19 fév. 2017
0

Un zef ou un mousse sont bien plus securisants, a mon avis.
ça pardonne bien plus l'innatention des jeunes enfants qui veulent se faire plaisir et maitriser leur bateau sans la crainte de finir a la baille en cas de rafale subite.
la dedans, tu peux emmener le casse croute, les affaires de plage !..

03 mar. 2017
0

bon ca y est, apres vous avoir lu, on a acheté un vieux ZEF, numero 350 (sur 18 000 !).
pas encore testé sur l'eau, seulement maté sur la remorque et hissé les voiles, ca a l'air en ordre. beaucoup de travail sur les boiseries, et pas que de la deco, la piece d'etrave sur laquelle est visée la cadene d'etai est bien pourrie !

19 fév. 2017
0

MERCI de vos reponses à mes questions bien naives,
j'oublie donc le 420,
pas trop loin de chez moi il y a des Optilenes de 2008 à vendre :
www.leboncoin.fr[...]151.htm
mais ici, la question est inversée: puis je moi aussi etre à bord, je fais 80kg, mes enfants 25 kg chacun...
.
egalement, connaissez vous le Prao Maora ?
est il instable du coté où il n'y a pas de flotteur ?

19 fév. 2017
0

Si tu compte être à 3 dans un Optilène laisse tomber! Il te faudra au minimum 2 Optis et encore tes gosses vont te semer :)
Un article sur le Maora: monvoiliermaora.free.fr[...]che.php
Celui sur le bon coin n'est pas cher je trouve, tu pourra surement suivre tes gamins avec et les initier au proa une fois que tu aura compris le truc.

03 mar. 2017
0

Pour 350 Euros j'ai eu un Optilène complet avec gréement et voile Gaastra en bon état. C'est à mon avis un peu cher pour une coque seule avec appendices.

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Tu peux aller à bord, mais pas en même temps que tes enfants. Tu en achètes deux et tu fais la sécu et le coach sur le 2ème.

19 fév. 2017
0

Vaurien, 420, etc.. c'est le même combat, car par définition ce sont de vrais dériveurs qui chavirent très facilement si on ne maitrise pas le sujet, ce qui fait tout l'intérêt pédagogique de ces bateaux. Après on peut prendre en main très facilement n'importe quel voilier marin. Une fois chaviré il faut naturellement trouver une solution !!! Ma première expérience de chavirage: avec le Vaurien flambant neuf de mon frère, tout seul à 16ans et poids plume, sur la Marne à Bonneuil, par très beau temps,une seule petite risée a suffit. Ce jour la j'ai tout compris. Ces bateaux, surtout le 420 capable d'accélérer très fort donnent de merveilleuses sensations. N'hésitez pas en acheter un à le tester et à en faire ensuite profiter vos enfants avec vous (brassière impérative, savoir nager, environnement sécurisé).

19 fév. 2017
0

@outremer;
j'ai l'impression que cela fait un moment que tu n'as pas navigué en voile légère !
Tous ces voiliers sont bien différents.

de temps en temps je vais faire un tour avec, histoire de m'en rendre compte... Lorsque l'eau n'est pas trop froide :mdr:
J'ai démarré la voile ado sur 420, on dessalait plusieurs fois par jour.
:mdr: :mdr: :mdr:

19 fév. 2017
1

Les réflexes vitaux de voile acquis en dériveur, comme savoir faire du vélo, ne s'oublient pas, et m'ont servi en voilier de grande navigation.

Mon meilleur souvenir du 420 a été tout seul sur le Bassin d'Arcachon, avec un soleil magnifique un bon vent pour le faire filer. A l'époque je rêvais devant le 5O5. Il y peu je suis revenu hors saison, 55ans après fouler le sable des merveilleuses vacances. Finalement ce n'étais une bonne idée. La roue tourne et tous les êtres chers ne sont plus.

19 fév. 2017
0

C'est une question de poids et de force des équipiers.
Donc choisir les sorties en fonction du temps ( force du vent ,vagues,température°).
En attendant qu'ils grandissent.
Sinon quel bel apprentissage pour eux sur un bateau de cette taille.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021