3 ris GV

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la nécessité de mettre un troisième ris sur une GV.
Je regarde pour l'achat d'un sunrise 35 qui a une GV avec 2 ris.
On lit partout que 3 ris est indispensable pour toutes les raisons que vous connaissez.
Cependant, sur les bateaux de cette époque, le génois était prépondérant par rapport à la GV. Sur un bateau d'aujourd'hui où la GV est nettement supérieur au génois la question ne se pose pas, 3 ris est indispensable.
Ci-dessous les caractéristiques de 2 voiliers voisins mais de différente époques:
SunRise 35 (1989): GV 22,70 m2 GE: 41 m2
First 35 (2009): GV 41 m2 GE: 31 m2

Merci de m'éclairer,
Christian

L'équipage
18 jan. 2010
18 jan. 2010
0

Avantage d''un 3eme ris...
L'avantage du troisiéme ris quand il est imaginé au moment de la conception de la voile est de permettre une réduction de voile plus progressive.
Souvent le 2eme ris dans une GV a 2 ris équivaut à 2,5 ris sur ma GV à 3 ris....

18 jan. 2010
0

t'éclairer je ne sais pas
car je ne suis pas une "lumière",mais je peux te dire ce que j'ai fait sur mon attalia 32.Lors du remplacement de mes vieilles voiles par de belles toutes neuves,j'ai suprimé le 1er ris qui ne servait pas à grand chose à mon idée!Par contre le premier ris se trouve désormais environ à un ris et demi et le second à léquivalent du 3eme,cet été j'ai été tres satisfait de ce type de réduction (nous avons pris jusqu'à 35 nd )mais bon nous ne régatons pas ...........bon vent francis

18 jan. 2010
0

Je partage l'avis de ATYPIK
deux ris tel que l'on a l'habitude de voir,me semble
insuffisant.
Trois ris me semble comme ayant un ris qui ne sert a rien,et celui qui ne sert a rien est le premier.
En résumer je pense comme lui que le premier ris est inefficace tel qu'il est conçue dans la plupart des cas .
Sur mon bateau j'ai deux ris,et si je dois prendre un ris,je prend le deuxième

18 jan. 2010
0

Si, c'est utile même sur les anciens
Sur précédent bateau, avec un genois 2X plus grand que la GV, j'ai testé avant et après avoir fait ajouter le 3ème ris.
D'accord avec le fait que le 1er est moins important que le 3ème.
Cdt
Alain

18 jan. 2010
0

3 ris
me semblent indispensables, même avec les anciens plans de voilure avec une GV réduite.
2, c'est la solution bâtarde ...

Souvent dans les GV à 2 ris, le 2ème ris laisse encore trop de toile et c'est dans la piaule que tu regrettes ne pas avoir de troisième.

18 jan. 2010
0

en suivant
salutatous

ne pas se poser de questions, il FAUT ABSOLUMENT 3 ris dans sa GV

cordialités maritimes
larent le hareng

18 jan. 2010
0

Erreur dans les nouveaux...
voilier en général le Génois est plus grand que la GV
exemple: océanis 423 surface GV 36m2
2 Ris possible, le premier réduit la voile de 22%
le second réduit la voile de 50%

Suface génois 55m2 (données Elvström)

les voiliers déconseillent de mettre un 3ème ris sur les voiles qui sont fournies avec le bateau de série, par contre 3 ris mis sur une voile fabriquée exprès pas de problème la répartition des réductions n'est pas la même

18 jan. 2010
0

en réponse à laren le hareng
je suis OK il faut 3 ris ,mais moi je dis que j'ai suprimé le premier, donc j'ai gardé le 2 eme et le 3 eme ris si tu veux, ça revient au meme,quand ça piaule.Il est vrai que quand je prends un ris c'est tout de suite le deuxième (en fait un et demi)et ça peut ètre trop de réduction d'un coup,mais comme ça je suis tranquile si ça grimpe,ben oui je commence à vieillir..... francis

18 jan. 2010
0

Mieux oui, indispensable pas convaincu.
Si ça souffle au point de devoir prendre un 3éme ris (et il faut deja que ça souffle beaucoup pour ça), en quoi est-ce plus sécurisant de prendre ce 3éme ris que d'affaler la GV en entier le bateau (enfin le mien) étant parfaitement équilibré et avançant très correctement avec seulement un mouchoir de poche à l'avant ?...

