2 questions électricité:

Bonjour, excusez moi de vous attaquer au sortir de la sieste mais j'ai deux questions:

1/ j'ai un joli tableau "Amiot" et il y a 4 fils 2 noirs 'T1& T2" + 2 rouges "T1 & T2" qui partent du bouton " test batteries" . Ça ne doit pas être sorcier, d'où ma sotte question: ou est ce que je les branche?

2/ Je viens d'installer un chargeur de batteries REYA "All in one" 12V / 20A qui a 3 sorties et également un répartiteur de batteries (Mastervolt) avec 1 entrée et 3 sorties. Sur le répartiteur je fais rentrer l'alternateur + le chargeur. la question concerne le chargeur: Est ce que je ne me sers que d'une sortie (chargeur) ou dois-je aller faire un empilage de cosses à l'entrée du répartiteur ?

Merci

Athos / Raoul / F31

L'équipage
03 août 2008
03 août 2008

à première vue
pour les fils T1 /T2, tu vas direct au coupe batterie de chacune d'entre elles. Si les neg batteries connectés ensemble, les deux noirs dessus. Les rouges vont au +

Pour le Chargeur, idem, une sortie vers chaque coupe batterie +, sur sa borne connectée à la batterie. Pas bon de passer par le répartiteur. Câble négatif vers coupe(s) batterie(s) négatif(s).

Pour le répartiteur, idem ci dessus, une sortie vers chaque coupe batterie +. Tu peux te câbler sur le coté "service" du coupe batterie, pour isoler le machin si nécéssaire, mais attention à ne pas "ouvrir" les coupe batteries pendant que l'alternateur débite.

je ferais comme cela. Et puis je me munirai d'un bon manuel d'électricité basse tension.

au boulöt :))
Alex

04 août 2008

Chargeurs et répartiteurs
Sur les chargeurs qui disposent de plusieurs sortie de charge, l’ampérage de charge maxi donné par le constructeur est la somme des ampérages des trois sorties. Dans le cas présent, je suppose que le chargeur est capable de 3 x 7 ampères, avec régulation de charge indépendante sur chaque sortie. Si on relie une seule sortie sur un point unique de charge (cas d’un branchement en amont du répartiteur) on se limite à une charge maxi de 7 ampères. Il faut donc relier les trois pour profiter de la capacité du chargeur. A noter que pour mon chargeur, le constructeur fournit des straps pour relier directement les bornes de sortie entre elles sur le chargeur, ce qui permet de n’avoir qu’un câble + qui part vers le point de charge. Il indique aussi qu’il ne faut pas laisser une sortie de charge non branchée.
Dans ton cas il faut brancher les trois sorties du chargeur sur le point d‘entrée de l’isolateur.

A partir du moment ou on relie plusieurs producteurs de courrant sur un même point de charge, il faut empêcher que l’un ne débite dans l’autre. (chargeur de quai qui « charge » l’alternateur par exemple.) Pour cela, il faut relier chaque producteur de courant au point de charge par une diode adaptée à l’ampérage maximum qu’il peut produire (courant qui passe par la diode) et adaptée à la tension maximum qu’un des autres producteurs de courrant pourrait produire (courant inverse que la diode doit bloquer) La plupart des chargeurs et alternateurs sont déjà protégés par de telles diodes, ce qui fait qu’on peut les relier directement au point de charge unique sans gros risque. Pour les panneaux solaires et les alternateurs à aiment permanent non régulé, c’est indispensable si on les connecte au même chargeur.
Le problème principal qui va se poser dans ton cas, c’est la régulation de charge au travers de l’isolateur. Un isolateur, c’est simplement des diodes montées en étoile à partir d’un connecteur. Le problème c’est qu’elles génèrent une chute de tension entre l’entrée et les sorties..
La chute de tension entre l’entrée (chargeurs) et la sortie (batterie) est d’environ 0,6 à 0,8 volts suivant les diodes utilisées. Dans ces conditions, les batteries ne seront jamais complètement chargées (jusqu'à moins de la moitié) si on ne compense pas cette perte de tension. Les meilleurs isolateurs sont faits avec des diodes Schottky qui sont plus performantes, mais plus fragiles

