2 ou 3 jours en mer avec un transportable ?

Bonjour, j'aurai bien besoin de vous, il y a quelques mois j'ai pris quelques infos ici pour affiner ma recherche sur l'achat de mon premier bateau.
Parti sur un voilier polyvalent mais rapide je me penchais sur des FC8 ou autres J24.
Bref des bateaux très performants mes pour résumer mon dernier poste des bateaux pas très adaptés a la navigation en famille ni pour débuter.
J ai donc repris mes priorites et me suis concentré sur un d'autre type de bateau.
Plus petit et moins rapide mais plus pratique pour un débutant.
Voici la liste que je me suis faite pour le moment sur la base du guide Van Deth:
challenger micro (insubmersible)
jouet 550
microsail
ultra 55
dufour T6 (DI et foc autovireur)
kelt 620 (mais vraisemblablement un peu gitard)
start 6 / bahia (mais dérive saumon)

Mes priorités sont les suivantes :
- débuter (sur lac au début puis en mer) avec un bateau que je peux sortir et pratiquer le plus souvent possible et
dans toutes les conditions météorologiques en solo, afin de pouvoir plus tard convoyer mon bateau en corse, en bretagne, en grece ou aux baleares
tous seul et d'y pratiquer une rando côtière en famille une fois sur place.
(ceci implique d'avoir un bateau capable de rester en mer 2 ou 3 jour seul dans des conditions de sécurité correcte,
en tout cas c'est ce que je souhaiterai pouvoir faire a terme : quelques jour de mer si c'est possible, genre petite mini transat perso.)
- qu'il soit vivant dans les petits airs, car au debut je vais apprendre au lac d'hourtin et parfois c'est pas la pétole mais presque
- que le bateau soit transportable, mais pas forcement faire la mise a l eau seul, le grutage ne me dérange pas plus que ça,
mais si se doit être un DI il a l'avantage que l'on puisse beacher, un quillard par contre c'est moins de gite et plus de raideur,
pour les QR je ne vois pas l’intérêt.
cela me conduit a ma principale réflexion du moment :

j'ai vu plusieurs quillards dont les caractéristiques ont l'airs bien,
particulièrement le scout qui a l'air performant et surtout très marin, serpentaire, muscadet ( ces 3 la ont des quilles de 1m)
et sun way 21 (il n a pas que des bonnes critiques en quillard mais quand même un bon rating, bien aménagé, insubmersible et la quille est peut profonde.

Alors quand ont navigue avec une quille de 1m, est ce handicapant,
beacher avec un DI a l'air vraiment sympa mais les quillards que j'ai note ont vraiment des réputation de marins,
donc est ce que par rapport a mon programme je vais sans arrêt rester trop loin des cotes si je prend un quillard ?
ou est ce que l'on peut tout a fait se mettre a l'abris le soir en attendant le lendemain de reprendre la route ?
est ce que l'effet cloche pied de la quille est plus ou moins a prendre en compte par rapport a la gite d'un DI

Voili voilou ... j'en suis encore a une longue liste mais qui en fait recoupe 2 catégories de bateaux seulement,
après c' est l'occasion et surtout les équipements vendus avec qui feront la différence.

j'oubliai un détail important : entre 3000 et Max 5000 euros.

merci d'avoir lu tout ça, mais encore plus merci de vos réponses !!!

L'équipage
16 août 2016
16 août 2016

Si tu veux envisager plus tard des traversées vers la Corse ou les Baléares, il te faut un voilier de 6m20 (Kelt) à 6m50 (Edel VI, Love-Love...) qui ont été conçus (3ème catégories) pour justement pouvoir affronter des conditions de mer un peu dures.

Ce sont des quillards ~1m de tirant d'eau, qui demandent un grutage pour la mise à l'eau, mais ne constituent pas du tout un handicap en Méditerranée....à moins que tu veuilles beacher pour débarquer à pieds secs ....

Pour 4000/5000€ ils doivent pouvoir se trouver relativement bien.

16 août 201616 juin 2020

quelques journées et quelques nuits en mer ne posent pas de problème si on est bien habitué à son bateau. Nous avons eu un Dufour T7 pendant 20 ans et nous partions un mois tous les ans, pas nécessairement très loin, pas plus de 300 miles en quelques jours . Puis plus vieux et plus aguerris sans doute nous sommes partis en Corse (depuis Nantes) par les canaux du sud de la France. Ca n'a rien de surhumain avec une bonne prévision météo et un bateau bien préparé. Avec ma femme nous pratiquions les régates ce qui nous a beaucoup aidé dans les imprévus parfois difficiles à gérer sans expérience.
Si nous avons pu le faire tout le monde doit pouvoir le faire

16 août 2016

Peut être éviter les modèles dérivés de la jauge micro : des bateaux très vivants et amusants à faire marcher mais peu raide pour naviguer en solo.
Dériveurs intégraux intéressants pour mettre au sec, pour la mise à l'eau d'une remorque. Même s'il est envisageable de trouver quelques abris supplémentaires pour faire escale le soir pour un dériveur par rapport à un quillard avec un tirant d'eau d'1 m, il n'y en aura pas beaucoup plus que cela le long de nos côtes.
Serpentaire, Muscadet: super petits voiliers, mais construction contreplaqué donc entretien plus soutenus que les bateaux polyester. Mais cela a son charme pour qui est passionné.

16 août 2016

merci pour ces réponses, donc il faudrait plutôt me baser sur la catégorie. avec ce critère, le 620 kelt est le plus petit de sa catégorie (avec le 210 inabordable) ce qui a quand même l'avantage de lui ôter environ 200 kg par rapport aux autres quillard ici cités. il existe en DI, est ce un gros handicape pour le coté marin ? il est dit dans le guide que le rating en Q est de 5 et en DI de 4, mais il est dit aussi qu'il peut partir au planing assez facilement, est ce le cas en Q ?

Pour les convoyage par les canaux j'y ai pensé mais cela fait un long périple avant de commencer à voyager, le faire une fois pourquoi pas mais le faire à chaque fois que je voudrai aller vers une destination en med, cela ne me conviendra pas.

que pensez vous du challenger scout, ce bateau a l'air d'avoir d'énormes qualités, vitesse, planing, 3eme cat, un peu plus habitable, marin et à des prix très abordables ( parfois trop d'ailleurs ) .

16 août 2016

Bonsoir. Un autre à mettre dans vos recherches, c'est le Brio dl . Naviguant de temps à autre sur celui d'un ami, marche bien, mouille quasiment pas.

16 août 201616 août 2016

Excellent bateau le brio dl , j'ai plusieurs années navigué avec un tel bateau , que du bonheur , trés marin et en plus un rating tres favorable en regate . Mon programme etait tres proche de
celui de l'instigateur du fil : lac et regates en demi saison (Vassiviere ) et balades sur la mer salée en été et j'en etais toujours satisfait . Seul bémol le poids du bestiau sur route qui necessitait un vehicule tracteur un peu " rablé " ; perso j'ai utilisé succesivement un Pajero , puis un vieux Range , et il fallait bien ça .... !!!

16 août 2016

merci, c'est embêtant ce que vous me dites la, et en même temps c'est exactement pour cela que je parcours hisse oh en long en large et en travers depuis un bout de temps. En effet, sur le guide Van Deth il est écrit : un peu paresseux par petit temps et n'offrira pas de moyenne spectaculaire au portant. Et vous deux me dites le contraire, cela veut dire que le rating ne reflète pas forcement la vitesse.

Ceci dit, que penser de l'insubmersibilité ? est ce un avantage ? rapport à l'entretien de la secu et du bib
car j'ai vu le sun way 21 quillard qui est en 3eme cat et qui est legé et marche bien.

17 août 2016

bonsoir, je relance si vous avez des avis sur le challenger scout ?? merci

17 août 2016

challenger horizon +- 4000 € avec remorque , insummersible .

17 août 201617 août 2016

Pourquoi exclure à priori les QR? Par exemple les first 22 peuvent t'intéresser.

Tu te pose beaucoup de questions, mais peut être pas les bonnes. Avec un premier stage croisière d'une semaine, tu t'en poserais d'autres (ou les mêmes, mais autrement).

L'autre point qui me laisse dubitatif, est ton rapport aux autres membres de TA famille par rapport a TON projet de voilier. Je pense que si TU les (et surtout ELLE) les maintient dans le rôle de TES passagers, tu va TE planter.

17 août 2016

Si vous comptez démarrer dans cette région il me semble qu'un DI est un bon choix car cela vous permettra de pouvoir tirer le meilleur parti des lacs voisins ainsi que du bassin .
Attention beacher est certes sympa mais pas toujours possible et même des fois violent pour le bateau , on peut aussi s'approcher du bord et attendre que la marée baisse mais même comme cela , suivant l'état de la mer , ce n'est pas toujours cool pour la coque .
Il est généralement admis qu'un DI remonte moins bien au près mais cela dépend surtout du profil et du poids de la dérive , certains se défendent très bien et aussi ne gîte pas plus que des quillards , il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte .
Si vous comptez tracter votre bateau , le DI est aussi avantageux car il est moins haut sur la remorque , plus facile a positionner sur celle-ci et plus facile à mettre à l'eau avec la possibilité d'utiliser les cales .
Pour la navigation côtière il me semble que c'est la météo qui est primordiale car dans ces tailles la de bateau on se retrouve vite en situation inconfortable voir dangereuse mais l'on voit des petits bateaux qui vont loin .
Il me semble que 3 jours de navigation à plusieurs sur un bateau dans ces tailles est le maximum , perso au bout de 3 jours de mer sur mon DI de 7,40 m il me tarde de toucher terre mais je n'ai plus 20 ans non plus .

