2 em alternateur

Salut à tous.
Nous avons décidé de mettre un 2 em alternateur.
j'ai 2 questions pour les connaisseurs:
car il y a discution entre ma belle et moi.

  • en ayant un moteur de 30 cv , 4 batteries de servitude de 105 A , 1 batterie moteur et 1 batterie au gindeau quelle est la puissance que doit avoir ce 2 em alternateur ?

  • les 2 doivent-ils servir à charger les batteries de servitudes ?

Merci d'avance .
Dan

L'équipage
16 juin 2005
16 juin 2005
0

Normalement
on fait l'inverse, on dimensionne le parc de batterie en fonction de la capacité de charge.

Mais bon, pas grave, ce n'est pas gênant. Et puis ce n'est que de la théorie.

Le deuxième alternateur a une limite de puissance, c'est celle de la capacité du moteur à l'entrainer et la possibilité de l'installer. Bien souvent, quand on dépasse 100 A, il faut un alternateur à double courroie, et ça peut être une limitation dans l'installation (par exemple, je n'ai personnellement pas la place d'ajouter plus de poulie).

Pour la charge, en retenant une charge à 20 % de la capacité du parc (de servitude, on oublie la batterie moteur, tu verras pourquoi), on obtient un alternateur de 84 A. Sur le marché (ou à la casse), on trouve des alternateurs de 90/110 A qui devraient faire l'affaire. Tu peux monter à 130 A pour en garder sous le pied si tu as un convertisseur 220 v. Monter plus haut n'a AMHA que peut d'avantage par rapport à l'inconvénient qu'il peut générer.

Généralement, l'installation recommandé est un alternateur forte puissance pour le parc de servitude, et l'alternateur moteur standard (qui devrait faire au moins 40 à 50 A) pour la batterie moteur et guindeau.

Mais as tu acheté le hors série loisir nautique sur l'electricité ? Car tout cela est bien décrit dedans ....

J'oubliais, il faut derrière l'alternateur forte puissance le régulateur qui va bien (donc pas celui de la casse) pour faire une installation efficace.

0

si possible
chacun assez puissant pour le tous (si le moteur suit)
lors de notre derniére croisière, il y a eu une fuite de refroidissement qui a salé l'alternateur du parc servitude (4 x 105).
heureusement, celui de la baterie moteur était identique et on a pu continuer sans encombre en metrtant les batteries en parallèle quand le bourrin tournait.

16 juin 2005
0

pourquoi pas un repartiteur de charge
slt
j'avais l'intention de mettre un 2eme alternateur mais sur mon vehicule je n'ais pas de place
donc j'ais choisie de remplacer mon alternateur d'origine par un special marine avec un regulateur 3 etape suivi d'un repartiteur de charge
mon schema
pascal.lac.neuf.fr[...]ion.PDF

16 juin 2005
0

Faire simple, car...
Simplicité = Fiabilité !

1 Alternateur par batterie (ou pack de batterie si vous comptez installer celles de service en //. Personnellement je vais opter très prochainement pour les élements en série -&gt Forte capa et plus de pb liés à la mise en // -&gt Durée de vie accrue par contre volume important) :

  • Celui du moteur (35A pour moi) pour la batterie moteur,
  • Le supplémentaire pour le pack servitudes. Pour la puissance : Un 100A s'entraîne sans PB avec un 50 CV (expérience perso)utilisé à 1000 t/mn... (j'ai pas la courbe de puisance sous la main, mais cela ne doit pas être grandiose à ce régime !)

Pour l'installation moins il y a de composants, donc de connections et de filasse, et plus c'est fiable, mes alternateurs sont reliés en direct (à travers les protections bien sûr) à leur propre parc de batterie et j'ai juste installé de quoi croiser les charges (si un alternateur tombe en panne, l'autre peut être utilisé pour la charge du parc de batteries opposé !!! jamais les deux parcs simultanément, bien sûr gare aux diodes lors du croisement, l'alternateur doit impérativement être OFF -&gt Inter sur l'excitation).

Idem pour le chargeur : Chaque sortie charge son propre parc (par contre ici pas de croisement possible).

Il est tout à fait vrai comme le dit FREJA que la charge n'est pas optimale avec le régulateur de série (loin s'en faut), j'ai contourné le problème avec la capacité (qui de plus sera plus importante avec les éléments série), c'est pas très fin comme approche mais ça marche !

Tout cela fonctionne parfaitement depuis 3 ans et nous vivons à bord toute l'année avec 2 mois de croisière en été ! Et quelques belles nav hivernales (chauffage...).

Bon vent à tous !

16 juin 2005
0

merci
Vous nous avez rassuré.
à la prochaine.
Pour info le voilier est terminé dans 2 mois et demi environs. nous en somme au plafond et à l'éléctricité
Dan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021