Pour compenser la chute de tension, la méthode dépend du chargeur :
- soit le chargeur dispose d’un retour de régulation « tension batterie » . Il faut alors relier cette entrée à l’isolateur par une diode qui créera sur cette entrée une chute de tension équivalente. Attention à ne pas se tromper de sens ! (certains isolateurs de conception soignée disposent une borne régulation déjà compensée. Dans ce cas, il suffit de connecter le retour régulation du chargeur à cette borne)
- soit les tensions de cycle de chargement peuvent être ajustées par potentiomètre (cas de la plupart des chargeurs de quai) et il faut les régler pour rétablire les tensions de chargement nominales (à mesurer sur les batteries).
Pour l’alternateur, c’est plus délicat.
Si l’alternateur ne dispose pas de borne régulation (alternateur automobile) il n’y a pas de solution directe à moins de l’ouvrir et de le modifier : les batteries ne pourront pas être complètement chargées par l’alternateur du moteur. On peut éventuellement passer par un chargeur basse tension dédié ( chargeur pour panneaux solaire ou alternateur à aiment permanent )
Si l’alternateur dispose d’une borne régulation, on revient au cas du chargeur de quai avec retour régulation.

En espérant que ces quelques ligne puissent être utiles.

04 août 2008

Diode ? NON !
Il [b]ne faut pas[/b] mettre de diodes entre le chargeur ou l'alternateur ou panneau solaire et les batteries :non:

Chacun de ces appareils est protégé en interne contre les retours de courant provenant des autres appareils.

04 août 2008

Hum...
[i]Si on relie une seule sortie sur un point unique de charge (cas d’un branchement en amont du répartiteur) on se limite à une charge maxi de 7 ampères. Il faut donc relier les trois pour profiter de la capacité du chargeur.[/i]

Je n'ai encore jamais vu un chargeur à deux ou trois sorties qui fonctionne ainsi : un chargeur de 20 A à trois sorties peut en effet débiter un tiers de sa puissance nominale sur chaque sortie, mais aussi la moitié sur deux sorties et la totalité soit 20 A sur une seule sortie.

Par contre, dans le cas où on utilise une seule sortie il est recommandé (mais pas obligatoire) de relier les trois sorties entre elles, uniquement pour soulager les diodes du chargeur.

Mais pourquoi faire compliqué : il suffit en effet de brancher le chargeur normalement, chacune des sorties allant directement à chaque batterie sans passer par le répartiteur à diodes ce qui ferait double emploi, le chargeur ayant son propre répartiteur.

_/)

05 août 2008

Je connais ce chargeur,
qui fonctionne de manière tout à fait ordinaire : il n'y a pas de limitation d'intensité sur les sorties. Ce qui est écrit :

[i]1. Connect positive outputs to positives
of battery banks.
2. Connect negative to common negative of banks.
3. If there is an unused positive output, it must be connected to a used output.[/i]

En français, ils écrivent juste de ne pas laisser une borne non connectée et de la brancher sur une borne utilisée.

En pratique et dans le cas de deux batteries (une moteur et une servitude) on branchera une borne sur la batterie moteur et les deux autres en parallèle sur celle de servitude. La batterie moteur étant en principe toujours chargée absorbera un ou deux ampères, tout le reste de la production ira bien dans la batterie servitude.

_/)

05 août 2008

Alternateur à aimant permanent
non régulé : le redresseur étant branché sur une batterie, il est impossible de dépasser la tension de celle-ci. Sans régulation on risque une surtension de la batterie à la longue qui peut monter à 16 ou 17 volts, ce qui suppose environ 20 volts maximum à l'entrée du redresseur.

