2GM20 désamorçage pompe à eau

Hello,
Sur notre 2GM20 la pompe à eau se désamorce à chaud:
- Moteur chaud, je le stoppe
- Quelques minutes plus tard je redémarre
- Quelques minutes plus tard: alarme surchauffe eau. Normal, la pompe est désamorcée entre temps.

C'est une turbine RunDry donc elle tient le choc même en tournant à sec.
Pour le moment ce n'est pas un pb, mais j'aimerais trouver une bonne solution.
Pour le moment j'ai intercalé un clapet antiretour à la sortie de la vanne de coque et ça marche, mais le jour où le clapet se coince, ça va recommencer, l'eau ne passera plus ou au contraire le circuit se désamorcera.

Comme vous le voyez sur le schéma, la pompe à eau (rouge) est en dessous du niveau de la flottaison (bleu). Elle devrait donc être toujours en eau.
Mais, moteur chaud à l'arrêt, l'eau puis l'air de la culasse se dilatent et chassent l'eau froide à rebours (portion orange) vers la pompe à eau et continue (rouge) jusqu'à ce que l'eau arrive au niveau de la flottaison (portion jaune) et ainsi la pompe est à sec.

Pensez-vous qu'il soit possible de raccourcir le tuyau en amont de la pompe, (portion jaune) entre le robinet et la pompe, pour supprimer le coude anti-siphon (qui ne fait pas son boulot) et aller plus directement à la pompe (jaune pointillés). Ainsi la pompe serait toujours en eau.

Amicalement.
FX

L'équipage
13 sept. 2021
13 sept. 2021
1

J'ai la même installation que toi (la même, vraiment avec le même coude pour le tuyau), et pas le soucis.

As tu démonté le corps de la pompe ?
Est il bien propre, lisse ?
Le couvercle est il assez étanche avec la turbine (il peut ne pas laisser l'eau passer dehors, mais la laisser passer dedans) ?

Le coude d’échappement est il propre, le calorstat également (j'ai eu des coquillages dedans l'année dernière).


13 sept. 2021
0

salut
installer un coude entre la prise eau de mer et la pompe est un montage inhabituel, un montage fonctionnel me parait être un tuyau court de la prise eau de mer à la pompe et un coude anti-siphon entre la pompe et l'échangeur, ça devrait résoudre le problème de désamorçage.


13 sept. 2021
0

Aucun intérêt d’avoir un coude a ce niveau car forcément comme il est au dessus de la ligne de flottaison il se désamorce quand tu arrêtes le moteur.


13 sept. 2021
0

Hello Louarn,

Effectivement, "avant" ça ne le faisait pas. Je n'avais pas de pb désamorçage.
Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que ça a commencé suite au changement de la turbine de la pompe, justement pour replacer la classique turbine Yanmar noire par la RunDry de couleur bleu.

Il se pourrait donc que la micro-fuite vienne du corps de pompe qui laisse passer l'eau à rebours et ne fait donc pas "clapet".
Il suffirait que la largeur de la nouvelle turbine soit un tout petit peu plus petite. Contrôle au pied à coulisse: Pareil ! Je vais donc laisser la RunDry et puis je n'ai pas envie de remettre l'ancienne turbine noire, Je voulais avoir une turbine qui "résiste 15mn à sec" donc j'ai mis une RunDry.

Donc j'ai acheté un nouveau couvercle de pompe à eau en me disant que l'actuel était peut-être un peu usé. Je n'ai pas encore monté le nouveau, mais franchement, je n'ai pas le souvenir que l'ancien soit marqué, usé ou déformé.
Quand je le monterai je ferai bien gaffe de mettre un joint papier le plus fin possible car c'est en fait son épaisseur qui pourrait former comme une entretoise et laisser passer l'eau dans le corps de pompe.
J'envisage aussi de changer, tant que j'y suis, la came (le bossage) à l'intérieur de la pompe. Pareil, elle n'a pas l'air usée, elle contraint bien les pales à se plier, mais s'il y a un peu d'usure, peut-être que du coup de la pression des pales est moindre et au passage le débit plus faible.
Au fait, qui a déjà changé cette pièce et remarqué une amélioration du débit ?

