220

bonjour
je dois refaire la ligne 220v du bateau et je me posais la question du fusible.
normalement le fusible est sur la phase mais sur un bateau ou le raccordement se fait par rallonge on ne sais pas quel fil est la phase et lequel est le neutre
Dans ce cas met- on 2 fusibles normaux ou bien 1 fusible de type réseau triphasé 380?Est -il oppportun de mettre un différentiel en sus?

Autre question: un chargeur de batterie doit il rester conecté à la batterie en dehors de la période de charge ou bien faut-il mettre un interrupteur entre le chargeur et la baterie?
Le bateau n'étant pas branché en permanebce, la batterie ne risque-t-elle pas de se décharger via le chargeur, la mise d'une diode pourrait régler ce problème mais l'appareil risque de ne plus savoir alors s'il doit continuer à charger la batterie car n'étant plus au courant de l'état de charge.

Dernière question doit-on mettre des fusibles entre le répartiteur et le tableau, ou avant le répartiteur, car sur mon boat il y a un boitier avec des connexion de tout côtés et je ne sait pas ce que c'est... si régulateur ou autre appareil nécessaire sur la ligne 12V cela pourrait correspondre mais???

merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
18 juin 2008
18 juin 2008
0

220
oui, deux fusibles
oui, un différentiel de 30mA

oui, un chargeur peut rester connecté à la batterie en dehors des périodes de charge.

la batterie ne se décharge pas vers le chargeur

Comprends pas bien la dernière question, cependant, il faut laisser impérativement le 220 et le 12 V séparés (sauf par le chargeur).

18 juin 2008
0

peut être
pour résoudre a la fois le problème des fusibles et du différentiel, mettre un disjoncteur différentiel 30mA

18 juin 2008
0

rappels de principe
Les fusibles ou disjoncteurs thermiques servent à protéger le fil pour ne pas faire passer trop de courant dedans, ce qui dépasserait ce qu'on appelle la limite d'échauffement, bref à pas foutre le feu en cas de court circuit (ou surcharge) sur la ligne.
Leu valeur est de l'ordre de plusieurs ampères.
Il doit donc se positionner au plus près du générateur, qu'on soit en continu ou en alternatif

Le (disjoncteur ) différentiel sert à protéger les personnes en coupant la ligne si l'on détecte une DIFFERENCE de courant entre phase et neutre.
Une trés faible différence de courant (souvent 30 millième d'ampère) doit être détectée car c'est déjà suffisant pour électrocuter un enfant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

novembre 2021