20 bateaux bouzillés ce WE à Ajaccio !

Un avertissement pour ceux qui feraient escale à Ajaccio au port de l'Amirauté (Charles Ornano).

La capitainerie du port de l'Amirauté a installé depuis l'année dernière un ponton extérieur à la digue Est. Il est en place de mai à fin septembre et a été en principe installé pour pallier au manque de place à l'ex ponton visiteur, qui n'en n'avait plus que le nom puisque totalement occupé à l'année. Le problème n'est pas plus réglé puisque le nouveau ponton a été squatté immédiatement par Mooring qui a raflé 80 % des places disponibles, donc le problème reste entier, mais c'est un autre (longue, trop longue !) histoire.

Le problème de ce ponton est qu'il est très exposé. Exposé à la houle du trafic de bateau (à qui personne n'arrive à faire comprendre que la vitesse est limitée à 3 nds), et qui fait que les bateaux cognent et cassent leurs barres de flêche entre eux,mais surtout exposé à la forte houle des coups de vents quand la mer rentre dans le golf.

Dimanche soir, c'était pas Yvan, on a juste eu un petit coup de 6/7. A 2H du matin, un couple de jeunes Belges, qui ont payé leur place à l'année et se sont retrouvés sur le ponton extérieur (cherchez l'erreur !) appellent affolés un copain: leur bateau montait sur le ponton. Dans la panique, ils quittent le ponton pour aller mouiller un peu plus loin. Le copain n'étant pas maitre de port, et ayant suffisament répété au dit maitre de port que cela finirait mal un jour sur ce ponton, retourne se coucher. D'autres amis entendant du bruit à 6H, constatent la catatrophe, et appellent Mooring et le port. Ceux ci se sont présentés à 9H30 (hé ho, le lundi matin, faut pas déconner, faut commencer doucement la semaine !), et on pouvait constater les dégats: 20 bateaux (quasi tout le ponton) aux tableaux arrières défoncés, chaumards et taquets arrachés, aussières bien sur cassées avec les bateaux qui se baladaient autour de leur coffre en s'entrechoquant. Et je ne parle pas de tous les safrans qui ont du salement dérouiller ! La journée du lundi a vu défiler une batterie d'experts appareils photos en main. Le chômage, c'est pas pour tout le monde !

Voilà, première leçon, vous qui passez par là en saison, ne cédez pas à la tentation du ponton extérieur (si par chance il y a une place libre !), votre place déjà très chère risque de vous couter encore plus cher. Vous qui passez hors saison, n'espérez même pas une place !

Deuxième leçon: les chaumards Beneteau sont une vraie merde. Ils sont intégrés au rail de fargue, et tous les Beneteau de Mooring avait le rail de fargue qui pendait lamentablement sur plus de 1m, arrachés simplement par la traction latérale de l'aussière. Les autres marques de bateau de séries ne sont pas beaucoup mieux.

Troisième leçon: tous les taquets sur les bateaux de série sont de la merde. Dans les 20 bateaux touchés, il y avait ceux qui avaient les taquets arrachés et ceux qui avaient pété leurs aussières. C'est soit l'aussière, soit le taquet qui pète. Sachez le au moment d'attacher votre bateau avant un coup de vent, si vous mettez une plus grosse aussière, c'est le taquet qui risque de lacher.

Quatrième leçon: c'est incroyable comme un bateau qui fait violemment le yoyo entre son aussière avant sur coffre et ses aussières arrières sur ponton peut subir comme dégats, les à coups répétés ruinent tout ! Je pense installer des amortisseurs pour passer l'hiver.

Voilà, si ce message pouvait éviter à ceux qui passent par là de se faire piéger .....

L'équipage
13 oct. 2004
13 oct. 2004
0

le probleme, aussi...
C est que parfois, les capitaines de port gerent "leur" espace comme d autres gerent un parking ..

Que dire au gars du port qui t indique une place au vent du ponton,sachant que la meteo prevoit un fort coup de vent ?
Si il te dis que c est ca ou rien , tu ressors ?

Un peu de sens marin serait le bienvenu parfois au sein de cette profession ...
(gamin de 12 ans qui te place, a Dingle, Irlande ...)

