220 V et sécurité

Bonsoir,

Je ne connais pas grand chose sur le 220 V, et je me pose une question quand on se branche sur le 220 V au port.

Si j'ai bien compris, la borne de quai comporte un disjoncteur différentiel et une prise de terre.

Or, la législation impose d'avoir sur le bateau un différentiel 30 mA et une prise de terre (ou plutôt une "prise de mer", puisqu'elle est reliée à l'eau de mer (via un boulon de quille par exemple).

Est-il exact de penser que le différentiel et la prise de terre du bateau ne sont là que pour assurer la protection des personnes ... en cas de défaillance des sécurités de la borne de quai ?

Merci d'avance pour vos avis

Bont vent

Tiama

L'équipage
01 mai 2010
01 mai 2010

si tu penses que toutes les prises de quai
sont super bien protégées avec 30mA , la législation ne le pense pas, ceci expliquant cela

d'autant plus que le différentiel de la borne de distribution peut bien être en 300 mA

d'ailleurs EdF installe bien un différentiel de réseau dans la logette compteur, ce qui ne dispense pas des différentiels de tableau, c'est cohérent

amicalement

03 mai 2010

Bon pour faire simple :
Après lecture, ce que je crois comprendre mais qui demande à être validé par un pro :
1 On ne peut parler de terre que sur les prises de quai. Relier des fils de terre à la mer, par un passe-coque, n'est pas compatible et les installations ne sont pas conçues comme cela (sauf mauvais bricolage);
2 idem pour les coques acier et évidemment alu;
3 le différentiel est intéressant pour la sécurité des personnes. Il fonctionne sur le principe d'une déperdition électrique donc une intensité qui traverse le bonhomme. Pas besoin de terre pour cela : si I phase - I neutre &gt 30 mA, il déclenche. En revanche, un différentiel a aussi une fonction de déclenchement en surintensité qui ne fonctionnera qu'en cas de court-jus franc. C'est moins évident sans terre, car il ne se passera rien si la phase touche la carcasse tant que personne n'y posera la main;
4 d'après ce qui précède, il n'est pas inutile de monter un différentiel (dédié) en sortie d'un convertisseur, même sans terre;
5 les fils neutre et terre d'un convertisseur doivent être reliés (pas compris pourquoi);
6 après, il y a les affaires de masses. Masse de la HF pour faire fonctionner le coupleur d'antenne, donc liaison vers la mer par plaque de masse, idem pour parafoudre. Contrairement à ce que l'on rencontre en automobile, le négatif n'est pas relié à la masse.

Pas facile de trouver un site exhaustif sur les installations bord de nos bateaux.

03 mai 2010

merci de ces précisions
Je t'avouerais que je n'ai pas trop compris ton point 4 parce que je pense que le différentiel tient compte du courant qui passe au travers du corps (max 30mA avant coupure). Cela implique que c'est le corps qui fait contact avec la "terre" locale, c'est-à-dire le sol. Sûr qu'avec des bottes en caoutchouc, en air sec, il ne doit pas se passer grand chose.
La liaison terre-neutre reste un mystère sur un système local, bateau en mer. La terre reste pour moi une vague liaison entre carcasse d'appareil, sans savoir quoi en faire puisque le retour à la mer est une bêtise. Est-ce qu'un branchement sur un gros réservoir alu serait utile dans une coque polyester?

J'ai par ailleurs récupéré une doc Hager très intéressante sur l'utilisation des disjoncteurs domestiques sur nos installations en CC. (2.6 Mo) Pour résumer, les pouvoirs de coupure en court-circuit sont différents, la protection thermique est inchangée, la plage de protection magnétique est augmentée vers la droite (Im2) pour les courbes B et C, décalée vers la droite (Im1 et Im2) pour les courbes D.
Donc, pour l'utilisation en 12V, seul le court-circuit franc pourrait mettre à mal le pouvoir de coupure du disjoncteur lors de la création de l'arc de disjonction. Si un fort pouvoir de coupure est recherché (&gt15kA), on monte des disjoncteurs en série.

03 mai 2010

Neutre à la terre
En France, pour la distribution domestique (comprendre non industrielle), EDF (ou ERDF, je ne sais plus) relie toujours le neutre à la terre au secondaire du transformateur de distribution, c'est ce qui permet le fonctionnement des différentiels.

Ph

03 mai 2010

Un site sur les installations électriques
Bonjour,
J'ai l'ambition de mettre sur mon site professionnel (pour l'instant etincelleduvoyage.free.fr mais il est plus que sommaire) des pages techniques sur les branchements de base des bateaux. Envoyez les questions... j'essaierai d'y répondre!

