2 drames en Manche - circonstances ??

Bonjour à tous, si certains d'entre vous ont/trouvent les circonstances de ces deux accidents (hommes à la mer, voir autre fil) cela pourrait nous être fort utile comme point de départ pour une réflexion sur notre sécurité et celle de nos équipages.

Pierre

L'équipage
30 mai 2023
30 mai 2023

Je crois qu'on a retrouvé le corps du disparu du côté de Fécamp.
Cela pose tout simplement la question du port du gilet et de l'utilisation de la longe et des lignes de vie.
Je ne navigue pratiquement plus mais généralement en solo, je portais toujours le gilet dès le ponton. Le seul inconvénient du gilet ne peut concerner que les adeptes du bronzage pour les traces qu'il laisse. En équipage, tous devaient le porter. Lors d'une transat en 2004, nous n'étions que deux sur à le porter pour nos quarts de nuit et je ne me déplaçais pas vers l'avant sans être relié aux lignes de vie.
En cette saison, l'eau est encore froide en Manche et l'hypothermie survient rapidement, donc mieux vaut avoir l'assurance de rester à bord.


LeMoko:Je te rejoint dans la démarche. Sans oublier un point, sur un plan administratif expliqué par un pro ,une disparition cela peu prendre des plombes.·le 01 juin 19:55
fritz the cat:c'est comme l'éternité ,les plus long c'est vers la fin !!!!·le 01 juin 21:16
30 mai 2023

voir s'il y a quelque chose à lire dans les communiqués de la PréMar ou ceux de la SNSM


30 mai 2023

Je ne vois pas l'autre fil mentionné en début de celui-ci. Un lien peut-être ? Merci


Sailortoun:Lien ajouté ·le 30 mai 12:06
iclo420:Merci·le 31 mai 09:34
30 mai 2023

Je n’ai pas d’autre information que le lieu: Le Havre et Fecamp

J’étais sur l’eau samedi à Dunkerque et cela soufflait pas mal: 5 à 6 au lieu du 4 à 5 annoncé. La mer était hachée.

C’est triste pour les equipages et les familles concernés


30 mai 2023
30 mai 202330 mai 2023

Bonjour
Le Havre par un interview de journaliste:"voilier en difficulté au large du Havre cette fois-ci.

Les trois plaisanciers à bord indiquent avoir perdu un membre d'équipage, tombé en mer sans gilet de sauvetage et emporté par une vague. Les secours engagent alors deux hélicoptères, le Caïman Marine de la Marine nationale et le Dragon 76 de la Sécurité civile, épaulés par les vedettes de la SNSM. Mais la victime demeure introuvable.

Pour Fécamp, 2 équipiers à bord. L'un tombe à la mer avec son gilet qui se gonfle. Pas attaché au Bateau. L'équipier resté à bord lance le MAYDAY et ne peut plus voir son coéquipier. Un bateau de pêche proche entends le MAYDAY, trouve le corps qui flotte, mis à bord par l'équipage, il est inconscient. Treuillé par l'hélico dragon 76 avec médecin à bord qui constate le décés.
Le bateau est remorqué par la SNSM

A retenir:
Mettre son gilet auto gonflable en quittant sa voiture quelque soit le temps et la météo à venir. Accrocher la longe dès qu'on quitte le cockpit et s'accrocher en permanence dés que des vagues montent à bord.

Il existe du matériel spécial pour récupérer l'homme à la mer et l'approcher du bord.

ouestsecuritemarine.com[...]OOR.pdf

J'ai la LIFE link de Plastimo.
www.bigship.com[...]fe-link

J'en suis très déçu, le bout de 50m est toujours emmêlé, il n'y a pas de dévidoir, le bout est trop fin pour tenir seul dans le Winch ST.
La manoeuvre pour encercler le MOB, doit être rapide car à moins de 15° l'eau froide va vite épuiser le MOB, il ne pourra pas se glisser dans la ceinture, on ne pourra pas le ramener à côté du bateau.
La remontée à bord pour moi se fait au tableau arrière avce l'échelle de bain. MAis ensuite je ne suis pas capable seul de monter à bord le MOB. ALors je l'accroche tête hors de l'eau et je fonce à la VHF ...à l'intérieur...
Idéalement dès qu'il y a risque de MOB à cause des vagues et de la fatigue, la VHF portable performante devrait être dans le cockpit.