18 août 2016

Je n'ai pas 20 ans non plus, mais navigue sur des petits bateaux de ce genre, des croisière d'une semaine environ, en cabotage.

A 4, ça a été vraiment galère. Trop petit bateau pour un avitaillement non envahissant.
A 3 c'est tout à fait jouable si on est organisés et équipage qui s'entend bien.
A 2 c'est super cool, mais il vaut mieux être organisé pour se simplifier la vie.

La dernière fois c'était il y a quelques semaines, et dès débarqués nous avions envie de repartir.

Effectivement, avec ces petits voiliers la météo commande et l'équipage fait avec !
;-)

17 août 201617 août 2016

Le blue djinn de B2 marine me paraît bien répondre au cahier des charges. Mais il est au dessus de la fourchette de prix. Peut-être qu'en négociant ?

18 août 2016

Super bateau le blue djinn , mais aucune chance d'en trouver un , qui plus est avec sa remorque , dans la fourchette de prix de notre ami , meme en negociant comme un vieux maquignon ... Par contre, dans sa liste , j'ai vu le start 6 , beaucoup plus abordable , et qui est un super petit bateau que je connais bien aussi ....

18 août 2016

En ce qui concerne le chalenger certains avaient donné leur avis ici
hisse-et-oh.com[...]r-scout

18 août 2016

Je parlais du challenger horizon .

18 août 2016

J ai un kelt 7O7,dériveur avec un vrai lest mobile 300kg,en eau douce,mise à l eau seul,je le mate seul également,on peut l alléger à 1150kg sans problème,marin et assez rapide,avec hb en puits.
Défauts,pas trés beau,le lest interieur doit etre repris pour un lest plomb(souvent déja fait) ;

18 août 2016

ouile Kelt 707 me semble très bien adapté au programme envisagé et a un prix en général abordable. Bonne idée
Le Challenger est orienté plus régate et n'est pas très volumineux pour y vivre à plusieurs quelques jours de plus il faut le béquiller, il me paraît fragile pour ça. Le Blue Djinne est vraiment bien mais pas dans les prix recherchés. Start 6 est bien aussi mais pas très grand. Il y a tout un tas de vieux voiliers très valables et intéressants qui ne se démodent pas.

18 août 2016

Va voir les Edel VI, 6.65...sur Leboncoin. Il y en a plusieurs qui pourraient te convenir.

18 août 2016

Voici une petite liste comparative de voiliers de 6 mètres:
bateau.ouest-atlantis.com[...]6m.html

J'y rajouterais le Figaro 6 (D. intégral construction amateur) ainsi que le Midjet / chantier la Prairie (plastique) qui est un bon voilier D. lesté, facile à trouver et pas cher du tout car démodé et peu connu, malgré une bonne bouille et des performances honorable.

J'ajouterais qu'un DI ou DL permet de plus facilement monter/descendre de la remorque, ce qui n'est pas le cas des quillards.

18 août 2016

pour ses qualités générales , facilité de mise à l eau ( si remorque adaptée) qualités en navigation , volume et distribution intérieure et surtout poids sur la remorque pour un transport facile le Start 6 /Bahia ,
qu'entends tu par dérive saumon ?, il s agit d une dérive lourde pivotante gage de fiabilité par rapport aux simples dérives tôle

et en plus ce bateau est plutôt esthétique , un plan Harlé quoi !
seul petit défaut , il faut deux mini béquilles pour se poser droit mais très facile à mettre en œuvre

18 août 2016

Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos reponses, c'est sympa.
Pour les bateaux de type start 6 ou blue jinn, il y en avait plusieurs dans ma liste mais je me range derriere l'avis de koala et je vais plutot chercher dans les 3eme categorie, cela pour etre plus tranquile si gros temps. D'ailleur pour preciser les choses, le but est de pouvoir convoyer le bateau seul mais dans le but de rejoindre ma famille et de pratiquer sur place une rando cotiere avec des arrets a terre en gite ou autres hebergement, une nav en famille avec 1 nuit a bord sera le grand max car madame ne veut pas faire de croisiere et je la laisse donc prendre le temps de couvrir la navigation. Un exemple concret d'un de mes premiers circuits à faire serait d'aller mettre le bateau au sud pour traverser vers la corse afin de naviguer avec la famille sur la cote Est pendant quelques jours et croiser dauphin et peut etre avec un peu de chance cachalots ou baleines avec mes enfants. Ou encore retourner a la baie de somme pour revoir les phoques mais cette fois en approchant par la mer. Je pense que l'on peut faire et voir beaucoup de belle choses par la mer, et realiser beaucoup de defis perso aussi.
Pour en revenir au bateau, le edel VI n'est pas tres cher c'est vrai mais il n'est pas donne comme tres performant.
je pencherait peut etre plus pour les jouet 620 ou 680 en DI ou quillard. Y a t il un interet a l'insubmersibilite ? je reviens sur le sun way 21 en 3eme et insub, mais avec quille a aillette ??

18 août 2016

Pour ton programme il te faut manifestement un transportable , à moins de disposer d un fourgon bien motorisé ou d un 4X4 , la transportabilité "sereine" d un voilier avec une voiture "normale" est au maxi à 850 KG , avec la remorque plus le matos tu es déjà à 1300kg environ , j ai pratiqué de longues années le transportable

le plaisir est justement de passer d un plan d eau sympa à un autre facilement en s évitant de longs et pénibles convoyages dans des zones qui ne sont pas forcément agréable en navigation
quand à imaginer passer en corse avec un 6m60 aller retour pendant ses vacances ( généralement 3 semaines pas plus à moins que tu ne sois dans l enseignement ) je crains que tu ne coures devant des désillusions voire peut être plus , surtout si en solitaire ! même avec un croiseur hauturier , il est parfois difficile de tenir son programme ! la méditerranée peut être difficile , même en été

amuses toi plutôt en côtier en toute sécurité , on peut faire de belle nav même de nuit en toute sécurité ( j ai pratiqué aussi ) pour les Baléares ou la Corse , tu peux passer le bateau par le Ferry et profiter ensuite sereinement de la beauté de ces iles
c est là tout l intérêt des transportables , s ils le sont vraiment , ne pas confondre transportable et déplaçable !!
de plus un vrai DI te permettra même en Corse ou aux Baléares d accéder à des mouillages ou les autres ne peuvent accéder , et là grand plaisir , sécurité maximale et joie des enfants qui verront leur terrain de jeu s agrandir considérablement autour du bateau !

19 août 2016

Juste une précision sur le remorquage des transportables : je viens de tracter hier de Quiberon à Bordeaux un gros transportable de 8 m dans les 2300 kg avec sa remorque. Pour tirer un vieux master td de 20 ans d'age. À part la presqu'île de Quiberon encombrée comme pas possible, c'est sans gros problème. Bateau sorti d'eau à 15 h, à Bordeaux un peu après minuit, 3 arrêts. Faut le permis bien sûr avec ce poids.

18 août 2016

L'Edel VI, pas très performant, ce n'est pas certain.
Le plaisir des sensations sur un petit bateau de croisière, n'est pas dans la vitesse absolue, mais dans celle que le fait de le mener rapidement en fonction de ses possibilités, en réglant bien les voiles. Que ce soit à 4.8 ou 4,9 nœuds n'est pas réellement essentiel.

L'avantage de l'Edel VI, dans cette taille, réside dans son pavillon relevable, qui donne la hauteur debout dans le carré, ce qui est très agréable, au port ou au mouillage.

Comme le dit Erendil, l'avantage d'un transportable est dans la possibilité de le mener par la route au plus près du lieu de la croisière envisagée.

Une traversée de 100/120 milles vers la Corse ou les Baléares (environ 24/26 heures) est possible, mais il faut prévoir suffisamment de marge pour le retour; Mistral et Tramontane, pouvant se faire un malin plaisir à modifier le planning prévu.
La présence d'un pilote automatique (Simrad TP 10 par exemple) étant pratiquement indispensable...ainsi que les moyens de rechargement de la batterie.

Attention à la taille pour le choix. Un 6 m (650/800 kg) est un gros croiseur côtier, généralement limité à l'ancienne 4ème catégorie; alors qu'un 6m50 (1100/1300 kg) est un petit croiseur semi-hauturier (ancienne 3ème catégorie), offrant nettement plus de possibilités.

Le déplacement sur la route est important, mais on n'est pas à quelques heures près lorsqu'on part en vacances. Je tirais mon Love-love avec une 504 en roulant aux alentours de 80 kmh, entre la région parisienne et St Cyprien (~800 km).

