3GM30 évolution vers 3GM30F

Bonjour
Je possède un Yanmar 3GM30 a refroidissement direct
j'ai un gros problème de dépot de sel et / ou de calcaire
je le rince au stopsel pur pour essayer de le décrasser
Q1: peut on raisonnablement employer un acide dans le moteur et si oui lequel et dans quelle proportion?( je ne parle pas de nettoyer des pièces détachées , je parle de faire passer une solution acide dans le circuit de refroidissement avec les joints entre autre)
Q2: je devrai faire probablement une dépose pour un nettoyage plus approfondi , un fois fait , peut on le transformer en refroidissement indirect ( y- a- t- il un kit pour passer de 3GM30 à 3GM30F?)
Merci

L'équipage
18 mai 2021
18 mai 2021
0

Bonjour

Pour la partie détartrage et rénovation au cas ou, tu as cela:
keralas.free.fr[...]mar.htm

Le Moko


18 mai 2021
0

oui j'ai vu mais il le démonte
pour moi ça veut dire dépose moteur et adios les vacances
de plus je ne me sens pas capable de démonter les soupapes ...
moi il faut un nettoyage in situ !
merci pour ta prompte réponse


19 mai 2021
0

Bonjour

Pour la partie détartrage circuit avec la fonction recherche tu devrais retrouver les différents fils ...
En résumé, il vaut mieux utiliser un acide adapté (type sulfamique) de préférence en circuit fermé ( ou un produit commercial type DKL4) que de balancer de l'acide chlorydrique ...
Perso je le fais tourner en circuit fermé moteur arrêté avec une pompe de cale en enlevant le thermostat et en bloquant le tuyau bypass pour que ça passe bien par le moteur.. et pour aider à dissoudre les dépôts, j'hiverne en remplissant tout le circuit avec du liquide refroidissement (aussi en circuit fermé)


19 mai 2021
0

les suédoir de martec font un kit bien fait pour différentes marques
www.martec.se[...]gm.html


Lolodansleau:Bonjour,As tu compris à quoi sert ce kit ?·le 19 mai 2021 15:57
19 mai 2021
0

Hum !je ne pense pas que l'on puisse transformer techniquement un refroidissement direct en indirect.
Sans compter le coût de l'opération .
En tout cas,si quelqu'un connait cette question ça m'intéresse aussi !


Lolodansleau:En décortiquant la doc atelier partagée dans le post de LE Moko, il sembelrait que le bloc et la culasse soit identique pour les 2 versions, et que le carter d'échangeur puisse se monter. A vérifier, pièce sans doute hors de prix...·le 19 mai 2021 15:56
19 mai 2021
0

A quoi sert ce kit suédois, je ne comprends pas bien ...


19 mai 2021
0

Yanmar propose également un kit pour convertir de refroidissement direct a indirect.
Pour le 3GM3M, c'est la ref 728374-99510


19 mai 2021
0

Bonjour,

en théorie, un moteur bien conçu pour tourner en refroidissement direct (donc entre 55 et 62° maxi) n' aura pas les mêmes jeux mécaniques que le même moteur fonctionnant à 85/95°.

Dans la pratique, çà ne veut pas dire que çà ne marchera pas, mais je ne suis pas du tout convaincu que le jeu en vaille la chandelle, car un moteur qui n' a pas les jeux au top s' usera inévitablement plus vite.

Gorlann


19 mai 2021
0

Bonjour,
Sans vouloir polémiquer, je pense que le bloc moteur est identique pour les 2 versions, pas de différence visible sur les éclatés du manuel d'atelier.Et de toute façon, les 20°C d'écart n'auront aucune influence sur les jeux de fonctionnement. Peut être une différence au niveau des culasses ? Ceci étant, le cout de l'échangeur est prohibitif ! Je m'étais posé la question de faire la modif pour pouvoir installer un chauffe-eau et j'ai renoncé!
Si quelqu'un a tenté le kit Martec, ce serait intéressant d'avoir un avis car le prix est bien moindre.( environ 1050€ ?)
www.martec.se[...]gm.html

PS: si quelqu'un a trouvé une solution hybride pour installer un chauffe eau, je suis preneur..