Ayant une vrai GV à 2 ris (càd avec un premier et deuxième ris en fait relativement haut), je reconnais qu'une GV à 3 ris permet certainement plus de finesse dans le ratio vent/toile, mais niveau sécurité pardon mais c'est du baratin de comptoir.

18 jan. 2010
0

encore d'accord avec atipik
qui se sert du premier ris ?

18 jan. 2010
0

moi
et pas qu'un peu.

18 jan. 2010
0

je suis en train d'user
ma deuxième GV avec 3 ris... sans que le 3ème ris n'ait jamais servi... (ATTALIA 32 donc avec le même rapport GV/Génois). Donc, ça fait 12 ans que mes GV ont 3 ris et que ce troisième ris ne sert à rien.
C'est quelques dizaines d'euros d'option par la fenêtre.

Oui, le 3ème ris est sûrement utile mais pas pour se promener le long de nos côtes ou pour faire des petites traversées.

Tant qu'à mettre de l'argent dans la réduction de voilure, je crois que j'aurai mieux fait d'investir dans un était largable et un solent ou une trinquette. (Bon d'accord, ce n'est pas exactement le même budget)

18 jan. 2010
0

2 / 3 ris
C'est toujours intéressant de se poser des questions pour bien comprendre.
Je suis d'accord avec vous pour le premier ris, il sert plus a aplatir la GV qu'a la réduire. Mais si on pousse le raisonnement plus loin et on l'applique à mes 2 exemples ci-dessus, il me faudrait un quatrième ris sur le first 35 pour avoir la même surface que sur le sunrise avec 3 ris ?

Christian

18 jan. 2010
0

brufan tu vas rire
sur mon attalia j'ai AUSSI mis un étai largable et une trinquette à ris !! (18 m2 réduct 12 m2)et ça va bien; j'ai meme un tmt et je n'ésite pas à le mettre,et nous faisons route sans taper et sans etre trop gité (madame n'aime pas trop)bon j'en fait peut etre beaucoup mais en MED le temps change vite et des fois parti avec une bonne mto 18 heures plus tard t'en prends plein la tronche,j'aime bien avoir ce qu'il faut pour pouvoir faire face.......la sécurité à un cout.... francis

18 jan. 2010
0

3ème ris
Lorsque je fabriquais des G V je proposais tjs 3 ris "progressifs" : 1 ris qui était essentiellement 1 ris de fond destiné plus à aplatir qu'à réduire la G V, 2ème ris qui réduisait correctement c'était celui que l'on prend à 4/5 bfd, 3ème ris qui réduisait de 50 à 60 % pour la grosse brise ou on a besoin d'une voilure ramassée, de faible surface.
je proposais aussi des GV "suédoises" (pas de lattes, surface = 6O % de la GV, bordure libre sans bôme pour l'utiliser GV normale ferlée) avec 1 ris plus efficace qu'une voile de cape. Je l'ai rarement utilisée sur COKELUNDE mais j'ai été très content de l'avoir dans ces cas là.

Bien cordialement

JP L

18 jan. 2010
0

je me souviens
en association, de cette GV suédoise arrisable accompagnée d'un foc 1 ou 2; super.

18 jan. 2010
0

le 3°
Sur mon petit bateau, l'ajout du 3° a été salutaire. GV à 50%.
IL m'a permis d'avoir un meilleur équilibre.
3 ris et trinquette il fait sa route.
j'ai un collègue qui sur son dériveur intégral r une voile neuve à été répartie pour en avoir 4, très satisfait.
JJ

18 jan. 2010
0

en med ,une chose est sur,ou il y a pas de vent,ou il y en a trop
d'où l'importance du deuxième,et encore mieux du troisième.
quand au premier,jamais mis.

18 jan. 2010
0

1er ris...
tout le monde oublie que chaque bateau a son réglage, pour les anciens assez souvent on prenait le 1er ris au dessus de 20nd
maintenant avec les bateaux style Océanis 423 ou de ce type de construction, je prend le 1er ris à 18nd de vent, pour plus de confort, à 35nd 2 ris dans ma grand voile, je suis sous trinquette que je met maintenant à partir de 25/28nd je remonte mieux et plus vite qu'avec le génois enroulé au dessus de 40nd sous trinquette seul.
Tout est un problème d'équilibre....
j'ai aussi 2 voisins de pontons qui au dessus de 4B ne sortent pas!