18 août 2016

L EDEL '4n est pas performant au prés,à choisir je prendrai l évolution du 4 le 730 je crois,il y en a peu,peu raide à la toile sauf en quillard.
Essais bateaux 285/11 Voiliers de 7 à 780 TU AURA UNE ID2E DES PERF AD 700 Challenger Kelt 707 et 760 Edel730 J24 Surprise Dufour 1800 F 25 Fantasia.
Un bon comparatif:

18 août 2016

Le budget (3 à 5000 euros) est vraiment limite!
Il faudra regarder vers les petites unités pour que ce soit tractable. Je ne fais de la pub pour aucun bateau, mais je te donne ci-joint le récit de quatre ans de croisières avec un moins de 6 mètres. Cela devrait te permettre de te faire une meilleure opinion sur le sujet. C’est ici:

maybe.heoblog.com[...]dex.php

18 août 2016

Bonsoir et merci, je ne suis pas enseignant mes je suis à mon compte et je prend mes vacances en meme temps que les vacances scolaires de mes enfants, c'est un choix de vie. Cela pour dire que prendre du temps pour faire ce type de periple ne me pose pas de soucis, et encore une fois je me retrouve dans les commentaires de koala et pense que peut etre un transportable d'un bon gabarit pour etre suffisamment marins et confortable serait plus justifie que la vitesse de convoyage (mais peut etre me tromp-je). Bien que le DI me plaise, j'ai regarde le lien propose par ungry bird sur le challenger scout, et il y est dit le plus grand bien comme tout ce que j ai lu dessus.
Il est vrai que mon budget est serre (premier achat oblige, je n'ai pas le budget illimité, refus de mme, domage si non j'aurai directement un bateau pour prevoir une transat !!!) le plus dur apres le choix de 2 ou 3 modele sera de trouver celui qui sera vendu en bon etat et avec le plus de materiel et d'option, a ce sujet j'ai dit souhaiter un bateau vivant non pas pour le cote perf mais plus pour pouvoir le sortir à la moindre occasion et aussi parce que mes enfants apprennent la voile et je voudrai pouvoir les laisser naviguer par petit temps. Pensez vous qu un spi est indispensable sur des bateaux de cette taille ?
J'ai deja souleve ce point mais sans reponse alors je retente : pour le kelt 707 par exemple c'est effectivement un model qui me plaisait mais il est dit dans le guide van deth qu il n'apprecie pas les petits airs, surtout le deriveur. donc qu' est ce que l'on enttend par petits airs en general ? Est ce que ce bateau va reste colle à l'eau sauf en cas de bonne brise, ou est ce que justement avec un spi il sera possible d'avancer sur le programme (moins vite certe mais avancer quand meme) et laisser les enfants en profiter pour naviguer ou sortir la canne ou laisser une petite mitraillette histoire d'incrementer le barbecue !!

merci roger, je vais regarder le lien de suite.

18 août 2016

Bonjour
le jouet 680 est un très bon bateau catégorie 3 pour passer plusieurs jours dessus, je le fais avec ma femme et mes 2 enfants.
Par contre il faut le véhicule conséquent pour le tracter

18 août 201616 juin 2020

Je persiste et signe en insistant sur une taille d'au moins 6m50; à la rigueur le Kelt 6m20, mais c'est petit.

Lors de l'achat de mon Love Love, j'avais abandonné le Kelt pour une question de taille. l'Edel VI venait de sortir (sans pavillon relevable) et me plaisait beaucoup, mais était plus cher.
Le Brio et le Jouët 680 n'existaient pas à l'époque.

18 août 2016

Kelt 707!
Mais je suis partial....
Un bon compromis entre performances et transportable... :pouce:

19 août 2016

Peut être la maréchaussée était plus laxiste à l'époque...
Aujourd'hui cet attelage serait immédiatement arreté et tes vacances foutues.

19 août 2016

Pas du tout, j'étais dans les règles.
J'avais le permis E et PL, une plaque de limitation de vitesse, en fonction du poids total roulant autorisé.
Aujourd'hui, avec un véhicule plus moderne et plus lourd, le permis E, ça passerait également tout à fait légalement.

Bonsoir,
un avis sur le scout challenger : c'est un très bon bateau, marin, sûr, qui demande peu d'entretien, très abordable. Hauteur sous barreau réduite mais pas gênante si on se plie à certaines règles, moteur possiblement en puit. Agréable en côtier et possible pour des traversées raisonnables. Mais nécessite un grutage.
Plusieurs naviguent entre Aude et Hérault, avec des proprios quasi unanimes sur ses qualités.
Pierre

18 août 201618 août 2016

Très bien le Kelt 707, le First 22 également.

Cependant, pour un voilier semi-hauturier, je préfère le gouvernail sur aileron des Love-Love et Edel VI, que celui accroché au tableau des autres bateaux, plus simple et moins cher, mais aussi plus fragile. Même si personne n'a jamais eu d'ennuis avec.

Au fait Pierre, as-tu fait ton périple sur la Costa Brava ? Es-tu passé à Argelès ?

18 août 2016

Bon, pour ce soir je retiendrai cette liste :
kelt 620 (dans mes prix mais petits, tres vivant dans les petits airs)
kelt 707
challenger scout
edel 730 (peut etre plus que le 6, et plus performant que le 4 ??)
b'jet (le seul gros DI finalement)

y a t il une periode ou il vaut mieux acheter ? que ce soit pour le prix mais aussi pour voir les bateaux, vaut il mieux les voir hors d'eau ? comment avez vous fait, vous en avez visite et essaye beaucoup ? parce que le boncoin c'est bien mais y en a aux 4 coins de la france.

bonne soiree et merci encore pour vos contributions.

@Benoît : Oui, la meilleure période commence (fin des vacances) pour culminer d'octobre à décembre (approche des échéances annuelles...)

Une petite vidéo que j'aime bien tournée sur un scout (Welcome, Bouzigues):

@Koala-5 : Oui Christian, belle balade un peu courte. Les Cabanes de Fleury, Canet, Paulilles, Culip, Cadaques, Montjoy, Medes et Estartit, puis retour par Mongot, Fontjull, Canet pour moi. Les copains ont continué quelques jours.
On verra Argelès à une prochaine occasion :)

18 août 2016

Ps, first 22 avec remorque moins de 5000, pas trouve, bonne soiree

19 août 201616 juin 2020

Mon Challenger Horizon , payé 4000 € avec la remorque .Insubmersible , homologué en 3 eme catégorie .

j'ai eu un Etap 20 pendant 11 ans et j'ai sillonné de multiples plans d'eau avec ma femme et 2 jeunes enfants, un 4x4 n'est pas obligatoire mais bien pratique pour la mise à l'eau dans des endroits peu aménagés, je l'avais acheté 60000 francs en 1986 et revendu 11 ans plus tard 50000 francs soit un budjet investissement de 11,55 euros par mois ( et après on dit que la voile est un sport de riches )
Ce serait à refaire maintenant j'essaierais de trouver un Etap 22 i, ce bateau m'a fait longtemps réver et maintenant il y en a un en face de mon First 310 et j'avoue que j'y jette un oeil de temps en temps.

Allez fais toi plaisir.........

Remorque, moteur hors bord et spi asymétrique compris

19 août 201619 août 2016

Benoît, as-tu vu ce site ?

www.minicroiseur.fr[...]-68.htm

Non cités dans ta recherche, mais bateaux à ne pas négliger: Le Daïmio, le Calife, l'Aloa 23, le Samouraî et bien d'autres.

Voir aussi ce blog: voilier-tyrone.blogspot.fr[...]ge.html

19 août 2016

Hello tout le monde, d’abord merci pour ces renseignements.
Non je n'avait pas vu cette video pierre, par contre celle ci m'avait bien plus car on y voit un scout au planing mais surtout deux bateau qui se tire la bourre et j'imagine que gagnant ou perdant le moment doit etre plaisant (enfin c'est mieux gagnant quand meme !!!)


Effectivementle challenger horizon a des qualites : 5 places, DL, poids pas lege mais qui reste transportable, insub.... mais toujours pareil que le 707, le daimio, et d'autre ou il est dit qu il sont paresseux dans les petits airs et mon soucis c'est que je n'arrive pas à me representer ce que peut etre "paresseux", si le bateau peut etre en mouvement avec un spi ou un grand genois par 10 km/h de vent ce qui represente environ 5 noeud je crois, eh bien ca me va car a hourtin souvent l'ete (periode à laquelle on passe 1 mois avec mes enfants et qu'ils voudronts sortir le bateau pour faire de la voile) eh bien souvent a cette periode il n'y a pas beaucoup de vent car le fait d'etre sur lac meme pas loin de l'ocean, coupe le vent.
Voila pourquoi je me demande si un spi resout entre guillemets tous les problemes de paresse ??

Si non, oui Koala j ai bien sur parcouru ce site, il est bien fait je trouve d'autre commentaire que ce de mon biblique guide van deth, parfois ca se recoupe et parfois non, le point en plus du guide, c'est d'ailleur pour ca que je l'avait achete, c'est qu'il y a les plans d'amenagement et les coupes et carene de tous les bateaux et ca c'est super pour apprendre les differences pour un novice.

