2 traceurs sur une même antenne GPS active...c'est possible ?

J'ai déjà un traceur Geonav avec son antenne active, le tout dehors. Je pensais (avec une bonne occas) pouvoir installer un 2ème traceur dedans et le brancher sur la même antenne active (vus les prix des ces bébêtes là!). Mais, quid du branchement ? on dédouble le fil ? Un matelot peut-il me donner un truc là-dessus, si déjà c'est possible !

L'équipage
31 août 2006
31 août 2006
0

amplificateur nmea
c'est sans doute la bonne solution, et peut être pas nécéssaire en fonction de la force du signal.
Il suffit sinon de dédoubler les fils avec une bonne connectique (soudure recomandée).
les multiplexeurs sont pour le cas inverse d'un seul récepteur avec plusieurs émetteurs (talkers dans le langage nmea).
le risque est d'avoir un signal trop faible, mais à deux récepteurs ça doit passer sans ampli.
Quasi obligatoire avec quatre récepteurs.
De nombreux fils sur la question sur Heo.

31 août 2006
0

dédoubler le fil d'antenne
Si j'ai bien compris, tu veux que deux appareils récepteurs profitent de la même antenne GPS.

A priori ça ne devrait pas poser de problème en utilisant un T dont l'impédance est adapté. Je ne suis pas sur qu'un vulgaire épissure soudée ait la bonne impédance mais si avec toutes nos ignorances bavardes on arriv pas à réveiller les spécialistes de la liste ... :-)

On trouve sans problème des T de type BNC et dans mon souvenir mon MLR est relié au cordon d'antenne par un BNC, ce qui devrait le faire dans mon cas.

Attendons le réveil des gourous

Yves.

PS : un mux NMEA, evoqué ailleurs, se mettrai en sortie des deux traceurs pour que les infos GPS décodées et présentées au format NMEA (RMC, CGG, CGA et tuti quanti) soient simulatnément disponible pour un PC par ex. Ca ne me semble pas la réponse qui te convienne.

31 août 2006
0

pas sûr...
Si c'est un antenne active, elle est alimentee par le recepteur gps. Et je ne suis pas sur que les alims des 2 recepteurs apprecient ce genre de montage.
A confirmer par un specialiste.

01 sept. 2006
0

vocabulaire
certains fournisseurs appellent "antenne active" ou "antenne gps" un recepteur gps complet qui se branche en nmea, dans ce cas l'ampli ou la connexion parallele peut marcher.
mais en technicien antenne, on appelle "antenne active" l'antenne avec préampli et dans ce cas il serait necessaire de l'alimenter normalement par un traceur qui contient donc dans ce cas un recepteur gps, et de brancher l'autre avec un simple séparateur a capa (pour ne pas mettre les alims en cc).ça peut marcher.

on reconnait ces deux cas a la connectique: coaxiale (en général bnc) pour l'antenne seule et multifil pour la liaison nmea (les connecteurs eux mêmes sont trés variables )

c'est assez tordu comme montage dans tous les cas: mieux vaut un simple répétiteur.

01 sept. 2006
0

ca y est, on en a réveilé un gros
Faut pas désespérer de la liste.

Merci, Michel, de tes remarques éclairées, je retiens surtout le condo pour découpler les alim CC

Yves.

29 nov. 2007
0

D'accord avec Michel
J'ai, pour la "culture" ouvert une antenne active et effectivement c'est le GPS qui est a l'interieur! donc ne pas mettre 2 GPS sur cette "Antenne".
A+

29 nov. 2007
0

Bien sur que si
Bien sur que tu pourras monter 2 GPS sur la meme antenne, mais...pas plus !
Pas plus du fait de l'alimentation par les GPS de l'antenne, plus et tu brule l'antenne.

Voilou !

29 nov. 2007
0

Idem
j'ai un Geonav à l'extérieur et un vieux ordi portable à l'intérieur avec une sourie GPS et un ligiciel de nav...L'avantage plusieurs fois évoqué sur ce site c'est que l'ordi sert à beancoup d'autres choses.

30 nov. 2007
0

Dame JOY,
Ce fil a déjà un an et j'espère que JOY va donner de ses nouvelles. Je suis passé la revoir il y a quelques semaines au port Moselle de Nouméa et le bateau semblait sans vie. Alors JOY, un petit coucou rassurant?

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (14)

phare des Baleines, ile de ré

2022