3 ris et trinquette

Bonjour les voileux,
Just pour savoir, ca fait combien lorsq'on navigue sur un35 pieds avec 3 ris et trinquette de 13 m2 et qu'on doit se servir de marche du meuble de cuisine pour aller se faire un café??
Merci d'éclairer ma faible lanterne..

L'équipage
01 sept. 2015
01 sept. 2015
4

moi pas comprendre toi.
Toi faire phrase correcte avec sujet, verbe (approprié) et complément et moi pouvoir te répondre.

01 sept. 2015
0

Ah....
Quoi manquer a ma phrase?
Pas fautes orthographe, sujet verbe complément, si autre chose toi dire a moi...Beaucoup vent m'a t il semblé, bateau beaucoup gité et beaucoup secoué par les vagues, bons paquets en pleine face,moi pas trés rassuré...

01 sept. 201501 sept. 2015
0

Bonsoir,
faut diviser la longueur à la flottaison par 2, rajouter les trois ris, multiplier par la racine carrée de 13, soustraire du résultat l'âge du capitaine et tu auras la réponse à ta question.

01 sept. 2015
0

Le capitaine semblait trés vieux ce jour là en effet..Ca compte??

01 sept. 2015
2

"ça fait combien quand on navigue sur un 35 pieds" --> ça fait combien quoi?

moi avoir trouvé décodeur:

(humour on)

"M'en allant paisiblement à bord de mon navire amiral de 35 pieds, je fus surpris lorsqu'après avoir réduis ma voilure de 3 longueurs et mis en place ma trinquette, je me trouvai fort dépourvu lorsque je décidai de me servir une boisson torréfiée. Mais alors, quel pouvait-être la valeur de cette brise si incommodante?"

Au près, je dirais 20/25 nœuds de vent réel.

01 sept. 2015
0

Coool Grego!!

Pardonne moi mais j n'étais qu' équipier a bord et pas trop confirmé...
Le patron du bord lui avait l'oeil noir et disait que c n'était pas trop "secu de partir dans de telles conditions...faut dire que la radio n'incitait pas non plus a la croisiére tranquille..
En tout cas, merci pour ta réponse.
25 noeuds, ca fait environ 50 kmh..? c'est pas beaucoup ca pourtant!? C'est normal en mer?

01 sept. 2015
3

Euh....
Sur un 35 pieds très gité avec 3 ris et trinquette je dirais plutôt 35 nœuds doit 6-7 Bft....

01 sept. 2015
1

Euh... 35knt (60km/h) c'est déjà F8.

02 sept. 2015
0

Certainement car sur mon 25, cette voilure est établie pou F7.
JJ

01 sept. 2015
0

25 nœuds c'est déjà pas mal pour de la plaisance classique.

On va dire qu'il y a déjà un tri parmi les plaisanciers "loisir":
ceux qui sortent pas au delà de 20 nœuds...et les autres..

01 sept. 2015
0

Ben justement, notre voisin de ponton nous a dit " pas avant 3 jours et lui il a voulu partir le lendemain matin ce...

01 sept. 2015
0

Le capitaine me disait "on n risq rien, on a 3 tonnes de lest, le bateau n peut pas chavirer mais lorsq l'avant plongait son tiers avant dans les vagues j'avais des doutes....

01 sept. 2015
0

Quand un skipper te dit que le bateau ne peut pas chavirer, deux soluces. Ou il essaie de te rassurer, parce qu"il voit que tu es en train de te faire dessus, que tu perds beaucoup de ton efficacité d'équipier, et que tu peux ainsi devenir dangereux pour toi-même, l'équipage et / ou le bateau, ou il est tout simplement incompétent. Dans ce cas, j'aime à pencher pour la première solution, parce que sinon, y'a du malheur... On a vu des bateaux de plus de 10 tonnes se faire retourner comme des crêpes par de "pauvres" déferlantes de 3m...
Vois le bon côté des choses. Tu as acquis de l'expérience. Pour le reste, joker, j'y étais pas et je me garderai bien de donner un avis, pour ça, faudrait tout le contexte. Paul et Mick, c'est pas mes copains :non:

02 sept. 2015
0

"On a vu des bateaux de plus de 10 tonnes se faire retourner comme des crêpes par de "pauvres" déferlantes de 3m.."

Voici un information intéressante mais surprenante. peut on en savoir un peu plus "ou, quand, comment quel bateau, etc,?"

01 sept. 2015
0

C'était dans quel coin et qd ? Bretagne sud, debut de semaine derniere ?

02 sept. 2015
0

35 noeuds au pres en Baie de Quiberon, c'est a dire en eaux protegees et pour 30mn, c'est genois et GV 1 ris, les deux bien vrilles et la GV parfois en drapeau. Dans la mer formee et pour 24h de traversee c'est deux ris et trinquette et tout le monde en mode cire.
Trois ris et trinquette en mode catastrophe comme tu semble le relater dans ta question je pense que c'est plutot 35-40 noeuds. La trinquette commence a etre trop grande et il faut ou lui mettre un ris ou passer au tourmentin de 6m2. Dans tous les cas il faut un equipage et un voilier tous les deux confirmes pour jouer dehors avec plus de 20 noeuds.

02 sept. 2015
0

quel bateau ?
et état des voiles (des poches ou des toles ?)

