25 pieds dans le clapot?

Bonjour,

Je cherche à remplacer le Kerlouan qui est vendu. Je navigue en manche dans la houle et le Kerlouan n'avançait pas dans le clapot, gâchant tout plaisir.
Son moteur HB sur chaise déjauge sans arrêt dans le clapot, et au près, il tape à chaque vague et perd son erre. Un enfer...

Je regarde le First 25. Son moteur en puit devrait permettre de résoudre le problème de déjaugeage intempestif, et coûte moins cher en entretien que un inboard sur un voilier de 40 ans dans mon budget.

Du coup, le 25 pieds dans le clapot, ça donne quoi? Quelle taille minimale pour vous?

J'ai navigué sur des 30 pieds qui passent comme un charme dand le clapot, mais c'est un autre budget d'entretien.

Ca navigue "normalement" jusque combien de beaufort le First 25? Sans que ca devienne de la survie.

L'équipage
08 août 2020
08 août 2020
0

First 25 ou kelt 760 ont un hors bord en puits. Ces deux très bons
bateaux ont des performances au près, clapot ou pas, incomparables avec celles d'un kerlouan.


08 août 202008 août 2020
0

Bonjour,
Je viens de vendre mon First 25 QR, que j'ai conservé 10 ans. Moteur HB en puit. J'avais d'abord un vieux Yamaha 9.9 2 temps, qui fatiguait vraiment sur la fin. Les 2 dernières saisons j'y ai mis un Mercury 6CV 4 temps, tout aussi bien et plus léger à manipuler (ce qui me permettait de l'enlever du puit si pas utilisé plusieurs semaines) ! Avantage du HB : libère un gros espace pour du rangement derrière les marches de la descente, et en puit la manœuvrabilité est très bonne. Effectivement l'hélice reste constamment immergée.
C'est un excellent bateau, très marin. Si je l'ai vendu c'est uniquement pour avoir plus d'espace à bord, et un couchage supplémentaire. Le suivant pourrait bien être un First 29.


08 août 2020
0

Je n'avais pas d'enrouleur, donc toujours une voile avec une belle forme. Donc pas de soucis pour encaisser du force 7 et la mer qui va avec, et même un 8 passager (mais ce coup-ci avec une mer relativement calme).


08 août 2020
1

Des navigateurs ont mené sur un 8M des TDM dans des conditions MTO parfois très difficiles, par exemple Gilles Buffet sur ORCA, d'autres sur des tailles plus réduites dans les mêmes difficultés et tous sans appui moteur, par obligation. On ne peut que faire avec la mer qui se présente avec le bateau dont on dispose alors. La notion de plaisir est vraiment toute relative dès qu'on sort du port en bateau.


08 août 2020
0

Regarde aussi les edel4, existe en quillard et dériveur. Excellent bateau aussi. Solide, marin et avance bien, même dans du clapot ou houle degeu


08 août 2020
0

Merci.
Je n'avais pas vu le Kelt 760, il a une belle ligne et si moteur en puit, c'edt à considérer.

Pour ce qui est du TDM en 8M voir moins, ok mais je prend pas ca pour un gage de qualité. Un gars a été jusque Thaiti en Sylphe et je connais bien ce bateau, il faut être mazo...

@breizboo
Un 6cv sur un 25 pieds c est pas trop léger ? J'estime qu'il faut pouvoir gagner terre rapidement en cas de problème médical avec un équipier (brûlure, choc, homme à la mer et l'hypothermie qui s'en suit...). On a pas tous l'entraînement de Michel Desjoyeaux à bord.


outremer:La vitesse d'une coque à déplacement est obligatoirement limitée par sa longueur à la flottaison. En cas de problème médical majeur à bord, la survie du très mal en point tient surtout: A sa chance en premier , aux actions immédiates logiques et valables du skipper, au besoin en utilisant le nécessaire qui doit être à bord et en effectuant au besoin les gestes de secourisme que le skipper DOIT avoir appris, en second , et près des côtes à l'appel urgent sur VHF des secours maritimes coordonnés. (A terre quand une ambulance du SAMU va lentement, c'est que la situation est vraiment grave. Quand tout bouge on ne peut pas être efficace). ·le 08 août 18:24
08 août 2020
0

Salut ALEBA

J'ai depuis 2014 un Kelt 760 DL avec un moteur(9.9 CV) en puits.
Si tu as besoin de renseignements. Regarde dans mes albums photos.