Salutations marines
PiAn / Etincelle du Voyage

03 mai 201016 juin 2020

Quelques réponses...
1 - Le câble de quai a quand-même les 3 conducteurs donc on amène bien la terre du quai sur le bateau

2 - Avec tous les problèmes d'électrolyse que ça peut poser, puisqu'on relie la coque métallique alu, électriquement, aux ducs d'albe en acier, ce qui génère automatiquement un couple électrolytique.

3 - Il faut quand même que le courant de fuite passe quelque part. D'où l'intérêt de relier Neutre et Terre (schéma dit TN/S obligatoire).
Voir pagesperso-orange.fr[...]urs.htm
ATTENTION : un interrupteur différentiel n'a pas de protection contre les surintensités, il faut un disjoncteur avant. Un disjoncteur différentiel fait les deux fonctions. C'est écrit dessus, sous forme de schéma (voir image jointe).

4 - Oui, mais pour que la protection fonctionne il faut que Terre et Neutre soient reliés en amont du différentiel.

5 - voir 4...

6 - OK, quoique souvent la masse 12V est reliée à la coque, soit par le moteur (démarreur/alternateurs non isolés) ou volontairement (retour par la coque... Beuurkkk!)

01 mai 2010

oui le différentiel
assure ta sécurité. C'est pour cela qu'il est réglé sur une valeur assez basse (30mA). Mais comme tu n'es pas assuré qu'en trouver partout et de ne pas tomber sur une prise bricolée par un petit malin, il vaut mieux en avoir un à bord au plus près de ton arrivée de prise, à l'abri et en amont du tableau de distribution.

Quant à la terre, vaste sujet. Un spécialiste te répondra bien mieux.
J'ai aussi mon quotaa de questions sur le sujet. J'en suis encore à me demander pourquoi, sur deux convertisseurs différents 300w et 600W, l'un a une terre séparée reliée à la carcasse de l'appareil, l'autre a une terre reliée au neutre. L'intérêt des convertisseurs étant à la mer, sans prise de terre sur ma barque en plastoc, je ne suis pas sûr qu'une solution soit meilleure que l'autre. Et dans ce cas, un différentiel en sortie de convertisseur sert-il à grand'chose?

02 mai 2010

norme
francaise le differentiel sur le quai est de 30ma
sur un convertiseur relier le neutre a la terre du bateau (cad la mer) permet au differentiel du bord de fonctionner et c'est obligatoire.

02 mai 2010

c'est
exact.

02 mai 2010

Norme
française : pour un convertisseur ou un groupe électrogène, un disjoncteur différentiel n'est absolument pas obligatoire.

_/)

02 mai 201016 juin 2020

Alimentation du 220V alternatif à bord
Salut à tous,

La norme UTE NF C15-100 (Section 709)représente les 5 cas de branchements quai/navires:
1)Connexion directe au réseau d'alimentation avec dispositif de protection à courant differentiel résiduel
2)Transformateur de séparation installé à terre. Connexion au réseau d'alimentation par un Tr de séparation (coques et parties metalliques reliées)
3)Transformateur de séparation à bord.
connexionau réseau d'alimentation avec dispositif de protection à courant differentiel résiduel par un TR de séparation (coque et parties metalliques reliées)
4) Connexion au réseau d'alimentation avec dispositif de protection à courant différentiel résiduel par un TR de séparation à bord, sans équipôtentialité
5)Avec emploi de matériel de Classe II
Ci joint les 5 schémas issus de la Norme.
On pourra constater que dans aucun des cas, il n'y a un disjoncteur avec dispositif a courant différentiel résiduel sur le navire...
Amicalement,
Daniel
Photo 1 Cas N°1 et 2

02 mai 2010

Oui, intéressé
Hi anpayada,
Je suis intéressé par tes schémas. Les normes en principe et par principe, je respecte. Mais j'aime comprendre ce qu'il y a derrière.
Notamment, je cherche toujours à savoir :
- si on peut se passer de terre sur un coque plastique,
- pourquoi certains convertisseurs ont la terre branchée sur le neutre dès la conception,
- si un différentiel est utile, même si non obligatoire, en sortie du convertisseur du bord.

Merci de tes lumières, ainsi qu'à tous ceux qui maitrisent ce côté obscur de la force.

Pierre
piepmgi@hotmail.com

02 mai 201016 juin 2020

Alim 220v alternatif
Re salut
Photo 2, cas N°3, N°4, N°5
Désolé, je ne peux faire mieux en 50 Ko, mais je me tiens à disposition pour toute demande d'envoi par mail.
Amicalement
Daniel

02 mai 2010

L'application
de la norme nfc15100 s'arrete au quai.
Sur le bateau division 224 ou maintenant ISO pour le label CE
A noter que selon la norme iso le differentiel est obligatoire sur le bateau.

