323

Que penser de l oceanis 323 qui me tente? pourquoi n'est il qu en categorie B quelqu'un peut il repondre ? merci

L'équipage
01 nov. 2006
02 nov. 2006

Eh bien..
Je l'ai visité et cela dépend de ce que l'on veut faire avec.Quant à moi pas convaincu du tout!!!

02 nov. 2006

homologation
il est en catégorie B du fait de son lest, trop court pour pouvoir l'homologuer en catégorie A
de même que le First 31.7 n'est homologué en A qu'en version GTE, les PTE restent en B

02 nov. 2006

323
je ne crois car l oceanis 323 a un tirant d eau de 1,80 en standart
A part ce pb de categorie je l ai trouvé bien conçu et d un prix raisonnable par rapport a la concurrence

13 nov. 2007

très bon bateau
l océanis 323 est un très bon bateau (je fais environ 1500 et 2000 nm par an ) dans les anglo-normandes et côte sud de l'angleterre . Je passe le raz blanchard plusieurs fois par an , je me fais "tabasser" régulièrement dans le petit et le grand russel et JAMAIS ce bateau ne m'a fait de vacherie . Je prends un ris &gt 20 nds réel et vogue la galère ... je fais un cap aux environs de 30/35° du vent apparent et là je sens que la carène type figaro entre en jeu .Cette année je lui ai offert un genaker de 48 m2 et un radar furuno pour passer le rail. Je ne lui fais qu'un seul reproche : être trop beau à l'intérieur ! on a tjrs peur de faire une marque sur les boiseries .... Ah ! si un second défaut ! il lui manque un bon mètre ...mais ça c'est une autre histoire ! non ?
Franchement très positif et quel confort au port !

03 nov. 2006

Suite 2 années d'utilisation
bateau confortable et qui marche pas mal (carène issue du Figaro) mais un peu gitard(T.E 1,80 mais lest inf à une tonne)

03 nov. 2006

merci pour ces infos
y a t il d autre avis ?

04 nov. 2006

éventuellement regarde ce fil,
de septembre 2006

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

04 nov. 2006

bateau rassurant
c'est un bateau que se trouve tres vite surtoilé et qui part au lof alors, il faut rapidement réduire alors que d'autres bateau garde toute leurs voiles, barre assez dure quand y a du vent toujours en train de la reprendre, au mouillage s'il y a de la houle il roule dure, sinon bateau que j'aime bien, qui marche pas trés vite 5, 6 noeuds, tres confortable et qui mouille pas. Bon bateau. pour la réponse oui lest un peu court qui explique qu'il faut réduire rapidement mais de la a ce que ca entraine une non place en A ca ne je ne sais pas....

bon choix.

seb

17 nov. 2006

oceanis 323
Propriétaire d'un 323 depuis 1 an 1300 nautiques, navigation vendéé bretagne sud (T.E 1.80) Bateau polyvalent familial Belle couchette arrière tres (trop) grande SDB et table à cartes tropt petite surtout pour les rangements. Pour celui qui navigue, prendre impérativement la barre d'écoute de Gv (opion) ainsi qu'un jeu de voile correct (fullbaten avec 3 ris) Le jeu d'origine étant vraiment médiocre! Ce n'est pas un bateau de régate mais un bateau de balade agréable à vivre et correctement équipé avec les pack. Prendre le TE 1.8 me parait indispensable compte tenu de la faible raideur à la voile Et en Bretagne le fait d'avoir 1.45 ou 1.8 ne change pas grand chose...Ou alors on va vers des lests mobiles!!! Pour les catégories c'est un mystère Pour info le RM 10.5 est en catB...

17 nov. 2006

aux possesseurx de 323
J'ai un 321, évolution du 300, et je dois avouer que j'aimerai l'équiper d'un rail d'écoute de GV, car le règlage n'est pas optimisable.
J'entends parler d'option pour le 323 pour cet élément.
Je suis sûr que c'est adaptable sur le 321 qui possède la même triangulation de poulies devant la descente de roof;
Pouvez vous faire passer des photos de cette option.
Merci
Christian

19 nov. 2006

oceanis 323
Globalement oui c'est un bateau familial et pas de régate!!! je ne regrette pas du tout l'achat sauf qu'il ne faut pas prendre le jeu de voiles d'origine et rajouter un rail d'écoute de G.V
Dans la catégorie sun odyssée 32 (meme budget) feeling 32 dufour 325 mais budget supérieur pour un équipement égal 06 22 08 44 99

19 nov. 2006

Gwennili
Es-tu sûr de l'efficacité par rapport au coût d'achat et pose (sf si tu fais toi-même) L'option chez Bénèt coûte 7OO€ pour une efficacité amha discutable. 1 mètre à peine, c'est pas large pour un rail d'écoute sur le pont.

