3ème ris ??

Bonjour,

Quelle est la meilleure manière de prendre le 3ème ris ?

Ma configuration : GV à 3 ris, les bosses des deux premiers passent dans la bome avec la bosse d'étarquage de bordure,winch sous le vit mulet pour étarquer tout ça, donc rien de prévu pour passer une bosse supplémentaire.
Devant : foc de brise à ris sur étai largable + bastaques, mon étai étant capelé assez bas sur le mat.

Donc, en navigant sous deux ris, auriez-vous une astuce pour prendre le 3ème ? J'ai bien quelques débuts de pistes, mais je ne suis pas bien convaincu. Libérer le 1er ris pour reprendre le 3ème ?? Reconditionner la bome avec taquet, pontet et winch ? C'est bien lourd tout ça .....

Mon boat : un Sauvignon (8.80m)

Merci de vos lumières

L'équipage
05 juil. 2012
05 juil. 201205 juil. 2012
0

Bonjour à tous,

Un pontet, pour amarrer la bosse par un noeud de chaise.
Une poulie de renvoi.
Un taquet pour y garnir la bosse.

Je ne crois pas qu'un winch soit nécéssaire.

J'ai un KARATE avec une GV de 20m2 à 3 ris, et je n'ai aucun winch de prise de ris, il faut jouer de la harpe avec la bosse, entre la poulie et le taquet, pour cela il faut bien soulager la chute avec la balancine. La chute de la GV se trouve libérée et le ris se prend facilement, l'anneau du ris se plaque presque sur la bome, enfin en principe. Attention de ne pas faire trop fassayer la GV, le ris sera d'autant plus facile a prendre, cela faut pour tous les ris.

05 juil. 2012
0

Ca devrait le faire avec ce que propose Phyteas.

Que ce soit le 1er, le deuxieme ou le 3 eme ris, l'erreur qui tend les bras, c'est de ramener le nouveau point d'écoute jusqu'à la bôme en mulant comme un malade, sans se rendre compte qu'en choquant du hâle bas et de l'écoute de GV, c'est la bôme qui montera là ou il faut et qu'on remettra tout en place ensuite avec l'écoute, puis le hâle-bas.

05 juil. 2012
0

Oui, merci Pytheas,du classique en quelque sorte, j'y ai pensé. Mais même en sachant "jouer de la harpe", je ne suis pas sûr que l'étarquage soit top sans l'adjonction d'un winch . Bon, je me mets à la muscu dès demain !!

En fait, je voulais savoir s'il n'y avait pas un "truc" pour utiliser l'existant.

05 juil. 201205 juil. 2012
0

Bonsoir,
même config que Pythéas, hormis que j'ai ajouté un petit bloqueur sur la bôme et une poulie de renvoi en aval pour pouvoir étarquer sur le winch dédié en pied de mât. Ceci dit, je compte sur les doigts d'une seule main amputée du pouce et de l'index les fois où j'ai pris le troisième ris. En revanche, la trinquette, je ne regrette pas l'acquisition.

05 juil. 2012
0

perso je préfère le premier à l'extérieur, c'est le plus facile à prendre avec le minimum de vent

06 juil. 2012
0

C'est aussi ce que je fais mais aussi je suis comme hoolof, jamais eu besoin de prendre le 3ème ris.

05 juil. 2012
0

Je pense que la question de Lézard, est de savoir si il faut une 3ème bosse de ris ou utiliser la bosse du premier ris pour prendre le 3ème.
J'ai une GV 3 ris, et n'ai que 2 bosses de ris.Pourtant j'ai 4 réas en bout de bome. J'utilise la 1ère bosse pour le 3ème ris.
Le cockpit du FC8 ressemble déjà a un plat de spagettis.
Pas trop envie d'en rajouter.
A un de ces jours sur le Trieux, Lézard.
Cdt
Phil

05 juil. 2012
0

Vrai, ce que dit Badboy, le point de tire du 1er ris ne serait pas adapté au 3ème. J'avais tenté le coup, mais manifestement le rendu n'est pas très convaincant.

Donc, pas de soluce miracle. Faudrait rajouter du matos plus adapté. Bon, c'est vrai aussi qu'on fait en sorte de ne pas en avoir besoin !....

Oui Bodic, peut-être à bientôt sur l'eau, aujourd'hui, c'est plutôt SOUS l'eau !! :lavache:

05 juil. 2012
0

Je pense aussi qu'un winch peut améliorer ou faciliter l'étarquage, à condition que celui si soit bien fixé, bien positionné et accessible. Trop souvent les winchs sont fixés sous la bome, difficile à étarquer avec une manivelle.