02 mai 2010

ISO
13297

02 mai 2010

j'ai un différentiel à l'entrée du 220v...
sur le bateau pour moi c'est d'une logique obligatoire, il faut pas se poser des questions normes ou pas normes il faut le mettre s'il n'existe pas

02 mai 2010

photos et autres
Bonjour,
voici une bonne adresse pour déposer scans et autres photos de taille exploitable et accessibles à tous.
www.cijoint.fr[...]/

02 mai 2010

Merci pour les infos

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que si on a un différentiel à bord, il ne peut fonctionner QUE s'il y a une prise de terre sur le bateau, sinon il ne sert à rien : ai-je bien tout compris ?

Par contre, j'ai entendu dire que si l'on utilise le 220 V que pour utiliser un chargeur automatique, le différentiel sur le bateau n'est pas obligatoire. Mais pourquoi ? Le chargeur est-il toujours un matériel de classe II ?

A +

Tiama

02 mai 2010

terre ?
Sauf erreur:

Suppose un appareil avec une carcasse métallique dans le bateau (chargeur p.ex.). S'il y a un défaut d'isolement entre le secteur et la carcasse, alors:

1° s'il y a une terre et si la carcasse est mise à la terre, le différentiel saute.

2° si la carcasse n'est pas à la terre, le différentiel ne saute pas (puisqu'il n'y a pas de fuite). Mais si un humain touche la carcasse il provoquera par son corps la fuite et le différentiel saute. La discussion (sans fin et polémique !) porte alors sur le fait de savoir si l'humain supportera bien ou mal l'évènement quelle que soit sa santé.

02 mai 2010

Merci pour les infos

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que si on a un différentiel à bord, il ne peut fonctionner QUE s'il y a une prise de terre sur le bateau, sinon il ne sert à rien : ai-je bien tout compris ?

Par contre, j'ai entendu dire que si l'on utilise le 220 V que pour utiliser un chargeur automatique, le différentiel sur le bateau n'est pas obligatoire. Mais pourquoi ? Le chargeur est-il toujours un matériel de classe II ?

A +

Tiama

02 mai 2010

En
fait le differentiel ne fonctionne que si le neutre est a la terre. C'est la connexion qu'il faut faire pour un groupe ou un convertisseur.
Maintenant sur une petite installation on peut se reposer sur le differentiel du quai.

02 mai 2010

différentiel du quai ...
je ne me fierais pas au différentiel du quai : quand on voit certaines installations portuaires, on peut s'inquiéter :heu:

02 mai 2010

Norme UTE NF C15-100 (Section709)
Salut à tous,
Merci Talou pour le lien: j'éspere que ce sera plus lisible avec ces liens:
www.cijoint.fr[...]ink.php
www.cijoint.fr[...]ink.php
Pas d'accord pour affirmer que la UTE NFC 15-100 s'arrete au quai, la définition est : Installations électriques des marinas et des bateaux de plaisance
et les schémas ci-dessus sont trés explicites.
Mais je n'ai aucune envie de m'ériger en chevalier blanc...
Amicalement,
Daniel

02 mai 2010

Robert
n'as confiance en rien, meme pas dans les schemas que je lui donne.

02 mai 2010

Memoire courte.
A savoir que ce disjoncteur a un bouton test qui sert a le tester. D'autre part annuellement ils sont verifié.

02 mai 2010

???
:tesur: ?

02 mai 2010

rapport sécurité - prix
La vérification annuelle du quai est une bonne chose. Mais en 1 ans beaucoup de bricolages peuvent se faire sur le quai.

Sur un bateau équipé d'une distribution 230V sérieuse (chauffe-eau, chargeur de quai à demeure, prises de courant, chauffage etc ...) le rapport sécurité-prix peut facilement être grandement amélioré : un disjoncteur différentiel coûte quelques dizaines d'€, et permet de s'affranchir des aléa d'installations de quai parfois bien branlantes.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

02 mai 2010

Le titre à changer. (édition 2002)
"Partie 7-709 Installation électrique des marinas

709-1 Domaine d'application
Les prescriptions de la présente section sont applicables à l'installation électrique des marinas pour l'alimentation des bateaux de plaisance d'une longueur inférieure ou égale à 24m."

On ne parle pas dans ce cas du câblage du bateau.

02 mai 2010

mal placé
pour anpayada ;-)

02 mai 2010

Donc
Les bornes de quai doivent être équipé d'un disjoncteur différentiel de 30 ma: oui ou non

Si oui mais avec quel référence de la norme pour l'imposer au gestionnaire du port
Au final c'est au plaisancier de payer

Yves

02 mai 2010

oui
Norme C15100
Article 709.415.1
Article 709.531.2

Mais pour l'imposer,je pense qu'il faut passer par une commission de sécurité

02 mai 2010

je parlais
du ponton
pour les bateaux c'est ISO 13297 et Division 240

02 mai 2010

Les nouveaux
bateaux repondent a la norme ISO et non NF (bien que se soit la meme chose)

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022