08 août 2020
0

Le 6 CV allait très bien... pour mon usage : manœuvres de port lorsque ponton ou cale (et dans ces 2 cas, même avec un vent bien établi ça le faisait), ou rentrer au port lorsque le vent tombe. Je ne peux donc pas répondre précisément à ta question.
Bonne recherche


08 août 2020
1

Si c'est au moteur dans le clapot... le modèle au dessus de ton Kerlouan : Baroudeur avec un IB ?
Sinon à la voile, il faut laisser porter un peu et ça passe mieux ?


08 août 202008 août 2020
0

De toutes façons, 25 pieds au près dans un clapot court qui se lève après 45mn de F5 thermique, c'est la mauvaise longueur... En général cependant, les quillards et quille relevable (notamment le First 25) sortent sans problème jusqu'à au moins F6, l'inconfort arrivant avant le danger.
Les carènes "classiques" et un peu anciennes passent mieux cependant que les modernes très plates, et les déplacements un peu lourds mieux que les très légers.
Par ailleurs , si tu as un bateau qui marche bien à la voile, il n'y a pas trop besoin de moteur.
Le Class 8 de ce point de vue est pas mal, avec un moteur HB très bas.
L'inconvénient des HB en puits est qu'on ne les relève en général pas, et qu'ils traînent du coup à la voile.
A noter que dans certaines entrées de ports avec un 25 pieds, il m'arrivait de "tirer des bords" contre le clapot pour éviter que l'hélice ne sorte de l'eau.


09 août 2020
0

Bonjour
Dans le même genre il y a aussi le Dufour 1800.
Cordialement


10 août 2020
0

J'aime bien mon GibSea76 dans le gros vent et le clapot à la voile, il passe en douceur et est très surprenant. Au moteur, c'est un combat.


10 août 2020
0

Dufour 1800 équipé d'un HB en puit, le bateau passe en douceur dans le clapot et est très équilibré au près, usage du moteur pour entrées et sorties de port et par calme plat.Puissance minimum 6cv avec élice de poussée conseillée. On trouve d'excellents voiliers de 25 pieds capables de faire route dans des conditions hostiles.Mais pour ma part des vents de force 3 à 4 voir 5 sont idéales pour naviguer sur ces voiliers.


1

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de naviguer dans 45 n de vent sur mon First 345 que je connaissais par cœur.
Ce n’était pas de la survie mais on décomposait les actions avant chaque manœuvre.
Après, le vent est pour moi le plus simple à gérer. L’état de la mer est l’élément le plus important à prendre en compte.
Force 7, 8 avec un 25´, y va qui veut.
Dans le mot plaisance, il y a plaisir🤣🤣🤣
Mais tout ceci reste mon avis,
Patrice


BWV 988:Avis que je partage totalement, parce que la désinvolture de certains qui évoquent des forces 7, voire 8, à bord d'un First 25, et ceci sans soucis... me laisse perplexe. Attention hein, je ne dis pas que ce bateau n'est pas capable d'affronter des vents forts, mais bon faut pas rêver, c'est vite de la survie, surtout au près. Force 7 à 8 c'est déjà BEAUCOUP de vent pour un petit bateau, et naviguer par ce temps en mer ouverte est loin d'être une sinécure...·le 10 août 21:24
10 août 2020
0

À moins d'être surpris par cette force de vent, 7n8 sur un 25 pied c'est très très compliqué.
J'ai eu ces conditions mais heureusement sous le vent des îles charentais es, donc pas de mer trop formée, avec trois ris dans la GV et tourmentin c'était rock and roll !


10 août 2020
0

Je précise que j'avais un Dufour 1800 !


0

Nous avons fait Port Medoc/ Les Sables avec 17/28 n de vent de face.
Une mer entre 1,5 et 2,5m de face. Quelques vagues plus fortes.
On a dansé pendant 15 heures.
Même sur un 47´, il fallait se tenir ou se caler. Des vagues se sont invitées jusqu’aux postes de barre
Bien contents d’être arrivés à destination. Le lendemain matin, le bateau était intégralement blanc de sel.
La même sur un 25´, c’était le sous-marin assuré...
Patrice


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer