2eme Enrouleur pour trinquette/Solent ?

Hello,

Je lorgne parfois sur les gréements qui ont deux étais à poste et souvent deux enrouleurs. Même si il a des inconvénients, les avantages ont l'air de prendre le dessus.

Mon bateau à un gréement fractionné, avec deux étages de barres de flèches poussante (inclinées de 20° vers l'arrière) et un palan sur le pataras. (Le mat n'est pas du style "poteau télégraphique")

J'ai un Solent performant qui se monte sur l'enrouleur en place du génoa quand le vent forci.

ça marche très bien, mais ça à l'inconvénient de devoir prévoir quelle voile mettre avant de partir, c'est bien pour des petites navs, mais pas pratique quand on part plus longtemps.

Question con : Est ce qu'il serait envisageable de monter un deuxième enrouleur en arrière de l'étai qui serait capelé environ au niveau du deuxième étage de barre de flèches (ou un peu plus haut entre les deux) et parallèle à l'étai? (façon cotre)
J'ai une deuxième drisse de génoa qui est libre et qui pourrait être descendu un peu pour l'utiliser sur cet enrouleur.

A priori je dirais non mais bon, quel est votre avis la dessus?

Je joint le plan du gréement de mon bateau pour que vous puissiez voir exactement de quoi je parle.

Je n'ai pas de projet concret pour le moment, c'est juste une question con que je me posais et donc que je vous la pose, mais si jamais ça devait aller plus loin, je contacterais bien sur l'architecte du bateau (Sergio Lupoli) qui est toujours en activité avant d'envisager quoi que ce soit.

L'équipage

6h

La première question : le bateau peut-il supporter le poids de l'enrouleur et de sa voile ( surtout si cela vient s'ajouter à un portique) ?

Sur mon premier gibsea 105 qui était dériveur lesté, sur avis de l'architecte le voilier avait vivement déconseillé.
Sur mon deuxième gibsea 105 version quillard, il avait accepté.

Ensuite l'endroit le plus simple est de se fixer sur la cloison arrière de la baille à mouillage.
Attention : le contreplaqué utilisé n'aime pas trop les efforts transversaux au risque d'ovaliser les trous de boulons.
J'avais collé de chaque côté une planche en acajou.

Enfin, aux deuxièmes barres de flèche il faudra des bastaques.

Le dolent sur enrouleur doit être taillé de façon à pouvoir être bordé à l'intérieur des haubans, mais cela limite sa surface.
Si le voilier propose d'y mettre des lattes : attention au radar s'il est dans le mât.
Bon courage.

C'est une bonne question, qui dépend, je pense beaucoup du bateau et de ce que tu fais avec.
J'avais pensé en mettre un, mais on fait relativement peu de près et on garde notre génois longtemps (jusqu'à à peu près 25 kn apparents au près). Et je n'en ai pas vraiment l'usage. Mais on voit beaucoup de bateaux équipés de ça.
Généralement, ils ont un grand génois sur l'étai principal, qu'ils peuvent porter jusque vers 15/18 kn, puis un solent qui fait le job à partir de 20 jusqu'à 30 puis est roulé après.
J'ai, comme pour tout, une préférence pour la simplicité et comme ça fait 53 ans qu'on a notre génois unique, on continue comme ça.

J'ai fait ça sur mon bateau actuel. Fixé la cadene basse sur la cloison baille à mouillage/poste avant que j'ai bien renforcée. Pour eviter les bastaques, la cadene haute est juste en dessous du capelage du genois. A l'usage, c'est royal et au près, ce solent est une machine de guerre. Un systeme de barber permet d en bien rentrer l'écoute. A noter qu'il s'agit du gréement en tête.

5h

Merci pour ces premiers avis.

Je note que le gibsea 105 de Hubert et le bateau de koechel ont des gréement en tête.

Le mien (Comet 36) à un gréement fractionné, d'où ma question sur la faisabilité sur un gréement fractionné ? quid du palan de pataras qui tire en tête de mat quand on le souque dans ce cas, ça ne risque pas de faire un "S" au mat ?

C'est vrai que je pourrais mettre le deuxième enrouleur tout près du premier, d'autant plus que j'ai la deuxième drisse déjà en place à cet endroit, mais dans ce cas, ca compliquerais encore plus les virements de bords.

J'ai l'impression que c'était vraiment une question con ...

Si tu fixes ta cadène haute de solent près du capelage de l'étai de génois, tu ne changes rien à la repartition des efforts longitudinaux. De toute façon un solent haut et étroit marche mieux qu'une trinquette et il gaudra rouler partiellement le genois pour le virer de bord.

Une autre solution consiste à monter le solent sur un emmagasineur pour l'enlever quand il ne sert pas.

Si j'ai bien compris , car c'est pas clair tu veux une trinquette sur enrouleur. Ben oui quel est le problème? Une ferrure sur le mat des basta que un point d'ancrage solide sur le pont. Ce dernier point est difficile à apprécier sans connaître la structure, il faut reprendre l'effort pis voilà.
Un solent qui va en tête de mat n'est pas une solution qui me plaît bien que je l'ai longtemps pratiquée . L'intérêt de la trinquette dans la grosse brise est de descendre le centre de voilure.dans les deux il est très facile quand on a deux enrouleurs de porter des"foc jumeaux".

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Môle du Cap D'Agde - France

2022