Bon, j arrete de raler ...

Bon vent !

13 oct. 2004
0

y'a des fois...
où c'est le ponton tout entier qui se barre. Il me semble que c'est arrivé à port camargue y'a quelques années, y'en a surement ici qui pourrons confirmer.

13 oct. 2004
0

apres reflexion...
il me semble que c'etait à Sète et pas à port camargue

13 oct. 2004
0

non à Palavas
le ponton qui se barre c'est à Palavas en 1986, la mer était tellement haute que le ponton est sorti des poteaux qui le tenait avec bien sur tous les bateaux qui y étaient amarrés. On a déploré quelques dégats......
Tout ceci a été refait et la dernière tempète (1992)l'eau est arrivée de nouveau au même niveau mais les poteaux sont plus hauts et donc tout à tenu. Je ne suis pas tout à fait sur des dates mais on s'en fout.

13 oct. 2004
0

dans le genre ponton baladeur
hello,
je garde un souvenir d'octobre 87 ou les bateaux et les ponton de concarneau se sont retrouvé impeccablement rangés aux pieds de la ville close, ce qui a bien faillit se reproduire recement ou du port de loctudy apres un coup de nordet en fin de montante qui a reussi à casser le ponton lourd.
tant que le hommes ne tiendrons pas compte comme le faisaient les anciens des leçons de la mer pour construire leurs ports, on assistera à ce genre de situations.
sur ce coup, ma seul consolation de voir des bateaux abimé, c'est que ce sont ceux de mooring qui truste le max de place partout ou ils sont.
bon vent
jpierre

13 oct. 2004
0

C'est dans l'ordre des choses
des ports pas trop protégés
pour que des bateaux pas trop solides
durent moins longtemps...
Parce qu'ils sont trop nombreux (les bateaux)

Pourquoi tout le monde rit pas ? :-D

13 oct. 2004
0

Au passage ....
Il y avait aussi un bateau acier ....

rouge .....

Avec un gros trou dans le tableau arrière le matin ...

dont j'aurais bien aimé discuter avec Bernard ...

C'était quoi au fait l'histoire ? Un pot en fer et un pot en plastique ? ......

13 oct. 2004
0

location-phobie
&gt ma seul consolation de voir des bateaux abimé, c'est que ce sont ceux de mooring qui truste le max de place partout ou ils sont.

Mwé. C'est pas un peu excessif? Au moins les bateaux de Moorings, ils tournent, ils naviguent plus de 15 jours par an, ce qui est je crois, la moyenne des bateaux de propriétaires. Qui donc occupe les places de port le plus abusivement?

13 oct. 2004
0

non c'est jamais arrivé à port camargue
car la plupart des pontons anciens sont fixes

par contre à palavas, c'est déjà arrivé avant que les pieux soient réhaussés de 1,5 m et là c'est plusieurs pontons qui étaient partis coté ville amicalement

13 oct. 2004
0

location-phobie, re
hello,
je ne suis pas mais alors pas du tout contre la location, c'est meme une activité que je trouve tres bien dans la mesure ou elle permet à beaucoup de naviguer. mon pb c'est que les loueurs on parfois en raison de leur taille, et mooring n'est pas un petit loueur, a se croire en port conquis et à considerer les bateaux non loué comme des geneurs.
je me suis fait jeter comme un malpropre un soir ou je me suis mi en bout de panne dans un port bondé par le representant d'un gros loueur qui m'a dit que cette place lui etait reservée. on etait en milieu de semaine et il avait encore des places à son nom dans les pannes mais il se comportait comme si le port lui appartenait.
c'est juste cette attitude qui m'a fait dire ce que j'ai dit.
amicalement
jpierre

13 oct. 2004
0

sans vouloir jeter de l'huile sur le feux....
Je dirais que les loueurs et les gens qui travaillent pour eux, sont des manges m....

non contents d'etre desagreable avec le plaisancier lambda, en plus ils le sont avec leurs locataires qui sont traites comme des sous m.....

et je peux le prouver.

r.d.