Entrainement fait avec mon épouse (lke skipper ) à l'eau et l'équipier (moi) qui essaye de la récupéré. Par mer plate, eau à 18°C Skipper en maillot de bain. Elle est montée seule par l'échelle après être venu rejoindre le bateau à la nage.


Lady_C:"en quittant sa voiture"faute de frappe ou de correcteur automatique présumée·le 30 mai 19:50
courtox56:ET non c'est "voiture" , dans les pays nordique où je suis en ce moment, les plaisanciers , ont leur gillets dans le coffre des voitures. ·le 30 mai 22:05
Vitruve:Remonter quelqu'un depuis le tableau arrière est incompatible avec une mer formée, il risque fort d'être assommé. Il est préconisé de remonter la personne sur le coté du bateau à son vent. Les Glénans préconise la réalisation d'un palan de fortune avec la drisse de spi, le hale-bas de tangon, une poulie ouvrante et l'écoute de génois.·le 01 juin 15:08
30 mai 2023

Merci, donc dans un cadre de courses/régates et de temps relativement agité.


30 mai 2023

En plus du tragique évenement , un voilier en panne moteur est entré au port sous génois pour venir se "poser" contre l'estacade ou il a été pris en remorque par un bateau du club de régate. Un peu plus tard , un autre a été pris en charge devant la plage par le zodiac de la snsm.

J'étais au bout de la jetée pour prendre des photos de l'arrivée ça soufflait vraiment fort avec une mer très formée.


Pierre3:OK, merci de ce retour. Je conçois que la régate n'est pas vraiment compatible avec l'utilisation en continue du harnais. Peut-être une balise perso PLB alors dans ce cas ? L'eau est évidement encore très froide en Manche à cette saison, surtout avec ce vent de nord est depuis des semaines.·le 30 mai 20:28
edbum:Depuis le 23 octobre pour être précis jeqn·le 30 mai 21:31
30 mai 2023

Le port d'un gilet basique dans du mauvais temps peut se révéler insuffisant, les jambes ont un effet d'ancre flottante et les voies respiratoires sont exposées aux embruns, un verre d'eau dans les poumons suffit à provoquer une noyade, pour éviter le phénomène il existe des protections anti embruns (spray hood) qui peuvent se rajouter au gilet.
Le stress est aussi un facteur aggravant , c'est pourquoi les temps de survie dans l'eau sont complètement aléatoires.
C'est une histoire malheureuse, il est rare de perdre une personne qui portait un gilet à proximité des secours.


30 mai 2023

La Manche depuis plusieurs semaine est agitée, vents de NE forts et la mer qui va avec.
La température de l’eau est froide également, les risques d’hypothermie sont élevés pour qui tombe à l’eau.
La météo pour la semaine à venir n’est pas meilleure


30 mai 2023

Le communiqué du club :


30 mai 2023

Ce sont des régates organisées par deux clubs anglais.
La première la Royal Escape organisée chaque année entre Brighton et Fécamp
La deuxième c’est la classique Cowes Deauville
Quelqu’un a t’il des infos concernant les bateaux concernés.


30 mai 2023

Quand on voit le naufragé c'est plus facile :


Lady_C:pas bête, mais on notera que la mer est plate.·le 30 mai 22:47
courtox56:Le MOB doit être en capacité de passer les bras puis la tête dans la boucle. ... Belle astuce l'nacre flottante pour hisser l'homme avec le moteur. Il faut imaginer la houle, les vagues qui déferlent , l'eau froide...·le 30 mai 23:47
Trimaran:Mer belle, de jour, tout le monde prêt, pas de stress, moteur démarré, pas de voiles à manœuvrer, bilan, pas crédible.·le 01 juin 14:41
31 mai 2023

A lire, les travaux de L'IMP (institut maritime de prévention Lorient) sur l'homme à la mer, même si les études concernent l'activité professionnelle il y a des passerelles avec le monde de la plaisance.
C'est un sujet majeur, surtout pour les solitaires ou la chute à l'eau à un caractère définitif, les marins professionnels en solo sont équipés depuis 3 ans de balise AIS ASN, la SNSM équipe ses équipages depuis cette année avec ce type de balise.
.


