2° alternateur en 220

Il existe des alternateurs en 220V (d'ailleurs si je ne me trompe pas un alternateur classique c'est d'abord de l'alternatif triphasé redressé en 12 ou 24V, pour faire court).Que penser de la solution qui consisterait à monter un 2° alternateur 220V qui chargeraient les batteries de servitude via le "chargeur de quai" en réservant l'alternateur d'origine à la batterie moteur et qui permettrait de disposer du 220 quand le moteur tourne sans passer par un convertisseur? Est-ce idiot ?

L'équipage
11 mar. 2008
11 mar. 2008
0

Yanmar fait un "groupe" comme ça
qui s'intercale entre le moteur et l'inverseur...
comme ça tu use leur moteur à 15 ou 20 000 euros, au lieu d'user un groupe à 500 euros

11 mar. 2008
0

sonata
je ne parle pas d'un groupe monté sur le moteur, mais d'un 2° alternateur comme cela se pratique fréquemment, afin de charger les 2 parcs séparément en utilisant, si le 2° est en 220, le chargeur de quai "intelligent".

11 mar. 200816 juin 2020
0

Ca ressemble
aux génératrices Iskra proposées chez Nanni Diesel entre autres : www.iskra-ae.com[...]ors.php

Il y a plusieurs versions dont un modèle 115/230 volts, mais comme je disais plus haut on a d'un côté la génératrice sur le moteur, plus un convertisseur qui délivre le courant alternatif régulé en tension et fréquence.

Un autre modèle délivre du courant continu, peut servir de démarreur, de booster de puissance pour le diesel, de propulser le bateau en mode électrique et même de système de recharge par l'hélice traînée. Pour produire du 230 volts alternatif : un simple convertisseur.

Perso je préfère cette dernière version, qui permet d'utiliser du 230 volts même a grande puissance quelques minutes sans avoir à démarrer le moteur...

[color=blue]_/)[/color]

11 mar. 2008
0

en fait il ne s'agit pas d'un groupe (mis entre " ")
mais d'un générateur 220, régulé pour produire à presque tous les régimes moteur. l'avantage est de ne pas avoir de système d'entrainement par poulie (directement sur l'arbre)

Voir le site de caramel qui en parle
www.amelcaramel.net[...]upe.php

11 mar. 200816 juin 2020
0

Bizarrement,

je suis de ton avis Fred et j'ajoute que ce n'est pas parce que j'ai lu quelque chose quelque part... :mdr:

pfffzzzz

11 mar. 2008
0

Alternateur 230 volts attelé moteur
Vu que la vitesse du moteur est variable, ce sera toujours un générateur couplé à un convertisseur capable de délivrer une tension stable de 230 volts à 50 Hz.

Donc, sauf en faisant tourner le moteur à une vitesse fixe et précise, on n'échappe pas à un convertisseur entre l'alternateur et la prise 230 volts 50 Hz.

Conclusion : ........... je vous laisse méditer sur la question et vais dormir jusqu'a demain ;-)

[color=blue]_/)[/color]

11 mar. 2008
0

Attention au 220V a bord
Bonjour

Si vous regardez votre alternateur 12 ou 24V vous allez voir beaucoup de fils pas toujours bien isolés sur ses bornes de sortie . Imaginez le même genre d'installation mais en 220V : ça me parait être une énorme source de dangers . Une installation en 220V a bord d'un petit bateau reste toujours potentiellement dangereuse , donc elle ne souffre pas les bricolages et mieux vaut s'en tenir a des solutions traditionelles éprouvées . Une installation peu connue en France consiste a équiper son moteur d'une pompe hydraulique , attelée ou mieux sur prise PTO . Cette source de puissance peut être utilisée pour faire tourner une génératrice 220V , ce qui évite un deuxième moteur diesel et ses périphériques .

Cordialement - Joël

11 mar. 2008
0

Danger???
Ommage,
Regarde la tronche d'un alternateur 230V: ça ne ressemble en rien à un alternateur 12V! Comment peux-tu généraliser aussi vite? Aucun accès aux connexions électriques sur du 230V.

Selon vos avis, il serait également dangereux d'utiliser un groupe électrogène à bord?

Jacques,
Va voir dans les derniers message dans ce lien (sur le site concurrent), quelqu'un qui utilise un simple alternateur 230V avec succès, mais uniquement à un régime bien stabilisé (pas en nav), sans régulation, sans onduleur, sans convertisseur:
www.stw.fr[...]ers.cfm

Leon.

11 mar. 2008
0

Idiot , non...

...pas forcément utile , certainement et dangereux dans certaines circonstances , l'eau salée de surcroît , est un excellent conducteur ; mais tu n'as pas dit dans quel bateau (taille , moteur ou voilier) et sur quel moteur c'est sensé être monté .
De toutes façons comme il a été dit il va te rester le pb. de la fréquence si tu veux du 50Hz...
Perso , je ne ferais pas ...mais c'est peut être parce que je n'ai aucunement besoin de 220V en nav.

Phil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (110)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021