Il n'y a que dans le cas où la batterie est débranchée que la tension peut atteindre des valeurs destructives pour les diodes du redresseur.

_/)

05 août 2008

Protection ...
Si on ne débranche pas la batterie, la tension inverse reçue par les diodes des divers éléments ne peut pas dépasser environ 15V. Si par malheur la batterie monte au delà de 15V-16V par panne de régulateur, on détruit la batterie avant de détruire les diodes ! ... Donc pas besoin de diodes de protection supplémentaire.

Si on met une diode de protection supplémentaire on dégrade fortement la précision de la régulation de l'alternateur et/ou du chargeur et/ou du panneau solaire et les batteries ne seront jamais chargées comme il faut, et mourront bien avant l'âge normal.

15 août 201016 juin 2020

peut être par le symbole
sur le disjoncteur

15 août 2010

mais en fait
peut importe puisque à l'utilisation c'est rarement différentié.

18 août 2010

bah .
Finalement a en croire un vendeur rayon électricité sur un disjoncteur ,le neutre est toujours a gauche (sur certain Un N est mentionné d'ailleurs)..

Par contre l'alimentation 220v sur ce chargeur Dolphin "all in one" ne semble pas se faire sur la fameuse prise triangulaire type PC ( à quoi sers -elle d'ailleurs ,mystêre !:elle passe par le disjoncteur differentiel mais pas par les autres disjoncteurs )
...mais plutot bêtement sur l'entrée de disjoncteur différentiel

c'est vrai qu'une doc plus explicite serait bienvenu ! (et le technico est en vacances )

05 août 2008

Saga chargeur, suite.
Pour tilikum
Le chargeur Protech 1230 que je possède dispose bien de trois sorties, chacune étant limitée à 10 ampères. Sur la documentation il est bien précisé qu'il ne faut pas laisser une sortie débranchée. Peut être est-ce effectivement parce qu'en fait les sorties ne sont par réellement régulées de façon indépendante mais sont seulement les sorties d'un répartiteur intégré dont il s'agit de protéger les diodes. Il faudra que je fasse des tests. Les combinaisons possibles sont les suivantes : 3x10, 1x10+1x20 ou 1x30. Ce chargeur est effectivement protégé. On peut le relier directement aux batteries. Notice succincte www.pmariner.com[...]ger.pdf
Je suis assez d’accord pour éviter de se compliquer la vie, mais il faut examiner les inconvénients d'une telle simplification. Si on installe un répartiteur ou isolateur de batterie cela suppose qu’on en a au moins deux, batterie moteur et batterie servitude par exemple.
Comme la batterie moteur est très peu sollicitée, elle est toujours pratiquement chargée à fond. Dans la réalité, on charge surtout les batteries de servitude. Si on branche le chargeur directement sur les batteries on fait le choix de séparer les sorties : deux sorties sur la batterie de servitudes et une sur la batterie moteur. Dans le cas de mon chargeur, cela fait 20 ampères maxi sur les servitudes et 10 sur le moteur. Si on branche les trois sorties sur le répartiteur, on a 30 ampères répartis automatiquement entre les batteries. Conclusion, le temps de chargement est réduit d’environ 33% par rapport au montage direct. Si on ne charge qu’à quai ce n’est pas gênant. Si on charge en croisière par groupe électrogène, c’est toujours ça de temps de nuisance sonore en moins. Evidement le raisonnement ne tient que si les sorties du chargeur sont réellement limitées aux indications du constructeur.