18 jan. 2010
0

Le troisième ris
c'est comme le parachute ventral, on peut n'en avoir jamais l'utilité ... Ca ne prouve pas son inutilité.

Ok pour 2 ris avec le deuxième à la place où serait normalement le troisième, je comprends la démarche mais c'est dommage de ne pas naviguer toujours avec la toile du temps.

Enfin, une bande de ris de plus, ce n'est vraiment pas coûteux à faire faire par rapport à tout le reste. Pourquoi s'en priver ?

18 jan. 2010
0

en fait la démarche de 2 ris
au lieu de 3 est que la bome n'est pas prévue pour 3,alors quand il faut monter lever le 2eme pour passer le 3 dans la brise et la houle ......avec mon système j'ai TOUJOURS LES BOSSES de ris en place , au cas ou ; francis

18 jan. 2010
0

3 ris GV
Je suis complètement adepte du 3ième ris que je n'ai pourtant utilisé qu'une fois sur mon bateau. Au portant, je préfère avoir ce ris plutôt que de naviguer avec seulement un mouchoir, principalement pour pouvoir remonter le vent en cas de nécessité absolue, je trouve que le bateau est plus équilibré ainsi. Lorsque ça piaule, en fonction de l'évolution du temps, je préfère avoir le choix de le prendre ou pas, de plus, psychologiquement, mon équipière est rassurée par le fait de pouvoir encore réduire la toile avant d'affaler. Je ne partage pas certains avis sur l'insécurité d'effectuer une prise de 3ième ris, je pense exactement le contraire, ce que je trouve dangereux, c'est de ne pas le prendre. Après, c'est une façon de naviguer, si on aime pas manoeuvrer ou qu'on est indécis, c'est peut-être plus confortable avec 2 ris. En planche, ceux qui ont moins de voiles (2 au lieu de trois), hésitent moins sur laquelle choisir, mais enfin, on a rarement beaucoup de route à couvrir...

18 jan. 2010
0

Jamais pris le 1er ris !?
On fait pas la même activité ce n'est pas possible. :tesur:

18 jan. 2010
0

tout à fait d'accord !
avec toi ....
quand j'avais fait faire ma GV à 3 ris, le voilier m'avait fort bien conseillé sur le % de réduction à chaque ris

et je m'en suis servi du 3ème ! pas souvent, mais quelle tranquillité ...

18 jan. 201016 juin 2020
0

Le vent en med
ces derniers temps je trouve qu'il y en a souvent pas mal, même l'été dernier je n'ai pas beaucoup usé de gazole...
Ma GV est prépondérante sur le foc auto-vireur (42 m² / 28 m²), donc mes 3 ris sont tous indispensables et beaucoup utilisés.

18 jan. 2010
0

J'ai 3 ris...
sur la GV de mon Sunshine (25 m2), génois (40 m2, car retaillé plus petit que la norme 45 m2).
EN SOLITAIRE, je prends très souvent le premier ris dès 10 - 12 Nds réels (15 à 18 apparents au près). Je trouve le bateau beaucoup plus facile à équilibrer: il gîte moins, le pilote travaille plus facilement .. et surtout le bateau va aussi vite. De plus, une survente temporaire n'est plus un problème. Je le fais souvent avant de quitter un mouillage ou dans l'avant port, en fonction de la météo.
Je prends aussi rapidement le deuxième ris vers 22 noeuds apparents, pour les mêmes raisons.
Je prends plus rarement le 3ème, mais j'ai déjà dû affaler la grand voile proche du vent arrière dans une queue de tramontane.
Avec ce (type de) bateau, je crois utile de pouver jouer avec la GV comme avec le génois à enrouleur. Les 3 ris reviennent au piano, mais je vais en pied de mât pour passer la boucle (de l'oeillet) dans un croc.
Donc, sur un bateau gîtard comme un Sunshine, deux 'petits' premiers ris sont bien utiles.

18 jan. 2010
0

Sun-rise........
Bonsoir , je reprends l'exemple du Sun- rise , puisque c'était le départ de ce fil.....le 3eme ris est en effet indispensable , à mon avis , le Sun- rise , qui gite assez vite , tire sur sa barre dés qu'il gite trop....c'est le signe qu'il faut réduire...Bien sur , on peut retarder la prise de ris , mais le bateau n'ira pas plus vite , sauf au portant évidemment ,mais ce n'est surtout au prés que la question prends tout son sens.......

