3,5 nds de moyenne...

Petite déprime avant un we de nav. Suis je proprio d'un sabot? Suis un mauvais barreur, un mauvais règleur?
Toujours est-il que toutes conditions confondues,les 600 milles en mer parcourus depuis février dernier se sont déroulés à la vitesse moyenne de 3,5 nds. De 0,5nd dans la pétole à 7 nds (mon record) au portant dans un coup d'Est.
J'ai un 8 m, pas trop mauvais, je navigue souvent seul.
Amis marins qui évoluent dans la même catégorie (croisière, pas régate!)dites moi s'il faut que je repasse par un stage FFV ou si je fantasme... :-(

L'équipage
29 août 2008
29 août 2008
0

En med, l'ete
si tu n'utilises pas le moteur et n'optimises pas tes horaires (brises)

Avec mon sunlight 31, je comptais 4N de moyenne, un peu plus avec mon bateau actuel, un dufour 34.

Dans ces faibles vent, si tu es au pres, ca va (vent apparent plus fort et mer plate), si tu es au portant, par 5/6N de vent reel, faut pas esperer plus que 3 a 3,5N !!

JF

29 août 2008
0

comment tu calcules ta moyenne ?
700 milles en 7 mois, c'est sur que vu comme ça cela peut faire pas beaucoup...

Après, si tu prends l'info que te donne ton GPS, regarde comment elle est calculée. Moi, il le fait en comparant le temps ou le GPS et allumé avec la distance parcourue. Autrement dit, c'est n'importe quoi. Tu allumes le GPS, tu fais 10 milles en une heure, tu restes 8 heures au mouillage et tu reviens en une heure, t'as une moyenne de 1 nd.

Maintenant, si tu avais du prés dans tes 700 milles, cette moyenne de 3,5 nd me semble correcte. Il ne faut pas délirer et je ne connais pas ton bateau, mais dépasser 5 nd de moyenne sur une telle distance, cela me semble déja une prouesse.

En voile, il y a une sacré différence entre vitesse de pointe et vitesse moyenne. Surtout sur une longue distance et une longue durée.

Jacques

29 août 2008
0

tu as juste un loch
bien réglé ! ;-)

j'en discuttais il y a peu avec un "chef de bord" des glenans ici à Concarneau, un peu surpris et piqué au vif par les performances qu'annoncent certains sur les pontons.
Ce n'est pas nécéssairement une référence en tout (je parle des Glenans) mais ils savent généralement se servir d'un bateau et ont d'excellentes unités de 10 a 12m.
Ils se basent sur des moyennes de 4 nds pas plus...

29 août 2008
0

Qu'est que ça peut foutre
si tu es bien en mer sur ton canot!
C'est tellement bon d'avancer à 0,5 n sur une mer lisse dans un quasi silence. Chacun parle de la vitesse atteinte par son canot pendant trois minutes. C'est plus la vague qui les a poussée que le vent, mais font l'impasse sur les journées entières à se trainer à moins de 5N!
Si je fais comme toi et que je prends la vitesse moyenne de mon canot sur plusieurs centaines de milles ça va pas être brillant!
Mais c'est la vitesse moyenne qui est la plus agréable en longue navigation. Les gros scores en mille marin vont avec un bateau qui secoue affreusement, des nuits sans sommeil à être viré de sa couchette, et des lendemains à tenter de récupérer de la fatigue des manoeuvres sous la flotte!
Alors cool! :-)

29 août 2008
0

la moyen perso...
ne me sert que quand je monte un programme de Nav sur plusieurs jours et oui en générale elle n'est pas énorme je table sur du 5 voir 4nkt en été an atlantique ou ça souffle plus que la med pour un bateau récent mais sur certain boat un peu vieux je table sur du 3nkt. L'objectif étant de pouvoir faire le liaison en temps voulu ou rejoindre les port de dégagement en toute sécurité et rendre le bateau en temps et en heure en se servant le moins possible du moteur.

après quand je règle un bateau que je connais pas bha au début je bidouille tout en fonction de l'allure, des penons, la gite etc ... pi après je compare a la polaire voir si je suis plutôt pas mal.

sinon Miro la nuit fo mettre les toiles anti rouli ;) ma plus belle nuit en mer je l'ai passé sur un pogo 40 au planning des images gravé dans ma tête a jamais