Pour Robert.
Il est vrai que les alternateurs, les panneaux solaires, les chargeurs, sont en principe protégés contre les courants de retour. Le problème, c’est le type et la qualité des diodes utilisées et les tensions maximales que les différentes sources de courrant peuvent produire. Par exemple dans une installation mixant panneaux solaires et alternateur à aimant permanent monté sur éolienne ou arbre d'hélice ils pourraient être détruits, (tension alternateur non régulée pouvant dépasser 100 volts) Dans un tel montage, il faut des diodes dont la tension de blocage soit d'au moins 200 volts, ce qui est rarement le cas d’origine. Un bon schéma et un bon warning à la page 15 du document suivant :
www.flexcharge.com[...]ual.pdf

15 août 2010

(peut-être pour tilikum) branchement 220 v du all in one Dolphin 40 amp

Le schema d'installation est trés théorique ,^plutôt "orienté" pro I presume ,

Pour les branchements de sortie 12 v ,çà va je comprend ,déjà fait sur un autre chargeur (avec l'aide du forum d'ailleurs)

L'entrée 220 je suppose c'est la prise de type informatique (si je trouve pas j"en récupererai sur un cable d'alimentation de PC)

il y a un petit bornier pour l'arrivée de terre ,
je suppose que c'est là que je raccorde les deux terre de sortie ?

et les 2 sorties 220 v font sur deux disjoncteurs :comment repérer la phase ou le neutre sur ces sortie brutes de disjoncteurs?

Je suppose que ce n'est pas indifférent

)

15 août 2010

(peut-être pour tilikum) branchement 220 v du all in one Dolphin 40 amp

Le schema d'installation est trés théorique ,^plutôt "orienté" pro I presume ,

Pour les branchements de sortie 12 v ,çà va je comprend ,déjà fait sur un autre chargeur (avec l'aide du forum d'ailleurs)

L'entrée 220 je suppose c'est la prise de type informatique (si je trouve pas j"en récupererai sur un cable d'alimentation de PC)

il y a un petit bornier pour l'arrivée de terre ,
je suppose que c'est là que je raccorde les deux terre de sortie ?

et les 2 sorties 220 v font sur deux disjoncteurs :comment repérer la phase ou le neutre sur ces sortie brutes de disjoncteurs?

Je suppose que ce n'est pas indifférent

)

16 août 2010

a l'utlisation oui j'imagine mais
..tous les conseils en ligne te disent de conserver les bonnes couleurs pour la phase et le neutre alors je sais pas ...

En la fixation sur les disjonteurs me parait pas évidente comme l'etait la borne 220 v du victron

18 août 2010

merci Naica
J'avais pas vu ton message je vais regarder si il y a les symboles

18 août 2010

lampe test
n'hésite pas à te faire une lampe test 12V. Une fois que tu as repéré le neutre quelque part (par exemple la carcasse moteur), tu peux repérer phase / neutre / courant passe un peu partout

18 août 2010

non
t'es fou, c'est quoi ce genre !!!! en sortie de Disjoncteur 230V avec une lampe 12V, pour retrouver la phase du neutre, éventuellement avecun appreil numérique quelque fois il y a un petit signe.

18 août 2010

oui
sur les deux disjoncteurs ou l'on peut distribuer le 230V à bord.
Sur le all in one de dolphin il y a bien sur les sorties chargeurs 12V mais aussi 2 disjoncteurs 230V ;-)

18 août 2010

230 V ?
j'ai dû perdre le fil quelque part. Notre collègue n'est pas en train de parler de continu + et -, en parlant de phase et neutre (confusion que j'ai déjà vue plus d'une fois !).

On est bien sur de l'élec bateau ???

19 août 2010

Exact AICA ...
Sur le "all in one" Dolphin deux disjoncteurs 220 v en sortie ,un disjoncteur differentiel 30ma "en entrée" et sur le 40 amp trois sorties chargeurs de batterie + ,une borne commune - bien expliquée par contre

juste une "sortie " a mes yeux bizzare :prise triangulaire type ALimentation PC de bureau
connectée en Interne a la fois a tous les disjoncteurs et a la carte electronique de gestion
du bidule :pour le technico Reya que j'ai eu au téléphone peu-etre une connection de gestion de la carte electronique (bof )

pas précis mais vaut mieux pas y toucher ,je pense

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (82)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022