13 oct. 2004
0

généralisations
Et moi je dis que les gensses qui généralisent à outrance sont tous, absolument tous, sans aucune exception des imbéciles. En général... :-p

13 oct. 2004
0

humour, roro, humour
Désolé, peut-être pas très drôle, et en tous cas trop subtil, puisqu'il t'a échappé (malgré le smiley).

Je voulais faire la démonstration par l'absurde que les généralisations n'étaient pas une bonne idée, en généralisant sur les généralisateurs...

14 oct. 2004
0

je généralise...
D'ailleurs, on peut séparer la population en 2 groupes très clairs: ceux qui séparent la population en 2 groupes, et les autres.

:-D

13 oct. 2004
0

merci
mais a mon avis qui cete fois ci ne sera pas humble , je pense en avoir autant a votre service
a bon entendeur....

14 oct. 2004
0

TU GENERALISE....
Là.....................non ?

gg ;-)............

13 oct. 2004
0

et qui va payer ?
c'est nous ceux qui payent des assurances
si il faut ils augmenteront
c'est toujours pareil
par contre Mooring et bien assuré et il en profitera pour remplir la caisse

13 oct. 2004
0

Pas d'excès
Comme Hubert, j'ai longtemps été locataire de bateaux, avant d'en devenir propriétaire (et loueur :-D)

Je ne crois pas qu'on puisse vraiment généraliser. J'en ai rencontré de très bons, et de très mauvais. Sans que la taille de la société permettent de tirer des conclusions. C'est une affaire "d'homme". Et maintenant en tant que loueur, j'ai rencontré de véritables T... du C.. (avec une majuscule, car ils en tenaient une sacré couche) de locataires

Sur le ponton,dimanche, c'est vrai que c'est principalement Mooring qui a dérouillé. Je ne m'en réjouis pas car les assurances sont déjà cheres en Corse, cela ne va pas arranger les choses.

Mooring a du avoir une dizaine de bateaux touchés. La dizaine d'autre appartient à des propriétaires.

L'ironie du sort, c'est que certains des bateaux de propriétaire ont été déplacés provisoirement de l'ex ponton visiteur à l'intérieur vers le nouveau ponton visiteur extérieur, car le ponton intérieur est en réparation. Et dans le lot, il y a un bateau qui est arrivé en avril, et qui comme par miracle a eu une place à l'année tout de suite. L'abruti de propriétaire s'est ensuite vanté sur le ponton d'avoir laché 5000 € à la capitainerie ! Je ne sais pas si c'est vrai et ne voudrait surtout pas me lancer dans des propos diffamatoires, n'ayant pas de preuve. Mais si c'est vrai, le gars a laché du fric pour des gens qui n'ont absolument rien à foutre de son bateau !

S'il n'y avait pas eu tous les autres bateaux, je me serais presque pris à croire qu'il y a une justice divine ..... :-D

13 oct. 2004
0

Ceci me semble
une voie plus juste pour repondre.
toutefois, mais je veux bien admettre que je n'ai rencontre que des mauvais, rien pour le moment de me permert de changer d'avis.
En ce qui concerne les locataires(voir la contribution de Freja en desous) moi aussi j'ai rencontre quelques jolis specimen mais je ne pense pas en faire parti : je rends les bateaux propre a temps et meme legerement en avance et je ne reclame jamais rien hors contrat et de plus, je me demer.. tout seul
r.d.

13 oct. 2004
0

T'as raison Freja, pas d'excès
Justine Des Vignes qui c'est celle là :-) ?

Et si vous allez à Tortola, chercher pas à vous amarrez du côté mooring (sauf en annexe parce que là ils savent pas si vous êtes pas un client furax ;-) ), parce que le coup de tromblon n'est pas loin.
Mais c'est vrai que là, ils ont acheté cette partie du port.
Par contre, à marigot Bay, les mêmes moorings (mais pas les mêmes gens) vous accueillent à bras ouvert si aucune entrée n'est prévue et ce sont les premiers à donner un coup de main en cas de DT ou cyclone.
De même à Tampa, un coup de main et un service gratos ne leur fait pas peur (s'il y a le temps)
C'est comme les banques quoi, en général ils sont plutôt plus mais il y en a des moins. :-D

13 oct. 2004
0

Freja
As tu vu nos amis qui sont sur un 323 au Port de l'Amirauté?
J'espère qu'il n'ont pas eu de dégats ( ainsi que toi bien entendu).