05 juil. 2012
0

Salut,
L'idée de libérer le 1er ris pour prendre le 3eme n'est effectivement pas top, car les points de tire du 1er ne sont pas adaptés au 3eme.
Par ailleurs comme dit plus haut, on prend tres rarement le 3eme ris, donc on comprend bien qu'on a pas trop envie d'avoir en permanence une très longue 3eme bosse de ris à poste. Mais quand il faut prendre le 3eme ris la bosse doit etre très très facile à passer...
Donc je pense qu'il faut un accastillage minimum (pontet, poulie fixe, poulie de renvoi, eventuellement bloqueur) exterieur à la bome pour pouvoir passer la bosse facilement (et aussi pour que la modification ne soit pas trop lourde), ainsi qu'une garcette qui fait l'aller-retour entre l'oeillet de 2eme ris et l'oeillet de 3eme ris pour pouvoir passer la bosse de 3eme ris dans son oeillet quand on vient de prendre le 2eme ris.

05 juil. 2012
0

Ben passer une bosse de ris SURTOUT le troisieme en mer, par des vents de F7 à 8 dans des creux de 3 metres environ, chapeau, moi je ne le ferais pas. TOUTES les bosses de ris doivent etre passées au port.

05 juil. 2012
0

bonsoir, partant du principe qu'il est plus facile de larguer le ris que de le prendre et que : "si tu décides de prendre un ris prends en deux !!!" donc tenant compte de ces deux principes je préconise d'appareiller que le deuxième et le troisième ris. Je ne me sers jamais du premier ris. Précision importante à mes yeux navigation en Méditerranée.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Gilles
Ceux qui me connaissent savent que cela fait 20 ans que j'ai une bôme à enrouleur sur mes bateaux. !!!!

05 juil. 201205 juil. 2012
0

Comme je prends rarement le troisième ris, je n'ai pas de bosse à poste.

J'ai un pontet sur la bôme à la position ad hoc et un messager qui courre entre l’œillet du deuxième et celui du troisième ris.

Quand j'ai pris le deuxième ris, je mets en place la bosse de troisième ris en utilisant le messager et une bosse de ris disponible (équipée d'un transfilage permettant d'y attacher le messager) et je prie pour que le vent n'augmente pas.

05 juil. 2012
0

Contrairement à l’avis général, je trouve qu’utiliser le 1er ris est une bonne solution (au moins sur un petit bateau). C’est celle que j’utilise lorsque la bôme n’est pas équipée pour 3 ris.
La manip est plutôt facile à condition de préparer la chose avant d’être obligé de prendre le 3ème ris, mais en principe, quand on est obligé de prendre le 3ème ris, c’est qu’on en a déjà pris deux, et qu’il est prévu que les conditions vont s’aggraver.
Il suffit juste de prévoir un point de tire dédié sur la bôme.

05 juil. 2012
0

Boatlover, il n'y a pas que le point de tire, il faut aussi pouvoir étarquer et tourner, mais c'est peut-être ce que tu voulais dire, donc il faut la totale : au minimum pontet, réa, taquet.

A la limite, en n'installant qu'un pontet dédié pour le 3ème ris, on pourrait utiliser la bosse de 1er ris ? Dans ce cas, le point de tire serait correct. Me gourre-je ?

11 août 2017
0

Lezard
Tu ne te trompe pas
Comme tu le decrit c est OK
J avais ca sur 21.75

05 juil. 2012
0

C’est tout à fait ça.
Tu libère la bosse du 1er ris, tu la passe dans l’œillet d’écoute prévu pour le troisième ris jusqu’au pontet que tu as installé pour la circonstance. Pour le reste, tu utilise l’équipement existant en pied de mât, puisque c’est la configuration existante sur ton bateau.
Maintenant c’est sûr que c’est mieux quand la bôme est prévue pour trois ris, mais si ce n’est pas le cas, cette manip fonctionne très bien.

05 juil. 2012
0

Hello,
Comme Ponton, j'ai mon premier ris à l'exterieur de la bôme. Il est plus facile à prendre "à la main", car le temps est encore maniable à ce moment la.
les ris 2 et 3 passent dans la bôme classiquement.

Si ça monte fort, je passe directement le deuxième comme Gilles, mais si ça monte gentilllement, je me sers du premier.

A+,

05 juil. 201216 juin 2020
0

Perso , j'ai "supprimé" la bosse d'écoute d'origine et l'ai affectée au 1 ris .
il reste 2 bosses pour les suivants .
J'ai installé un petit palan avec coinceur entre le bout de la bôme et l'oeillet d'écoute .
pour les poulies du palan , côté GV j'ai pris les plus petites que j'ai trouvé et les ai montées comme sur le dessin , ça marche depuis des années . Bien sûr il faut un peut de place entre le bout de la bôme et le pt d'écoute de la GV pour faire ainsi .