Pierre3:Merci de l'info.·le 31 mai 09:24
31 mai 2023

C est triste maintenant il faut ramener ces evenements aux circonstances et notamment au choix d etre en mer par mauvais temps. Ce que je veux dire c est que certains intervenants en profitent pour amener l idee d un gilet obligatoire et ça je ne peux le tolérer. D abord car beaucoup de plaisancier ont la sagesse de se mettre a l abri avant d avoir une mer démontée, ensuite car ça n a pas sauvé le mort, enfin car la mer doit rester un espace de liberté. Qu on s attache par mer formee pour aller syr le pont d un voilier semble le bon sens même. Qu on emmerde celui dans le cockpit de sa vedette par petole pour porter un gilet a Hyeres le 10 aout parce que certains ne s attachent pas ne me convient pas.


Addiction:Inutile de délirer , le port du gilet n'est pas obligatoire en plaisance c'est juste un problème de décision du skipper, et c'est tout à fait dans l'esprit de la division plaisance qui vise à responsabiliser les pratiquants et principalement le chef de bord.·le 31 mai 10:16
Addiction:Pour info 9 hommes à la mer sur 10 ce sont noyés sans gilet, stat inverse pour ceux qui en portaient.Ces chiffres sont vérifiables auprès de l'Enim,, un équipement aussi bien pensé qu'il soit ne peut garantir la vie sauve a 100%·le 31 mai 10:20
Lady_C:le gilet est au bateau ce qu'est la ceinture à la voiture, si je comprends bien.·le 31 mai 11:28
ecumeur:@Lady_CBonne comparaison avec la ceinture. Conscient de son apport à la sécurité malgré les imperfections des premiers modèles, j'avais équipé mes voitures successives bien avant qu'on les rende obligatoires... à l'avant seulement!Il existe encore de nombreux automobilistes qui sont réfractaires malgré les tests et statistiques qui prouvent leur efficacité dans la réduction de la mortalité automobile, notamment pour les cas d'éjection où la mortalité est proche de 100%. Si on avait seulement fait appel à la responsabilité du conducteur au lieu de rendre ce dispositif obligatoire, la situation n'aurait pas beaucoup évolué depuis 50 ans. Alors que l'on voit la quasi totalité de nos voisins anglais ou hollandais porter leur gilet, c'est encore relativement peu chez nous. Quant aux professionnels qui côtoient la mer, c'est 100% de port chez nos voisins depuis longtemps.Il y a quelques années, j'ai vu à Deauville des intervenants sur la nouvelle passerelle du port municipal qui travaillaient au dessus de l'eau sur un simple rebord de maçonnerie juste au dessus de l'eau sans être équipés. Même par beau temps, on peut trébucher sur le pont lors d'un déplacement et cela peut arriver aussi au pilote d'une vedette sur son "fly bridge". Peut être arriverons nous un jour à une obligation de port et ce ne serait pas la première fois chez nous qu'il serait nécessaire de protéger nos concitoyens malgré eux.·le 31 mai 12:20
Not Enough:Je ne délire pas, certains voudraient que ce soit comme le casque, obligatoire. Non je vous le dis tout net, le 14 juillet par 35 degres et petole je ne porterai pas de gilet. Ceux qui vont sur des mers difficiles ou sortent du cockpit doivent prendre leurs responsabilite et foutre la paix aux autres. ·le 31 mai 12:24
edbum:Pas la peine de se fâcher nide crier pour émettre une opinion.... On l'a formule calmement....foutre esr un cri donc non il ne doit pas faire parti de notre vocabulaire de voileux qui sont des gens calmes et pondérés... Du moins les voileux au dessus de la loire. Cordialement jean ·le 31 mai 13:04
Trimaran:Est-ce que c'était du mauvais temps ??·le 31 mai 18:11
31 mai 202331 mai 2023

MOB : En équipage réduit, les équipiers passés à l'eau que je connais ont été sauvés par le réflexe de leur équipier d'appuyer sur le touche MOB avant de manoeuvrer.