Sinon tu n'aurais pas une petite photo des chaumards Beneteau arrachés pour se rendre compte ?

14 oct. 2004
0

Salut Falcor
Je voulais te renvoyer un petit mail car je n'ai pas vu tes amis. Je voulais faire une petite photo sympa (la surprise !), mais bon, hum, ..... je ne les ai pas trouvé ! J'ai cherché sur les pontons G et H, peut être un peu vite, puis le cirque de dimanche soir nous a pas mal occupé lundi et mardi.

Il n'y avait pas d'Océanis 323 dans les bateaux touchés, et seul les bateaux au ponton extérieur ont été touchés. Mes amis qui s'occupent de notre bateau ne l'auraient jamais mis à l'extérieur, donc pas de dégats pour nous ni pour tes amis.

Une amie a mis en ligne les photos des dégâts de tous les bateaux pour que les propriétaires puissent se rendre compte. Il faudrait que je lui demande l'adresse net.

14 oct. 2004
0

Ponton G
Pas de dégats, tant mieux !

Pour la surprise, c'en sera une, j'aimerais tant être là avec vous pour appuyer sur le déclencheur !
Sur l'ensemble des bateaux qui étaient sur le ponton touché, as tu pu vérifier l'efficacité des amortisseurs.
Du style : les bateaux qui n'en n'avaient pas avaient les taquets arrachés , les bateaux qui en avaient étaient intacts, car on en voit beaucoup de ces systèmes en caoutchouc noir autour desquels l'aussière s'enroule, et l'on se demande si c'est vraimment efficace, où si c'est un effet de mode.

14 oct. 2004
0

Aucun amortisseur !
Mais j'étudie de près la question, avec un amarrage pour l'hiver dans les règles !

16 oct. 2004
0

juste une remarque amicale à (je sais pas qui)
quand j'attache ou amarre mon bateau,comment savoir que c'est AVANT un coup de vent? ;-)

amicalement

16 oct. 2004
0

Facile ...
si tu attaches ton bateau et que le coup de vent n'est pas en cours, c'est forcément AVANT le prochain coup de vent ... il n'a pas été précisé combien de temps il faudra attendre pour le voir arriver :-)

C'est comme quand il fait beau: c'est forcément avant la pluie ...

16 oct. 2004
0

et inversement
;-) :-D :-D :-D

16 oct. 2004
0

Gébé ...
tu prends ta vessie pour une lanterne :-)

T'as peut-être pas remarqué qu'on est assez futé pour faire EXPRES de dire "attacher" :-D

Ploufff ... il est tombé dans le panneau ;-)

16 oct. 2004
0

Ouille
Pas trouvé le frein à main, pour faire le dérapage qui va bien, afin d'épater les copains sur le parking.
( pas trouvé d'autre frein d'ailleurs sur le voilier : lors de notre 2 ème location le bateau a tapé le ponton (honte, honte, honte)

Par contre le fil, il a un peu dérapé.

Au départ Freja, il veut juste rendre service à ceux qui vont s'ammarrer au port d'Ajaccio.
Du coup, il se prend un souflet de gébé car sa fourche a langué.
Ouille, ça chatouille, du coup ça dérape aussi sur un autre fil !

Bon sang, c'est pas facile !

Moi j'aime bien Freja ( il m'a mis les larmes aux yeux avec sa façon de raconter son amour de la mer), j'aime bien aussi les articles de gébé ( surtout : grand départ et bon profil)

Alors ça craint pour moi, qui ne connait pas bien les termes marins.( j'en connais bien quelques uns , mais je les confonds et je les emploie des fois à la place d'un autre).
Du coup, je ne vais plus oser participer au forum, de peur de dire une con......, quoique vu mon niveau, je n'ai que ça à dire.

