3ème prise de ris.

Hello,
comment fait-on pour préparer la prise d'un 3ème ris ? Les bômes ne sont prévues que pour 2 ris.
Merci à vous.

L'équipage
24 juil. 2012
24 juil. 201224 juil. 2012
0

Une solution est de deplacer la bosse du 2eme ris vers le 3eme ris.
Puis tu passes une sangle dans l'oeuillet et autour de la bome.
Au lieu de faire un noeud, tu peux coudre une bonne longueur de velcro sur la sangle (70 cm) pour qu'elle soit facile a mettre et a enlever.

24 juil. 2012
0

Mon Aloa, 30 ans, a une bôme prévue pour trois ris, j'ai quatre poulies en bout de bôme.

24 juil. 2012
0

Bonjour,
Il suffit de riveter sur la bôme deux pontets de part et d'autre au point d'écoute et un petit coinceur quelque part entre le point d'écoute et le point d'amure. En même temps, le troisième ris, ce n'est pas tous les jours, heureusement.

24 juil. 2012
0

En effet, ce n'est pas tous les jours, maais enfin quand meme, quand çà vous tombe dessus...En MED. comme ailleurs.....vaut mieux l'avoir prévu.....donc...: comme ilest judicieusement dit : riveter.....pontets....coinceurs..poulies de renvoies..s'il y a lieu....en Solo...j'ai tout renvoyer au cockpit....0 vous de choiz...... :whaou:

26 juil. 2012
0

Oui pas tous les jours, heureusement, mais lorsque cela arrive, on est pas loin de la catastrophe, il faut donc que tout soit parfait. A la place d'un pontet pour le retour vers le taquet, une p'tite poulie faciliterait la manoeuvre ( moins de frottement ).

24 juil. 2012
0

Quand tu passes du premier ris au deuxième ris, si tu penses que ça peux monter et que tu veux anticiper, tu récupères la bosse du premier ris pour la mettre à poste sur ton troisième ris...

Ca simplifieras la manoeuvre quand tu prendras le 3ème ris car en général la mer qui va avec est sympa...

Par contre solution RaoulS je comprends pas trop. Si tu attends de prendre le 3ème ris avec la bosse du deuxième ta manoeuvre va être plus longue ce qui n'est pas souhaitable et lorsque tu voudras lâcher le 3ème pour retomber sur le deuxième tu n'auras plus de bosse à poste... C'est le premier ris qu'il faut dégréer.

Hoolof, j'ai rien compris !! Et un rivet ça s'oxyde et ca devient fragile, je sais pas ce que tu veux faire de ton pontet mais quand tu passes au troisième ris tu veux du costaud... Et du classique.

PhilippeG, ça va pas aider keren1... Pour ma part me trimbaler trois ris à poste avec peu de zef... Non merci. J'ai aussi une bôme avec trois réas et deux bosses de ris et c'est nickel. Je laisse rarement mes bosses de ris à poste, elles arrivent seulement en bout de bôme. (le précédent proprio avait utilisé la bordure comme troisième bosse de ris !! au secours !!)

24 juil. 2012
0

Ben oui, pontets anneau inox sur platine 4 rivets, si les rivets ne te plaisent pas, tu peux toujours poser des inserts. En tous cas, j'ai navigué cinq ans avec un Aquila sur lequel le troisième ris était monté comme je l'ai expliqué, sans jamais aucun problème sur les rivets, ni sur aucun autre rivetage, d'ailleurs. Bon, pour être honnête, je l'ai pris deux fois, le troisième ris...

24 juil. 2012
0

Effectivement, je confirme ce qu'indique Vagabond13, il faut récupérer la bosse du ris 1, pour le passer en ris 3.

En général c'est quand même un peu sportif, l'idéal étant quand même de sortir avec la toile du temps, et d'anticiper...

24 juil. 2012
0

C'est vraiment se compliquer la vie ou tu n'as jamais eu besoin d'un 3° ris et ce peut être très dangereux car au moment de la manoeuvre, rien ne dit que la bôme est toute au dessus du bateau. Le supplément sur la bôme est simple et permet de faire rapidement ta manoeuvre.
Etant toujours en solo donc ne comptant que sur moi-même, j'ai opté pour le renvoi sur la bôme que J'utilise pour l'étarquage de la GV;
Les 3 bosses sont les ris. Résultat, je suis toujours dans une position sécuritaire en prenant mes ris (contre le mat au vent).
JJ

24 juil. 2012
0

Gribou, j'ai déjà eu besoin de prendre un 3ème ris, mais peut-être l'ais-je pris assez tôt pour que ce soit faisable, et peut-être même que je n'étai pas au portant !