En équipage et en course, ils ont tous été récupérés rapidement, y compris par force 8.

Il n'empêche que 16 de mes amis et relations sont morts en mer.

N'oubliez pas que c'est dans les ports et la nuit qu'il y a le plus de noyés.


Addiction:La qualité de l'équipage est essentiel, un minimum de procédure aussi, je suppose que tu connaît bien les RSO. Pour la plaisance les accidents d'annexe sont importants , j'avais essayé de chiffrer mais les donnés sont difficiles à obtenir car certains événements sont comptabilisés dans des accidents de plage, ce qui est sur c'est que c'est régulièrement dans les journaux locaux.·le 31 mai 10:33
kivoila:J'aimerais pas être ton ami !·le 31 mai 11:23
ecumeur:En Irlande, le port du gilet est obligatoire à bord des annexes.·le 31 mai 11:36
Pierre3:Ah Viking35 de retour :-)Merci pour cet apport Viking !·le 31 mai 11:49
Not Enough:Moi non plus j aimerai pas etre ton ami. De mon côté en 2 generations c est zero mort en mer dans nos proches. Comme quoi il y a bien 2 plaisances: ceux qui prennent des risques et les autres. ·le 31 mai 12:28
Avanti Muscadet:Ce sont aussi des manœuvres qu'il faut connaitre et répéter régulièrement, manœuvres que l'équipage doit être capable d'organiser et réaliser en autonomie sans le CB qui a pu passer à la patouille. La capacité à être autonome est primordiale sur la récupération du HLM, faut pas trainer...·le 31 mai 12:44
viking35:Plus vous naviguez sur des centaines de voiliers, plus vous connaissez des milliers d' équipiers plus vous buvez des milliers de bières avec des équipiers qui ont parcouru des millions de milles.karibario.blogspot.com[...]ux.html ·le 31 mai 16:50
31 mai 2023

j'ai collé un panneau à bord
interdit de descendre avant l'arrêt complet du véhicule .
comme ça je suis tranquille .
je l'ai piqué à castex
alain mdr ....


31 mai 2023

Tous ces équipements sont très jolis en vidéo par mer calme mais la réalité c'est que le plaisancier moyen ne navigue pas assez et surtout ne s'entraine que peu aux différents exercices liés à la sécurité et notamment l'"homme à la mer".


Amzerzo35:J'ai souvent répété cet exercice mais comme je navigue en solo, j'ai déjà perdu 3 bateaux!·le 31 mai 19:45
fritz the cat:sur mon voilier actuel je ne met le gilet et le harnais sur la longe que pour sortir du cokpit par temps maniable .quand j'ai la capote et le bimini ,je suis en cage ,je suis obligé de faire des contorsions pour passer sur le pont ou de baisser la capote ,par contre sur le hood je le mettais tout le temps le cokpit est très haut ,comme la plupart des voiliers actuels qui ont des cabines en dessous .alain·le 01 juin 09:15
31 mai 2023

En régate le port du gilet est devenu obligatoire à la demande du préfet maritime. Le bateau comité arbore systématiquement le pavillon Yankee !
Les gilets automatiques se portent aisément. Obligatoire ou non, le porter ne serait-ce que par respect des gens, souvent bénévoles, qui vont, pour en sauver d'autres, parfois risquer leur vie.