19 août 2016

Comme dit plus haut, la paresse est toute relative, en fonction des performances du bateau.

Ceci dit, pour les allures à partir du vent de travers, un spi asymétrique, relativement facile d'emploi, améliore bien la vitesse dans les petits airs.

Et pour la croisière, ne lésine pas sur la taille, le plus grand sera le meilleur.

19 août 201619 août 2016

Pourquoi ne pas regarder du côté des petits Westerly

Exemple: Centaur

Biquille, te 0,9M,confortable et "habitable" pour des moins de 7m

Et presque de la hauteur sous barrots

Certaines versions avaient même un WC marin

Et de base avec un inboard de 25cv

www.yachtsnet.co.uk[...]aur.htm

19 août 2016

Merci Camille, mais il me semble que les centaur sont tres lourd, pourtant avec bien des qualités aussi, comme le biloup qui me faisait bien rever un moment mais qui lui et lourd et cher.

19 août 2016

sans vouloir être déplaisant , à part son volume intérieur et le sérieux de sa construction , à déconseiller fortement , le Daimio , tape énormément dans la vague et passe sur sa barre ,

si tu tiens à partir dans des bateaux plus lourds mais encore transportables ( avec les réserves dites précédemment )

le Kelt 707 dans sa version ultime insubmersible ( à partir de 1984 Kelt 24 ) est un bon voilier sur dans la brise et pas ridicule dans les petits airs- surtout pour la version quillard , il y en avait un à la Trinité qui n était pas ridicule en régate ) , une astuce pour booster les voiliers un peu paresseux dans les petits airs un Geenaker taillé plat qui permettra de tirer des bords

quelques remarques sur le 707 que j ai pas mal pratiqué

pour la version DL , vérifier les fonds et le lest ( à l origine grenaille de fonte incluse dans les fonds ) privilégier ceux dont le lest a été gratté et remplacé par du plomb

un point positif , même si cela traine de l eau sous voile , le moteur en puit très pratique
dans le même esprit également insubmersible au volume comparable et pour sa dernière version agrémenté d une belle jupe arrière , le Challenger Horizon
le Bélouga d'jet est aussi un bon voilier, plus volumineux et plus lourd mais surveiller son entretien
un candidat intéressant pour ses qualités véliques largement au dessus de ceux précités , mais un intérieur qui quoique volumineux est plus " spartiate " l ' Agrion du chantier Soubise , catégorie B ( ex 3 ème ) dériveur intégral performant mais malheureusement diffusé à très peu d exemplaires donc rare en occasion

19 août 2016

autre précision pour le kelt 707 , il est vraiment dommage que la pluparts aient été équipés de génois à enrouleur se privant par la même du Solent sur rail si pratique dans la brise , peut être l équiper d un étai largable pour conserver cet avantage

19 août 2016

D'un commun accord avec mon skipper....on a enlevé le génois et mis à la place le foc auto vireur...!
PS...je navigue souvent seul...
C'est le top!
En Med, le vent forci souvent rapidement...le foc est un régal à gérer, et la bôme est équipée de prise de ris automatique. Toutes les manoeuvres sont au cockpit..
Quelle facilité!
Ce bateau marche super!

19 août 2016

707 Tu peux monter un foc autovireur sur la ralingue de l enrouleur comme celui de julirosien,ça marche très bien,le mien a un enrouleur et c est vrai que je le préférerai sans ,plus facile pour le mater seul.

19 août 2016

707 Tu peux monter un foc autovireur sur la ralingue de l enrouleur comme celui de julirosien,ça marche très bien,le mien a un enrouleur et c est vrai que je le préférerai sans ,plus facile pour le mater seul.

19 août 2016

Comme vous parlez de débuter sur le lac d'Hourtin , peut-être habitez vous la région ou peut-être avez vous l'habitude d'y passer vos vacances et si c'est le cas et si vous y êtes en ce moment je vous conseille d'aller faire un tour au port mais aussi d'aller voir les zones de corps morts , cela vous donnera une idée du genre et de la taille des voiliers qui sont sur zone , il me semble préférable d'y aller en fin d’après-midi , heure ou beaucoup rentrent pour avoir l'occasion de parler avec quelques uns , voir de monter à bord pour se faire une idée , c'est aussi l'époque ( fin de l'été ) ou l'on voit le plus de bateau mis à la vente .
Peut-être l'avez vous déjà fait mais je vous conseillerai de jeter un œil à une carte marine du lac et vous verrez qu'entre les différentes zones interdites , réservées et les endroit ou il y a peu d'eau ( d’où l’intérêt du DI ) l'espace navigable n'est pas immense et donc l'envie d'aller voir d'autres horizons va vite se faire sentir .
L'avantage de cette zone et d'un transportable est que l'on peut changer de zone de navigation rapidement et facilement car il y a à proximité 3 lacs , le bassin d'Arcachon et la Gironde .
Par contre il me semble que l'un des critères pour le choix d'un transportable va être votre véhicule actuel car à moins que cela soit un gros 4X4 c'est lui qui va déterminer le poids et donc un peu aussi la taille du bateau .
L'autre chose qu'il faut prendre en compte lorsque l'on choisi un transportable est le matage/démâtage , cela peut devenir pénible si l'on dépendant de quelqu'un , voir de devoir payer pour cette opération .

19 août 2016

Bien parlé , le Zoziau grognon ;) , à rajouter si on passe dans des bateaux de 1250kg à vide ,le permis E obligatoire

19 août 2016

www.google.fr[...]/url

je ne sais si l annonce est toujours valable , incontestablement le meilleur ratio transportabilité performance volume , 900 kg ballasts vide , insubmersible , DI , un concept proche des mini 650 mais en DI

cher mais ce doit être fortement négociable car pas connu

19 août 2016

je précise que ce bateau était homologué en 3 ème catégorie à sa sortie donc possibilité de l'armer en catégorie semi hauturière aujourd'hui

19 août 201616 juin 2020

Pour info si l'annonce disparaît :

19 août 2016

Bonsoir tout le monde, je suis d'accord sur le fait que le 707 recoupe pas mal d'avantage, 5 places, DL, assez gros et assez marins, et je pense effectivement qu'il faut que je pense plutot navigation solitaire avec des astuces comme un foc auto vireur qui serait un plus.
Pour le deplacement, je n'en ai pas parlé car si il y a probleme de charge je passerai le permis b96 ce qui me permettra tout de meme 4.25T donc j'imagine que meme 1.3T de bateau, + 2T de vehicule, cela me laise quasi 1T pour le chargement et la remorque, c'est pas mal quand meme, non ??????
Donc j'ai actuellement un vehicule en fin de vie, avec mon epouse nous avons envisage 2 solutions, soit on change pour une familliale voir une utilitaire familial type trafic amenagé ou autre, ou bien on loue pour les vacances, ce veut dir qu on peut louer selon nos besoins de capacité et de charge.
Une troisieme solution vu que je prevois de convoyer le bateau independament de ma famille, est d'acheter un vieux pick-up juste pour ca, mais ca veut dire aussi double assurance donc ca ne me plait pas trop.

Pour hourtin, oui je l'ai deja fait, je suis allez voir les bateaux qui naviguent sur le lac, j ai discute avec des proprietaires et me suis fait une idee des principaux criteres que doivent avoir les bateaux qui naviguent sur le lac.
Pourtant je pourrai presque dire que je m'en moque car si c'etait uniquement pour faire de la voile sur le lac, j'acheterai un cata et m'amuserait beaucoup avec mes enfants. Le lac pour moi ne me servira que de 3 manieres : apprendre en milieu securise les bases de la navigation et surtout apprendre a connaitre mon bateau, passer du bon temps en regardant mes enfants evoluer par eux meme et enfin lieu de stationnement pour mon bateau avec possibilite de grutage.
Pour le reste ce qui m'interresse dans la navigation ne se trouve pas sur un lac, moi ce qui m'interresse c'est la destination et le challenge d'y arriver par ces propres moyens et ceux de mere nature.

Pour le bateau a 18000 euros d'earendil, disons serrieusement que ca n'est pas serrieux.

Je relance ma question : 5 noeuds, ca pousse n'importe quel bateau ou bien c'est parfois faible pour decoller ?

19 août 2016

Non il ne me semble pas que 5 nœuds de vent fasse décoller n'importe quel bateau , 2 bateaux identiques bord à bord n'iront pas à la même vitesse suivant l'état de la carène , l'état et la qualité des voiles , le barreur et de la charge du bateau .
Je ne sais pas à Hourtin mais sur le bassin j'ai la sensation que depuis quelques étés il y a plus de vent qu'avant .
Si vous n'êtes pas trop limité par le poids pour tracter je conseillerai de prendre le plus grand transportable qui vous plaira , dans ces petites tailles 50 cm de plus c'est énorme .

19 août 2016

En plus de la question sur les 5 noeuds.
Les wc marins : avantages ou inconvenients ?
Quand on lit : bateau hors de l'eau depuis x années : c'est pas bon ou ce n'est qu'un detail ?

20 août 2016

Avec les interdictions actuelles sur un petit bateau avec enfants, wc chimique mieux.