29 août 2008
0

Ne t'affole pas...pur fantasme !!!
J'ai loué beaucoup de bateaux et en ai possédé 3 mais le constat reste le meme: le voilier est bien le moyen de transport le plus lent ....
A moins de s'orienter vers des bateaux typés course (moins de confort et plus physique) tu auras du mal à faire des miracles!!! Calculer une moyenne me semble hasardeux puisque tu as du utiliser ton moteur de temps en temps!
Avec mon bateau oceanis323 la vitesse observée au pres par 10 n c'est 4 noeuds environ suivant l'angle bien sur, au portant avec un spi j'arrive à 5-6 noeuds. Avec plus de vent je peux monter à 7 noeud. La longuer influe aussi sur la vitesse...plus c'est long plus c'est bon...Aujourdh'ui la taille moyenne dépasse les 11 12 m et c'est sur que c'est déprimant de se voir passé par toute la flotte....

29 août 2008
0

Vitesse
Au début j'étais tout ouïe et quand j'entendais parler de 10-15 noeuds cela me faisait rêver.
Depuis que j'ai "régaté" une dizaine de nm avec un de ces cadors de comptoir, qui plus est avec un bateau plus grand que le mien, je suis rassuré?

Quand je tape un 4,2 nm en croisière je suis très fier...

29 août 2008
0

...
Le voilier est le mode de deplacement le plus lent le plus cher et le moins confortable.

29 août 2008
0

Le plus lent ...
... certe, mais le moins confortable, je dis non !

La vitesse nous importe peu car justement on se trouve si bien sur nos canotes, qu'on veux y rester le plus longtemps possible. ;-)

Harry.

29 août 2008
0

Tiens, j'ai fait pire
Virgin Gorda à Marigot (St Martin) 90 nautiques à vol d'oiseau, j'ai mis 30 heures! :-(

29 août 2008
0

qu'esceque la vitesse ?
quand je veux aller vite je prends l'avion.
je monte dans une boite on ferme la boite
et quand on ouvre la boite je suis arrivé.
quand je veux vivre le voyage ,je sais quand je pars et je ne sais jamais quand j'arrive.
le voyage est terminé quand on est arrivé.
sur ces reflexions philosophiques .
à part faire de la régate je ne vois pas en quoi la vitesse est importante,bien qu'un voilier qui marche bien est plus confortable qu'un navire qui se traine.maintenant j'ai peu étre tord ,mais c'est ce que m'apporte le bato.
:)alain

29 août 2008
0

en quoi la vitesse est importante?
c'est un élément de sécurité dans les zones à forts courants , pour ne pas se retrouver sur les cailloux ou refoulé par la marée.

29 août 2008
0

Oui
La vitesse, pour sortir des problemes, poue les eviter, pour ameliorer le confort et la securite (mettre 15h ou 30 dans du gros temps ne reient pas au meme en terme de fatigue, lucidite...)

Mais surtout la capacite a faire de la route par tout temps, de remonter (un peu) par gros temps.
Pour ca, faut prevoir ce qu'il faut : une trinquette sur etai largable change la donne par rapport au genois enroule ! J'ai utilise bcp plus souvent ma trinquette que mon spi...

Amicalement,
JF

29 août 2008
0

d accord avec les collegues
Pesk avel, Excellentissime Neptune 99 de 10 m tourne à 6 Nds quand tout va bien (voire parfois trop bien ...), et au près fait un 4 Nd quand le clapot est est peu trop formé, ce qui arrive finalement assez souvent. Tu rajoutes le temps où tu réfléchis "mets-je ou mets-je pas Yanmar z'en route, zatizekouechionne", et ta moyenne tombe comme un baromètre avant une dépression de 950 mbars. Hé oui.

29 août 2008
0

Kessapeufaire.?
3,5 nds, après tout, ça fait un peu plus de temps en mer !
Après, faut voir si l'allure plaisait à ton canot. Et pis, l'état de la carène.... Par exemple, retour des baléares carène sale (et vent pas bon du tout) : 4kts de moyenne. Carène propre, en route pour Marseille, un petit vent généreux, 6,5 Kts de moy.
Allez, si tu régates pas, tu te régales plus longtemps !! ;-)

29 août 2008
0

Y en a qui ont gagné des courses à cette vitesse
Robin Knox Johnson a gagné la première course autour du monde en solitaire avec cette moyenne !