19 jan. 2010
0

Pas que la GV
La GV est au fond assez facile á controler, chaque bateau á ses préférences. Sur mon Aphrodite je navigue seul; la GV a deux ris, le premier descend la voile au niveau du capelage des bastaques ce qui me permet de les souquer toutes les deux dès 20N d'apparent; le deuxième jusqu'à 28/30N et même plus en ouvrant momentannément si les surventes ne sont pas trop fortes ni fréquentes; ensuite je baisse tout.
C'est á l'avant que ça se complique et le solent peut devenir intenable, car lui ne peut pas être déventé ; passer au petit foc est assez sportif et humide mais impératif car sinon le bateau est hors de contrôle. C'est pour cette raison que mon prochain solent aura un ris.
(Mais mon antérieur Jouet 24 avait des réactions bien différentes: il demandait le génois jusqu'a des limites supérieures pour pouvoir passer les vagues; le problème était plus la résistance de la toile que la capacité du bateau á la porter).

15 sept. 2011
0

Bonjour à tous, Je profite du sujet pour vous soumettre une question technique, je viens d'acheter un bateau d'occas et je pense que le 3ème ris est une nécessité en Med, MAIS la bosse n'est pas passée dans la bôme... comment faire, son passage est prévu mais la bôme est grande et l'arrivée côté mât est difficile, comment faire passer la bosse dans le réa puis dans le bloqueur. J'ai essayé en utilisant la tige de fibre qui est dans le lazy bag, légèrement plus longue que la bôme mais je ne parviens pas à attraper le messager côté mât. Des idées ou des techniques ?

15 sept. 2011
0

c'est vraiment long d'enlever la bôme ?

15 sept. 2011
0

J'ai rajoute une bosse recement, tout seul, sans pb. Mais j'ai quand meme retire le bout de la bome (6 rivets a faire sauter) car je devais aussi changer les poulies. Ensuite j'ai fait passer un cable (genre filiere) dans la bome que j'ai facilement recupere a l'autre bout.

15 sept. 2011
0

Dur de passer la bosse, ça c'est chameau !
Sur notre nouveau bateau (SunLight30) les copains qui ont mis la 3ème bosse à poste ont du mettre la bôme verticalement pour passer le messager semi-rigide (un bout de fibre optique)
Et pour répondre à ceux qui doutent de son utilité, j'ai été bien content que le 3ème ris soit facile à prendre quand un grain nous est tombé dessus à 3heures du matin, au large d'Ouessant, pas loin de la route des cargos.
cdlt.

15 sept. 2011
0

..électricien..."entre autre"...je possède donc la Lumière..warff...warfff....mais farouchement autonome et indépendant....dém..rd...Toi......warfff...warff....ça va ...! c'est de l'humour...mais y a aussi du vrai... :mdr:

15 sept. 2011
0

Cet été, on a défait l'axe de vit de mulet, puis fait sauté les trois rivets qui le retienne sur la bôme côté mât ; en position assez penchée, l'un poussant la drisse lestée d'une tringle à rideaux assez fine, pendant que l'autre secouait régulièrement l'espar, on a passé une bosse ; rivetage dans la foulée. Démontage, passage, remontage : une petite heure.
Si c'était à refaire, je prendrais la même méthode !
:scie:

ps : Tu seras au visu du Frioul ?

16 sept. 2011
0

Je crains de ne pas pouvoir soulever la bôme une fois dégréée, c'est un 42 pieds, en plus les vis btr inox (pas des rivets plutôt mieux) m'ont l'air bien soudées à l'alu. Je cherchais un truc facile. Je vais essayer 1 messager très léger auquel attacher quelques écrous acier à guider au travers de la bôme avec un aimant puissant, on verra si ça marche...
Ps je serai au Frioul mais les 23 25 sept...

15 sept. 2011
0

Je me permettrais de penser que si prendre un premier ris est bien, aplatir la GV est facile.

15 sept. 201115 sept. 2011
0

surune grand voile a trois ris ,l'ecart n'est pas le meme que sur une grand voile à deux ris ,quand on est au bas ris sur celle a deux ris c'est presque la meme reduction, que sur celle a trois ris ,l'avantage c'est que la reduction est plus progressive
un grement marconi avec genoa a 150% sous grand voile seule au bas ris qu'il y en ai deux ou trois peut affronter de forts coups de vent , après c'est la fuite a sec de toile ou la cape .
ajouter un ris sur une voile non prevue ne laissera pas suffisament de toile pour garder un voilier manoeuvrant sous gv seule
alain

15 sept. 2011
0

Pour le 3eme ris je dirais que cela depend du bateau et de ton programme de navigation. Si tu as l'intention de naviguer offshore je dirais que le 3eme ris est prudent.
Si ton bateau a tendance a giter, ca veut dire que tu devras reduire plus vite, donc un 3eme ris peu aider pas mal. Certains disent que tu peux affaler et garder juste un mouchoir devant, c'est surement vrai a 35 noeuds, mais peut-etre pas a 30.