13 nov. 2007

j'essaye de te faire une photo
la barre d'écoute est assez courte environ 1m mais vu la situation elle permet un bon controle de la GV la fixation se fait à la place des cadène qui tiennent le triangle de réglage d'origine il y à 2 bouchons au plafond au dessus de la descente qui donnent acces aux boulons.
a bientot sur l'eau

13 nov. 2007

Au salon de Paris
Benet présent le 31 sur le modèle des nouveaux oceanis, comme le 37 plan Finot intérieur Nauta.
J'ai un 323 il est en photo j'en suis globalement content mais il est entièrement équipé avec le pack performance (voiles de très bonne tenue hélice tripale repliable gros winches) en plus le barre d'écout , le 3eme ris et bien d'autres détails importants si tu souhaites d'autre renseignements tu peux me faire parvenir un mess direct.
A bientot sur l'eau

17 nov. 2006

323
gerald es tu globalement satisfait de ton bateau?
sais tu si beneteau prépare un autre modele de meme taille ?

19 nov. 2006

Tu peux
faire passer une photo.
Si c'est pas possible tant pis.

13 nov. 2007

RM 1050 en catégorie B ?
Tiens, une faute de frappe ! ;-)

17 nov. 2006

le 323 est de modèle 2004
alors je pense pas qu'ils changent tout de suite. Va voir l'autre fil, j'y ai rajouté ma version...

13 nov. 2007

Oceanis 323
Heureux propriétaire d'un Oceanis 323 depuis le 4 aout 2007, je témoigne des grandes qualités de ce bateau en matière d'habitabilité, de performances (c'est un plan Finot, ex Figaro !!!).. 7 noeuds au prés par 13 à 15 nds de vent ! Et j'ai un mat avec enrouleur ! La grand voile ELVSTROM avec lattes verticales est à la fois belle et efficace .. et oui !
Il ne faut pas hésiter de prendre le pack electronique et pilote electrique proposé, ainsi que le surdimensionnement des winchs.
En ce qui concerne la raideur à la toile du bateau, je le trouve tres efficace avec ses 1m80 de tirant d'eau et pas du tout gitard !
La cartographie Navionics sur RAYMARINE A65 a la console de barre a roue est super. Belgique, sud Angleterre,France atlantique, France mediterranée, Espagne Portugal Maroc Algerie, Baleares, Corse et Sardaigne, Madère et Canaries, etc .. tout ça sur une seule cartouche (XL9).. avec un niveau de detail remarquable.
Le pilote electrique (Raymarine ST6002) propose un mode de fonctionnement en mode vent, c'est à dire qu'il conduit par rapport au vent et non plus suivant un cap... d'une manière terriblement efficace.. Le pack spi permet d'avoir un 2° winch sur le cockpit et ainsi de ramener tous les bouts a l'un ou a l'autre .. plus rien au mat !!!
Seul bémol .. les rangements.. d'autant plus que j'ai logé 3 batteries supplémentaires sous les banquettes du carré ! Remplacé egalement l'alternateur d'origine (60A avec regulateur interne) par un Mastervolt 90A avec régulateur externe et répartiteur sans chute de tension ..
Le tout accompagné d'un chargeur supplémentaire VICTRON de 60A.
La sortie du cockpit vers la jupe arrière est super, et l'accés a l'annexe sur bossoirs .. un vrai plaisir !
Reste disponible pour toute précision complémentaire ...

14 nov. 2007

OCEANIS 323 LE SAINT AMOUR
Bonjour dis donc c'est un avion à réaction ton oceanis 323 !!! Jen'ai pas compris , tu as rajouté 3 batteries en + des 2 (ou 3) existantes? As tu trouvé un emplacement pour la survie?
Sur les performances et la raideur je pense que tu exagères un peu. Pour ma part j'ai un jeu de voile delta voile lattés avec 3 ris et une barre d'écoute c'est mieux que d'origine mais on sent qu'il passe facilement sous la barre. Sur le pilote j'ai mis un st4000 (budget..)et le regrette ! Pour le reste bateau honnete sans se tromper de programme !!! Achat nov 2005 2500 nautiques sans avaries. Cordialement Gérald

14 nov. 2007

Reponse ===&gt Gerald
Bonjour
A l'origine il y avait une batterie 70Ah dediée au moteur et une 70ah pour les servitudes ce qui est notoirement insuffisant surtout compte tenu de mon programme.
J'ai donc ajouté 3 batteries Nautica de 180 Ah pour les servitudes et dédié la 70Ah d'origine au guindeau; le moteur a toujours sa batterie de 70Ah. Soit au total 680Ah. En ce qui concerne le BIB il est, pour l'instant, à la place prévue c'est à dire dans le coffre tribord, sur le support bois prévu. J'envisage, au printemps, de le mettre à l'extérieur, à l'arriere babord sur berceau inox vertical, malheureusement devant le hublot de la cabine arrière.
Cordialement.
Guy
Bateau "DECLIC" - Port Haliguen

15 nov. 2007

Passe sur sa barre ???
Pas en dériveur comme le mien ! Il y a deux safrans. Je réduis vers 17 ou 18 kt, comme sur beaucoup de bateaux. Il est vrai que je trouve le lest un peu juste, mais 25% de rapport de lest est très courant à 1,80m sous l'eau (je parle par rapport au quillard, là).

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022