19 août 2016

2 bateaux à signaler : l'edel 4, pas mal fichu ( pas navigué dessus, mais croisé ici et là), le gibsea 68, marche bien, mais lourd à transporter. Le kelt 707, pesé à 1150 kg ?

20 août 2016

Le mien fait 1230 kg complet sans le moteur...
Bascule municipale...
Surprenant le cap que fait ce bateau au près surtout pour un DL...
La dérive fait quand même plus de 300 kg...ça aide....

19 août 2016

L'Edel IV, avec son pavillon relevable est certes très séduisant.
Il existe en version quille profonde (1m45 de TE), très performant au près, mais très haut sur remorque; et version DL, moins performant mais plus polyvalent.
Ce sont des bateaux qui pèsent dans les 1400 kg à vide.

19 août 2016

Attention dans le coin suivant l'endroit WC chimique obligatoire .

20 août 2016

alors parlons sérieusement ;)
attention , pour le transport c est le PTRA de la remorque et du vehicule qu il faut ajouter , pas les poids à vide , déjà tu as oublié la remorque dans ton calcul une double essieu indispensable pour les bateaux visés , donc le permis b96 ne suffira pas ( sauf l Agrion et le Start 6 Bahia qui se contentent d une simple essieu )
pour l Agrion , il s agit d un bateau nettement plus récent et complet avec sa remorque , et comme je disais tout se négocie en ce moment et fortement ,il doit pouvoir partir à 15000 , fait le calcul si tu dois acheter une grosse cylindrée , la remorque double essieu ( attention aux remorques des transportables avec brion , si mise à l eau les moyeux sont obligatoirement immergés et alors bonjour les freins et les roulements ) un vrai DI léger pourra être mis à l eau sans immerger la remorque gage de longévité pour elle

de plus tu veux un voilier plaisant dans les petits airs et capable de faire des traversées semi hauturières , c est un candidat idéal ,il faut savoir faire des compromis en matière de voilier , bien cerner son programme

20 août 2016

Précisions sur la réglementation remorque : pour le permis, c'est les PTAC du tracteur et de la remorque qui compte (en plus, je crois même si la remorque est vide...). Pour rouler, c'est les poids rééls sur la balance qui comptent : évidement, on doit avoir poids réél < PTAC pour chaque véhicule, somme des poids rééls < PTRA, avec Poids reel remorque < 1,3 x poids réél tracteur. La valeur poids remorque autorisée du constructeur n'est pas prise en compte. Vérifier aussi si attelage autorise poids remorque (depuis septembre 97, avant non). A corriger si erreur, ce n'est pas simple...

20 août 201620 août 2016
20 août 2016

merci Francois 260 ma langue a fourché , je voulais parler des PTAC

20 août 2016

Un tri transportable peut etre une solution.

20 août 2016

Bonjour, il me semble qu'une remorque qu'elle soit double ou simple essieux ne change rien au permis, seul les charges et les poids compte, ainsi le convoie ne doit pas depasser 3.5T avec permis B et 4.25T avec B96. pour la repartission des poids, le tracteur doit toujours etre superieur a la remorque, a part ca je ne crois pas qu'il y ai d'autre imperatif.

Earendil, je n'ai pas oublier la remorque dans mon calcul, j'ai precise que cela me laissez 1T pour le chargement (un peu dans le bateau et un peu dans le vehicule) ET pour la remorque (sous entendu : le poids de la remorque)

Pour la remorque, il n'y a que les DL qui sont embettant pour la mise à l'eau et vu le poids je pense que la mise à l'eau seul ou meme à 2 d'un DL de cette taille doit etre perieuse voir meme pour un DI. Donc gruttage quasi obligatoire (ce qui ne me derange pas forcement puisque je ne compte pas sortir à la journée et donc j'auri le temps), et de ce fait pas de probleme de longevite de la remorque.

je pense donc qu'un gros transportable avec un poids maxi de 1300kg doit etre transportable avec le permis B96, peut etre me tromp'je ??

Pour l'agrion : on peut faire un truc, je negocie a mort quitte à mettre en gage ma maison, j'arrive a sortir, allez disons meme 7000 euros, et tu me pretes le reste ??
NON !! bon bah on a qu'a dire alors que je vais rester sur mon budget de 3 à 5000 euros.
Je te taquine earendil, meme si tes conseils sont precieux et qu'il me font bien avancer dans ma reflexion, il n'en reste pas moins certaines realite, la premiere etant que pour debuter je ne vais pas mettre ce prix.

Pour le Bahia / start 6, ils ne sont pas en 3eme cat et comme me l'a fait remarquer Koala vu que je cherche a pouvoir passer 2/3 jours en mer seul, il vaut mieux que je prene un 3eme categorie.

Bonne apetit tout le monde.

20 août 2016

une remorque pour un voilier di de 1300kg double essieu c est 530 kg ce qui fait un Ptac de la remorque à 2 tonnes ( exemple gamme mecanorem )
une remorque pour un voilier de 850kg c est une simple essieu de 430 kg ptac 1400kg c est déjà 600kg de difference ! si tu ajoute le ptac de la voiture qui grandi en consequence pour le poids à tracter tu as de fortes chances de passer au dessus des 4t25

d autre part tu dis débuter , est ce vraiment débuter à la voile ou au croiseur côtier ?
Non je ne suis pas une banque et je ne suis pas non plus riche à souhait , pour moi le bateau c est une passion que je pratique à la mesure de mes moyens limités, c'est un choix ( et c est déjà bien de pouvoir faire des choix) au detriment de pas mal d autres choses

je cite l Agrion parce que ce bateau n est pas connu ( et c est fort dommage ) et peux en intéresser d autres

20 août 2016

Faut pas faire une fixette sur les catégories de navigation correspondant à un permis de s'éloigner à une certaine distance des cotes. Cette règlementation ne s'applique plus depuis des années.

Il reste
- des catégories de conception du navire qui indiquent que le navire est apte à affronter certaines conditions de mer et de vent.
- des niveaux d'équipements te permettant de t'éloigner à 2mn, 6mn ou plus d'un ABRI (et non de la cote).
- un principe de responsabilité du skipper: s'il y a un accident on va te demander de t'expliquer...

Les anciennes catégories de navigation ne correspondent pas mécaniquement aux catégories de conception. Par exemple, un excellent bateau homologué en catégorie de navigation 3 comme le surprise n'est pas conforme à la catégorie de conception B, les exemplaires récents sont donc de catégorie C.

Il faut d'autant moins te crisper la dessus que tu envisage tranquillement de ne pas respecter l'une des obligations de base qui est d'assurer une veille permanente et ce dans des zones de navigation à fort trafic.

21 août 2016

Il me semble que lorsque l'on a un transportable , on doit être un maximum autonome et donc pouvoir mettre et sortir de l'eau son bateau ainsi que le mater avec un minimum de personne , l'utilisation d'une grue n'est pas toujours simple car pas toujours disponible , quant elle n'est pas en panne ou que le grutier n'est pas la , sans compter le coût de l'opération , de plus suivant le modèle le bateau doit être dématé ce qui complique l'opération matage/démâtage plus compliquée puisque sur l'eau .
Pour moi l'idéal c'est le ber roulant sur une remorque plateau car le ber peut être entièrement immergé et le bateau y est facilement positionable mais cela a l'inconvénient de hausser le poids ainsi que rajouter du poids à l'ensemble routier (-de 100kg ).

21 août 2016

Bonjour,
Je peux te conseiller l'Edel 660 en version DL. J'ai utilisé ce bateau pendant 15 ans comme tu souhaites le faire. Je n'habite pas en bord de mer, j'ai fait la route chaque été, sur 1 ou 2 jours (environ 1000 kg pour 1 trajet). Ce bateau que j'ai vendu 6500 € (de 1982 et non osmosé) avec la remorque était équipé d'un enrouleur de génois. J'avais un pilote qui me permettait de naviguer seul sans problème. Il est suffisamment habitable pour 4 (2 adultes + 2 enfants) car il dispose de 5 vraies couchettes, d'un vrai coin cuisine (2 réchauds). Nous passions jusqu'à 3 semaines à bord. Un rouf relevable permet d'être debout. Un petit HB de 6CV complétait le matériel obligatoire. Il était équipé de béquilles qui permettaient de poser le bateau sur une plage, en Atlantique. Son tirant d'eau de 60 cm dérive relevée permet de descendre facilement une fois posé. En méditerranée il ne faut pas se tromper, la plupart des plages françaises n'est plus accessible pour beacher, la limite des 300m étant matérialisée par des bouées. Ensuite, beacher n'est possible que par une très belle météo, je préférais à la fin laisser le bateau dans très peu d'eau (jusqu'au maillot).
Sur la route, la remorque étant conçue pour 1700 kg max, nous ne dépassions pas la charge permise, le matériel lourd (mouillages, radeau de survie et HB) étant dans la voiture. J'ai un permis EB, et nous avions utilisé tous type de véhicules (Scénic, opel oméga, citroen C8). Avec les plus petits véhicules il fallait faire très attention à la répartition des poids, avec le C8 plus de problème, et en plus c'est un régal sur la route. L'EDEL 660 est très marin, la version quillard avait traversée l'Atlantique... Je n'ai personnellement jamais eu de problème de sécurité, nous naviguions jusqu'à force 6. C'est un bateau qui montait à 7 nœuds, même chargé. Je peux te confirmer que 1 tonne de matériel et d'eau n'est pas irréel. J'avais fait une liste complète (dimensions et poids) et je n'en était pas loin. Naturellement, c'est une fois sur l'eau, pas sur la route.
Parce que je voulais élargir mon champ d'action, j'ai vendu l'EDEL 660 pour construire un truc qui n'existait pas, c'est à dire un transportable de 9m x 2,54m. Sur la route la largeur se gère bien puisqu'elle est la même que celle de l'EDEL. nLa longueur n'a que peu d'importance. J'ai d'ailleurs fait une synthèse de l'EDEL pour le plan d'aménagement de mon nouveau bateau (MUSARD 29), mais le budget de départ n'est plus le même. Seul le budget des vacances est à peu près similaire.
Des EDEL 660 il y en a à vendre régulièrement sur le bon coin. Mon ancien bateau a été déplacé d'Alsace en Savoie. Peut-être trouveras-tu la perle dans ce type de bateau, du moins je te souhaite de trouver celui qui te conviens.
Crdlt
Patrick