Là où c'est plus délicat, c'est quand on est entre les deux, entre le vrai débutant qui n'y connait rien de rien ( mais qui veut aprendre), et le grand pro qui a tout fait, qui connait tout, et qui a tout vu.

Enfin bref, tout ça pour dire quoi ?
Ben si certains veulent , et ça parait louable comme intention, donner des conseils de vocabulaire maritime, éviter la démocratisation ou la vulgarisation de la plaisance , alors il est possible d'investir cette energie vers un accompagnement des débutants.

Un coin du site pourrait être réservé, où on pourrait poser sans risque (!) les questions qui nous taraudent.
Il y aurait même une rubrique , où les navigateurs souhaitant faire partager leur expérience et connaissances, proposeraient d'embarquer sur leur bateau qq jours.
Cette rubrique pourait se nommer 'générosité'.

Prem's sur la liste des demandeurs, et souhaitant aussi nommer un bout ( en voilier), un bout ( en train)
;-)

16 oct. 2004
0

t'en fais pas ...
pour ceux qui "attachent" plus d'importance à la forme qu'au fond, c'est juste que chacun fait ce qu'il connait le mieux :-)

Je te rappelle le mot de Surcouf aux british qui lui reprochaient de faire la flibuste pour de l'argent alors que eux, les british, se battent pour l'honneur:

"Messieurs les anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus "

héhéhéhéhé ....

16 oct. 2004
0

Falcor très content d'être parmi vous.
Glop Glop

16 oct. 200416 juin 2020
0

T'inquiètes pas Falcor
Même le pire des "intégristes" de HEO n'est pas prêt d'intégrer l"opus Deî" du marin marinant.
On voit de tout ici :
GB parler de bateau (ça n'a aucun sens un bateau, koatèce ?) ou de bulle (celle du pape ?) ;-)
ou
Freja parler de drisse, voir même, quelle audace ;-) , de tableau arrière.

Faut bien comprendre que GB est entre 2 navigations et qu'il se fait vraiment lierch à terre alors tous les moyens sont bons :-).
Quant à Freja, ça m'étonnerait bien qu'il fasse ça pour nous rendre service, il sait bien qu'on bave tous d'avoir une place à Ajaccio, il fait juste ça pour en repasser une couche :-), cette espèce de lui.

Personne n'est parfait, et on s'arrange pour que ça ne soit pas demain que ça s'améliore.En tout cas, vous pouvez compter sur moi. :-D

16 oct. 2004
0

c'est quand ?
le prochain "coup de vent" ?
que "j'amtache" mon PC.

gg.c'est beau un site calme...................... ;-)...........

16 oct. 2004
0

On peut craindre que ...
les meilleurs s'en vont sans se retourner, malheureusement, comme dans la vrai vie.

Alors Fréja, même si tu reviens, je te garde tout de même dans ma liste des meilleurs :-)

16 oct. 200416 juin 2020
0

C'est pas malin,
je l'aimais bien moi Freja et j'ai plus ses coordonnées.
Hey, le Corse, si tu repasses, fais un signe ;-).
A pluche et t'inquiètes, c'est pas que tu deviens aussi susceptible que tes hôtes iliens, c'est que t'as raison, ça commence à gaver grave.

16 oct. 2004
0

Freja
tu m'as promis une photo, alors revient sitôt !

16 oct. 2004
0

Problème internet
Ôn dirait plutôt un problème d'accès temporaire à sa fiche, ça m'est arrivé plusieurs fois en voulant aller voir le fiche d'autres matelots, il n'y avait pas d'accès.
Le petit coup de vent amical étant bien passé, au vu d'un échange de calumet de la paix sur un autre fil entre gébé et Freja.
Amha, pas de problème.
et c'est tant mieux.

16 oct. 2004
0

Dans le language dit maritime,
il y a les termes français de France, et ceux d'autres pays francophones...

J'ai ainsi entendu nommer "corde" une "amarre" de chez nous par des voisins pas si lointains... et semble-t-il, il n'y avait pas d'erreur...

Où est donc le problème ?

Cela fait des années que mon épouse "gare" son annexe, et "mouille" la voiture en ville... :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

novembre 2021