Quant à moi (j'aime bien me comparer avec Sir Robin :-p) qui ne met le moteur que quand je suis depuis plus d'une heure à moins de 2 noeuds (de toute façon, vu la puissance et l'âge de mon engin pétaradant, je ne dépasse guère les 3 noeuds avec lui). Inutile de te dire qu'à 3,5 noeuds de moyenne sous voile, je biche !

29 août 2008
0

j'aime pas cette notion de moyenne
mais je viens d'avoir l'expérience sur une longue nav, tout au près

de sin vincent de la barquera (espagne) à kernevel (lorient)
sur un seul bord et tou au près et pour la pluspart du temps au près sous génois seul très réduit par météo très dur,

un peu de portant dans les 6 dernières heures,

280 milles réel au cap 10°
en 72h
sur notre safari 8.25m de flotaison

moyenne 3.8kts

au portant la moyenne aurait été différente et le confort aussi,

voilà une référence pour nous,

4 kts de moyenne par temps et mer correct est le tableau de marche à espérer.....

29 août 2008
0

27 juillet
Concarneau - Crouesty, 60 nm env, 4 knts estimé et parti à 9H, vérifié les feux de nav sur un bateau fraichement acheté because arrivée prévue à minuit env. :mdr: eh bin non, sous spi à 7 knts + pointe à 11 sur le fond, jamais vu en 25 ans, arrivée à 17 H sans tirer un bord :alavotre: mais c'est gravé dans la mémoire, because la montée à Brest, c'était plutôt 3knts de moyenne sur un 31 pieds, et vu les escales on est même en dessous... parce que la moyenne, si on calcule route directe divisé par le tps mis, on devient neuneu et c'est pas ça le but
cool raoul, ya tt le tps

non non, 3,5 knts, c'est bon

sinon, y a le bateau moteur. :langue2:
et bonne mer
jlc

30 août 2008
0

vitesse moyenne
J'ai parcouru en solitaire avec mon flot 40 en acier:
Tahiti la Réunion (10846 milles)en 110 jours,
Soit 98,6 milles de moyenne journalière
Soit: 4,1 noeuds/horaire.
L'important est de payer le moins cher tribu à la mer et d'arriver en forme.
Amicalement Lionel.

voir le résumé sur: "Hotu Painu"

30 août 2008
0

table hn
il suffit de consulter les tables du handicap national pour etre totalement rassuré, en effet elle représentent la vitesse moyenne toutes allures confondues de chaques type de bateau et comme elles sont établies sur des résultats de régates on peut supposer que les bateaux sont propres avec des voiles correctes, tu verras, tu n'as aucun souci à te faire

30 août 2008
0

Tout dépend...
comment est effectuée cette "mesure".
S'agit-il de la moyenne lue sur le speedo?
ou bien à partir du GPS, ou toute autre méthode?
Je précise.
J'allume le loch speedo au moment de quitter mon ponton préféré.
La sortie de port ne se fait pas en 5mn. Ranger aussières et défenses, envoyer les voiles etc...
Pour peu qu j' cafouille un peu ou bien qu'un feu intempestif m'empêche de sortir immédiatement, le temps passe et lorsque je lis sur mon speedo la vitesse moyenne à l'arrivée, j'ai une mauvaise surprise, d'autant plus que j'éteins le speedo après que le bateau soit amarré.
Si je mesure les distances fond sur mon GPS, lorsque j'ai navigué contre courant, ce n'est pas brillant, même si j'ai marché à 6N sur l'eau, etc, etc...
Alors tout cela n'a pas grande signification.
En fait, à chaque fois, je note d'entrée de port à entrée de port, mais juste pour ma satisfaction personnelle du jour.
Ainsi, généralement, Dieppe Boulogne (52,5M d'entrée à entrée) nécessite environ 11 de mer, car selon ma vitesse sur l'eau et le coefficient, j'aurai le courant portant pendant une partie plus ou moins importante du trajet et vice versa le courant contraire idem.
Ainsi, lorsque en 2007, j'ai mis 8h, j'ai lancé ma casquette en l'air, mais c'était grâce à un petit 4B de travers et un coeff de 85, donc j'ai eu le courant portant pendant toute la route!
Je ne me suis jamais amusé à calculer sur la totalité de la saison, mais je ne suis pas surpris par les 3,5N.

30 août 2008
0

Hé jm
Comme dit le proverbe :

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

un éléphant ça trombe

mars 2021