02 sept. 2015
0

35 pieds, cela ne signifie rien. Indique nous d'abord de quel type de voilier il s'agit.

02 sept. 2015
0

3 ris et trinquette ? Fichtre ; c'est trollesque....

02 sept. 201502 sept. 2015
1

Pas du tout ! c'est ce que j'ai porté par 3 fois cet été en Corse Sardaigne. Cela dépend du bateau que l'on a et la force du vent. Avec mes 3 ris et la trinquette (blindée) de 11 m2, j'ai en tout 17 m2, c'est ce qu'il me faut dans les rafales à 30 nds et plus.
Certains post sont plutôt "drolesques"...
:mdr:

02 sept. 2015
0

Bonjour vous tous et merci pour vos réponses.
Le bateau était un Jeanneau, Melodi je crois.
Les voiles avaient l'air en bon etat.
En effet, c'etait fin aout, on est arrivé le dimanche 23 a Quiberon venant de port la forét en se prenant des trombes d'eau sous les rafales.
Il voulait repartir le lendemain matin,lundi malgré des bulletins alarmants on a finalement attendu le mardi pour partir. là, il a dit: on va larguer le 3émé ris pour n'en garder que 2, nous étions alors encore dans le port. Mais a peine passé la digue, le vent a semblé remonter en force et il a repris de suite le 3 ème ris.J me suis dit qu'il n'était pas trop sur de lui et cela n m'a pas trop mis en confiance..D'autant qu'il faisait encore nuit et qu'il tombait des cordes..

02 sept. 2015
0

ah ouais le lundi à mon avis, si vous étiez sorti de la baie de quiberon, vous auriez bien ramassé. Y'avait plus de 40nds dans le port de Piriac, ça déferlait de partout quand on regardait dehors. C'était un peu la guerre... Sage décision d'être resté au port...

02 sept. 2015
0

Dites moi, y a toujours autant de vent en mer??
La méditeranée est plus calme?

02 sept. 2015
0

Dites moi, y a toujours autant de vent en mer??
Non, pas dans nos contrées, d'ailleurs l'été c'est souvent assez calme, le coup de vent du lundi en question tu en as un voir deux dans tous l'été (dans ce coin tout du moins). C'était une semaine particulièrement ventée.
La méditeranée est plus calme?
Non pas vraiment, loin de là même... ça serait long à détailler. Mais en gros c'est plus changeant et plus 'tout ou rien'.

02 sept. 2015
0

Non, la méditerranée est pire car tu peux passer de 5nds de vent à 45 nds en 1mn chrono (vécu). Il faut bien observer ton plan d'eau, si la mer blanchit pas loin, prépare toi au coup de vent qui arrive. La mer,c 'est ainsi. Sans compter les effets de sites. Rien d'extraordinaire dans ce que tu as vécu. Quand tu seras en hauturier les côtiers subissent aussi, tu comprendras que c'est classique. Il faut juste bien savoir ce qu'il faut faire et réagir vite quand la mer et le vent sont là. Il y a des livres qui expliquent au mieux les conduite à tenir (fuite, face au vent, trainard...etc...). Si avec l'expérience que tu as eu, permet après débriefing de se poser les solutions à tenir ou confirmer les décisions que l'on a prise, c'est un bon point. Et toujours rester humble face aux éléments. De grands navigateurs sont morts en mer, Cola, Tabarly...

02 sept. 2015
0

en effet, moi je remontais et je me suis mis a l'abri au crouesty. Le lundi matin, il y avait des pointes a 50nd dans le port.
J'ai été obligé d'attendre Mercredi soir 17H pour quitter le port direction Lorient avec au début 2 ris + trinquette puis 1 ris + trinquette.
En équipage familiale, le passage de la teignouse a été pour le moins houleux :-)

02 sept. 2015
0

Cake, oups kek, on parle en noeuds et on ne transpose en mesure terrestre. Si tu vrux davoir exactement la force fu vent, il y a un site pour cela(j'ai oublie son nom mais un hisseen va te le donner). Mais sur un 35 p quelque qui soit, qui portstae la toile et donc GV au bas ris et trinquette(deja il est equipe, c'est pas en standart) et que tu marche sur les cloisons, donc dans les 40 degres de gite, ca souffle.

02 sept. 2015
0

Et c'est pas le tout...!
Le ... sitot passé le phare a la sortie de Quiberon le vla qui m dit :" Passage d'un cap, faut féter ca!! et y sort la bouteille de rhum! oh le ... alors on continuait a avancer, bon gré mal gré moi rivé a la barre, faisant c que je pouvais et lui qui descendais tous les quart d'heurs s'en servir un autre...le ... Si bien qu'au bout d'un moment, entre 2 paquets y m dit "bon! j vais faire la sieste! Pitaing, j'étais vert!!

02 sept. 2015
0

Pour moi environ 40nd de vent, pour un voileux qui a l'habitude

02 sept. 2015
2

Si tu portes la toile du temps 25 degres de gite est une bonne moyenne. En dynamique tu peux atteindre 35 degres sur les vagues. Plus veut dire que tu es surtoile ou que les voiles ne sont pas assez ouvertes. En fait au pres serre tu peux tricher en pipant, c'est plutot au reaching que tu as des problemes de surtoilage avec un risque de departs au lof dans les surventes.

02 sept. 2015
1

Troll
:goodbye:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Piégeage des gouttes

mars 2021