4 nouveaux satellites Galileo lancés.

4 nouveaux satellites de la constellation Européenne GALILEO ont été lancés ce jour. Il y en maintenant 14 en l'air. D'ici la fin de l'année leur mise en service sera effective et disponibles.
Bientôt de nouvelles tablettes (ne soyons trop pressés ...) seront prêtes à tirer partie de la précision d'1m (payant, et avec récepteur bi-fréquences) ou de 5 m gratuitement ainsi que de nouveaux services comme le marquage dans le temps d'événements, avec pour nous par exemple l'acquittement de la réception du signal de détresse de nos balises Cospas-Sarsat 406 MHz . Il faudra attendre la norme GPS III pour que les satelittes Américains fournissent les mêmes précisions et services. Le plan final est d'avoir 30 satelittes.
Continuons de rêver pour l'instant.
En avons nous réellement besoin de ces précisions et services ?

L'équipage
17 nov. 2016
17 nov. 2016
0

Lancés oui, mais pas encore sur leur orbite opérationnelle... Nous verrons bien dans quelques années si le matériel électronique qui nous concerne sera équipé de récepteur... quand on voit la diffusion des puces GPS dans tout et n'importe-quoi ... pour l'instant la précision du GPS me suffit...

17 nov. 2016
0

Moi la tablette à 130 € que j'ai entre les mains est équipée de puces GPS et glonass et la précision est incroyable.

18 nov. 201616 juin 2020
0

Bonsoir,
J'ai aussi gps+glonass la precision du positionnement depend du logiciel qui interpréte les positions fournies par la puce GNSS. Chaque logiciel devrait donner le point et la marge d'erreur, car ils utilisent tous des fonctions de filtres pour éliminer les points improbables et faire des moyennes des points qui sont dans une fenetre probable.
Regarde google map qui entour le point probable d'un cercle bleu pour montrer l'erreur potentielle. Desactuve l'utilisation du wifi dans son assistance au Gps et proméne toi en ville dans des rues étroited, tu verra le cercle grandir, alors que dans un espace dégagé le cercle sera minuscule.
Copie d'ecran de ma tablette positionée entre 2 murs chez moi, puis dans le jardin
Pour avoir une precision meilleure que 15m au large ou à la campagne il faut avoir gps+glonass+sbas (satelittes + stations fixes: egnos en europe waas aux usa) aucune tablette n'a cela, il faut lui mettre un module externe en plus. Comme le sxblueGPS iSXBlue

29 déc. 2018
0

tu as une voiture blanche ? ça sert aussi à ça le GPS ... :heu:

19 nov. 2016
0

Ben justement sur ma Samsung j'avais le waas egnos il me semble mais seulement la puce GPS et la précision n'était pas meilleure que sur celle ci. Je ferai un comparatif quand elle sera réparée.

19 nov. 2016
0

Bonjour okilebo, peux tu nous donner les types de tablettes Samsung que tu comptes comparer?
Les satellites SBAS (EGNOS et WAAS) sont géostationnaires à l'inverse des GPS GLONASS etc qui tournent sans arret. La puce interne peux les utiliser dans 2 solutions:
-Comme un satellite GPS
-Comme un outil de correction du point probable fourni par la constellation GPS etc ...
J'ai cherché sans succès un soft Android qui permette d'activer ou non EGNOS sur tablette. Je n'ai pas trouvé de tablettes ayant la fonction EGNOS.
Les SBAS améliorent la position horizontale, et surtout verticale, inutile pour nous, mais indispensable pour les avions de tourisme.
Mes copains aviateurs utilisent ce truc connecté en Bluetooth à leurs tablettes Android pour avoir EGNOS en outil correctif.
Le GPS interne de la tablette est bien sûr .
gps.dualav.com[...]gps160/

19 nov. 2016
0

Le gps differentiiel est precis a un metre près sans abonnements,,,,
C ette constelation n interesse que les miliraires.

19 nov. 2016
0

Bonjour tramo,
Galileo dispose de fréquences et de services réservés aux applications civiles , d'autres fréquences et services cryptés seront utilisables par les militaires.
Galileo est la première constellation conforme à la nome GNSS 2. Les autres devront lancer de nouveaux satellites et ont déjà prévu de ne plus maintenir les satellites en GNSS 1.

29 déc. 2018
0

c'est parti pour le premier satellite GPS III:
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]a51bfee

29 déc. 2018
0

pas plus avançé d'avoir une précision a 1m,puisque ta position c'est celle te ton antenne pas celle de ton étrave et comme souvent les antennes sont a l'arriere du bateau

30 déc. 2018
0

Ils parlent de la crainte dans cet article, si fait qu'ils restaurent la navigation astronomique dans leurs écoles marines, commerce et Navy.

30 déc. 2018
0

quand je vois la photos du lancement d'un satellite ( La Tortue) je m'interroge sur le sérieux des études du réchauffement climatique du aux automobiles .......... impact ect ....
sans parler de ça :

www.ouest-france.fr[...]3581705

ou

lesdessousdelaviation.org[...]savoir/

quant à avoir une précision d'1 m pour un GPS pour le grand public que nous sommes , je me demande l’intérêt.
Attention , j'ai pas dis que j'étais contre .....
JF

30 déc. 2018
2

N'oublier pas que la majeur partie des GPS installés, l'est pour le marché terrestre!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021