3ème ris

Bonjour,

Naviguant sur Muscadet, le plus souvent en solo, je souhaite que mon 3éme ris soit constamment à poste. Malheureusement la configuration actuelle ne permet pas de solution toute prête (3 poulies en sortie de bôme pour bordure/1er ris/2eme, 2 pontets pour bosses de ris)

J´avais bien pensé à la solution de mettre en place un messager pour pouvoir passer la bosse de ris du 1er dans l´oeillet du 3eme lorsque le 2 est déja en place (avec rajout d´un pontet devant celui du 2 pour un étarquage dans les règles). Cette solution me parait simple sur le papier mais en solo dans des conditions musclées j´ai quelques doutes...

L´autre solution est probablement de libérer une des poulies en sortie de bôme, en rajoutant une poulie à l´extérieur de la bôme. J´avais dans un premier temps pensé à "extérioser" ma bordure mais l´étarquage ne serait probablement pas optimal...

La solution que je retiens donc est d´extérioser mon 1er ris avec poulie à l´extérieur de la bôme, petit palan pour étarquer et taquet.

Qu´en pensez vous? D´autres suggestions?

A+

L'équipage
15 juin 2015
15 juin 2015
0

Sur mon bateau, la bosse de bordure se termine par un cable métallique. La bosse du 3ième ris passe en bout de bome par le même réa que le cable, par dessus le cable. Cote point d'amure, les 3 bosses sortent sur les rea de la bome. La bosse de bordure sort sur le coté et se bloque via un taquet le long de la bome.

15 juin 201516 juin 2020
0

J'avais la même configuration.
.
Pour récupérer un pontet, comme j'ai une bordure libre, j'ai gréé l'écoute de GV avec une sangle.
J'ai installé une poulie extérieure pour le 3ème ris. La bosse rentre dans la bôme pour ressorti r près du mât avec un taquet coinceur et un taquet à tourner par sécurité.
.
Le taquet à tourner sert surtout à éviter que la bosse échappe pendant la prise de ris.

15 juin 201515 juin 2015
0

OK merci! Pas de problème de ragage (avec le cable de bordure)?

Concernant la seconde solution, pas de pb pour étarquer à la main?

15 juin 2015
0

Dans cette taille de bateau et de GV, on peut étarquer à la main mais j'ai un winch de prise de ris. C'est pour cette raison qu'il y a un taquet coinceur qui permet après étarquage au winch de bloquer la bosse et de l'assurer avec le taquet de tournage.
.
Je n'ai pas de câble mais uniquement des bosses textiles. La précaution à prendre, c'est que ça ne se croise pas à l'intérieur de la bôme.

15 juin 2015
0

Je ne sais pas pour le raguage. Le bateau était comme ca quand je l'ai acheté. Le troisième ris ne sert pas souvent.

15 juin 201516 juin 2020
0

Il y a aussi la solution d'installer un palan extérieur en bout de bôme avec une poulie plaquée pour la bosse de bordure, mais ce n'est pas toujours facile d'intervenir sur le réglage.
J'ai pris cette photo sur le bateau d'Aliguen.
.
Je lui demande pardon; je ne recommencerai plus.

15 juin 2015
0

Merci margotte et ptitplouf pour vos idées et réponses rapides!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021