edbum:Le gilet peut (pas toujours) mais souvent surtout en équipage sauver la vie surtout si mer agitée... Mais des personnes ( de mes relations de pontons) refusent par... Déni... Par bravoure... Par fierté... Par tout ce qu'on peut imaginer.... surtout par non connaissance de ce à quoi c'est destiné amha... Notement retrouver le corps pour les imbroglio liés à la succéssion... Bon voilà... En plus y'a des gens qui se cassent la tête à créer des trucs performants plus plus....... J'imagine pas la tête du conjoint à qui on annonce la disparition et que la personne ne portait pas son gilet.. "ah ben mince alors c'était ben la peine de se mettre en frais et d' y acheter pour la 'Noël nondidiou.... 🙏 Au moins j' va pouvoir l'revendre sur Lbc il est encore dans l'emballage 🙏. " Bref chacun fera toujours ce qu' il souhaite sur son bateauCordialement jean ·le 01 juin 04:31
rati:Et ça www.decathlon.fr[...]e-chien c'est pour la succession 🙄·le 01 juin 05:16
iclo420:Fort heureusement, les mentalités évoluent et les jeunes générations ont de moins en moins de problèmes à porter un gilet sans y voir un problème d'égo. Les vieux croutons qui continuent à beugler à une atteinte à leur liberté parce qu'on les incite à porter un gilet sont fort heureusement une espèce en voit de disparition : ils seront bientôt soit en maison de repos soit au fond de l'eau. :D·le 01 juin 11:00
BWV988:Ce n'est pas tant un problème d'égo ou de soi-disant bravoure, ce qui serait stupide, qui fait que l'on ne portent pas tous le gilet, c'est juste une habitude que l'on a prise dès nos débuts à une époque ou les gilets autogonflants n'existaient pas, et comme chacun sait, les habitudes sont difficiles à changer. Perso je ne le porte que très rarement, et pourtant j'ai fait l'effort d'acheter un très bon gilet avec une belle longe, en me disant que ça me motiverait, mais non, ce truc m'emmerde, je me suis donc fait une raison, et mon beau gilet reste accroché à portée de main à l'intérieur du bateau. Et bizarrement s'il m'arrive assez rarement de m'attacher quand je suis à la barre, je me détache quand je vais à l'avant, parce que je trouve que la longe me freine dans mes déplacements et que je perd en agilité, je sais c'est idiot, mais bon je pense qu'il est nécessaire pour les débutants de tout de suite prendre l'habitude de s'attacher et de porter un gilet, habitude que l'on gardera ensuite tout au long de sa vie de navigant. ·le 01 juin 11:20
01 juin 2023

Moi j'adore voir arriver au mouillage certains Anglos saxons...Madame à l'avant, Monsieur à la barre, tous deux équipés de leur gilet.
5 noeuds de vent, mer plate...
Une fois mouillés, ils vont le garder quelques temps, histoire de vérifier que tout est en ordre!🙂
A Panama, gilet obligatoire en annexe...
En ce qui me concerne je n'en mets pas, de la même manière que je ne portais pas de casque pour monter mes 8 chevaux/jour, ou pour faire désormais mes 30km journaliers en vélo.
C'était bien sûr très different en compet...
Et Je porte bien sur la ceinture(jamais rempli de constat)en voiture, le danger venant bien souvent des autres...
Je navigue essentiellement en solo, et question sauvetage en pleine mer, dans mon coin, les options sont réduites.
J'essaie du coup de limiter les risques, hors de question de songer à aller au mât affaler la Gv ou prendre un ris supplémentaire si je juge que ça brasse de trop...encore moins d'aller gréer un spi!!!😁


Trimaran:Euh, à Panama, côté BYC? Puerto Colon? Côté des pêcheurs? D'où l'avantage du multi.·le 01 juin 11:37
01 juin 2023

Finalement c'est plus un gilet successoral que de sauvetage 🤣ainsi les proches pourront faire le deuil et hériter avant 10 années de blocage si on ne retrouve pas le corps..... Choisir la couleur noire pour la circonstance
Cordialement jean


