2 génois sur enrouleur double gorge

Salut à tous,

Sur mon fier coursier des mers, je dispose d'un enrouleur à double gorge (Plastimoche).

Comme j'envisage à moyen terme de naviguer un certain temps au portant et en solo, je me suis demandé si c'était une bonne idée de gréer 2 génois en "ciseau" sur cette double gorge, les 2 génois étant tangonnés.

Je pense gagner ainsi en stabilité de route par rapport au spi+GV et, surtout, avoir la possibilité de réduire rapidement en enroulant les 2 génois ensemble en cas de grain un peu trop... pical.

C'est une config qui ressemble aux trinquettes jumelles mais avec possibilité de réduction.

Qu'en pensez-vous ?
C'est farfelu ou faisable ?

L'équipage
22 oct. 2003
22 oct. 2003
0

booster
sur un de mes ancien bateau, j'avais un booster, une sorte de génois léger, double, que l'on ouvrait en deux par vent arrière, en tangonnant un coté.Ca marchait bien

22 oct. 2003
0

la question est ...
de savoir si les deux gorges sont relement prevues pour etre utilisees simultanement et si il est vraiment possible d' enrouler 2
genois ensmble sans tout casser

RV

23 oct. 2003
0

Pouquoi rouler les deux ensemble?
Salut Swanee, j'ai aussi un double gorge(furlex),
c'est facile à tester:
Génois déroulé, tu hisses le solent avec la drisse de spi, avant de rouler faudra pas oublier d'affaler le solent;-)

Si tu veux rouler les deux voiles ensemble, faut les hisser avec la même drisse, qu'elles soient identiques, pas trops lourdes, ect...

Je pense un peu comme toi, mais je vois plus un solent sur enrouleur et devant un gennaker ou un code 0 sur emmagasineur.
A+

23 oct. 2003
0

A peine compliqué
J'ai vu un génois double endraillé par le milieu qui poubait être mis en ciseaux (impressionnant, la bulle!)ou utilisé comme un génois ordinaire.
Ca faisait quand même 4 écoutes de génois.
Rajoute la drisse de l'enrouleur et amuses toi bien avec.
Je te déconseille l'opération, mais comme disait Démosthène:"L'expérience étant une somme d'erreurs, il convient de ne pas faire duex fois la même".
A plus et bon vent.

23 oct. 2003
0

A tester
Merci pour vos réponses.

Bon, à priori, c'est pas si farfelu que ça...

En fait, je dois changer mon génois (45 m2, fort recouvrement) et compte conserver l'ancien pour le mettre en ciseau.

J'envisageais effectivement de hisser les 2 génois (identiques, le neuf et l'ancien) avec une drisse unique, chacun sur une gorge de l'enrouleur.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la capacité du profil d'enrouleur à supporter les contraintes de 2 génois et le fait que, enroulés, j'aurais un sacré gros morceau de torchon saucissonné dans les hauts.
Et aussi : sera-t'il possible de rouler partiellement le bazard, tout en restant vent arrière ?

Dès que j'aurai les 2 génois et un tangon en rab, je fais des essais et je reprend ce fil pour vous donner mes impressions.

Fabrice

23 oct. 2003
0

Une seule drisse ?
2 gênois sur une seule drisse, ça doit poser un problème pour régler la tension des ralingues.

A moins de gréer deux petits palans aux points d'amure, par exemple avec deux petits bouts ( un pour chaque gênois) passant dans l'oeil du gênois et la manille du point d'amure coté pont et faisant quelques tours.

Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce problème ?

MichelR

23 oct. 2003
0

Etarquage
Pas de problème pour l'étarquage des guindants des génois : la config est prévue pour fonctionner très près du vent arrière, allure où, justement, y faut pas tirer sur la drisse comme un buffle.

De plus, il est plus simple (voir obligatoire) de n'utiliser qu'une seule drisse car je ne vois pas comment faire autrement avec le système d'enroulement.

Mais, c'est une bonne remarque quand même. Par exemple, ça a toujours été le problème des double-étais : jamais assez de tension pour les raidir correctement tous les 2.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022