21 août 2016

Petite précision, la remorque était routière à 2 essieux, cassante avec rouleaux. Je crois qu'elle faisait 450 kg à vide. Au début je faisais la mise à l'eau seul avec la remorque, et le matage à 2, mais certaines cales ne sont pas adaptées voire dangereuses. Nous avons fini par gruter systématiquement, et la recherche de ports permettant l'arrivée de nuit, le grutage, le stockage de la remorque et de la voiture est devenu un sport... Avec une préférence pour les petits ports. Nous mations systématiquement seuls. Juste une précision, nous naviguions autant en Atlantique qu'en Méditerranée.
L'EDEL 660 DL dispose d'une quille longue avec dérive intégrée manipulée à la main par une simple chaine munie d'une poignée qui est accessible depuis le cockpit. On lève la dérive par l'arrière. Même un enfant peut le faire et c'est instantané. En cas de doute sur la hauteur d'eau restante, il ne faut pas s'inquiéter, la dérive peut passer légèrement dans du sable le bateau ne souffrira pas. Elle se lèvera un peu, c'est tout. En nav au portant, on relève la dérive pour gagner en vitesse.

21 août 201621 août 2016

Bonjour
- Une première remarque (en tout respect et amabilité) : acheter un voilier quand la femme n'aime pas trop ça... effectivement un premier gros investissement ne me semble pas une bonne idée.
- Déjà signalé mais c'est très important : une remorque de bateau transportable ne doit pas aller dans l'eau or les vendeurs jurent tous que c'est le cas... ce qui est bien sûr faux.
- Pour de longues distances une remorque double essieu est quasi nécessaire pour avoir une bonne vitesse (sans lacets) et une bonne sécurité (un pneu qui éclate sur une simple essieu avec un véhicule tracteur en général pas spécialement lourd c'est très dangereux)
- Pour arriver à 4,25T ça laisse bcp de marge pour envisager à peu près tous les bateaux au gabarit routier.
- Acheter un voilier d'occasion, quelle que soit sa taille, nécessite un budget additionnel qu'on peut évaluer entre 15 et 30% sauf très rares exceptions.
- Etre autonome permet d'économiser mises à l'eau et grutages, ça va très vite dans le budget (entre 220 et 450 € pour un A/R) Le budget pour équiper le bateau pour matage/dématage + la remorque (je suis 100% d'accord avec un ber roulant sur la remorque) sera vite rentabilisé et proccurera un confort d'utilisation incomparable (grande liberté et occasions multiples pour lesquelles on ne fera plus attention au budget).
- L'option d'un utilitaire (genre Master) pour tracter est la solution idéale. On vide entièrement le bateau dans le fourgon, meilleur attelage vu la répartition des poids et coque du bateau moins sollicitée par les cahots du transport routier (les revêtemnts sont nettements moins bons... quand on fait attention à çà ! Je parle d'expérience) Si le bateau est vide, il sert de caravane, grosses économies d'hôtels et restos pour de longs trajets.
- Les performances au près d'un petit bateau sont LE critére à privilégier, aux allures portantes c'est confort, on va direct sur l'objectf, ça marche à bonne vitesse, et surtout ça dure beaucoup moins longtemps pour l'équipage qui n'aime pas trop se faire arroser au près et "survivre" dans un bateau gité à 25° !
Mes propos ne sont issus que de (toutes) mes expériences perso...
Cordialement
Yves

21 août 2016

@benoit 65000
je suis vendeur de first 21.7S +sa remorque double essieu
contact en MP pour toutes précisions souhaitéés

21 août 2016

"En méditerranée il ne faut pas se tromper, la plupart des plages françaises n'est plus accessible pour beacher, la limite des 300m étant matérialisée par des bouées. Ensuite, beacher n'est possible que par une très belle météo, je préférais à la fin laisser le bateau dans très peu d'eau (jusqu'au maillot). "

pour les côtes sud Francaises c'est certainement vrai de toutes façon en été elles sont tellement saturées qu elles n en présentent plus beaucoup d intérêt ) , beaucoup moins pour la Corse , la Grèce les Baléares( dans une moindre mesure ) , ou la Croatie , j ai plusieurs fois pu me mettre tranquillement à l abri ( et même me poser ! dans l embouchure de l'osso près de Porto vecchio ) en regardant les grosses unités se faire copieusement secouer voire déraper au mouillage juste devant , c est là un des grands intérêts des DI , et les enfants peuvent jouer sur la plage autour du bateau
pour la remorque double essieu , effectivement indispensable pour des bateaux au dessus de la tonne à vide , pour avoir pas mal bourlingué avec deux simples essieu ( Suède, Croatie , Corse , Ecosse ...) avec des bateaux à vide ne dépassant pas 700kg , sérénité sur la route avec une voiture "normale " ( Fiat Multipla , Berlingo )et effectivement le bateau nous servait de caravane sur le trajet
voyager léger, small is beautiful :)

21 août 2016

ton choix de départ ( liste de DI léger ) était raisonnable , fais toi la main et ensuite tu pourras peut être passer à quelque chose de plus ambitieux

21 août 2016

Bonjour a vous, super ces derniers postes !
Donc la categorie ne doit pas etre une fixette, ok, d'ailleur ce n'est pas tant pour la categorie que je regarde les "gros" transportables que pour leur capacite a affronter le gros temps si necessaire en mer. En fait j'ai rebondi au fil de vos commentaires, au debut j'avais une liste de transportables leger puis avec quelque remarques tres fondées, j'ai rebondi sur des transportable plus lourd avec des contraintes mais aussi bien des avantages.

si je reprends tous les bateaux confondu qui se trouve sur ce fil voici la liste :

challenger micro (insubmersible)
jouet 550
microsail
ultra 55
dufour T6 (DI et foc autovireur)
kelt 620 (mais vraisemblablement un peu gitard)
start 6 / bahia (mais dérive saumon)
kelt 707 (ou 24 encore mieux)
challenger scout
edel 6 ou 6,60
edel 730 (mais tres rare seul 50ex)
B'jet
edel 4
challenger horizon
aloa 23
jouet 680
sun way 21

si on met la question du transport a part, on n a qu'a dire que l'on va definir 2 categories : les ultras transportables et les gros transportables.
Dans une categorie comme dans l'autre voici les questions que je me pose toujours :

  • avec 10 km/h de vent soit 5nds soit force 2, donc des airs leger, quel est le bateau qui fera plaisir au barreur ?
  • dans le medium ne sera t il pas trop gitard ? car c'est la qu'il m'arrivera d'etre en mer et en famille et effictivement ce ne doit pas etre trop plaisant pour l'equipage.
  • si je veux faire une traversée (ou une navigation simplement pour le plaisir) en solitaire de 2/3 jours de mer lequel sera sur pour supporter un gros temps pas sympa ?

voila c'est tout, la question de pouvoir beacher avait l'air sympa, mais avec toutes les contraintes ennoncées et qui me semble effectivement pas deconnantes, cela n'est plus ma priorite.
donnc DI, DL ou quillard cela m'importe peu comparé au qualites marine que je viens d'ennoncer.

en tout cas je le repete merci a vous de me supporter, dans peu de temps on sera dans la meme bande !! la bande des "la mer c'est degueulasse les poissons b****** dedans".