Pat45:oui...porter un gilet pour une histoire de succession?c'est une drôle de considération...ceci dit, de mon côté, à ce propos, je ne compte pas être le plus riche du cimetière, hein...ma fille le sait depuis déjà un bout de temps!·le 01 juin 08:01
edbum:Lorsque le corps n'est pas retrouvé la succession est d'office bloquée 10années sans aucun recours possible.....puis vient la mise en oeuvre de celle ci....au mieux femmes et ou enfants n'heriteront qu'entre 11 et 12 années après la disparition.....(loi en vigueur en France)....chacun évidement fait comme il l'entend.... cordialement jean ·le 01 juin 08:21
Pat45:D'où l'intérêt de léguer de son vivant...·le 01 juin 08:39
edbum:Exact...... j'ai fais ...me reste que le bateau....et comme ça je ne porte pas de gilet l'esprit tranquille 😂..... chose non concevable en ce qui me concerne.... cordialement jean ·le 01 juin 08:48
Calypso2:ça fait bien longtemps que cette histoire de 10 ans a disparu ..s'il est établi qu'il n'y a aucun doute sur la mort de la personne en 6 mois le probleme administratif est reglé ·le 01 juin 10:03
edbum:Si vous le dites.... Je vais retourner chez ma notaire pour lui réclamer des comptes.. Elle s'avait pas la conne... Ça va chier pour elleCordialement jean ·le 01 juin 13:24
01 juin 2023

Sur un clipper au 19ème siècle.
Très gros temps dans les mers du sud. Un matelot passe par dessus bord. Un autre balance une bouée couronne. Le commandant fait remarquer à ce dernier que ce n'était pas une bonne idée car il était impossible de revenir sur l'homme à la mer, et que son agonie était prolongée.
Lorsqu'il s'éloigne dans le sillage, les albatros tournent déjà autour du malheureux, festin annoncé 😱

Alors si l'équipage porte le gilet, qu'il soit capable de venir récupérer le MOB.


01 juin 2023

Celui là l'avait...mais je ne vois pas la survie ?


Trimaran:Il est déjà dedans.·le 01 juin 11:39
01 juin 202301 juin 2023

Le gilet est au bateau ce que la ceinture de sécurité est à la voiture ... sa sauve des vies!
Evidemment au début personne ne voulait mettre cette foutue ceinture et maintenant c'est devenu un réflexe.

Personnellement , le gilet est toujours porté à bord sauf quand on pêche ( soit au moteur ou génois au 1/3 et par mer plate).

Je garde le gilet sur le ponton jusqu'à ce que le bateau soit amarré et que tout soit rangé.

Pour la petite histoire
- un voisin de ponton est tombé de son bateau à l'arrivée en glissant. On a du l'aider pour sortir de l'eau.
Pas de gilet mais il a eu le reflex de agripper à la chaise du moteur de secours et l'eau n'était pas froide
- un autre , sa femme est tombée et s'est déboîter l'épaule , c'est des personnes qui passaient sur le ponton qui l'ont aider à sortir de l'eau , le mari ne s'était pas aperçu que sa femme était tombée.


rati:Bon, c'est ce qu'a dit le mari 🤐·le 01 juin 10:35
Trimaran:J'aime bien alcatorda le 'Personnellement , le gilet est toujours porté à bord sauf quand on pêche ( soit au moteur ou génois au 1/3 et par mer plate)' donc c'est à géométrie variable.·le 01 juin 11:41
alcatorda:C'est parce que le maquereau pour se venger d'avoir été attrapé te lache un prout qui fint soit sur le gilet soit sur les godasses. Vu la taille des poissons aucun risque de passer par dessus les filières 😁·le 01 juin 12:09
01 juin 202301 juin 2023

Pour ce qui est du gilet, les gilets modernes sont si facile à porter que ce serait dommage de s'en priver.
Pour ce qui est de la longe, j'aime bien l'avoir dans le cockpit quand ça commence à bien secouer (point d'attache au fond du cockpit, pas les filières), par contre je ne l'attache pas lors de mes déplacements sur le pont mais uniquement quand arrivé au "lieu de travail". Cela car rien ne me fait plus chier que les longes qui s'accrochent ou dont on doit "gérer" le passage lors du retour au cockpit. Mon bateau est bas sur l'eau et assez "ouvert", cela cumulé avec une zone de nav avec vagues courtes (Manche, courants etc.). j'imagine que sur des bateaux mieux protégés le gilet et la longe sont moins souvent utilisés.


