25 pieds pour traverser la manche

Bonjour un de mes projet de pensionné est de rejoindre l’Angleterre à partir de là côte belge ou française...un 25 pds moteur hors-bord 9cv9 arbre long forte poussée est il raisonnablement envisageable pour ce genre d’expérience ? Je suis plaisancier avec une expérience mais pas un vieux loup de mer. Je ne veux pas déranger le cross ni mettre l’intégrité physique de personne en danger. Merci d’avance pour vos avis qui occuperont un peu mon temps de confiné...

L'équipage
05 avr. 2020
05 avr. 2020
0

Bonjour,
Comme d’habitude, si les conditions sont bonnes, on peu le faire avec n’importe quelle embarcation, après tout dépend de l’âge du capitaine !!

05 avr. 2020
0

Au fait, c’est un voilier le 25 pieds ?

05 avr. 202016 juin 2020
05 avr. 202005 avr. 2020
4

Les dimensions du bateau importent moins que l'état de celui-ci et surtout l'état d'esprit et l'expérience de l'équipage.
Ceci dit la mer du nord fait souvent une mer courte et fatiguante qui peu user si on est sur un bateau au comportement un peu "bouchonant", ce qui est souvent le cas des petits
bateaux. Pour le rail, systématiquement passer derrière de tous les cargos, pas essayer de passer devant, même si il semble être assez loin, c'est trompeur avec un voilier qui avance à une vitesse autour de 4 noeuds.
Pour te donner de l'inspiration, va sur youtube et tappe: jester challenge bill churchouse.

05 avr. 2020
-3

Pierre3 a bien résumé. De très bonnes conditions sont nécessaires + enthousiasme + voiles bien réglées. Seulement au moteur c'est NIET... ! ! ! mm

05 avr. 2020
2

Pourquoi NIET ? Sur ce petit bateau, avec un 9,9 FT il doit marcher à plus de 6 nds pour moins de 2 l. à l'heure, sans forcer !

05 avr. 202005 avr. 2020
0

Bonjour,
j'avais au siècle dernier un GibSea26 avec un 9.9 Mercury HB, mon copain avec son Folie Douce et son Volvo 18cv est arrivé une heure après moi à Cadaquès en venant de l'Estartit au moteur avec un méchant clapot court de face à partir du cap Norfeu.
Il avait même été un peu vexé...
Et c'est vrai qu'à 90% du régime maxi, sur eau plate, j'étais à 6.5 noeuds pour 1.8 litres/h. De mélange 2%.
Monté sur une chaise coulissante, il a toujours assuré même avec une mer formée et vent de face, ce qui est généralement le cas pendant les croisières en Med...

05 avr. 202005 avr. 2020
0

Prend bien en main ton bateau, apprend à bien le connaître, sors avec un bon force 6 et vois ce qui peut-être amélioré, fait un petit tour la nuit aussi et l'année qui suit tu traverses vers UK. C'est une trés chouette expérience qui te donneras confiance en toi. Vraiment pas besoin de tonne de matos. Quelques cartes papier, une tablette avec navionics, vois comment obtenir une longitude et latitude avec ton portable. 2 batteries portables powerbank pour recharger le tout (amazon). Le matos de sécurité évidement...et roule ma poule. Bien lire HEO :-). Des petits trucs peuvent faire la différence, par exemple dans mon cas j'ai la pinoche adaptée sur chaque passe coque de mon bateau attachée avec un fil à la vanne. Des petits trucs comme ça. Tu risques beaucoup moins de devoir appeler les secours avec un 22 pieds bien préparé qu'avec un 40 pieds en mauvais état et pas préparé. Maintenant j'ai un 38 pieds mais avant j'avais un 28 pieds avec lequel j'ai fait la manche de long en large et en travers (côte anglaise de woodbridge côte est à Falmouth ds l'ouest) notament au départ de la Belgique. Cela avec mon équipage de deux ados dont un qui dort tout le temps, jamais eu le moindre problème ni même commencement de problème, en plus de ce côté la de la manche il n'y a pas de casiers, c'est plus cool du coup.

8

Du point de vue bateau pas de pb
Il y a longtemps on traversait Cherbourg Cowes ou même scyllies Cherbourg avec un 22 pieds (mousquetaire) équipé d'un british seagull 4 CV

Quand ensuite on a eu un Coronado 25 pieds c'était un gros bateau bien équipé : lock et sondeur ! C'était le luxe.

05 avr. 2020
0

Pour traverser au moteur avec un hors bord, ne pas se fier au vent réel, mais à l'état de la mer qui peut rester formée après un coup de mauvais temps.

05 avr. 2020
1

On le faisait régulièrement en Corsaire il y a ... quelques années.