Louarn:j'ai eu la meme question, la meme démarche, et je reste a l'eau froide !·le 19 mai 2021 18:23
19 mai 2021
0

Bonjour Lolodansleau,

rassure-toi, aucune intention de polémiquer.
quand tu écris: "Et de toute façon, les 20°C d'écart n'auront aucune influence sur les jeux de fonctionnement".
Je te propose de circuler à bord d' une modeste Citroën 2 cv, ou avec n' importe quelle moto à refroidissement à air, et, si tu n' es pas sourd, tu te rendras très vite compte que quand la température extérieure varie de , ne serait-ce que 15 petit degrés, le moteur n' a pas du tout le même bruit ni le même rendement, et ce, parce que la dilatation du moteur fait varier les jeux fonctionnels.

Si les fabricants de moteurs ont inventés le refroidissement liquide, c' est justement pour mieux maîtriser la température de fonctionnement des moteurs, ce qui à terme est censé diminuer l' usure, au prix d' une complexité mécanique accrue.

Quand on est "un peu" dans la réfection de moteurs (surtout anciens), que l' on ne se contente pas de remplacer des pièces, on se rend vite compte que les jeux d' un moteur ancien n' ont rien à voir avec ceux d' un moteur "moderne", et ce pour plusieurs raisons, dont bien-sûr la qualité des traitements thermique des alliages, mais surtout parce que la température des moteurs récents est mieux régulée... tant qu' il n' y a pas de problème.

Personnellement, j' aime bien la simplicité, et je viens d' installer un moteur à refroidissement à air forcé, en remplacement de celui d' origine à refroidissement direct, qui est mort, à 47 ans, non pas d' usure, mais de perforation interne du bloc.

L' installation en elle-même n' a bien-sûr pas été simple, car rien n' était prévu pour, mais maintenant, bien que mon moteur ne sera pas toujours à température idéale, je suis assuré que contrairement à l' immense majorité des moteurs "marins", le mien ne mourra pas d' un problème lié à son circuit de refroidissement.
Il aura bien-sûr tendance à s' user un peu plus vite, parce que les jeux varieront en fonction de la température extérieure, mais j' ai beaucoup plus souvent vu des moteurs marins HS par problèmes liés au circuit de refroidissement liquide que par usure.

Vu le nombre de fils, ne serait-ce que sur ce forum, à propos des problèmes d' échangeurs et le coût de maintenance ou de remplacement qui va avec, je ne suis pas convaincu qu' au bout de 30 ou 40 ans, un moteur "moderne" sera revenu moins cher à l' usage qu' un à refroidissement par air forcé, sans même parler du coût et du temps de l' entretien.

Mais bon, çà, rapporte beaucoup moins aux fabricants et mécaniciens, donc pas rentable!

Gorlann


20 mai 2021
0

Je viens de voir le kit suédois , je pense que la circulation se fait avec une pompe électrique! Il n'y a pas de pompe à courroie


20 mai 2021
0

bonjour,
Ayant fait la conversion il y a quelques années je peux vous affirmer que cela fonctionne très bien, avec en plus la possibilité de plus de repasser à un refroidissement direct. J'ai eu la chance de trouver les pièces nécessaires à un prix abordable, j'en avais profité à l'époque pour réaliser une réfection complète du haut moteur, et quelques modification mineures. Aujourd'hui avec quelques 500 heures de fonctionnement supplémentaires sans aucun problème et un moteur que je connais bien mieux "de l'intérieur" je n'y vois que des avantages...
Alex


20 mai 2021
0

Merci beaucoup Raf pour cette info importante. Envisageant un refit complet du moteur pendant le prochain hiver, je vais me mettre en chasse pour tenter de trouver les pièces (pas à 3500€ le morceau...).
Les connexions VPN permettant maintenant de surfer avec une adresse IP du pays choisi, il y a peut être une piste à creuser pour chercher ailleurs qu'en France.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021