Mbratac:pareil, jamais accroché en déplacement, mais cadene en fond de cockpit quand ça remue bien, et accroché autour du mat, de la bome ou sur la cadene a l'avant quand je doit "bosser" sur place (et possiblement avoir besoin de mes deux mains). longe courte et jamais accroché a des endroits je pourrais tomber a l'eau. Ca doit dependre des bateaux etc mais la ligne de vie c'est trop usine a gaz pour moi, et le temps d'aller du cockpit au pied de mat c'est 8seconde a tout casser, donc le risque de deferlante de la mort qu'on a pas vu a l'avance pile a ce moment la me parait tres faible (meme si pas impossible c'est sur)·le 01 juin 16:21
Polmar:Il n'y a as pas que la vague mauvaise, il y a aussi la manoeuvre non voulue, genre empannage brutal non voulu. Se rappeler l'accident lors d'un tour du Monde en course récent ; survenu juste au moment où un équipier c'était décroché pour passer la barre d'écoute 🥺·le 01 juin 20:02
01 juin 2023

En Belgique, la règlementation est plus contraignante. enfin, les gilets actuels autogonflants ne sont pas très gênants.


Pierre3:Merci, je ne l'a connaissais pas malgré mon immatriculation belge. Je trouve cette règlementation pas mal foutue, les 1m de vaques sont un peu restrictif mais ça cadre pas trop mal le temps de "demoiselle" comme dirait feu mon grand-père.·le 01 juin 12:17
01 juin 2023

Merci pour les précisions.
Ce qui est frappant c'est la fin tragique même quand l'HàM est retrouvé assez rapidement.

Je ne comprends pas que l'on discute encore du port du gilet. Je le porte systématiquement et ne l'enlève qu'une fois le bateau amarré. Nous sommes peu nombreux à faire ainsi dans mon port, question de culture, les bateaux nordiques de passages portent systématiquement le gilet.

Franchement les autogonflants ne sont pas gênants. Par contre je m'attache très rarement et c'est un tort .Je n'ai pas le matériel adapté à bord (mais je compte bien y remédier) et de plus je navigue pour l'instant aux beaux jours dans une zone très fréquentée. Ce sont là deux mauvaises raisons je suis bien conscient que le bon comportement serait de pouvoir s'attacher dès que la navigation se complique: spi ris nuit maladie.

C'est une question d'habitude car j'ai appris avec un port de gilet obligatoire mais je ne me suis jamais attaché en cours de voile. On le voit ici l'éducation est primordiale.

Je comprends que l'on ne veuille pas mettre de gilet et que l'on refuse de s'attacher. *Je suis opposé à une obligation stricte de port, mais je ne comprends par contre pas comment sur un forum public on peut militer pour le non port du gilet et encore moins que l'on en soit fier. * Cela n'est pas responsable.

Si la décision de ne pas mettre de gilet est personnelle, chacun peut comprendre que c'est toujours une mauvaise décision prise pour de mauvaises raisons et s'abstenir à tout le moins d'inciter à ne pas le porter.


01 juin 2023

Bonjour,

La comparaison du port du gilet en bateau avec la ceinture en voiture est irrecevable pour moi. ça n'a tout simplement rien à voir.