16 sept. 2011
0

Exactement. J'ai remplacé 3 fois les lois sur mon ancien bateau et, à chaque fois je faisais faire 3 ris dans la GV pour toutes les rasions bien connues.

Ben, en 20 ans et approx 20000 miles essentiellement en manche et mer du nord, le 3ème ris n'a JAMAIS servi.
Comme la plupart des plaisanciers, je fais des étapes trop courtes (24 h max exceptionnellement 48 h) que pour être vraiment surpris par une bascule météo telle qu'il faille prendre 3 ris. En général, tu ne sors pas faire une traversée longue quand on annonce un "baston" forcissant. Je suis plaisancier pas masochiste. Je navigue pour me faire plaisir, pas pour me faire peur ou dégouter la petite famille.
Donc, à moins d'être aventurier ou de vouloir faire du vrai offshore, j'en conclu que le 3ème ris est surtout une manière de se rassurer.

16 sept. 2011
0

Bien d'accord avec 60nora. J'ai eu la chance de ne jamais "subir" de vents hurricanesques mais mon problème a toujours été l'état de la mer, donc la manoeuvrabilité (tiens, gogol connaît pas...)de mon voilier. Y aurait-il un rapport minimal à respecter entre surface de GV restante et fardage du bateau? Je vois sur certains voiliers de 10m que la bôme est à au moins 2m de hauteur du passavant lui-même à 1.20m de l'eau.Ca met le 3ème ris bien haut, non? On me répondra que la voile ne sera pas déventée dans les creux...

16 sept. 2011
0

Cela dépend du voilier. Mais sur un voilier qui n'a pas d'enrouleur, naviguer grand voile affalée et sous solent est une excellente solution. La vitesse diminue à peine et le cap de moins de 5° inférieur.

Evidemment, cela dépend de la force du vent et de la taille du bateau A partir de 33/35 noeuds réel sur un 40 pieds.

16 sept. 2011
0

d'accord avec Viking, c'est ce que je fait, sur les voiliers modernes dont le mien, à partir de 20nd je met la trinquette avec 1 ris, moins de gîte donc plus confortable et vitesse idem, à partir de 40nd je vire la GV (je n'ai que 2 ris d'origine) et navigue sous trinquette seule sans problème cette année au portant avec rafales à 40nd suis monté à 10nd
en avril 2010 passé Béar sur 40nd sous trinquette seul au près on c'est toujours senti en sécurité

16 sept. 2011
0

Viking,
Sur un gréement en tête, ou sur un fractionné ?
Ou bien, avec le solent sur l'étai (= centre vélique bien avancé) ou sur un largable (= centre vélique moins avancé) ?

16 sept. 2011
0

je rajoute que je ne navigue pas sous voile d'avant seul et je ne le conseille pas car le mat soufre plus que avec la gv,de plus si une survente arrive il est plus facile de choquer la gv qu'un triangle avant.

16 sept. 2011
0

massale ! Alors pourquoi met-on le génois ou le spi,qui sont de grande surface, sur l'avant ? :lavache:

16 sept. 2011
0

bonsoir,
evidement la GV participe à la tenue du mat et l'empeche de pomper , comme sur les voiliers de croisiere les mats sont surdimentionnés ils encaissent ça tres bien , mais ne pas 'amuser à le faire sur un selection ,la nouille est vite en paquet ...
alain

16 sept. 2011
0

Parce que sur l'arrière, ce serait très compliqué :jelaferme:

16 sept. 2011
0

Mais pas impossible ! Il n'y a pas très longtemps j'ai vu une vidéo (lien sur un autre fil) où un bateau faisait ça le spi sur l'arrière. Impressionnant.

16 sept. 2011
0

pour chomtranquil,je parle de quand il y a du vent,beaucoup et des surventes particulierement sous le vent de relief,quand au mat surdimentionne sur des voilier moderne,c'est pas sur.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022