05 juil. 2012
0

J'ai oublié de dire que tu peux aussi utiliser la bosse de réglage de bordure, comme l'a indiqué larousine, mais sans pour autant la supprimer.C'est exactement la même manip qu'avec la bosse du premier ris. Il faut toutefois que cette bosse de réglage de bordure soit assez longue , ce qui est rarement le cas.
Suffit d'essayer ces deux possibilités avant de faire des modifs plus importantes. Le plus simple est souvent le mieux.

05 juil. 2012
1

Oui en fait , il y a souvent trois poulies en bout de bôme dont une affectée à la bordure , il suffit de la ré-affecter au 1er ris ( quitte à remplacer la bosse si pas assez longue ) et de gréer un petit palan pour étarquer la bordure , bon faut pas non plus avoir la bôme à 2 m au dessus de la tête . C'est léger et généralement réversible si ça ne plait pas :heu:

05 juil. 2012
0

N'ayant que 2 ris sur ma GV, je ne me sens pas vraiment concerné. Mais...
Ne serait-il pas imaginable de passer une sangle (velcro ou non) dans l’œillet du 3ème ris et de cercler autour de la bôme. Puis d'étarquer la bordure avec une des bosses devenues inutiles.
Il me semble avoir monté quelque chose de ce genre il y a bien longtemps.
La difficulté sera de passer la sangle dans l’œillet lorsque la GV faseye durement, peut être en affalant assez largement la GV.

06 juil. 2012
0

On pourrait même imaginer, en cas de besoin, de sangler la bome au bon endroit (GV à bordure libre bien sûr) qui ferait office de pontet et y saisir une bosse libérée .?. Ca ne devrait pas bouger car la force s'exerce à la verticale.

05 juil. 2012
0

Perso j'ai le même pb sur un first 25.7 : trois bosses en bout de bôme.

J'ai conservé le réglage de la bordure renvoyé au cockpit.

J'ai fait mettre un pontet pour le troisième ris à la bonne place.

Quand je prends la mer pour le troisième ris en général je sais à quoi m'attendre (en gros un force 7 annoncé, au delà je reste à l'abri) et je prépare le second et le troisième ris à poste. Le plus souvent j'envoie directement au troisième ris. Avec du mistal il est bien rare de repasser sous un seul ris.

Il m'est arrivé récemment de devoir prendre le troisième ris sans l'avoir prévu (gros orage en méditerranée). Dans ce cas je me mets face au vent au moteur le temps de faire le changement de la bosse du premier ris sur le pontet avec une bôme bien au milieu du bateau.

05 juil. 2012
0

Plein de bonnes idées là-dedans.

Pas trop d'accord avec Pendruig : je prends mon 1er ris assez rapidement, pas tant pour diminuer la toile que pour l'aplatir et adoucir la barre pour y gagner en confort.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la bosse d'étarquage de bordure qui peut se libérer. Je vais considérer tout ça in situ et voir ce qui s'adapterait le mieux, en espérant quand même ne jamais avoir à m'en servir....

Donc, Bodic 22, ne sois pas autrement surpris si tu vois un de ces jours un sauvignon embouquer le Trieux avec 3 ris par force 2 :tesur: :reflechi:

06 juil. 2012
0

J'ai déjà l'habitude de voir des boats avec 3 ris, et foc de brise par F2 mollissant...
Des fois ils ont bien du mais à remonter le courant.
Cdt
Phil

06 juil. 2012
0

Et mettre ton 1èr ris volant et les autres avec les bosses??

07 juil. 2012
0

Oui, j'ai pensé aussi à cette solution. Mais finalement je vais utiliser la bosse d'étarquage de bordure (que je remplace momentanément par un petit palan) et poser un pontet supplémentaire : ça m'évite la pose d'un réa et d'un taquet

07 juil. 2012
0

Demain tu peux prévoir tes 3 ris et tu les enlèves en fonction du temps.
Demain je sors, on se vera peut-être.
Départ prévu vers 9.00, ar au nord de Bréhat.
Cdt
Phil

07 juil. 2012
0

Demain F5 NW avec de la flotte ...beurk...

Si ça s'améliore dans l'après midi, je ferai peut-être le bas de l'eau (Bréhat et retour, BM vers 17h ?)

Où est mouillé ton canot ?