Lady_C:ça ressemble furieusement aux arguments des anti-ceinture quand on l'a rendu obligatoire:
  • oui mais si on tombe à l'eau
  • oui mais si la voiture prend feu
  • je ne la porte pas, j'ai eu un accident, je ne suis pas mort
  • une femme enceinte peut perdre son BB (si elle la positionne mal, oui)
  • etc etc etc
:-) :-) :-)·le 01 juin 16:09
Now:ça ne ressemble à rien du tout, c'est juste que je ne vois aucune similitudes entre une voiture et un voilier de ce point de vue la.Je ne suis ni contre la ceinture en voiture, ni contre le gilet en bateau, c'est juste que les deux n'ont rien à voir. En voiture on est figé, en bateau on est mobile, en voiture la circulation est souvent très dense et on roule vite, en voilier pas, etc, etc, Le port du gilet doit rester à l'appréciation de chacun, dire qu'il faut le porter dés qu'on est le quai et l'enlever quand on retourne sur le quai est simplement ridicule. Idem en annexe, quand je vais de mon bateau à la plage par beau temps, je ne mets jamais de gilet si je tombe, je nage. Par contre je comprends que quelqu'un qui navigue sous d'autres latitudes le porte. etc, etc, on pourrait en discuter pendant des lustres. ça me fait penser aux politiques qui veulent sortir un nouveau règlement à chaque évènement pour montrer qu'ils font quelque chose . Bref ....·le 01 juin 20:51
Calypso2:"ah je nage "..histoire veçu .un copain rejoint la cale avec son annexe ,il fait beau ,torse nu ..on l'attends au bord de la cale ...il accoste , leve une jambe pour monter sur la cale (vous voyez la chose) .juste a ce moment la vague faite par le sablier qui passait arrive à la cale , l'annexe dance ,le copain perd l'equilibre , sa tête cogne sur la cale ,tombe à l'eau inconscient ...on le rattrape comme on peut ....d'apres lui a compter de ce jour il dort avec sa brassiére ..histoire veridique ..·le 01 juin 21:02
01 juin 2023

Sinon qu'est-ce qui est le moins douloureux? décéder rapidement par noyade ou lentement par hypothermie? Je pense que choisir entre mettre un gilet ou pas équivaut à ce choix...


Estran:Il paraît que la mort par hypothermie est douce... contrairement à la mort par noyade ☺·le 01 juin 16:14
01 juin 2023

J'ai navigué 40 ans sans gilet principalement en course (sauf en dériveur où là on n'a pas le choix!). Par contre le harnais était souvent de sortie. J'ai moi aussi perdu plusieurs amis en mer (4 totalement disparus), et récupéré miraculeusement au milieu de la Manche un équipier perdu par un bateau concurrent!
Désormais avec l'âge, bien conscient de la diminution de mes capacités sportives, même si désormais la monture est aussi beaucoup moins fougueuse je me suis décidé à en acheter un.
Du coup, pour me donner mauvaise conscience à ne pas le porter j'en ai pris un très cher, comme ça bien obligé de le mettre dès la descente de l'annexe sur la cale pour avoir l'impression de le rentabiliser!
Il faut dire que le trajet jusqu'au corps mort peut être assez périlleux quand une vedette passe à plus de 10nds dans les mouillages! En plus à l'usage il n'est pas du tout inconfortable et ma double longe (une courte et une longue extensible) ne me gêne pas dans mes déplacements après optimisation des sangles de vie et points d'ancrage. Une habitude à prendre...


01 juin 2023

Deux personnes décédées, l'une avec gilet, l'autre sans. Et le débat est pourtant relancé.
Je suis toujours surpris par l'unanimité qui semble se faire sur le confort des gilets récents autogonflables. J'en ai porté plusieurs modèles que je trouve tous vraiment très difficiles à supporter sur une longue durée. Une des raisons, je pense, de cet inconfort, est le poids de la longe et des mousquetons qui s'ajoute au poids du gilet, lui même déjà éventuellement augmenté par une balise (100g seulement, faible contribution à l'inconfort je l'admets). Je porte donc mon gilet la nuit par temps agité ou quand il s'agît d'aller faire une manœuvre à l'avant, surtout d'ailleurs pour bénéficier de la sécurité du harnais. Je n'imagine pas, par exemple, le porter au port, je sais que même en hiver je peux, malgré mon age remonter seul sur le ponton (on dira que je peux tomber à l'eau assommé, oui tout est possible ...). Il me semblerait vraiment insupportable (sic!) que le port du gilet soit rendu systématiquement obligatoire. Je le porte quand je pense que le risque est important, le risque existe toujours mais c'est à chacun d'estimer le niveau de risque qu'il est prêt à accepter.


Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022