0

Bonjour,
Je rejoins le reste des intervenants.
Il faut un bateau en bon état, bien préparé avec les petites astuces qui vont bien. Quelques instruments de sécurité en double, cartes papier plastifiées sur planchette avec élastique (c’est vite humide sur un petit bateau).
Une corne de brume, voire deux sont indispensables.
vêtements chauds de rechange dans un sac étanche, bon duvet. Couverture de survie (pas chères et très efficaces contre le froid)
Gants, bonnets, grosses chaussettes, bottes (on se refroidit très vite par les extrémités, même en été, surtout en Manche)
Moteur hors bord en bon état avec une révision sérieuse (nettoyage complet du carburateur et circuit de refroidissement, changement de rouet de pompe) une pompe d’amorçage de secours.
Filtrage de l’essence de la nourrice et des jerricans supplémentaires avec entonnoir Mr FUNNEL
Si le bateau en est équipé, partir avec une batterie en bon état et bien chargée. Tous les appareils (GPS, VHF étanche ou en pochette, tablettes, smarphones)chargés à bloc.
Batteries Powerbank supplémentaires.
S’assurer auprès de son prestataire téléphonique de pouvoir téléphoner dans les eaux anglaises.
Prévoir feux de nuit, feux de mouillage, lampes flash, projecteur à main, lampes frontales (sur un petit bateau, on peut rapidement perdre du temps et être obligé de naviguer de nuit) piles d’usage en nombre
2 seaux (l’un pour les commodités, l’autre pour la vaisselle)
Prévoir au moins 3 repas complets (en conserves Parfait bien calées dans le bateau) pour l’ensemble de l’équipage, juste à réchauffer. Thé, café et eau chaude (soupes instantanées) en Thermos. Bouteilles d’eau minérale.
Partir avec une bouteille de gaz neuve.
Évidemment, attendre une bonne fenêtre météo et calculer sa route avec une vitesse de 3,5/4 noeuds de moyenne.
Avec une bonne dose de bonne humeur, je pense que cela devrait le faire.
Tiens, ça me rappelle 25 ans en arrière....
Bonne journée,
Patrice

05 avr. 2020
0

Alors l’age du capitaine 65 en bonne forme physique... le bateau équipé sondeur et speedo ligne de vie voiles un peu fatiguées et à endrailler sur l’avant. Un bateau de 77 en forme comme moi...moteur entretenu. Cartes papier et navionics. La saison qui s’ouvre... bientôt sera consacrée à remonter de blankenberge vers la côte française... en terme d’expérience deux ans sur un plan d’eau fluvial deux ans À/R Liège Zélande par les canaux et nav sur les plans d’eau fermés de l’osterschelde puis deux ans basé à wemeldinge avec une descente à blankenberge en équipage ou en solo.
Vivement que ça redémarre

05 avr. 2020
0

Et bien merci pour votre attention et vos réponse...

05 avr. 2020
0

Alors bon vent... ! ! ! MM

05 avr. 202016 juin 2020
0

Les voiles un peu fatiguées à endrailler sur l'avant ne sont pas un problèmes si c'est juste "un peu fatiguées" (donc encore solide).
Par contre des veilles voiles peuvent serieusement te ralentir dans le gros clapot au près (le courant étant un facteur aggravant).
Attention quand même à l'incroyable différence sur un petit bateau entre la navigation fluviale et la navigation sur vagues souvent courtes et abruptes de la mer du Nord. On peut y être bien secoué et ça épuise même si en soit ce n'est pas forcément dangereux.
En annexe une photo de aout 2019, mon ex-bateau avec mes deux ados après une traversée de la Manche un peu secouée, on note bien le message "franchement dans quoi tu nous embarques papa" dans les regards....:-)

05 avr. 2020
0

Merci pour l'humour

05 avr. 2020
1

il faut tenir compte du courant de marée, le calcul de route est primordial et ne pas en tenir compte en suivant "bêtement" le traceur pour faire une route droite allonge la route
en règle générale la vitesse pour un bateau de cette taille permet en 12h de faire la traversée sans changer de cap
JL.C

05 avr. 2020
0

Bonjour

Je suis en Zeelande. N'être "pas mauvais" en Zeelande c'est être "pas très bon" en mer. :=)
En Zeelande F5 = 60cm de houle. Mal de mer on ne connait pas
En mer F4 = 1 à 2m de creux + vagues. Mal de mer à prendre en compte

Au départ de la Zeelande vers la France (et VV) j'ai fait un post ultra détaillé avec tous les ports et Tom en a fait un article

www.hisse-et-oh.com[...]eelande

Si tu as un doute sur tes capacités ou ton bateau fais comme ceci
Longe toute la côte depuis la Zeelande jusque Dunkerque ou mieux Calais