30 juil. 2012
0

On a fait un aller travers retour travers, juste virer les Sirlot, à 2. Départ 10h00 retour 12h30. Juste un retour aux sourses avec mon frère, ce fut un plaisir. Le F5 c'était du plaisir, il manquait juste du monde pour envoyer de la toile. Aller avec solent et GV haute, retour Solent et 1 ris.
Pas eu de pluie, au retour nous avons coiser des boats qui partais sur Perros.
Le canot est basé aux Perdrix.
Cdt
Phil

30 juil. 201230 juil. 2012
1

Salut
À mon (humble) avis, on peut toujours bricoler des trucs quand on n'a pas équipé correctement le bateau. Utiliser une même bosse pour 2 prises de ris en est un exemple.
Pour se faire la vie belle, il vaut mieux quitter le port avec toutes les bosses en place. La prise d'un ris doit se faire aussi vite que possible, surtout le 3ème !!!!!

Aller faire l'équilibriste en bout de bôme, quand ça monte vraiment... bof... avec des vagues bien formées... hum... Et puis ça veut dire qu'il faut faire des déplacements : Aller au mât pour larguer la GV... revenir au point d'écoute pour changer de bosse... Retourner au mât pour étarquer tout ça... (Sauf si les drisses et bosses sont ramenées au cockpit, mais ce n'est pas le cas de Lézard, qui a le winch au pied de mât)
D'autre part, je ne comprend pas comment certains ne prennent jamais le 3ème ris. Moi ça m'arrive régulièrement. En Corse il y a une quinzaine de jours, par exemple : Prévu 3 à 5, monté à 7...
Et même si j'étais quelqu'un qui "ne prend jamais" le 3ème ris, il serait toujours prêt à être envoyé.

30 juil. 2012
0

Bonjour à tous,

Tout a fait d'accord avec vous, BabouJoli

30 juil. 2012
0

en 14 ans avec Little Wing, pris 2 fois. la première fois sur l'atlantique nord au portant , pris avec la bôme au centre, pas question de se mettre bout au vent avec cette mer.
puis après quelques heures affalé la gv, c'est tellement mieux sans gv au portant la ou elle ne sert à rien. on peut mettre 2 bastaques sans se poser de question.
la deuxième fois, un petit défi, remonter de porquerolles à toulon par joli mistraL.

30 juil. 201216 juin 2020
0

Voilà une solution trouvée par un Héossien qui reconnaîtra son montage sur son ancien bateau vendu à un autre Héossien .

Installation d'un étarquage de bordure extérieur qui libère le 3ème réa dans la bôme

30 juil. 2012
0

Moi j'ai choisi l'option d'installer le 3ème ris de cette façon car la voile n'est pas très grande et la prise du dernier ris peut se faire sans winch.

09 août 2017
1

Dans ma configuration j'ai mis un petit palan pour la bordure car avec la GV haute le temps est beau et c'est facile d'ajuster la bordure avec le palan et j'ai gardé les 3 bosses qui reviennent au cockpit pour les 3 ris.

09 août 2017
0

Pareil que Greg31 :langue2:

09 août 201709 août 2017
1

Voilà, (vidéo) l'année dernière en descendant la Sardaigne par Mistral...
Au début, j'avais 3 ris + trinquette lourde...
Puis, trinquette seule...

Le 3ème ris doit être installé et prêt à être utilisé. Sinon oui, on peut toujours bricoler... Mais si on installe un système pensé et prêt à servir, c'est pour se faciliter la vie...

11 août 2017
0

C'est pour ça que j'ai choisi de faire tailler ma GV avec seulement 2 ris. Le 2ème étant proche du 3ème d'une GV 3 ris.

11 août 2017
0

Quand tu changera ta voile tu fera 2 ris
Avec le 2 em à la place 3 em.comme ça plus de problème
Et le 1er un peu plus grand.
C est se que j ais fait et je n ais jamais mis 3em (2em)en 10 ans
Le 3em ris classique est de toute façon inutilisable...car tu retarde pour le m'être et quand il faut le metre tu ne peu plus le mette sans prendre de gros risque

11 août 2017
0

C'est aussi ce que j'ai fait : Lors de ma commande de Gv neuve, j'ai demandé qu'on mette le 2ème ris quasiment où était l'ancien 3ème ris. Mon 3ème ris actuel est donc bien plus haut. La GV ne fait plus que 6 m2 au 3ème ris. Et je m'en sers... sur la vidéo on le voit.

12 août 2017
0

Exactement ça permet d'équilibrer le plan de coupure, par exemple, 1 ris+ génois un peu enroulé, 2 ris + foc de brise sur étai largable, 3 ris + tourmentin, puis tourmentin seul, puis plus rien...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021