3e batterie

Sur mon voilier, j ai 2 batteries de 110A, raccordees par un coupleur rotatif, pos1 batterie demarrage moteur, pos2 batterie servitude sous voiles moteur eteint, pos both (1+2) que je n' utilise qu' une fois le moteur en route pour recharger les 2 batteries. Je voudrai rajouter une 3e batterie 110A que j ai deja, en servitude sous voiles moteur eteint. Et batterie 2 coupee,
Le but serait d' augmenter mon autonomie sous pilote, je navigue en solo.
Que pensez vous de cette idee ? Quels raccordements me conseillez vous ?

L'équipage
19 mar. 2016
20 mar. 2016
0

Tu la montes en parallèle avec ta batterie de servitude pour augmenter le nombre d'ampere heure, le voltage restera le même.
Lhttp://

20 mar. 2016
0

mettre une batterie neuve en // avec une batterie usagée est le meilleur moyen de se retrouver au mieux avec 2 batteries usagées, voire avec rien.
La seule solution viable et durable est un coupe-circuit par batterie.
Dans le cas présent, pour simplifier le montage existant, il faut rajouter un coupe batterie.
Ce n'est pas l'idéal mais c'est le moins pire.

20 mar. 2016
0

D'accord avec toi. J'avais en tête de doubler les batteries de servitude mais 2 batteries neuves.

20 mar. 2016
0

Ok merci ! et lors de la charge au moteur, ou chargeur de quai, cela ne pose pas de probleme particulier ?

20 mar. 201620 mar. 2016
0

Non, il va simplement recharger les 2 batteries. Il faut simplement t'assurer que les batteries sont montées en parallèle et non pas en série. Dans le cas contraire le voltage sera de 24 volts et ça va poser problème.

20 mar. 2016
0

Ok pour le 24v pas de soucis, je connais. Par contre tu ferai un montage parallele direct ou avec des coupe circuits ! Pour pouvoir choisir l une ou l autre, et les preserver ds le cas ou elles n ont pas les memes caracteristiques, age, usure, etc

20 mar. 2016
0

Je n'ai pas de coupe circuit mais mes batteries ont le même âge.

20 mar. 2016
0

Frablo, on s est croises ok un cc pour utiliser l une ou l autre des 2 batteries servitude et jamais les 2 en meme temps, sauf sous moteur ou chargeur de quai pour la recharge, c est bien cela ?

20 mar. 2016
0

Surtout pas sous charge, c'est là que l'ampérage est le plus fort.
Sous charge, il faut un répartiteur qui "isole" chaque batterie tout en répartissant la charge sur celle qui en a le plus besoin.

20 mar. 2016
0

bonjour Ricochet
votre montage a 2 batterie est tres bien, pensez plutot a investir dans les systèmes de recharge panneaux , éoliène et alternateur d'arbre . et a passer aux ampoules a LED, enfin restez raisonnable sur la table a carte , et si vous souhaitez un frigo, optez pour la plaque eutectique.

trop souvent je vois entre autre , sur ce forum (et l'autre) une course frénétique a la batterie, :c'est a celui qui en mettra le + dans son bateau , !! le poids d'abord ,personne n'y pense, ensuite cela a pour effet de rendre les montages électriques trés compliqué, sans compter sur la difficulté d'identifier une batterie défaillante, et puis de toutes façon , vous auriez 10 batteries , si vous n'avez rien pour les remplir, elles se videront inexorablement !!.
cdlt

20 mar. 2016
1

Pour la conservation des aliments, il est dit que la plaque eutectique est un vrai danger.
Pour le poids des batteries beaucoup de monde y pense , et tend à les placer le plus près possible du centre du bateau.
Le montage des batteries est très simple avec un cyrix, quand à avoir 10 batteries qui se videront c'est sur, mais cela s'appelle l'autonomie.
Dans l'utilisation que je fais de mon bateau, je n'ai pas besoin de système de recharge autre que le chargeur de quai.
frablo, il n'y a que sous que l'on peut mettre des batteries en // l'intensité demandée est forte, mais c'est le moyen de production qui fourni, Un alternateur 30A ne fournira que 15A en gros même si les batteries étaient capables d'en absorber 30. Le répartiteur de charge est un élément qui fait chuter la tension entre 0,4 et 0,6V , cet ensemble empêche les batteries de se recharger correctement.(il faut au minimum modifier l'alternateur).
Pour le montage des batteries en // direct les coupes circuits ne servent à rien entre les batteries ( et crés une petite chute de tension).

20 mar. 2016
0

Il existe des répartiteurs de charge sans chute de tension (à Mosfet), j'en ai un et c'est nickel.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

L'eau de l'Aude là

mars 2021