Par rapport à une route "extérieure" depuis Roompotsluis ou partielle via le Canal de Walcheren tu ne rajoutes pas grand chose en distance mais tu as plus de "sécurité

Si tu as déjà été à Blankenberge, ça devrait aller pour aller plus loin

Nieuwpoort - Ramsgate: 60Nm - si tu tiens une moyenne de 4Kn ( pas mal) tu en as pour une quinzaine d'heure. Attention au banc devant Ramsgate
NP - Dover: idem
Dunkerque Dover: 40Nm - une grosse journée
Calais Dover: 22Nm - 6h - mais à peine parti tu vois déjà l'autre côté

Il y a juste le rail qui fait peur, mais si tu passes au moteur dès que tu vois des gros, pas de problème
C'est impressionnant mais pas dangereux
Si en plus tu as une carto sur tablette, tu sauras quand tu y es et donc quand tu démarre ton moteur

Par contre, pour cette année, je ne sais pas si ça va se faire. UK prévoirait une fermeture des ports jusque fin de l'été
Moi aussi j'avais prévu d'aller à Wight

Camille

05 avr. 2020
2

Pour traverser la zone de séparation de trafic, pas de problème pour l'identifier même sans carto sur tablette car les gros navires se suivent à la queue leu leu et si on marche à la vole à une bonne vitesse, pas besoin de traverser au moteur! Il faut être conscient que l'on marche à environ 4N et eux à un minimum de 12 ou 13 pour les plus lents, environ 20 pour les plus rapides. La question est alors de bien viser pour passer juste derrière l'un d'entre eux et ajuster pour le suivant. Ne pas oublier que nous avons l'obligation de traverser à 90°.

05 avr. 2020
0

Bien vrai, en arrivant à Blankenberge après 20/25 noeuds le cœur était au bord des lèvres... le retour le lendemain dans les mêmes conditions était beaucoup plus supportable. Merci pour le lien je crois que je l’ai copié en son temps...

05 avr. 2020
3

Bonjour,
autrefois on allait de St-Malo à Cowes trois fois dans la saison, courir le tour de l'ile de Whight en juin, Cowes/Dinard en juillet, et la semaine de Cowes en aout... avec un proto quarter ton, et son hb amovible de 2.3cv.

05 avr. 2020
1

Ce n'est pas la taille du bateau qui limite ce genre de traversée, c'est son entretien et les capacités de l'équipage.
J'ai fait la traversée du Havre à l'ile de whight plusieurs fois en Muscadet (6.40m) et d'autres l'on fait en Corsaire (5.50m).
Plus le bateau est petit, plus il faut être attentif à la météo et bien préparer sa traversée.

05 avr. 2020
1

Un 25 pieds c'est idéal pour une transmanche! Pour les rails un récepteur AIS c'est bien, un émetteur encore mieux, ça évite le stress surtout par temps de brume. Un 9.9 arbre long c'est parfait pour faire route confortablement dans les calmes, mon prochain investissement d'ailleurs car mon 6CV est un peu limite quand il s'agit de faire plus que les entrées sorties de port.

0

J'ai fait bien pire en Class 8... Transmanche avec une météo OK (ce n'est pas compliqué vu qu'il n'y a que 60MN) c'est "fingers in the nose".. Par calme plat, cela ne fait pas beaucoup de sens, car tu vas détester ton HB, mais avec un peu de vent, c'est juste très sympa.. Ramsgate est la destination de choix, if faut faire un peu attention en entrant (il faut demander l'autorisation, même s'il n'y a pas vraiment d'activité dans ce port, juste les bateaux pour l'entretien des deux parcs éoliens)et bien surveiller l'arrivée (courants et bancs..) mais pour le reste, c'est un endroit "spécial", surtout le samedi soir... comme dans un film..

0

J'ai fait bien pire en Class 8... Transmanche avec une météo OK (ce n'est pas compliqué vu qu'il n'y a que 60MN) c'est "fingers in the nose".. Par calme plat, cela ne fait pas beaucoup de sens, car tu vas détester ton HB, mais avec un peu de vent, c'est juste très sympa.. Ramsgate est la destination de choix, if faut faire un peu attention en entrant (il faut demander l'autorisation, même s'il n'y a pas vraiment d'activité dans ce port, juste les bateaux pour l'entretien des deux parcs éoliens)et bien surveiller l'arrivée (courants et bancs..) mais pour le reste, c'est un endroit "spécial", surtout le samedi soir... comme dans un film..

06 avr. 2020
0

pour ma part je prefere les pubs de poole

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

L'eau de l'Aude là

mars 2021