Sinon, coude nettoyé au printemps et calorstat révisé et testé.

Tiens, une info intéressante au passage, mais le désamorçage datait d'avant:
Au printemps j'ai fait un grand détartrage au vinaigre chaud du circuit d'eau / culasse.
Résultat: Moteur chaud (24h non-stop pour la traversé vers la Corse), la température de l'huile est passée de 74° en 2020 à 65° en 2021, presque 10° de perdu.
Comme quoi ça vaut vraiment la peine de détartrer, le moteur chauffe beaucoup moins.
Ca se sent même sans mesurer la T°: La paroi tribord qui sépare la cale moteur du cabinet de toilettes (à gauche sur la photo) reste maintenant froide coté toilette. Je m'en suis aperçu en étant assis sur les toilettes. Avant la paroi était toujours chaude, maintenant elle est "à température" ambiante.


Quizas:je ne pense pas qu'une pompe neuve quel qu'elle soit puisse jouer le rôle d'un clapet anti retour, sur ton montage ça se désamorcera obligatoirement au bout d'un ... certain temps mais une pompe en bon état devrait réamorcer le circuit sans problème sinon c'est un peu inquiétant quelque soit le type de montage de la tuyauterie.·le 13 sept. 17:38
13 sept. 2021
0

Hello Quizas et Seter,

C'est un peu ce que je me disais, qu'un coude avant la pompe avait bien pour effet de la siphonner si celle-ci ne fait pas "clapet".
Aussi l'idée de raccourcir la durite robinet-pompe me tentait.

Mais, mais , mais,
La durite entre pompe et entré moteur est une pièce Yanmar d'origine. C'est à dire que le constructeur n'a pas prévu d'y intercaler un siphon.
Et comme ça marchait "avant", comme le confirme Louarn qui a la même installation. Je me pose des questions.

Amicalement.
FX


13 sept. 2021
0

même avec un coude et un filtre légèrement au-dessus de la flottaison, ça doit marcher.
donc: soit corps de pompe/couvercle usé, ou plutôt rouet inadapté


fxvt:Hello Bil56,Mouais, ça confirme ce que je pensais. Il doit y avoir une micro différence de côtes entre les 2 turbines.Mais comme ça m'embête d'enlever la Rundry, je vais commencer par changer le couvercle de la pompe. et au passage, en lisant le message de Polmar, je vais changer le bossage.Amicalement.FX·le 13 sept. 17:31
13 sept. 2021
1

J'ai changé le bossage dans la pompe. Amélioration évidente du débit. Et pourtant les différences de tailles auraient nécessité des outil de métrologie pour les différencier.

Sinon, pourquoi ne pas mettre un filtre eau de mer tel que le niveau de la flottaison soit à mi-hauteur?


fxvt:Hello Polmar,Ah, ça c'est encourageant ! Merci.Ce petit bout de métal est au prix de l'or, mais tant pis, je vais le changer.Je fais un peu une fixette sur le refroidissement du moteur car quand il tourne 24 ou 36h non-stop, c'est toujours un peu l'angoisse de la surchauffe.Amicalement.FX·le 13 sept. 17:34
13 sept. 2021
0

cette durite n'a pas de rôle anti siphon, qui lui évite une aspiration d'eau de refroidissement lors de l'arrêt du moteur, par une mise à l'air libre
c'est un montage bizarre, jamais vu, une alimentation directe de la ppe à eau parait bien plus orthodoxe
qt à la durite Yanmar pour poser un vrai anti siphon, placé en général en aval de la ppe, ça se change
ça tombe en marche qd tt va bien, mais ça n'est pas logique comme installation
d'ailleurs pour essayer, il suffit de baisser cette durite, ça devrait résoudre le pb
JL.C


13 sept. 2021
0

Sur mon 2GM20 à refroidissement direct, la durit va au plus court de la prise d'eau à la pompe et reste sous le niveau de la mer.
J'ai remplacé il y a 5 ans la pompe qui commençait à fuir par une de chez SVB soit disant pour ce moteur 3 fois moins cher qu'une d'origine, mais qui en fait est plus grosse et d'un débit beaucoup plus important. Aucun soucis depuis!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021