2 sondes pour le prix d'un afficheur

Bonjour dominical, amen.
Loch speedo Raymarine ST60
Voici ma question:
J'ai à bord, par pur plaisir du luxe, deux sondes loch/speedo/température, une à bâbord, l'autre à ... tribord.
Je souhaite utiliser l'une ou l'autre en fonction de la gîte. J'ai en vain chercher des astuces sur le net, que j'aurais adaptés. Auriez-vous des pistes, des solutions à me conseiller?
Autre question: savez-vous à quoi correspondent les couleurs des fils? La masse, facile, c'est la petite tresse grise.... Mais les autres??? Merci d'avance aux réponses judicieuses et à leur créateurs.
Ed

L'équipage
21 août 2016
21 août 2016

Ce fil m'intéresse.

Car mon ST 60 est à tribord et donne des résultats très différents, à condition de mer et de vent semblables, selon que le bateau est bâbord amure ou tribord amure.

Bref, j'en mettrai bien un de l'autre côté en ajoutant un logiciel de traitement d'information ....

21 août 201616 juin 2020

Bonjour,
peut-être les connecter en série avec un inter 3 positions qui te permette de basculer sur l'une ou l'autre, faut voir. Ou simplement rajouter un afficheur.


21 août 2016

Inter 3 positions. J'avais cela sur le Romanée pour le loch. Effectivement les resultats n'étaient pas les mêmes. Mais je n'ai jamais su lequel donnait la valeur la plus juste. :-) Par défaut je basculais sur celui sous le vent.

21 août 2016

Il vaudrait mieux un inter à mercure ou un ILS avec un aimant qui bascule automatiquement avec la gîte sur l'un ou l'autre.

Ou alors utiliser la SOG d'un GPS.

Amicalement
FX

21 août 2016

L'avantage de l'inter c'est que tu peux choisir.

21 août 2016

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai omis de préciser que le loch est raccordé au pilote, qui a besoin d'infos "vitesse" les plus précises possible.
J'avais envisagé le système à mercure, ou similaire, voire a le raccorder à un relais bi-stable. Mais , faut il basculer tous les fils ou un seul? Et le ou lesquels? Faut il inclure ceux de la température ?
Bonne soirée

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022