Quand tu ne choisis pas les bateaux sur lesquels tu navigues tu anticipes et tu t'adaptes...

24 juil. 2012
0

Récupérer la bosse du premier ris pour le passer en ris 3 peut s'avérer fatal à la voile. Effectivement, quand les conditions redeviendront normales, on risquera de renvoyer la toile en ayant oublié de larguer les garcettes du 1er ris. Pour ma part, n'ayant que deux réas, je fais passer la garcette du 3ème ris dans un des deux réas déjà occupé.

24 juil. 2012
0

on peux prendre des ris sur une bome lisse.

on utilise le point d'écoute de la GV comme point d'ancrage arrière pour tendre la voile fixée au crochet du point d'amure.
on maintient ensuite le point d'amure sur la bôme par l'amarrage qui convient.

il est nécessaire d'avoir des crochets de points d'amure pour les ris, mais on peux s'en passer par un amarrage étudié

24 juil. 2012
0

Je suis également d'accord avec la technique proposée par pir2lune, crochets, pontets et réas n'ont pas toujours existé sur les gréments.

24 juil. 2012
0

Cela n'a pas l'air mal, mais l'épaisseur de tissu des deux autres ris ne gêne pas trop pour faire un brêlage au niveau du point d'écoute du 3° ris ? Je pense que je vais essayer cette méthode, peut-être avec une sangle pour tenir le point d'écoute bien plaqué sur la bôme. Sur ce, bonsoir, j'ai un apéro sur le feu.

24 juil. 2012
0

La fonction "recherche" qui fonctionne très bien permet de trouver facilement les fils sur un sujet de ce type.
Il y en a eu tout récemment:
www.hisse-et-oh.com[...]eme-ris

24 juil. 2012
0

Steredenn, tu casses tout là, et la joie de réinventer la roue quand même !!!

J'ai survolé ce fil il y a du lourd quand même... Disons que c'est pas des solutions dénuées de bon sens, mais bon, le premier ris ou la bordure, si ça existe, c'est que ça a peut être une utilité quand même... Petit résumé.

"je préconise d'appareiller que le deuxième et le troisième ris. Je ne me sers jamais du premier ris. "

"Perso , j'ai "supprimé" la bosse d'écoute d'origine et l'ai affectée au 1 ris . il reste 2 bosses pour les suivants"

Mais dans le lot on trouve la bonne réponse :

"J'ai une GV 3 ris, et n'ai que 2 bosses de ris.Pourtant j'ai 4 réas en bout de bome. J'utilise la 1ère bosse pour le 3ème ris. Le cockpit du FC8 ressemble déjà a un plat de spagettis."

Avec des commentaires incompréhensibles (pour moi évidément) "L'idée de libérer le 1er ris pour prendre le 3eme n'est effectivement pas top, car les points de tire du 1er ne sont pas adaptés au 3eme. "

Ou qui abondent dans le même sens "Contrairement à l’avis général, je trouve qu’utiliser le 1er ris est une bonne solution (au moins sur un petit bateau). C’est celle que j’utilise lorsque la bôme n’est pas équipée pour 3 ris."

Pour ma part, petite précision, mon petit bateau a une GV de 60 m2 si ce n'est plus.

Donc deux bosses de ris sont largement suffisantes. Sinon c'est spaghettis. Et les avoir toujours à poste c'est inutile en cas de petit temps.

Des pontets sur la bôme ça sert à rien, et s'il y en a ils doivent être libres et coulisser, pas rivetés. Mais pourquoi frapper la bosse à un pontet alors qu'on peut la frapper sur la bome elle même ?

25 juil. 2012
0

60 m2 de GV, ça fait grosso m...o 24m de mât pour 5m de bôme. Petit bateau en effet!

25 juil. 2012
0

20m de mât pour 6 de bôme, avec rond de chute 5 à 5.5 de bôme

26 juil. 2012
0

C'est ce que je disais : "petit" bateau!

26 juil. 2012
0

En rentrant à port-joinville il y a une quinzaine de jours j'ai vu un voilier moderne, récent s'y diriger à la voile, il avait 4 bandes de ris. Par un vent moyen de force 3 il avait déjà pris un ris et par moment aurait sans doute dû en prndre un deuxième.

26 juil. 2012
0

Je redécouvre les ris !
Effectivement par vent moyen (3/4) le fait de prendre un ris m'enlève un peu de gîte et me fait prendre un petit noeud de vitesse. Ce que je faisait plus par fainéantise.
Par contre par vent beaucoup plus fort je ne sais toujours pas comment prendre avec élégance et sans dégât le troisième ris. Les réponses étant confuses et contradictoires. Alors, en attendant, ma solution c'est petit foc et artimon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021