21 août 2016

cela n'engage que moi :
- un bateau léger restera dans ses lignes, un bateau chargé sera toujours plus long à réagir. Il vaut donc mieux avoir un bateau plus grand qui acceptera mieux la charge, surtout si elle est d'une tonne
- plus le bateau sera dans ses lignes, plus le barreur se fera plaisir. La vitesse de carène pourra être atteinte. Sinon, pour ma part, le plaisir était là lorsque tout le monde à bord était content.
- dans le médium comme au-delà, la gite du bateau se maitrise. Eh oui, les voiles peuvent se réduire ! Sur mon ancien EDEL j'avais 3 ris dans la GV et le génois sur enrouleur. Je n'ai jamais utilisé la voile de tempête, sauf pour toiler plus dans le petit temps pour le fun... La gite moyenne était de 10 à 15°, et en cas de claque, on peut aller au-delà. Mais au-delà l'équipage n'est pas forcément content. Donc on réduit à temps et on anticipe toujours.
- je sais que l'EDEL avait traversé l'Atlantique, mais je ne sais pas dans quelles conditions. Il avait été homologué en 3ème catégorie de l'époque. Personnellement je pense que ce bateau peut faire une traversée, mais dans des conditions météo raisonnables. Cet été, les 35 nœuds de tramontane aux Baléares n'auraient certainement pas été sympa pour un petit bateau, mais au-delà du vent, c'est la houle qui créée le plus d'inconfort. Donc en complément du bateau, une météo clémente serait un bon plan.
- concernant le beaching, si toutefois il te plaît de le faire un jour, repère bien le coin avant. Un clapot trop conséquent ou une roche peu visible peuvent vite devenir problématique. Surtout lorsque l'eau n'est pas claire. Sur mon DL j'étais bien content d'être "au-dessus" du sol, ce qui protégeait la coque. Même à l'échouage dans un port il faut être vigilant. Les nouveaux bateaux à quille relevables, ou plutôt pivotables, confirment cette tendance. A mon sens, pour un programme de croisière (pas course), les petits transportables sont majoritairement DI pour une mise à l'eau rapide pour la journée, le DL ou la quille pivotable concernent des bateaux d'une taille supérieure, bien que beaucoup de constructeurs ont proposé les mêmes bateaux dans différentes versions de quillage. C'est une question de programme.
Perso je préfère poser le bateau franchement lorsque la mer descent.

Bonne suite dans ta recherche

21 août 2016

Tes 3 questions:
<< - avec 10 km/h de vent soit 5nds soit force 2, donc des airs leger, quel est le bateau qui fera plaisir au barreur ?>>
Un micro proto (voir sur mon profil): c'est le premier truc qui bouge sur le plan d'eau, juste assez d'inertie pour passer d'une risée à l'autre, très fin et sensible dans ce type de condition. Évidemment, il doit être vide!
<< - dans le medium ne sera t il pas trop gitard ? car c'est la qu'il m'arrivera d'etre en mer et en famille et effictivement ce ne doit pas etre trop plaisant pour l'equipage.>>
Il ne DOIT PAS giter - c'est le boulot de l'équipage de le tenir à plat - et c'est bon pour les abdos!

Ce n'est pas comme cela que tu voit le truc? Mais avec des bateaux petits (et surtout légers), tu n'échappe jamais complètement à cette problématique: la chasse au poids et un équipage actif. Dans ta liste, le plus proche de cela, c'est le microsail.

<<- si je veux faire une traversée (ou une navigation simplement pour le plaisir) en solitaire de 2/3 jours de mer lequel sera sur pour supporter un gros temps pas sympa ?>>
1: si tu ne sait pas ne pas dormir pendant 3 jours en restant vigilant et lucide, tu sera hors la loi. Pas la loi française, mais les règlements internationaux. Tu as bien compris ce détail?
Dans les zones à fort trafic, si tu compte sur la technologie pour veiller sur toi, c'est AIS (émetteur/récepteur) et radar.
Pour tenir la barre, il faut un pilote fiable.
Les batteries pour alimenter tout cela pendant 72 heures ... Sinon, un moteur inbord ou un groupe électrogène.
2: pour 3 jours de traversée, tu doit compter 10 jours de vivre et d'eau, l'outillage pour réparer, le matériel de sécurité, et si ton but est de faire de la croisière en famille à destination et d'emporter les bagages de tes équipiers...
Je n'ose tenter le bilan de poids.
3: le gros temps, je ne me risquerais pas

21 août 2016

merci musard29, quand je lis ta description de l'edel 6, ce bateau me parait effectivement pouvoir convenir a ma recherche, mais quand je lis ce qui est ecrit dessus c'est pas pareil : le petit temps n'est pas son point fort, dans la brise il tape parfois durement, a surveiller la bonne tenue des contre moulage avec la coque, le rating est de 4.
Pourtant tu dis que tu naviguais a 7 nd sans soucis, ce qui est plus qu'honnete pour un voilier de cette taille.
Encore une fois je suis deconcerte par ce que je lis.

je vais attendre de voir si d'autre se prononce. en tout cas merci a toi.

21 août 2016

merci europa1, bien compris le sens de ton poste, mais bien que je ne compte pas faire une viree en solo de 3 jours en pleine mer des demain, j'aimerai vraiment tenter ceal, il me faut donc un bateau capable de le faire (d'encaisser la houle d'un temps pas sympa meme sans aucune voile, meme si j'attends dedans que ca passe mais juste savoir que mon bateau tiendra le coup et restera le mat hors de l'eau). Exemple, pour aller aux canaries c'est 270 milles, meme a une moyenne de 5 noeuds (ce qui est deja beaucoup) ca fait 3 jours de navigations, alors comment tu fais si tu veux convyer ton bateau la bas ?
Ceci etant une simple question pas un defis, si ce n'ai pas possible alors disons le c'est tout.

Pour mes questions europa1 tu as elude la premiere car il n'y a point de proto dans ma liste !!

merci encore, tu me fais bien avancer.

22 août 2016

Benoit,
Promis, après ça j'arrète. Je ne veux pas te vendre un Edel... Mais...

Je ne sais pas où tu as pu lire ce genre de commentaires, mais ça m'étonne beaucoup après 15 ans d'utilisation. Pour information, mon ancien bateau n'avait pas de contre moulage, et je n'en ai personnellement jamais vu. Je l'utilisais par tous les temps, et aussi le petit temps sur le plan d'eau a côté de chez moi. Et même si je ne participais pas aux courses locales, il se défendait plutot bien. Attention, je le classe tout de même dans la catégorie croisière, alors que le propriétaire précédent voulait faire de la régate. Comparativement je pense qu'un microsail est un bateau plus destiné à la course. Ce voilier a d'ailleurs décidé l'ancien proprio de l'Edel à me le vendre.
Sur l'Edel comme sur beaucoup de "petits" bateaux, l'équipage peut contribuer à la contre gite. Mais ce n'était pas la priorité pour moi en mode croisière car d'une part je suis partisan d'utiliser le bateau dans ses lignes et donc je réduis la voilure a temps (ce qui ne réduit pas toujours la vitesse), d'autre part je suis habituellement seul à la manoeuvre ce qui implique de pouvoir me déplacer librement sur le pont. Une trop forte gite peut avoir des conséquences dramatiques, et en-dehors de l'utilisation en course avec un équipage a la contre gite comme le décrit europa1, je ne vois pas l'intérêt en croisière.
7 noeuds représentent certainement la limite haute pour un voilier de cette taille qui n'a pas de forme de coque planante, l'arrière étant plus étroit (conception traditionnelle ancienne). J'ai un ami qui pestait toujours parce que je devançais régulièrement son tonic 23. Et qui peste encore plus maintenant que j'ai le Musard 29.
Je n'ai réussi a faire taper l'avant de la coque de l'Edel 660 qu'une seule fois, au large de Saint Gilles Croix de Vie, au près dans une mer trop forte pour la taille (2,5m de creux) et un vent supérieur à 6. Le bateau montait sur la vague, et l'avant retombait en tapant. Autrement il avait un comportement très saint.
D'après les catégories de construction, il est classé en catégorie C, donc 2m de creux et 6 beaufort max. A sa construction c'est les catégories de navigation avec armement règlementaire qui prévalaient, et je l'avais armé en 4ème catégorie (avec radeau) ce qui ne me permettait pas d'aller légalement de Toulon à Bastia directement. Aujourd'hui il n'est plus interdit de faire ce trajet, mais si tu devais rencontrer des difficultés dans des conditions météo non adaptées aux capacités du bateau, tu rendras des comptes en cas d'accident et ton assureur ne sera plus ton ami. C'est quand même bizarre cette legislation!
Je n'ai pas de bateau à vendre, donc je te fais part uniquement de mes expériences. Voici des infos complémentaires :
- consulte les sites des clubs de proprios d'Edels (par ex : edelvoilier.org). De même pour les autres types de bateaux que tu recherches
- recherche les qualités et défauts d'un edel 660 directement sur ce site, il y a un fil de 2011
- ma mise en garde : il y a eu différents types d'aménagement intérieur, et différents types de mats. Pour ma part j'avais un aménagement très complet avec une couchette double à l'avant avec cloison, une penderie juste derrière à tribord dans le carré. Derrière la penderie la cuisine en long (coin pour glacière, l'évier, le réchaud 2 feux sur cardan. Pour finir à tribord, une assise et une couchette cercueil. Le carré était confortable à 4 assis. La table pouvait servir de table a carte positionnée vers l'avant, de table a manger au centre du carré, et de table de cockpit. A l'arrière babord dans le carré il y avait un rangement, et plus à l'arrière un grand coffre avec ouverture depuis le cockpit.
Et j'avais une vraie baille a mouillage à l'avant avec un davier digne de ce nom.
Il n'y a effectivement pas de rail de fargue en alu sur ce bateau, mais la coque dispose d'un cale pied géant moulé sur chaque bord sur une grande partie de la longueur du bateau. Avec au centre sur chaque bord un passavant confortable.
J'avais un mat alu de fort échantilonnage et n'ai jamais eu de casse a déplorer dans le gréement. Pas de difficulté a mâter à 2. J'ai un ami qui avait une version quillard dont l'aménagement intérieur différait, dont le mat était en composite et l'ancre plate se logeait dans un rangement vertical spécifique moulé dans le rouf. Je trouve qu'il était moins bien pensé que la version DL dont je disposait, mais il marchait un tout petit peu mieux. Mais pour 4 personnes, je conseille fortement la gersion que j'avais, et qui m'a d'ailleurs inspiré pour l'aménagement du Musard 29.
Pour finir, le rating ne te concerne que pour la course. A priori il faut te décider entre un bateau moins confort pour régater, et une version croisière mieux équipée et plus confortable qui te permettra d'emmener la famille à la découverte de coins sublimes.
Pour ma part, je sais que ma femme et mes enfants n'ont jamais été des passionnés de voile comme moi, mais apprécient beaucoup la baignade et la découverte de coins insolites. Je ne pourrais jamais les emmener en croisière longue sur un voilier trop sportif et de petite taille car il manquerait singulièrement de confort.
Alors je te souhaite de trouver le BON voilier, c'est à dire celui qui correspond à ton programme perso, et non celui des autres...
Bonne chance
Patrick
:goodbye:

22 août 2016

@Musard29 " il avait un comportement très saint. " Le créateur a donc réussit cet Edel 6.6O ! :pouce:

22 août 201616 juin 2020

L'Edel VI (6.60) a été conçu au départ comme un quillard. La conversion plus tard, avec une version DL est une réussite, d'après les utilisateurs.
Je ne crois pas qu'il y ait des anciens propriétaires d'Edel, qui n'aient pas gardé un très bon souvenirs de leur bateau.

Quelques commentaires de revues de l'époque

22 août 201622 août 2016

Benoist,
aller aux Canaries et encore plus en revenir n'est le programme normal d'aucun
de ces voiliers et j'ai répondu à ta première question: dans ta liste, le plus ludique
notamment dans les petits airs instables des plans d'eau intérieur est le microsail.
Peut être le bon choix, si tu oublie tes rêves de croisières aux larges sur une coques de noix. Un voilier, cela se loue.
.
Musard, la logique de la loi est assez claire:
- on demande au fabricant du bateau de garantir que sa production est adaptée à certaines condition de mer et de vent, cela a plus de sens que de lui demander de garantir aue tu peut aller en sécurité à 20 mn des cotes.
- on demande au skipper de naviguer en assurant la sécurité de ses passagers et des autres navires et de ne pas provoquer la mise en danger inutile des secours.

Cette "nouvelle" approche est plus juridique alors que l'ancienne était plus administrative.

22 août 2016

Koala-5 a mis le doigt sur un point important. J'ai moi aussi rencontré de nombreux anciens propriétaires d'EDEL qui ne tarissaient pas d'éloges quant à leur ancien bateau.

Europa1, je ne suis pas de ton avis, mais ça n'engage que moi. Il y a toujours eu des normes de construction pour les bateaux et on a toujours demandé au skipper de naviguer en sécurité. Il n'y a pas de solution universelle. La liste de matériel obligatoire d'avant, a été plus qu'allégée lors du passage aux catégories de construction. Et d'ailleurs ces derniers temps on revient vers un équipement plus complet et on rajoute une catégorie de 6 à 60. En fait on revient un peu à ce qui existait avant... d'où mon interrogation.
Les anciens bateaux étaient eux aussi construit pour certaines conditions de mer, qui était ramenée à une distance par rapport à la terre de sorte à pouvoir se mettre en sécurité. La preuve, l'EDEL pouvait être armé en 3ème catégorie et pas en 2ème ou première. Et c'était aussi certainement pour prévenir le non retour de certains qui pouvaient croire qu'aller aux canaries avec ce type de bateau est simple. On est en effet sur une question plus juridique qui permet à un assureur de se dégager si par malheur les conditions météo s'étaient dégradées au-delà de ce que peut supporter le bateau. Mais qui peut prédire une météo fiable à 100% ? Même près des côtes c'est potentiellement dangereux et parfois imprévisible.
Donc si Benoit 65000 veut un bateau "sûr", il faudrait plutôt se préoccuper du STIX, et même avec un très bon STIX, on n'est pas à l'abri d'un accident (voir par exemple les historiques des bateaux de commerce qui ont coulé). Ce STIX entre maintenant dans les mœurs et devient un paramètre important pour les constructeurs. Il y a quelques mois, il y a eu des infos dans la presse concernant les modifications que certains ont dû apporter à leurs bateaux de série, pour pouvoir avoir un STIX permettant de rester dans la catégorie A.
Je suis donc d'accord sur le fait que les canaries ne sont pas le programme normal d'un petit bateau, même si ça a déjà été fait. Et je navigue toujours selon le potentiel du bateau, mais j'aime aussi un certain confort.

22 août 201622 août 2016

Je ne comprends pas que personne n'ait encore dit que le programme envisagé était parfaitement farfelu et irréaliste.

Que le mouton à 5 pattes n'existe pas sinon tout le monde en aurait un.

Et qu'il sera obligatoire de faire des impasses. Et les impasses sont en fonction des gouts et des couleurs de chacun.

Cf :
Transportable facilement, mais gros temps ?????


www.go-neptune.org[...]pic.php

Gros temps OK et nav en famille OK, mais transport très olé olé : Permis E + 3.5T + grutage obligatoire + remorque 10m + convoi exceptionnel 3m (genre transportabilité de feu le M34, avec quand même une quille et un safran plus pratique à transporter)
www.mediareard.com[...]iser-33

Le commentaire sur la quille relevable. La photo ou il était sur une remorque routière a été supprimé du site (avant du bateau à l'arrière de la remorque. Et véhicule tracteur qui faisait tout petit 4x4 genre porsche cayenne). Je pense que la seule fois ou il ait jamais été transporté dans ces conditions , c'est à la fin de la construction pour la première mise à l'eau...

22 août 2016

Juste pour info, un convoi exceptionnel entre 15/06 et 15/09 est interdit sur la majorité des autoroutes de France.
Transportable c'est 2,55m de large max.

22 août 2016

Non, seulement les week end. C'est déjà pas mal.
Voir www.bison-fute.gouv.fr[...]32.html
Parce que si on interdit les convois exceptionnels pendant 3 mois continus, y a pas mal d'entreprises qui vont avoir des problèmes.

22 août 2016

si si Francois2 déjà mis en garde :) et des le début , surtout qu apparemment Benoit débute , à vouloir trop étreindre .....

22 août 2016

Pas grosse mise en garde quand même.

Un autre bateau pas trop cher :

www.finot.com[...]t18.htm

mais commentaire de l'architecte :
"Vivant, rapide, stable de forme, il est d'un contrôle facile. Il est cependant prudent. Ce voilier est redressable lorsqu'il est à plat sur l'eau mais peut rester dans cette position si un fort vent pousse en travers sur la coque. Tous les 7.50 m ont cette limite. Seuls les bateaux plus lestés et plus gros arrivent à vaincre cette poussée."

NB Je pense que le "7.50 m" est une faute de frappe et qu'il fallait lire "5.50 m"

22 août 2016

Dans la gamme des First il y a le 210

22 août 2016

Oui. C'est un peu plus marin.

mais la transportabilité en prend un coup.

C'est minimum une remorque 1800 kg de PTAC. Ca veut dire un véhicule tracteur minimum 2 litres diesel en 4*4 ou utilitaire.

22 août 2016

Super post a suivre par toutes les personnes intéressées par l'achat d'un premier voilier transportable !

22 août 2016

ou l'utilitaire dont parlait Benoit 65000. Perso, lorsque j'ai remplacé mon véhicule, on a pris un pickup. Madame est ravie, c'est super pour faire les courses. On peut charger 1 tonne dans la benne :pouce:

22 août 2016

Une tonne de bières d'Alsace, ça fait pas mal de litres pour le capitaine !
:mdr:

22 août 2016

bien vu! mais il faut savoir partager avec tous...
Après par contre, il n'y a plus de place pour le matériel du bateau, donc il faut quand même limiter un peu.

22 août 2016

bonsoir tout le monde, ben voila, je m'absente une demi journée et ca derape sur la biere.
oui pour tout un pick up c'est super, et en plus selon les modeles et les gout ca a de la gueule.

si non, j'ai bien noté l'infaisabilite de se rendre aux canaries seul et avec un ptit bateau, de nouveau je precise que je suis la pour vous poser toutes mes questions et que cela n'est pas un gros probleme en soit, c'est juste un point à ajuster sur mes desideratas.

je vais un peu parcourir les forums et les sites des communautes des bateaux qui ont ete cites.

Bonsoir,

Mon voilier Edel avec lequel je suis allé en Corse partant de Hyères est en vente.

www.leboncoin.fr[...]967.htm

Christophe

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022